Ma routine soin bio et naturelle 100% cruelty free


Hello mes chatons,

Voici un article que je voulais vous préparer depuis plus d'un an ! Enfin je prends le temps de le faire, mais finalement je suis contente d'avoir autant attendu car je vais vous parler de soins pour la peau, et rien de mieux que de tester les produits sur plusieurs mois pour s'assurer de leur efficacité.

Cela fait bien longtemps maintenant que je n'achète que des produits bio, ou à défaut naturels à plus de 90% (car le label "bio" coûte cher et certaines marques ne peuvent pas se le permettre), et je suis convaincue qu'il n'y a vraiment que les soins naturels qui peuvent être vraiment efficace à long terme. C'est le seul inconvénient du bio : il faut du temps pour que ça agisse. C'est nécessaire d'une part parce que votre peau a besoin de se désintoxifier de toutes les saloperies qu'on retrouve dans les soins non naturels, comme le silicone, et d'autre part parce que de vrais soins agissent en profondeur dans la peau, et il faut du temps pour que ça se voit en surface. Mais une fois que ça se voit, vous avez une peau magnifique. Je trouve en tout cas que ma peau n'a jamais été plus jolie que depuis que je me suis mise au bio. C'est assez époustouflant d'ailleurs ! Le fait que je ne vive plus à Paris joue son rôle aussi, mais je me rappelle qu'en vivant à Paris je trouvais les soins bio bien plus efficaces pour ma peau que les soins "normaux". Enfin, mon dernier critère et absolu, c'est de n'utiliser que des produits garantis sans tests sur les animaux, ni par la marque, ni par un tiers. Il faut savoir que les tests sur animaux sont interdits en France, mais quand les marques de cosmétiques vendent en Asie, et particulièrement en Chine, les tests sur les animaux sont obligatoires. La marque soit procède aux tests elle-même mais bien souvent les marques délèguent les tests à des laboratoires tiers, ce qui leur permet de se laver les mains en disant "nous on n'a jamais fait souffrir les pauvres petits animaux tout mignons" alors qu'en fait leurs produits sont quand même testés sur les animaux... Alors c'est bien gentil leur hypocrisie, mais ça n'aide pas des pays comme la Chine a changer leur politique extrêmement cruelle sur les animaux. Bref, en gros c'est aussi pour ça que je fais attention, le mieux étant de prendre des produits avec le label cruelty free, mais encore une fois, toutes les marques ne peuvent pas avoir ce label alors qu'elles sont cruelty free. Donc le mieux est de vérifier si la marque revend en Chine !

Aujourd'hui je vais vous parler de ma routine beauté que je fais tous les jours. J'ai mis du temps à trouver celle qui me convenait vraiment, et au final j'ai opté pour la routine la plus simple possible car le temps passant et moi vieillissant, je déteste rester plus de 5 minutes dans la salle de bain ! Oui oui, je sais, c'est curieux car j'aime bien me maquiller (quoique maintenant en 15 minutes mon maquillage est terminé), j'aime bien prendre beaucoup de temps à choisir mes vêtements, mais alors les soins pour le visage ça me soûle très vite. Moins j'en mets sur mon visage, mieux je me porte !

Avant de passer au détail de ma routine, quelques mots sur mon type de peau : j'ai la peau très sèche sauf sur le nez qui a tendance à être luisant en été (mais de moins en moins), une peau ultra sensible (ça, ça ne changera jamais je crois !), avec des tendances à rougeurs, tiraillement, eczéma, et une forte intolérance au soleil. La peau super reloue, quoi.


 Sans plus attendre, voici ma routine beauté !

1. Préparer sa peau



Ce que je fais sans exception, même en vacances, même à l'étranger, c'est mon rituel gommage/masque une à deux fois par semaine selon l'état de ma peau. C'est indispensable pour désincruster la peau des peaux mortes, de la nettoyer en profondeur pour qu'elle puisse respirer.

J'utilise le gommage Paï absolument génial car il se met sur peau sèche et a une texture huileuse qui s'étale très bien donc il y a besoin de peu de produit. Au contact de l'eau le produit se transforme en lait, idéal pour finir le nettoyage et apaiser la peau, et surtout je peux le faire sous la douche et pour la flemmarde que je suis c'est très pratique.

Pour le masque, j'ai découvert il y a un an la marque Bernard Cassière et je suis juste fan de leurs produits, surtout de leurs masques. La plupart de leurs soins sont vegan, aucun n'est testé sur les animaux (ni par la marque, ni par un tiers), et ils sont le plus naturels possible. Sans compter que c'est une marque française dont tous les produits sont fabriqués en France.
J'aime en particulier leur masque-crème de nuit à la myrtille, très pratique car il suffit de le laisser poser toute la nuit et nettoyer sa peau normalement le lendemain matin. C'est plutôt sain d'éviter de rincer à l'eau de temps à autre car ça a tendance à dessécher la peau et provoquer des petits tiraillements désagréables.
Sinon, j'adore leur masque à l'orange sanguine, qui je trouve fait des miracles sur ma peau. Plus lumineuse, plus douce, moins réactive, mon soin parfait pour l'hiver.
Enfin, j'ai pu découvrir récemment leur soin au chocolat, j'étais un peu sceptique car je n'aime pas trop les soins "gourmands" comme ça qui m'écoeurent, mais celui-ci m'a fait une peau si belle que je lui pardonne sa texture de mousse au chocolat (incroyablement bien faite d'ailleurs, on croirait du vrai chocolat).

2. Rafraîchir la peau



Après un masque, je n'oublie jamais de finir le nettoyage de la peau et enlever les derniers résidus de produit ou de saletés avec une eau florale. Cela permet d'apaiser la peau également. J'utilise habituellement l'eau de bleuet, absolument parfaite pour calmer ma peau ultra sensible et réactive, des fois je fais des compresses sur les yeux et... ô, bonheur !

Quand il fait très très chaud, genre canicule comme on a eu au mois de juin, je ne mets pas de soin hydratant pour ne pas agresser ma pauvre peau qui déjà ne sait plus où elle en est, et au lieu de l'eau de bleuet je vaporise généreusement mon visage avec le tonique Paï apaisant au lotus et à la fleur d'oranger. L'odeur est subtile et délicate, mais surtout c'est frais et ma peau respire. La seule critique que j'aurai à faire sur ce produit est qu'il est vraiment cher et se finit très rapidement... quel dommage car il est fabuleux au niveau de l'efficacité.

3. Hydrater la peau



Enfin, la dernière étape ! (vous me direz, il n'y en avait qu'une, voire deux si c'est le jour où je fais mon masque, vous voyez à quel point ça me soûle vite toute cette histoire de soins x))

Je nourris en premier mon contour des yeux. J'ai eu un mal FOU à trouver un bon soin pour mon contour de l'oeil car j'avais eu une brûlure chimique en utilisant des produits démaquillant de chez Avène, et depuis j'ai des séquelles avec une peau ultra réactive et surtout complètement desséchée façon désert de Gobi. C'est finalement avec un produit fort modeste que j'ai trouvé mon bonheur, le contour des yeux à l'huile d'argan de chez So'Bio Etic... il est absolument formidable, il hydrate et nourrit mais pas trop, le tube me dure trois mois sans problème, la texture est non grasse, ne colle pas et pénètre vite. Bref, l'idéal ! Concernant les tests sur animaux, la marque revendait certains de ses produits en Chine mais a décidé en 2015 de stopper la vente sur le territoire chinois tant que les tests sur animaux ne seront pas complètement bannis de la politique chinoise., comme elle l'explique avec transparence dans sa FAQ. Un bon point pour la marque, et ce serait bien que le reste des marques occidentales suivent cet exemple pour motiver la Chine a interdire pour de bon tout test sur les animaux !

Au niveau de la peau du visage j'utilise la crème de jour douceur à la rose, à la camomille et à l'aloe vera de la marque Belle Oemine Bio, spécialisée dans les peaux très sensibles. Je suis absolument conquise par ce produit, la texture est hyper agréable à utiliser car non grasse, l'odeur est très légère et je trouve ma peau apaisée après avoir appliqué la crème. C'est une bien jolie marque qui fait de très bons produits à des prix accessibles, cette crème de jour est à 14,90€ seulement, bio, faite en France, emballage recyclable. Le top du top !! La marque propose également d'autres produits qui ont l'air très efficaces, comme cette huile précieuse antioxydante (100% naturelle et 99% bio et seulement 14,90€, ça fait rêver) et leur gamme jeunesse spéciale peaux matures ou fatiguées. Toujours des prix attractifs et leur éthique implacable : 0 test sur les animaux, 100% produits naturels.

Ensuite, une fois la crème hydratante bien pénétrée, j'applique de la BB crème en guise de fond de teint, ce qui permet à ma peau d'être hydratée en continu dans la journée. J'y mêle toujours quelques gouttes de crème solaire pour protéger ma peau été comme hiver des agressions du soleil. Pour ce qui est de la marque, j'aime beaucoup la BB crème de la marque Fleurance nature, non seulement elle est bio mais convient bien à ma peau. Je l'applique avec un beauty blender, je poudre et ça tient toute la journée nickel !

 En été s'il fait très chaud je mets soit de la crème hydratante, soit la BB crème, mais pas les deux pour laisser ma peau respirer.


4. Prendre soin de son corps



Depuis que j'ai des tatouages, ma peau déjà très fine et sensible souffre encore plus. Je suis obligée pour entretenir l'éclat de mes tatouages d'utiliser quotidiennement une huile pour le corps. Je n'aime pas les crèmes que je trouve trop riches mais pas assez nourrissantes, paradoxalement.

J'ai découvert il y a un an la marque Baïja, qui est une marque française et qui n'utilise que des produits naturels et issus du commerce équitable. Je suis absolument dingue de leurs huiles pour le corps, cet hiver la marque m'avait envoyé l'huile au miel caramélisé, et je l'avais utilisé jusqu'à la dernière goutte ! Heureusement j'ai pu découvrir la version été de cette huile corporelle au cédrat, et je l'utilise chaque jour. Je l'adore car elle laisse un parfum divin sur la peau, mais surtout hydrate et nourrit très bien ma peau, l'aide à se réparer des agressions du soleil, et la laisse bien souple. J'ai trouvé THE huile pour le corps, et voilà une longue quête enfin terminée !

5. En cas de besoin



J'ai TOUJOURS dans ma salle de bain un tube d'aloe vera, je l'applique sur les brûlures, piqûres d'insectes, eczéma, allergies, boutons, cicatrices... enfin bref, la moindre petite blessure, un coup d'aloe vera et ça apaise, calme, et aide la peau à se reconstruire. Je trouve ça vraiment magique et je ne m'en sépare jamais ! J'utilise ce tube de gel d'aloe vera de la marque Fleurance nature, qui est énorme et ça fait plus d'un an que je l'utilise souvent sans l'avoir vidé...


* * *

Récapitulatif :



- Masque detox à l'orange sanguine, Bernard Cassière*

- Masque anti-stress au chocolat, Bernard Cassière*

- Eau florale de bleuet, So Bio Etic




- BB crème anti-âge, Fleurance nature*


- Gel Aloe Vera, Fleurance nature*

Tous les produits marqués par une * ont été offerts par la marque en question mais aucun lien n'est affilié et ce n'est pas un article sponsorisé. Mon avis reste honnête et authentique et j'utilise pour de vrai au quotidien tous les produits cités dans cet article.

* * *

J'espère que cet article vous aura été utile, et que j'ai pu vous faire découvrir de chouettes produits :)

A très vite pour un prochain article !

Bécots <3

Commentaires

  1. J'adore la marque Paï également et comme maintenant je me dirige vers les soins pour peaux matures, je vais jeter un coup d'oeil à Belle Oemine bio également. J'ai la peau tellement fragile que je ne fais plus du tout de gommage, je ne la nettoie qu'avec de l'hydrolat...enfin bref, c'est très light !
    Merci pour ton article, c'était chouette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés