Quand la moutarde vous monte au nez


Hello mes chatons,

Déjà 15 jours que j'ai posté le dernier article, je n'arrive pas à croire que le temps passe si vite... Je vais essayer de poster un peu plus ces prochaines semaines avant un mois de novembre horrible, puisque j'aurai un concours blanc par semaine et il est fort probable que mon cerveau ne survivra pas T_T

Mais heureusement je prends du temps pour aller me promener dans la nature avec l'Amoureux, ça me fait un bien fou, et puisque la météo a décidé que ce n'était pas encore l'automne nous profitons de pouvoir emprunter les chemins qui sont un peu trop glissants en temps de pluie. Les photos de cette série ont été prises lors d'une de mes promenades favorites, à Dullin. Il y avait de drôles d'ornementations dans le village, je n'ai pas bien compris pour quelle occasion, mais regardez les deux dernières photos en bonus, je me suis fait des potes un peu iconoclastes ! Au moins ceux-là ils ne risquent pas de raconter des conneries, ha ha ha. (rire forcé)

Question look, j'achète très peu en ce moment, question financière car je vais à l'université à Lyon et c'est un gouffre financier, mais aussi parce que je me sens un peu dégoûtée par le monde de la consommation. Via mon blog je travaille avec de moins en moins de marques, par choix, et je choisis désormais des pièces que je serai sûre de remettre avec plein de vêtements différents. C'est drôle, est-ce que c'est parce que je vieillis, mais c'est un sacré changement avec le début de mon blog. Avant, je voulais tout le temps avoir de nouvelles affaires, pour faire des looks, sinon j'avais peur d'être ennuyeuse. Il faut dire qu'il y a 7 ans la mode n'était pas du tout au vintage et à la seconde main, et je me rappelle avoir reçu des commentaires très désagréables du genre "mais tu mets tout le temps la même jupe ou quoi ?" ou bien "mais ça craint le vintage du coup je ne peux pas avoir la même"... Avec le recul je me rends compte que ce n'était que des commentaires aigris ou juste méchants,  qui n'étaient écrits que pour me piquer. Et le pire, c'est que ça a marché ! Avec aussi plusieurs dépressions et ma confiance en moi proche de zéro, je n'arrivais pas à trouver une stabilité mentale sur ce que je voulais renvoyer de moi. Alors non seulement j'achetais trop, mais j'achetais mal, je craquais de façon compulsive, et souvent pour des vêtements que je n'aimais pas vraiment, mais que je désirais car tout le monde les avait (oui oui, j'étais un mouton moi aussi !).

Maintenant, vraiment je m'en fous si on me faisait ce même genre de remarques. Au contraire, ça me ferait sourire, car la spirale de la consommation est destructrice, et ce genre de commentaires montre au contraire le manque de confiance et de stabilité des personnes qui ne pensent qu'à consommer. J'ai de la compassion, car je remarque avoir des crises d'achat lors de mes moments dépressifs. La semaine dernière j'ai fait une crise d'angoisse très violente (ce que je fais après chaque concours blanc, CQFD), et deux jours plus tard j'ai été prise d'une frénésie d'achat. N'ayant pas trop de sous j'ai du apprendre à rationaliser, à réfléchir, à attendre, à me refreiner. Mais c'était super dur !!! J'y vois beaucoup de parallèle avec les crises boulimiques, on a envie juste de remplir un vide en soi, qui est insatiable et qui nous dévore. On se remplit le plus possible, après on se sent coupable, on se fait vomir, ou pas, et après on se prive. Tout ça, pour recommencer quelques semaines plus tard.
Je n'aurai pas de conseil à vous donner, je suis un piètre exemple dans les deux cas. Pour ce qui est des vêtements le fait d'avoir décidé de consommer de façon éthique le plus possible m'aide beaucoup, puisque c'est très restrictif, et si j'ai envie de craquer pour quelque chose de non éthique je réfléchis longuement (est-ce que j'en ai vraiment besoin ? est-ce que ça me plaît tant que ça ? est-ce que je le mettrai suffisamment ? est-ce que j'ai quelque chose qui y ressemble et qu'en fait j'aime mieux ? etc.)


Pour la nourriture, pendant les crises boulimiques j'essaie de me dire que ce n'est pas vraiment moi qui ai faim, c'est ma maladie qui me fait croire que j'ai faim. Je pense très fort à la culpabilité que je ressentirai après, je me fais un thé parfumé, et si la crise est trop forte je pars sortir marcher dans la nature. Ne me dites pas "oh il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !". La boulimie n'est PAS un plaisir, c'est un gouffre destructeur. Manger pour se remplir. Manger pour avoir le sentiment d'exister. Enfin bref, tout cela est en plus exacerbé par le stress permanent de l'agrégation, la peur de ne pas réussir, la peur de l'échec, de l'humiliation, etc.

Tout ça pour vous dire que j'ai pas mal de combats à mener sur plusieurs fronts en ce moment, et je suis contente d'avoir remporté celui de l'optimisation de ma garde-robe ! Dans cette tenue il n'y a que la veste qui est "nouvelle" puisque c'est Grain de Malice qui a eu la grande gentillesse de me l'envoyer le mois dernier. Je l'adore, je la porte avec tout, elle est hyper douce, juste chaude comme il faut, et je trouve qu'elle me va bien alors je me sens bien dedans. J'adore sa couleur aussi, c'est un beau jaune moutarde doux et chaud, pas criard du tout. J'avais acheté le pull et la jupe il y a deux ans et les chaussures il y a presque trois ans il me semble. J'aime bien cet ensemble avec des faux airs des années 70, une période qui m'inspire de plus en plus question style d'ailleurs ! Enfin bref, voilà, et j'espère vous présenter plus souvent des tenues "recyclées" avec des vêtements que j'ai depuis longtemps. C'est pourquoi je répète souvent qu'il vaut mieux acheter peu, ou acheter en seconde main ou en vrai vintage : on garde ses vêtements. Ils durent mieux dans le temps. Au-delà de l'aspect éthique, il y a un rapport qualité/prix meilleur, et du coup... on consomme moins. Je doute très sincèrement que les vêtements des sites chinois vous durent 10 ans, sans compter les colorants qu'ils utilisent hyper toxiques, les fibres dérivées de pétrole, la main d'oeuvre exploitée... est-ce que ça vaut le coup/coût ? Rien n'est moins sûr.

Voilà mes chatons, je n'avais pas prévu d'être aussi bavarde aujourd'hui, aussi j'espère ne pas vous avoir assommé :) je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine.

Bécots !

P.S : si ce n'est déjà fait n'oubliez pas de me suivre sur Instagram ici pour plus d'échanges philosophie et mode éthique !

PPS : mention spéciale pour le titre de cet article, j'ai fait fort hein ? (moutarde -> fort... ok je sors)



Crédit photos : Luc Dujardin

* * *

Veste*: Grain de Malice (dispo ici)

Pull : +King Louie

Jupe : +Fait main par une créatrice (dont j'ai perdu le nom... sorry !)

 * * *

Tous les articles précédés de + sont des articles produits avec certitude de façon équitable (respect de la main d'oeuvre et de son savoir faire ou respect de l'environnement ou les deux à la fois). 

Tous les articles suivis d'une * ont été offerts par la marque en question.

Aucun lien n'est affilié. 

Retrouvez mon article sur mes marques éthiques préférées >ici<

 









Commentaires

  1. Coucou !!
    J'adooore ta tenue ! Elle te va très bien et il a sur les photos une atmosphère... d'automne je trouve, avec la lumière orangée !
    Haha la blague... Juste exceptionnelle :)
    Ne t'inquiète pas, je fais très souvent des blagues de ce genre aussi.
    A bientôt ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton gentil commentaire ! Mais oui la lumière d'automne est orange c'est assez fabuleux d'ailleurs... héhé ça va alors je ne suis pas la seule à faire des blagues pourries je me sens moins bizarre 😂 la meilleure c'est que ça me fait rire toute seule pendant que les autres me regardent en mode "mais qu'est-ce qu'elle raconte ?" Hahaha...

      Supprimer
    2. C'est carrément ça ! Et du coup ça tombe à plat parce qu'on est obligée d'expliquer et que, du coup, c'est plus drôle OU on a l'air folle :)

      Supprimer
  2. Tu es faite pour la couleur moutarde!
    Canons les photos qui plus est <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés