Quelques idées cadeaux pour un Noël plus éthique

Hello mes chatons,

Je vous avais demandé sur Instagram si des idées cadeaux "éthiques" vous intéresserait, car j'hésitais un peu à écrire un article sur ce sujet. En effet, vous avez remarqué que je parle de moins en moins, voire plus du tout, de consommation, si ce n'est pour vous encourager à acheter moins et à remettre en question nos rapports avec la possession matérielle.
C'est un cheminement personnel aussi, je me sens si lassée de ce monde qui veut tant avoir, tout, toujours plus et qui n'est jamais satisfait. C'est pourquoi je regarde les périodes festives avec de plus en plus de distance, et je me sens étrangère à toute l'agitation consommatrice qui entoure Noël.
A vrai dire, en tant que chrétienne cette fête a un peu de sens (et encore, je ne suis pas la plus grande fan de Noël, qui pour moi n'est pas vraiment une fête chrétienne étant donné que Jésus n'est pas né en hiver...), ou alors pour d'autres religions qui fêtent le solstice d'hiver, mais sinon je ne comprends pas trop la course effrénée à la consommation. Ne vous méprenez pas, j'ai aussi été dans cette optique pendant longtemps, mais au final ça ne me rendait pas heureuse. Avec l'Amoureux on a peu à peu remplacé les cadeaux par une simple soirée où l'on cuisine et on débouche une bonne bouteille, dans une ambiance festive et pleine d'amour. Au final, on s'est rendu compte que cette façon de passer Noël nous rendait le plus heureux, car après tout, Noël est avant tout une fête qui célèbre l'amour et la joie d'être en vie à l'aube d'une nouvelle année. C'est aussi un moyen de peupler les longues nuits de l'hiver de fêtes qui nous permettent d'oublier un peu la déprime hivernale.
Je pense que l'essentiel, c'est d'arriver à fêter un Noël qui vous rend heureuses-x. C'est de peu à peu arriver à une paix avec vous-mêmes et avec les autres. Il n'y a donc pas vraiment de règles, et si vous gâter mutuellement vous rend tous heureuses-x sans pression, c'est tant mieux !

Du coup j'ai quand même quelques idées cadeaux à partager avec vous. Noël peut être une opportunité de doucement convaincre votre entourage de consommer éthique, ou de faire des cadeaux qui leur seront utiles. Ainsi on peut changer le monde, car oui, chaque action même simple est un pas en avant vers la réduction de la consommation !

Des accessoires faits par des personnes talentueuses et passionnées 

Noël, c'est aussi la période d'angoisse pour les petits business et les micro entreprises. En effet, comment entrer en compétition avec des géants du commerce qui peuvent offrir frais de port express gratuits, promotions incroyables pendant le Black Friday ainsi qu'un rendement élevé de production ? La réponse : impossible. Il appartient donc à nous, consommateur, de valoriser des business créés par des personnes passionnées qui partagent leur savoir-faire par leurs produits. Oui c'est un peu plus cher, mais vous procurerez de la joie non seulement à la personne à qui vous offrirez le cadeau, mais aussi à la personne qui a fabriqué le produit. Vos avantages : vous soutenez la création indépendante, un savoir-faire artisanal précieux, et un procédé de fabrication 100% local.


1. Châle ukrainien artisanal 2. boucles d'oreilles avec éléments vintage et pierres naturelles par Unnamed Heir 3.Bijoux brodés faits à la main de A à Z par Dissident Sheep 4. Béret made in France Le Béret Français et barrette florale faite à la main par Miss Bella's Blooms 5. Bijoux futuristes Sands of Saturn entièrement réalisés à la main 6. Cols brodés par LeaflingBags

De la seconde-main

A condition de s'y prendre en avance, pourquoi pas faire vos cadeaux via des plateformes de seconde main comme Vinted ou LeBonCoin ? On y trouve de tout, comme par exemple des châles russes neufs magnifiques et à prix réduit, ou des sacs vintage élégant. Et pourquoi pas aussi profiter des brocantes en été pour stocker des cadeaux de Noël ? Cela vous permettra non seulement de moins dépenser, de recycler des objets, mais aussi d'être plus sereine à l'approche des fêtes. 
 

Des cadeaux éco-responsables 

Noël est une excellente occasion pour faire doucement passer un message écologique. Votre beau-frère est addict au café à emporter ? Offrez lui une bouteille isotherme réutilisable. Votre maman aime les bougies ? Offrez lui une bougie en cire végétale et un allume feu électrique. Votre soeur est passionnée de photos, offrez-lui un sac photo robuste et pratique qu'elle gardera des années et des années ! etc. Au final, ce seront des cadeaux vraiment utiles, qui leur serviront beaucoup et dont ils ne se lasseront pas. En plus, vous montrerez par ce type de cadeaux que vous connaissez bien les goûts et les passions de vos proches. Il y a quelques années, mon copain m'a offert des raquettes, honnêtement c'est l'un des meilleurs cadeaux qu'il ait pu me faire. Je me rappelle très bien de ce Noël, je ne m'attendais pas du tout à ce cadeau et j'ai littéralement pleuré de joie. Cela faisait des années que je disais à mon copain que mon rêve était de faire de la raquette dans la montagne... Depuis, chaque hiver je les utilise avec joie et grâce à ce cadeau j'ai pu me créer des souvenirs merveilleux dans les sommets enneigés de ma chère Savoie (et j'espère un jour, en Sibérie...).
 

Des cadeaux qui se mangent / se boivent

Les bonnes choses qui nous régalent sont souvent celles qu'on aime le plus ! Une bonne bouteille de vin, un panier de dégustation des spécialités de votre région, une boîte de très bons chocolats... Les mets fins sont souvent onéreux et on n'a pas souvent l'occasion d'en goûter. Avec des gourmandises, vous offrez aussi un moment convivial de joie gastronomique, que la personne appréciera avec bonheur tout en pensant à vous... N'est-ce pas merveilleux ?
 

De gauche à droite : du thé Dammann Frères (qui sont les seuls en France à tout faire eux-mêmes, depuis le choix des fournisseurs de thé jusqu'à l'étiquetage et la mise en boîte de leurs produits), du chocolat de Fabrice Gillotte, meilleur ouvrier de France, et enfin du vin biologique et élevé en biodynamie du domaine du Faucon Doré (pas de site internet)

Des expériences inoubliables 

Pourquoi pas profiter de Noël pour offrir à vos proches des expériences ? Un objet dure le temps de sa consommation, mais une expérience nous marque à vie. L'occasion d'offrir à votre nièce les cours d'oenologie dont elle a toujours rêvé, ou encore un saut en parachute, un après-midi au SPA pour votre maman qui travaille trop, des cours de calligraphie pour votre papa passionné par la Chine depuis sa jeunesse, une séance photo pour un couple ou des amis inséparables, ou encore des ateliers de poésie pour votre beau-frère... Et aussi, pourquoi pas donner un peu de sous à vos proches férus de tatouages ? Les tatouages, ça coûte cher, mais c'est pour la vie ! En tant que tatouée,  je peux vous dire que chaque euro est important quand on a des projets tatouages, et c'est super émouvant de recevoir une participation financière pour ce qu'on aura dans la peau toute notre vie.

Sinon, en expérience intellectuelle, un livre est toujours un cadeau merveilleux pour quelqu'un qui aime lire. L'occasion de partager un savoir, quelque chose qui vous a touché, et qui donnera lieu par la suite à des échanges entre vous. Parmi les livres que j'ai adoré lire cette année, je vous fais une petite liste :

- L'usage du monde, Nicolas Bouvier (il y aura un article bientôt dessus ! j'ai adoré ce livre)

- Le langage secret des arbres, Erwin Thoma

- La guerre n'a pas un visage de femme et La fin de l'homme rouge, Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature en 2017) (un article arrivera aussi en 2020 !)

- Les rêveries du promeneur solitaire, Jean Jacques Rousseau

- Aurore, Friedrich Nietzsche

- Lettres à Lucilius, Sénèque

- La chambre claire, Roland Barthes

- Julie ou la Nouvelle Héloïse, Jean Jacques Rousseau

- L'essentiel et rien d'autre : La voie du minimalisme pour retrouver sa liberté d'être, Fumio Sasaki

- On Photography, Susan Sontag

... et tant d'autres ! La lecture ouvre des horizons extraordinaires, bouleverse votre existence...


Un Noël sans cadeaux, et pourquoi pas ?

Sans doute l'alternative la plus éthique qui soit ! Et pourquoi pas passer un Noël sans cadeau ? Chacun participe au repas, financièrement ou activement, et vous passez tous un moment de joie, de convivialité, autour de mets délicieux, avec de la bonne musique et les rires des enfants. Libérés de tout stress pendant le mois de décembre, vous savourerez Noël pour ce que c'est : une célébration de l'amour et de la joie d'être en vie.



Hi guys !

Long time no see, I'm so sorry for the lack of posting, the end of the year is tough for me as for everyone I guess... On Instagram I've asked you if you'd be interested about me writing a post on ethical Christmas gifts. You were so excited about this idea I had to write this post ! It may be a bit late for this Christmas but it will be still relevant for next year ! haha

Sooo... to tell you the truth, I've asked your opinion about it because I feel so not concerned about material expenses anymore. With my boyfriend we don't gift each other material things, and if we do it's not especially for Christmas, but anytime in the year. Christmas is lived by both of us more like a tradition during which we eat very good food that we eat only at this time of the year, we drink very good wine and have a quiet peaceful evening with our cats.Over the years I've been feeling less and less concerned by all the consumption of goods, and I'm slowly transitioning to a less shopping life. To me, the real meaning of Christmas has been overshadowed by the craziness of people wanting to have more stuff : Black Friday sales show how people are driven by their material desires and can totally lose their mind. Buying more stuff, feeling more empty, and buying more to bury insecurities... It's an endless circle. 

As a Christian, Christmas has a real meaning, and to me it's a holiday of love and joy. It should be only that and we shouldn't feel pressured to buy expensive gifts. We should feel free to celebrate it as it makes us happy and bond genuinely with the ones we love. 

But enough chit-chat ! I can understand that making gifts is a great joy, also it can be a good opportunity to give your loved ones a message dear to your heart : why not use Christmas as an opportunity to help others come on a less materialistic life as well ? Exit the useless toys, gadgets and fast fashion, and welcome to useful and mindful presents !

Accessories made by talented and passionate people


Christmas is a season of joy, but also of stress for small businesses. They clearly can't compete with big companies which are making huge sales at the Black Friday and Cyber week, and they can't offer small prices and enormous quantities of products. But, what small businesses can give you is fair prices, 100% local production, real handwork by talented people who wants to make you happy and are giving every drop of blood and sweat to create their designs. Their prices may be a bit higher, but what they are giving you in exchange is priceless. 

Second hand gifts


If you are well organised and start the Christmas shopping early enough, why not buy your presents on second hand eshops ? You can find amazing things, new or in good shape, for very little prices. You can find so many different things, such as russian traditional scarves, vintage handbags, or even luxury items for 3 times less the price in shops. This is a great way to buy things but without participating to the over producing fashion industries. You also help other people decluttering their own closet. And, it makes you buying Christmas presents earlier in the year, so on December you can enjoy peacefully your weekends without shopping in overcrowded shops ! 

Ecological presents


Christmas is a good moment to give ecological items to your beloved ones. It's a good opportunity to offer green alternatives. For example, if your brother is a coffee addict, you could offer him a reusable coffee cup, which will keep his coffee hot a long time in a working day. For your mother who loves meditation, you could offer her handmade soy-based candles and an electric lighter. What about your sister who loves photography ? Gift her with a camera bag, strong and of good quality, so she won't need a new ones for years to come.  
These kind of gifts are awesome, because they are really useful, but also because they are thoughtful. You show how much you know the person, how much you care about his/her hobbies and habits. They will then use their gifts and think of you many times in the year ! The only tricky part is to really buy things they will absolutely use, and not gadgets such as a beer holder or useless funny stuff. 

Presents to eat / drink


Yummy food and beverages are often the best gifts. And pricey. A good bottle of wine, a gourmet box of chocolates or specialities from a region can be expensive. So we rarely treat ourselves with those. And what's rare, is precious. Think about the great moment the person you give a yummy treat... they will enjoy it later in the year, and create a great memory, thanks to you ! It's also an almost 0 waste present, as once it's drunk or eaten there is nothing to throw away. Only the great souvenir of a gourmet moment will last, forever.

Amazing experiences

Speaking of memory, what last forever and is truly 0 waste is an experience ! Instead of giving a material thing, you can offer a unmaterialistic experience. It's the moment to gift your parents an afternoon in a SPA, or giving piano lessons to your uncle who has always dreamt to start playing an instrument. Why not gifting a photo session to a couple or a shy cousin ? Or wine tasting lessons ? Or maybe language lessons ? Think about it, as an experience will nurrish the soul and will last for a lifetime...

Also, you can gift books. They are not 0 waste, but 100% food for the soul. It's a good opportunity to share what you enjoy to read with someone you love, and then later you will have great conversations about this book. 

What about a gift-free Christmas ?

This may be extreme, but after all, why not ? And if you all agree to have a Christmas free of presents ? Everyone could help in the kitchen or with the meal (we all know how expensive good food is...), and then you could enjoy a day full of love, good music, food, conversations... Appreciate to be alive at this very moment.


Commentaires

  1. C'est une superbe idée d'article ! Personnellement j'adore LeaflingBags, et cette année j'ai trouvé des cadeaux chez Olga Valeska et AurageDesign :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés