Mignonne allons voir si la rose...


Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Pierre de Ronsard


Tutu romantique

Crédit photos : l’Amoureux

* * *
Top : Vintage
Jupe : Zara (ancienne co)
Couronne de fleurs : Asos
Bijoux : Les Néréides

* * *



Hello mes chatons !

Ca me fait presque drôle de me remettre à écrire sur le blog… non pas que je n’en ai plus envie mais parce que c’est seulement en me remettant en face de mon clavier que je me rends compte combien le temps passe vite, et que ça fait plus d’un mois que j’ai publié un article ici.

Comme je vous le disais le 11 juin, j’ai déménagé en Savoie, ce fut une aventure pleine de rebondissements que je vous épargne haha ;)

Mais enfin, parmi ces rebondissements, on notera mon bon vieil Apple qui a rendu l’âme, et qui donc m’a empêchée de vous retrouver, en plus internet a mis un temps fou à arriver dans notre nouvelle maison, à croire que c’était un complot pour m’empêcher de publier !

En fait ce n’est pas plus mal car en juin je n’ai presque pas fait de photos, je n’avais pas d’inspiration, pas d’idées, tant mon cerveau était plein de beaucoup trop de petits tracas. Entre autres, après avoir déménagé, l’Amoureux et moi sommes revenus à Paris une dizaine de jours pour nettoyer l’ancien appartement, et j’en ai profité pour assister à des oraux de l’agrégation de philosophie. Je brigue ce concours cette année et suivre les oraux a été extrêmement instructif. Mais du coup j’avais la tête bien pleine de trop de choses, et ce n’est qu’une fois revenue sereinement (ou presque) en Savoie, que j’ai pu remarquer combien faire des photos et vous écrire m’avait manqué.

Malgré l’absence de wifi, j’ai investi dans plus d’internet mobile, ce qui m’a coûté une fortune mais m’a permis de continuer à publier sur Instagram, le nouveau rival, dit-on, du blog. Et le verdict est tombé : même si sans doute plus de monde me lit que sur mon blog, j’aime un peu moins publier que sur le blog. Ici, je peux vraiment écrire et créer une ambiance propre à chaque shooting. Alors que sur Instagram, tout est très limité, en plus on doit mettre des hashtags si on veut être vues, ce qui pour moi équivaut à essentialiser la photo et mon intention, ce que je déteste. Enfin, je joue le jeu mais ce n’est pas de gaieté de cœur. En plus, on est obligés de publier souvent pour avoir de la visibilité, sans compter que l’algorithme est nul et défavorise les petits comptes comme le mien, c’est assez démoralisant. J’essaie de ne pas trop y penser, mais en ce moment je suis à nouveau blacklistée par Instagram et j’ai beaucoup de mal à obtenir des likes… mais hors de question d’en acheter, je trouve ça honteux d’aller acheter une fausse admiration pour satisfaire son narcissisme. Je vois de plus en plus de blogueuses qui finissent par succomber aux sirènes du like acheté, et ça me désole. Ne sommes-nous pas là seulement pour partager ce que nous aimons, sans avoir d’arrières pensées ? Car enfin, pour qui achetons nous des likes et des abonné-e-s, si ce n’est pour appâter les partenariats potentiels ? Bref, autant d’interrogations qui m’ont déprimé puisque ma conclusion est toujours que les gens sont superficiels, hypocrites et bêtes, et souvent agissent sans réfléchir ou alors de façon hyper tordue uniquement pour avoir un bénéfice perso derrière.

Il était temps que je quitte Paris, car l’ambiance malsaine qui règne dans les events et la blogosphère commençait à me peser. Entre les blogueuses qui s’inventent de la persécution (ya quand même une meuf qui a écrit sur son Facebook perso que j’avais écrit un article contre elle en disant qu’elle était pervertie car elle fréquente des blogueuses influentes… on part dans des sacrés délires !), des blogueuses complètement ingrates qui te racolent pour avoir des photos, puis du jour au lendemain quand tu dis une fois non t’insultent et te bloquent partout (bon à la limite ça je m’en fous, moi aussi je bloque les gens qui me soûlent… mais de là à insulter faut se calmer), d’ailleurs à ce sujet j’ai reçu des messages super en colère de gonzesses que j’avais arrêté de suivre sur Instagram… mais où va le monde, je vous le demande ! Blessées dans leur ego, plutôt que d’accepter le fait de ne pas être suivies par tout le monde elles préfèrent insulter et agresser celles qui ne sont pas captivées par leur univers. Je n’arrive pas à comprendre ! Je suis quelqu’un de franc et d’honnête, donc suivre quelqu’un par pure hypocrisie je n’en vois absolument pas l’intérêt, je préfère me désabonner, voire bloquer une personne si j’estime qu’elle m’a fait du mal, que je n’ai pas envie qu’elle puisse accéder à ma vie. C’est tout simple ! Seulement, dans un univers dans lequel tout le monde est hypocrite et affecté, je parais être une grande méchante, tout simplement parce que je ne suis pas le troupeau. Et bien, soit ! Soyez persuadées, viles personnes narcissiques, que je suis la mauvaise, cela n’enlèvera pas à mon cœur sa confiance et sa loyauté envers mes idéaux. Je me suis toujours bien fichu de ce que la masse pensait de moi, ou de ce qu’elle pense tout court, je ne changerai pas cela pour un instant de gloire autant absurde qu’éphémère.

Ce mois de coupure m’a permis aussi de me rappeler ce qui était essentiel pour moi dans ma vie, et de ce que je voulais pour le blog. Si parfois j’ai des moments d’égarement légers et insouciants avec des looks type streetstyle, cela n’enlève pas mon objectif de vous proposer un contenu de qualité, mais aussi réfléchi et intelligent. Aussi je vous l’annonce, à partir de cet été le blog va prendre une tournure encore plus axée culture qu’avant. Mais toujours dans mon souci de singularité, et après avoir beaucoup réfléchi, j’ai toujours envie de mixer photos (de moi, évidemment, ne m’enlever pas cet instant de narcissisme !), et lectures, connues, inconnues ou méconnues. Il m’arrivera de vous toucher quelques mots sur les vêtements que je porterai, car comme vous le savez, la plupart de mes acquisitions ont une histoire, mais cela ne sera plus le but de l’article. J’hésitais à vous en parler plus en détail, puisque 80% des personnes qui passent ici ne se donnent même pas la peine de lire le texte en entier, mais puisque j’en sens le besoin de me justifier, je le fais. Ainsi donc, dans la mesure du possible je vous ferai un texte de présentation du livre, sans vraiment mentionner la séance photo, car je vous laisse le soin de trouver vos propres connexions entre mon texte et les photos. Je n’ai pas envie de vous guider ni de diriger votre jugement, vous pourrez ainsi prendre le texte seul ou les photos seules ou bien chercher des cohérences : )

J’ai grand hâte de mettre tout cela en œuvre, cela va me demander plus de travail et moins de publications, mais ça me convient ainsi. Ce sera ma forme de résistance à notre société de sur consommation, de survalorisation de l’égo, et de la consommation du jetable. Si toutefois vous aimez mes photos et mon univers, je vous invite vraiment très vivement à me suivre sur Instagram, où je poste beaucoup, sans ordre chronologique et donc vous aurez des aperçus des photos qui viendront sur le blog. J’ai décidé cela car Instagram est vraiment une vitrine, mais le blog sera là pour celles et ceux qui ont envie d’aller plus loin dans l’appréciation de mon univers, un lieu plus propice aux échanges longs et à la possibilité de divaguer.

Voilà, cela en faisait des choses que je voulais vous dire ! En même temps, un mois et plus, c’est long !

J’imagine que presque personne n’est arrivé au bout de ce super long texte, alors si tu fais partie des quelques personnes qui ont tenu jusqu’au dernier mot, je t’en remercie grandement ! Surtout n’hésite pas à prendre deux minutes de plus et me laisser un commentaire, même un simple : « bravo Matoushi tu es géniale » ça me suffit amplement ;) (ou même « Matoushi tu fais chier » ou « prout prout », ce sera une preuve suffisante de ton passage sur mon blog) (ou bien tu peux aussi m’écrire un pavé, raconter des potins, enfin bref ce que tu veux mais ça me fera plaisir de lire des commentaires : ) )
Je t’embrasse bien fort, toi qui as tout lu et ne t’es pas contentée de consommer les photos sans tenter de me comprendre, et bon ben si tu as juste regardé les photos et que tu lis la fin du texte, merci d’être venue ici, d’avoir pris le temps de regarder ma trombine sous toutes les coutures ; )
Bon, du coup, vu que j’ai mis plus d’un mois à avoir internet et un nouvel ordinateur (pour lequel j’ai du vendre un rein mais c’est pas grave, c’est celui qui fonctionnait mal), j’ai un sacré paquet de photos à publier mais ça prendra son temps, du coup ne cherchez pas à trouver une cohérence chronologique dans les publications, vu que des photos seront à Paris, d’autres en Savoie, etc. Je mettrai quand même une indication du lieu pour ne pas trop vous paumer !
Bon allez, ce coup-ci je vous salue pour de bon.

Bécots mes chatons et à très vite !













Commentaires

  1. J'ai tout lu !! Prout Prout !
    Cette nouvelle direction est vraiment intéressante et j'ai hâte de découvrir tes nouveaux articles!
    Très contente que ton déménagement ce soit bien passé, je suis passée par là, il y'a quelques mois, je compatis !
    Je t'embrasse 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #lateamprout !! merci ma poulette des gros bisous à toi !

      Supprimer
  2. Olala je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'histoires dans la blogosphère ! Tu as bien raison de ne pas te prendre la tête et de rester toi-même, c'est bien pour ça que j'adore te suivre ♥ Bon courage pour l'agrégation ! (Et j'ai lu jusqu'au bout o/ Du coup je commente haha)

    J'en profite pour dire que j'adore tes photos et que j'avais été super contente de découvrir que tu étais aussi chouette IRL que sur le net ! (On s'est croisé à Provain :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala si tu savais, c'est Dallas XD ("ton univeeers impitoyaaaable")
      Et c'est plutôt pathétique d'ailleurs.
      Tu es adorable merci beaucoup pour tes encouragements ! Mais ouiii ça y est je me rappelle et maintenant je peux coller un visage à tes adorables commentaires <3 je suis très contente de t'avoir rencontrée en vrai, désolée j'étais fatiguée et un peu étonnée de voir des lectrices du coup mon esprit n'était pas très présent -_- je t'embrasse !

      Supprimer
  3. Ophelyinthesky16 juillet, 2017

    Superbe article! Et photos hyper fleuries, mélancoliques, on dirait une chanson de voulzy! Une année de transition donc! Hâte de te lire tes nouvelles envies/aventures inspirantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça t'inspire, je te remercie beaucoup pour tes gentilles paroles et ton enthousiasme <3

      Supprimer
  4. Prouuuuut prouuuut !

    Bon j'ai tout lu et tu sais que je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses ;)

    Ps : t'es canon sur ces photos :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément cet article tourne au gaz hahaha #lateamprout <3

      Supprimer
  5. J'aime et je continuerais à aimer ❤️ Au plaisir de te rencontrer au moins une fois en vrai 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) ce sera avec plaisir également ;)

      Supprimer
  6. Pwet pwet PROUTKIFOUETTE (ça change de "prout prout"!), j'ai moi aussi tout lu :). Je suis une lectrice fantôme habituellement mais je voulais te faire plaisir hehe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proutkifouette c'est pas mal aussi... qui fouette l'air et qui fouette le nez ? hehehe :) ça me fait plaisir les messages des lectrices fantômes, alors proutàpaillettes sur toi !

      Supprimer
  7. C'est cool que tu aies quitté Paris et son atmosphère nauséabonde :-)
    J'espère que tu te plairas dans ta nouvelle vie en Savoie.
    J'aime trop tes bijoux Néréïdes, magnifik ma chérie :-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ;) merci beaucoup ma belle ! oui, Paris étouffe au bout d'un moment, et nous éloigne de l'essentiel avec ses lumières et ses sirènes. des bisous !

      Supprimer
  8. Encore une fois, je trouve photos absolument sublimes, la lumière est incroyable! Ca me fait marrer que des gens achètent des likes pour faire croire je ne sais quoi, je reçois ce genre de propositions tous les jours, je ne prends même plus la peine de répondre, je trouve ça ridicule, j'ai peut-être "peu" d'abonnés comparé à certains, mais au moins ils sont réels ^^' J'ai aussi moins de likes qu'à un moment mais bon, je ne pense pas devenir Instagrameuse pro alors je m'en moque un peu ;)
    Tu as donc compris que j'ai lu ton texte jusqu'au bout ;)
    Je te fais de gros bisous et te dis : prout prout ;)

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci ma bella <3 la lumière à la campagne est incomparable, chaque jour je suis bluffée ! les ciels aussi, sont toujours magiques et différents. Prout Prout !

      Supprimer
  9. Ça fait plaisir de te retrouver sur le blog! Pour ma part je fais un break Instagram (peut être jusqu'en septembre, qui sait)Car j'ai fait une pause Smarthphone et décidé de ne pas le réinstaller pour le moment. L'été IRL ça fait du bien (et je me moque des gens qui se font des selies en pleine rue du coup). Et ma créativité revient petit à petit (gros passage à vide ces derniers mois...)
    Bref, continue sur le blog, pour tes textes et tes photos <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Anne Sophie :D j'ai vu ton break et je te comprends, même si j'espère revoir tes publications hihi :) ça permet aussi de se retrouver avec soi-même, sûrement que la création aussi peut s'épuiser et a besoin d'un nouveau cycle <3 j'ai hâte que tu reprennes les créations en tout cas ! bisous <3

      Supprimer
  10. I am happy to see you back on your blog. I love the unique combination of inteligent texts, beuatiful pictures, Japan and french which I understand but have hard time to speak. Job well done and I am looking forward what the future brings here ��❤️��.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for your kindest comment ! I am sorry I cannot take the time to translate my texts into english... but you do understand french that's so cool ! :D

      Supprimer
  11. The light in these is incredible! I love the flowers in your hair too!

    xx
    www.scarlettandgiselle.com

    RépondreSupprimer
  12. Toc toc ça va aussi? Bravo pour ce blog et pour ces bonnes résolutions :-)

    RépondreSupprimer
  13. une très belle série de photos
    rempli de poésie
    j'adore
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. Sur Instagram, sur ton blog, ici ou ailleurs, dans la vraie vie, moi je te suis PARTOUT <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha x) merci mais... j'ai peur maintenant. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés