L'instant qui dure #mars2019




Hello mes chatons,

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique sur le blog que je désire lancer depuis des lustres mais je ne savais pas comment... En fait le plus dur est de publier le premier article, le reste suivra (comme souvent d'ailleurs !).

Inspirée par la rubrique "Les petits bonheurs de la semaine" de ma chère Isa sur son blog, ainsi que par des demandes de votre part de vous montrer des moments de vie qui me rendent heureuse, j'ai décidé de vous montrer une fois par mois des petites choses que j'ai retenu et qui me font du bien à revoir. Je ne le ferai qu'une fois par mois sur le blog, mais n'hésitez pas à me suivre sur Instagram ici car je partage assez souvent en stories des moments de vie plus spontanés ;)

Le but dans tout ça, c'est d'essayer de finir le mois avec des notes positives, en me raccrochant à des moments qui m'ont comblé, qui m'ont fait sourire, histoire de repousser dans le petit coin de ma tête madame Dépression qui aime prendre un peu trop d'espace. La rubrique d'Isa m'apporte toujours un peu de soleil quand je vois tout le positif qu'elle essaie de retenir même si évidemment la vie n'est jamais parfaite, et du coup j'espère à mon tour d'un point de vue auto-thérapeutique de me forcer à voir toute la paix qui m'entoure, et aussi peut-être toucher quelqu'un parmi vous, à se rendre compte qu'il y a toujours des instants de vie qui nous comble de joie. J'ai envie de vous citer ce passage extrait de la cinquième promenade des Rêveries du promeneur solitaire, de Rousseau, qui m'a énormément inspirée pour lancer cette rubrique et on peut dire que ce fut même le dernier coup de pouce pour me forcer à m'y mettre :


"Tout est dans un flux continuel sur la terre : rien n'y garde une forme constante et arrêtée, et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme elles. Toujours en avant ou en arrière de nous, elles rappellent le passé qui n'est plus ou préviennent l'avenir qui souvent ne doit point être : il n'y a rien là de solide à quoi le coeur se puisse attacher. Aussi n'a-t-on guère ici-bas que du plaisir qui passe ; pour le bonheur qui dure je doute qu'il y soit connu. A peine est-il dans nos plus vives jouissances un instant où le coeur puisse véritablement nous dire : Je voudrais que cet instant durât toujours ; et comment peut-on appeler bonheur un état fugitif qui nous laisse encore le coeur inquiet et vide, qui nous fait regretter quelques chose avant, ou désirer quelque chose après ?
Mais s'il est un état où l'âme trouve une assiette assez solide pour s'y reposer tout entière et rassembler là tout son être, sans avoir besoin de rappeler le passé ni d'enjamber sur l'avenir ; où le temps ne soit rien pour elle, où le présent dure toujours sans néanmoins marquer sa durée et sans aucune trace de succession, sans aucun autre sentiment de privation ni de jouissance, de plaisir ni de peine, de désir ni de crainte que celui seul de notre existence, et que ce sentiment seul puisse la remplir tout entière ; tant que cet état dure celui qui s'y trouve peut s'appeler heureux, non d'un bonheur imparfait, pauvre et relatif, tel que celui qu'on trouve dans les plaisirs de la vie, mais d'un bonheur suffisant, parfait et plein, qui me laisse dans l'âme aucune vide qu'elle sente le besoin de remplir."





* * *

Photos argentiques, pellicules de mars 2019


Je n'en ai pas du tout parlé ici je crois, mais depuis juillet 2018 je me suis trouvée une passion absolue pour la photo argentique. Depuis j'ai développé des dizaines de pellicules, et les deux dernières qui sont sorties me plaisent beaucoup, j'ai réussi à obtenir le résultat que j'avais en tête, ce qui n'est jamais gagné avec l'argentique. J'utilise en plus un Canon AE1 qui a des "problèmes" de fuite de lumière, j'adore le résultat quand ça fonctionne mais malheureusement ça a tendance à brûler les 3/4 de ma pellicule... Ceci dit je crois avoir trouvé des astuces pour éviter ça, mais éventuellement il va falloir que je le bricole pour refaire la mousse qui se barre beaucoup trop. J'utilisais aussi un merveilleux Zenit-E de 1973, un bijou trouvé en brocante pour trois fois rien, avec une optique parfaite. Hélas ! Le ressort a rendu l'âme, je ne sais pas comment le changer, ma prochaine mission sera de trouver le même appareil en brocante (même si l'optique est cassée, mon objectif est nickel). Bref, j'aimerais bien aussi trouver d'autres appareils pour faire des essais avec différentes optiques, en tout cas je suis absolument conquise par l'argentique. Vous allez rire mais si on me demande ma motivation pour trouver du travail, je répondrais que c'est pour partir en voyage et enfin tester l'argentique en mode photo-reportage x)) conquise je vous dis !!




Les fleurs du printemps


Malgré le stress extrême de l'agrégation et du capes, nous avons pris des moments avec l'Amoureux pour aller faire des photos dans les arbres en fleurs chez nous et aux Charmettes. Des moments de bonheur suspendus au-delà du flux continuel des choses du monde...






Triste Sire

Ma petite Triste Sire est tout le temps collée à moi en ce moment, à roupiller sur le lit pendant que je travaille. Elle me fait un bien fou avec sa capacité à montrer sa joie et à savourer le moment dans toute sa plénitude. Je n'arrive pas à croire qu'elle est avec nous depuis seulement novembre dernier, et qu'il avait fallu avant ça trois mois pour pouvoir l'approcher dans le jardin... Elle était arrivée famélique, l'air malheureux, les griffes usées à force de marcher, avec le coryza et les hanches de travers. 8 mois plus tard, c'est une chatte robuste, ultra câline, affectueuse, joueuse, et qui s'entend à merveille avec Led Zeppelin et Ondée. Elle met tellement de joie dans mon coeur, ma petite Triste Sire qui s'est battu de toutes ses forces pour sa vie, et qui met tant d'amour dans la mienne...




Le chocolat de poche

Enfin, last but not least, ma vie n'est pas complète sans chocolat, et j'ai eu le bonheur de découvrir un projet qui m'a tant touchée que j'ai eu envie de vous en parler ici. 

La semaine dernière j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un paquet pas comme les autres, puisqu'il s'agissait de la box du mois de mars du Chocolat de poche. C'est une petite entreprise française dirigée par Emmanuel .... qui propose de découvrir chaque mois deux tablettes de chocolat inspirées par des tableaux et des livres. Mais attendez, ce n'est pas tout, le chocolat est lui-même en forme de livre ! Et la cerise sur le gâteau chocolat, dans votre box vous trouverez un livret explicatif des notes gourmandes de vos chocolats, leur origine, et... deux thèmes pour vous inspirer à écrire une histoire que vous souffle votre dégustation. Vous pourrez ensuite soit conserver votre histoire soit l'envoyer au Chocolat de poche qui la partagera avec la communauté !
J'ai dégusté les chocolats avec beaucoup d'intérêt et je les ai trouvés vraiment délicieux. Il y avait un chocolat à 73% très aromatique et un à 80% fort en cacao, j'ai préféré le premier et l'Amoureux a eu un coup de foudre pour le second, haha.
En plus, le chocolat est garanti sans gluten, et pour les vegan vous avez la possibilité de cocher la case "vegan" lors de votre abonnement. Le chocolat, le packaging et les envois sont tous faits au même endroit, à ... en Rhône-Alpes (chez moi !!!), pour une démarche 100% éthique de bout en bout. 
Franchement je n'aime pas les box habituellement mais celle-ci est un véritable coup de coeur, attendez c'est livre + chocolat + inspiration + démarche éthique = Matoushi comblée!

Ce mois-ci c'était les tableaux du Douanier Rousseau qui étaient à l'honneur, pour mon plus grand plaisir car il s'agit d'un de mes peintres favoris.



Encore un grand merci au Chocolat de poche pour cet adorable geste.


Commentaires

  1. Merci pour le partage de ces instants qui font du bien au cœur et à l'âme <3 Je suis touchée car, comme je le disais il y a quelque temps dans l'un de mes posts du lundi sur Facebook, la gratitude m'a sauvé la vie (oui, rien que ça), et j'essaie de partager mon histoire et de semer mes petits bonheurs pour aider les gens à voir leur vie autrement. Merci de me montrer que ça fonctionne <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés