Winter in Wonderland


Hello mes chatons !

Comme promis me revoici avec des photos pleines de couleurs, un arc en ciel plein de chats et d'étoiles pour nous faire oublier qu'on est encore en hiver...

Honnêtement je ne déteste pas l'hiver tant que ça, car j'adore mettre des jolies superpositions et des manteaux choux, mais la seule chose qui m'ennuie c'est qu'on se gèle pour faire des photos, et que je me gèle les pieds car j'aime trop mes jolis souliers pour les troquer contre des grosses bottes x)

Vous remarquerez mon turban, le petit dernier dans ma collection, enfin plus si nouveau que ça car ça fait deux mois que je le mets tout le temps mais pas sur les photos, car j'attendais THE séance photo pour le faire correctement. Il vient de chez Païnapulz, une marque française que j'ai découvert par hasard sur Instagram (les joies de la procrastination). J'ai immédiatement adoré l'univers de cette marque, beaucoup plus original et audacieux que ce que je connaissais jusqu'alors, et pour des prix tout à fait raisonnables, étant donné que les turbans sont faits à la main à Paris.
Je me suis souvenue que j'avais des tissus japonais chez moi que je n'avais jamais utilisé depuis des années (littéralement, des années !), et du coup je les ai amené chez Cécilia (la créatrice), pour voir si on pouvait en faire quelque chose. Nous avons finalement opté pour quatre modèles, dont voici le premier. J'en suis complètement fan, noir et blanc avec ce gros noeud bien replet, et le velours de qualité exceptionnelle. Le motif chats reste assez discret mais juste ce qu'il faut pour ajouter cette touche kawaii (mignon en japonais) qui m'est si cher.

En parlant de ça, plusieurs personnes avec qui je travaille m'ont dit "on adore tout style super japonais tout mignon !" et ça m'avait étonnée, car je n'ai pas du tout l'impression d'être "kawaii" ! J'ai un caractère super fort, très passionnée et enflammé, bref une vraie méditerranéenne quoi, et donc même si j'aime bien les trucs mignons et colorés, je n'ai jamais eu la sensation d'être "kawaii" car mon caractère ne l'est pas du tout. La plupart des filles qui aiment le poudré et les trucs trop mignons sont souvent en apparence toute mignonne et candide (en apparence hein, en vrai je les connais pas ce sont peut être des garces qui cachent bien leur jeu hahaha ;p ), et je me suis toujours sentie très à part dans ce monde où tout est super mimi et innocent, moi la fan de films d'horreur, de métal et de Schopenhauer... J'imagine que c'est mon paradoxe à moi, je suis un oxymore vivant, et d'ailleurs c'est peut être pour ça que j'arrive à m'identifier tellement dans le Japon.
Ce pays est si incroyable, il y a la culture du kawaii, mais en même temps dans leur philosophie bouddhiste, shintô, et contemporaine, il y a une très grande importance accordée à la mort. Je suis en train d'étudier Nishida Kitarô et son élève Tanabe Hajime, et c'est juste hallucinant comme la mort est le fondement de leur pensée. C'est une dualité permanente mais pas conflictuelle comme chez Descartes (dont j'abhorre la philosophie d'ailleurs ! mais ce serait trop long à expliquer), une dualité saine qui rend paisible et heureux.

En gros si je devais vous résumer Nishida super rapidement et simplement : "Ok, tu es vivant, c'est cool. Mais tu es limité dans ton existence. Tu devrais essayer d'accéder au néant absolu, c'est un endroit super top dans lequel tu n'auras jamais peur, tu n'auras jamais aucun soucis, c'est un peu la teuf en permanence et tu es perché tout le temps comme avec du LSD". et son élève Tanabe Hajime a perfectionné cette pensée en ajoutant "ouais OK super intrigant ton histoire de néant sous LSD. Mais t'as oublié un truc méga important : pourquoi on aurait envie d'aller péter dans des arcs en ciel avec des lamas à paillettes ? PARCE QU'ON A PEUR DE LA MORT. Eh oui ! équation super fastoche : peur de la mort = peur tout le temps = vie de merde à déprimer parce que de toute façon on va mourir. Donc, solution : peur de la mort = fait inévitable = ok osef je vais mourir c'est pas un big deal = prise de conscience que la vie c'est cool = accès au néant absolu où tu te tapes des barres avec Bouddha qui kiffe ta vibe."

Bref, tout ça pour vous dire qu'en fait, en regardant les photos, j'ai compris pourquoi on trouve que j'ai un look "japonisant", alors que je ne le fais absolument pas exprès. Mais bon, après des années à étudier la culture nipponne, à m'imprégner de la philosophie japonaise et de films, de voyages, etc. faut croire que ça déteint sur moi ! Et quand je suis au Japon, je suis heureuse de ne pas être la seule à être un paradoxe à deux jambes... c'est pour cela que j'aime tant ce pays, j'y trouve la paix et la sérénité d'apprécier ma singularité, celle qui m'a fait tant souffrir mais qui donne du sens à ma vie.

Au fait je vous annonce de façon non officielle que pour le printemps je lancerai une série de vidéos philosophique, dans lesquelles je vous expliquerai soit un thème, une problématique ou un auteur de façon didactique et décalée, j'espère que vous les regarderez et que vous aimerez !

En attendant je vous laisse avec une vidéo tournée à l'aide de Deerily (merci poulette pour ton aide précieuse !), j'espère qu'elle vous plaira, je me suis bien amusée à la monter ! Regardez la bien jusqu'au bout car j'y ai glissé un petit bêtisier ;)



Bécots mes chatons !


Crédit photos : Deerily (Instagram)

* * *

Blouse : Paule and Joe Sister 
Jupe : LindyBop
Chaussures : +Charlotte Olympia 

Turban : +Païnapulz (dispo sur commande, eshop ici)

* * *

Boucles d'oreilles : Swarovski*
Bagues : +Lotta Djossou 

* * *

Tous les articles précédés de + sont des articles produits avec certitude de façon équitable (respect de la main d'oeuvre et de son savoir faire ou respect de l'environnement ou les deux à la fois).

Tous les articles suivis d'une * ont été offerts par la marque en question.



















Commentaires

  1. j'aime beaucoup ton article, tout y est harmonieux, et ça fait rudement du bien de le lire et de cheminer à tes côtés à travers tes photos et tes pensées. Ton projet de vidéos philosophiques me met l'eau à la bouche.
    Tu es la personne la plus merveilleuse que je connais.
    Quelle chance et quelle joie d'être ta okaâsan

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ultra fan de ta tenue !!!!!!

    Ah et merci pour l'info' du turban tu en avais parler la dernière fois mais je n'avais pas pu le retrouver (essaie de trouver pineapple sur etsy xD, bah oui moi j'ai entendu ça)
    maintenant c'est chose faite !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta tenue !!! :)
    bisous
    http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. c'est un très bel endroit pour faire des photos
    cette série est super
    c'est un bonheur de venir ici
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ta tenue est fantastique! J'ai adoré lire ton article, j'ai beaucoup ris à la fin de la vidéo aussi ;)
    Gros bisous
    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Quel univers rare ! On adore ! Enfin une blogueuse qui a du réel contenu et une vraie identité !

    RépondreSupprimer
  7. Ah je rêve également de faire des photos dans une serre, je trouve cela tellement poétique :) et cela met bien en valeur ta tenue et colle parfaitement à ton univers, je ne peux qu'adhérer ;)

    Pauline
    paulinemoinonplus.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés