Comment prendre soin d'une peau hyper sensible au soleil ?


Hello mes chatons,

Voilà un article que je vous prépare depuis longtemps, et qui j'espère vous sera utile. Maintenant qu'il fait (trop) beau, (trop) chaud, il était temps que je vous partage mon avis sur comment prendre soin de sa peau quand elle est sensible au soleil.

C'est un peu bête comme titre d'article d'ailleurs, car a priori toutes les peaux sont sensibles au soleil, et il faut toujours bien se protéger de cet astre, si beau mais si dangereux pour nous. Malheureusement le business et le marketing nous encouragent à être bronzés, enfin surtout en Occident car au Japon tout le monde se couvre et se cache du soleil. Phénomène culturel, il n'empêche que bronzer reste très dangereux pour la santé si ce n'est pas fait avec précaution. Dans cet article je ne vous parlerai pas d'astuces pour bien bronzer, car tout simplement il m'est impossible de bronzer, j'ai développé depuis quelques années une allergie au soleil qui fait que si je m'expose trop longtemps j'ai des réactions cutanées pas jolies jolies, et ça me gratte. De plus, je suis désormais tatouée d'un peu partout et pour préserver ma peau et la beauté de mes tatouages je suis abonnée à vie au maximum de protection !

Néanmoins je remarque que je ne suis pas seule, et autour de moi il y a de plus en plus de personnes qui deviennent hyper sensibles au soleil. C'est pourquoi j'ai décidé de vous donner ma routine soins d'été, étape par étape, pour le visage et pour le corps. Je vous indique à chaque produit un lien pour le shopper ;) Sachez d'avance que ce sont vraiment des produits que j'utilise et dont j'ai pu vérifié l'efficacité pour de vrai sur plusieurs semaines.

Étape 1. Gommer

Été comme hiver il ne faut pas oublier de bien faire respirer sa peau en évacuant les cellules mortes et les impuretés par un gommage. Selon votre peau, si elle est très terne ou pas, on fait 1 à 2 gommages maximum, après avoir bien démaquillé et nettoyer sa peau.

Pour le visage.

J'utilise depuis plusieurs semaines le gommage de Taaj que j'adore, il est très doux mais très efficace, parfait pour ma peau hyper sensible !

Vous pouvez le trouver ici ou ici


Pour le corps.

Encore une fois, Taaj m'a plus que convaincue avec ce best-seller de la marque, un gommage au sucre pour le corps qui laisse la peau douce et débarrassée des impuretés. Avec la transpiration ça fait un bien fou de pouvoir nettoyer sa peau en profondeur !

Vous pouvez le trouver ici ou ici


Étape 2. Apaiser

Après le gommage, je vous conseille de ne jamais oublier de faire un masque sur votre visage. La peau est bien nettoyée, c'est le moment d'en profiter pour lui offrir un soin réparateur et apaisant après une exposition au soleil. Ioma a développer plusieurs produits spécialement conçus pour protéger des peaux sensibles à la pollution mais aussi au soleil, et ce masque est très efficace. J'ai vu très vite des progrès sur ma peau, notamment une diminution des rougeurs et un grain de peau plus unifié. 




Étape 3. Purifier

Après un bon gommage et un masque, j'adore mettre un toner/eau purifiante. Cela me permet d'une part de finir de bien nettoyer ma peau, mais aussi de lui apporter un peu de fraîcheur et d'apaisement. Cette Eau Purifiante de Officine Buly est merveilleuse, avec de l'eau de bleuet et de rose pour apaiser les peaux réactives et sensibles. Parfait quand notre peau est fatiguée par la chaleur. Le petit plus c'est la sensation de fraîcheur quand on l'applique, et l'odeur délicieuse.

Vous pouvez le trouver ici.


Étape 4. Hydrater / Nourrir

La confusion la plus courante est quand on parle d'hydratation : on confond souvent hydrater et nourrir. La peau est constituée d'eau, mais aussi de sébum, un corps gras que produit le corps pour protéger les différentes couches de dermes. C'est pourquoi on a besoin d'à la fois de l'eau, mais aussi d'huile ! Souvent les personnes à la peau grasse dessèchent leur peau en espérant réduire la quantité de sébum (et l'effet luisant qu'il donne à la peau), or cela a pour résultat de faire souffrir la peau qui pour se protéger, produit... encore plus de sébum. C'est un cercle vicieux, d'autant plus dangereux lorsqu'il fait chaud ou très froid. Il faut absolument veiller à apporter un équilibre à sa peau.

En termes de crèmes, j'ai longtemps méprisé les crèmes pour les yeux, me disant que c'était un peu gadget... alors que non. J'ai du changer d'avis malgré moi après une allergie à un produit Avène qui m'a brûlé le contour des yeux et me l'a laissé hyper sensible. Depuis qu'il fait plus chaud ça me tiraille encore plus, sûrement parce qu'avec la transpiration je me déshydrate plus vite.

- Pour les yeux : j'utilise d'habitude une crème Kiehl's extra-magnifique-géniale-que j'adore d'amour et qui m'a sauvé mon contour des yeux (franchement, je n'exagère pas, quand je suis rentrée dans la pharmacie et que j'ai montré ma peau autour des yeux, le vendeur est resté la bouche ouverte pendant quelques secondes...) et que vous pouvez trouver ici.
Mais j'ai oublié cette crème chez ma mère lors de mes dernières vacances et j'ai dû racheter une autre sorte. Gros coup de coeur avec cette crème Antipodes, marque bio, non testée sur les animaux et garantie végétarienne ! Aux extraits d'avocat et de kiwi, elle hydrate, nourrit, et apporte un effet anti-oxydant pour réparer la peau en profondeur. Je la trouve plus légère et plus agréable en été que la Kiehl's qui est plus épaisse, du coup je pense que j'alternerai entre les deux :)

Vous pouvez la trouver ici.

- Pour le visage : avant de mettre ma crème hydratante j'utilise un sérum de chez Antipodes (oui, encore !) aux extraits de plusieurs plantes et fruits comme la framboise. J'en applique sur le visage et le décolleté, pour un effet apaisant et détoxifiant avant de sortir dehors ou de me coucher. Ce sérum n'a pas d'odeurs, ce que j'apprécie car en général s'il y a un parfum je fais des allergies !

Vous pouvez le trouver ici.

Je vous recommande de regarder de plus près la gamme de cette marque qui vient de Nouvelle-Zélande. Pour ma part c'est une belle découverte et ce sont devenus des produits essentiels dans ma routine !


Enfin, la crème de jour !
Je vous disais plus haut que Ioma a développé une gamme peaux sensibles super efficace : voici la crème hydratante. C'est une crème très fluide qui apaise et renforce les peaux fragilisées par les agressions (soleil, pollution, etc.), et apporte à la fois hydratation et confort de peau. J'aime beaucoup l'utiliser car elle est légère et qu'elle fait disparaître les tiraillements que j'ai à cause du soleil.

Vous pouvez la trouver ici.



Pour le corps.

Bien sûr, ne pas oublier de bien nourrir la peau de son corps ! Avoir une peau sensible au soleil c'est aussi se déshydrater vite et avoir une peau qui tire et qui gratte. Pour ma part, après avoir essayé des dizaines de crèmes différentes, j'ai fini par être complètement addict aux huiles corporelles, qui sont parfaites pour ma peau. Je leur ai consacré un article complet ici <-- lisez le pour plus d'informations et savoir quelles huiles je préfère ;)


Étape 5. Protéger

Maintenant qu'on a une peau débarrassée des impuretés, nettoyée et bien fraîche, il faut veiller à la protéger !

Ça a été souvent la grosse galère pour moi... comment protéger la peau de son visage du soleil ? J'ai essayé évidemment la crème solaire, mais avec le fond de teint et la poudre par dessus ma peau étouffait, en plus plein de crèmes solaires collent et bouchent les pores de la peau.

La révélation : les bases de teint qui sont déjà anti-UV. J'en utilise deux qui sont vraiment super efficaces, la preuve : après une semaine à la montagne et dans le sud, la couleur de mon cou et de mon visage n'a presque pas bougé... je suis obligée de mixer mon fond de teint d'été avec celui d'hiver sinon c'est trop foncé !


Encore chez Ioma, je suis tombée raide dingue de leur "Cell Protecto", l'un de leur best-seller. Indice de protection 50, texture fondante, tube super pratique... je le laisse dans mon sac pour en remettre toutes les deux heures. Car n'oubliez pas : la protection solaire fonctionne seulement deux ou trois heures, donc si vous avez une peau sensible au soleil il faut remettre de la protection très souvent dans la journée !

Vous pouvez trouver ce super produit ici.



Ma révélation fut au Japon, quand j'ai trouvé ce produit Shu Uemura : une base protectrice... indice SPF+50 (le maximum de protection qu'on peut trouver). Son petit plus : elle aide à faire tenir le fond de teint plus longtemps grâce à une action hydratante, et est légèrement colorée donc permet de commencer à dissimuler les rougeurs.

Vous pouvez la trouver ici. (dispo avec différents tons selon la sous-teinte de votre peau : vert, beige, rose)



Pour le corps.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de protéger la peau de son corps du soleil !
J'y suis d'autant plus sensible que je suis tatouée, ce qui veut dire indice 30 minimum si je veux garder mes tatouages beaux et neufs le plus longtemps possible.
Ce fluide solaire de chez LaRoche Posay reste mon favori depuis des années :

- flacon hyper léger et facile à glisser dans son sac,
- fluide fondant donc ne laisse ni traces blanches, ni ne colle,
- texture légère qui permet de ne pas utiliser beaucoup de produit,
- adapté aux peaux sensibles : je n'ai jamais eu de réactions ni de boutons (car le fluide n'est pas trop gras)
- c'est un vrai SPF 50... contrairement à pas mal de crèmes solaires qui ne sont pas très efficaces.

Vous pouvez le trouver ici dans différents formats.


Étape 6. Maquiller

Enfin ! la dernière étape ! je ne sors pas toujours avec du fond de teint en été, mais de temps en temps j'aime bien quand même faire un effort et me faire un joli teint. Pour cela j'utilise deux produits, eux-mêmes avec une protection solaire, car comme dirait l'autre : on n'est jamais assez prudent-e :p

Tout d'abord j'ai eu un coup de foudre pour le fond de teint "Petal Skin" de Shu Uemura. C'est un fond de teint très léger mais bien couvrant, du coup super bluffant. Il est si fluide qu'à la première utilisation je me suis dit qu'il ne serait jamais assez couvrant pour moi. EH bien que nenni ! Je n'ai même pas besoin d'anti-cernes, tellement il est couvrant ! En plus il a une protection SPF 20, c'est pas beaucoup mais ça rajoute quand même une protection, si vous voulez bronzer sans prendre trop de risques.

Vous pouvez le trouver ici.


Enfin, la cerise sur le gâteau, la poudre ! Je poudre toujours ma peau. Je sais que vu que ma peau est déshydratée c'est pas l'idéal, mais je suis trop attachée au geste de poudrer son teint, comme le dernier petit coup de baguette magique pour faire tenir son maquillage toute la journée. Je jette toujours mon dévolu sur des poudres dont l'écrin me plaît, comme un objet précieux.
Encore une fois, je n'utilise que des poudres japonaises, car elles contiennent (presque) toutes une protection contre le soleil... Ma petite nouveauté en date c'est cette poudre en édition limité de chez Paul and Joe, dont les cosmétiques sont faits au Japon. Indice SPF 20, petits chats, petite pochette effet satin, du rose... il ne m'en fallait pas plus pour me faire craquer, d'autant plus que j'aime beaucoup les produits pour le teint que cette marque fait !

Vous pouvez le trouver ici.



Et voilà ! j'espère que cet article vous sera utile ! bécots <3

Commentaires

  1. Ouh merci pour cet article qui me donne des idées! Je dois racheter des produits et je ne jure que (ou presque) par les produits naturels/bio tout ça tout ça et avec ma peau sensible (mon dieu les rougeurs et boutons que je me paye grâce à Avène qui a aggravé la situation) c'est pas du luxe! Merci encore!
    Gros bisous
    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est clair que le bio c'est quand même le top pour la peau... après ça dépend des actifs dedans, des fois le bio peut être mauvais, à chaque peau son besoin ! Je vois que toi aussi tu as eu des problèmes avec Avène, j'ai rencontré plusieurs personnes dans le même cas que nous, je me demande ce qu'ils foutent dans leurs produits. En tout cas je n'utiliserai plus jamais cette marque ! En tout cas contente de t'avoir été utile ;) bisouuuus

      Supprimer
  2. un article qui change et que j'ai adoré lire
    c'est vrai que tu parles peu de beauté mais tu devrais le faire plus souvent
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Chacha ! J'ai pourtant l'impression de (trop) parler de beauté ces derniers temps, mais j'aime beaucoup partager mon avis sur des produits. Je suis donc très contente de te lire car ça m'encourage à continuer :) des bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés