A Year in Pictures


Hello mes chatons,

Avant toute chose je vous souhaite une belle année 2017, puisse-t-elle vous apporte joie et sérénité, rires et bonheurs, amour de vous et des autres, et plein de belles paires de chaussures  !

Comme chaque année depuis... 5 ans (déjà !!), voici une rétrospective de toutes les ambiances créées l'année passée. 2016 est passée extrêmement vite pour moi, c'est assez fou. Je crois que je n'ai jamais autant fait de choses en une seule année, et je me sens à la fois heureuse de me dire que je n'ai pas perdu une minute de mon temps, mais ça m'angoisse aussi car le temps passe bien trop vite.
Indéniablement, mon plus beau souvenir de mon année 2016 est mon voyage au Japon, trois semaines en solo à parcourir mon pays de coeur, et le plus beau voyage de toute ma vie. Partir seule fut une révélation, je n'ai jamais autant savouré le temps de la solitude, mais une fausse solitude puisque j'ai rencontré plein de personnes formidables et j'ai découvert plein d'endroits sublimes. Pour ce voyage là mon budget était bien serré mais finalement ce n'était pas plus mal, ça m'a forcé à faire plein de choses à pied et donc j'ai pu découvrir des coins cachés magnifiques...

Pour le blog, 2016 fut une année très occupée mais aussi pleine de remise en question. J'ai vécu plusieurs déconvenues et désillusions qui m'ont fait beaucoup réfléchir sur ce milieu. En commençant mon blog, et de plus en plus, j'ai choisi volontairement de m'isoler des autres en choisissant d'être indépendante et libre d'esprit, ce qui n'est pas toujours facile à assumer car parfois cela passe malheureusement pour de l'arrogance ou de la prétention, alors qu'il n'en est rien, je fais cela car je souhaite ne jamais avoir aucun regret ni ressentir la honte d'avoir eu à renier ce que je suis pour le succès... J'ai songé plusieurs fois sérieusement à ne plus m'occuper de mon blog, surtout dans ces phases de grosse déprime, car même si je suis très indépendante et originale (et un poil misanthrope), je ne sais pas pourquoi je reste une grande optimiste, alors quand je me prends une bonne claque dans la tronche ou des couteaux dans le dos ça me fait beaucoup de peine, car je ne comprends pas pourquoi les gens perdent du temps à être hypocrites et retors, à faire des mesquineries puériles... c'est tellement plus simple d'être bon et sincère ! Et la jalousie... quelle plaie. Bref, ça m'a fait de la peine, et pendant ces moments là j'avais juste envie de tout envoyer valser et de ne plus jamais m'occuper de Matoushi's.

Et puis, à chaque fois que ça m'arrivait, que j'étais sur le point de tout supprimer, je recevais un mail d'une lectrice, ou bien d'une amie, d'un photographe, ou d'une marque qui me redonnait la pêche et l'envie de créer. Ma plus belle rencontre de l'année c'est indéniablement Lili la Tigresse, sans qui j'aurai vraiment tout envoyer paître ! Mais Caroline la styliste est tellement pleine de joie de vivre, de positivité, d'énergie et de volonté qu'à chaque fois que je la voyais, elle trouvait les mots pour m'encourager, et la confiance qu'elle a mise en moi m'a beaucoup, beaucoup fait de bien. Bien sûr il y a eu d'autres rencontres merveilleuses, et je pense au French Curves, LA révélation pour moi, que des filles positives, joyeuses, c'est ma parenthèse d'insouciance qui me fait un bien fou dans mon cerveau tourmenté.

J'hésitais à nommer directement les personnes qui m'ont donné envie de ne retenir que les points positifs de cette année car j'avais peur d'être injuste si je ne les nommais pas toutes, ce que je ne ferai pas car la liste est trop longue, mais je pense à chacune d'entre vous qui m'avez encouragée cette année. Pour quelqu'un d'assez solitaire comme moi c'est toujours merveilleux de voir que la solitude ne rime pas avec l'indifférence des autres.

Enfin, cette année fut riche car j'ai découvert que ma voie dans la vie est indissociable de la philosophie. Cette chère philosophie qui à la fois me comble et me tourmente tous les jours. Quel malheur et quel bonheur de toujours réfléchir à tout, d'être en permanence en lutte contre soi-même, afin de comprendre le monde et de créer jour après jour, la voie que l'on suit. Chaque jour je pars à la conquête de moi-même, et c'est ce qui me fait vivre. Cette philosophie, qui me fait perdre foi en l'humanité, mais qui juste après me donne envie de me battre pour mes idées, pour le monde que je crois juste. Sartre disait que le malheur de l'homme est sa liberté, qui n'a de sens que si on crée sa vie par des choix. Malheureusement beaucoup de personnes n'ont pas de choix aujourd'hui. J'ai de la chance d'être française, de vivre dans un pays libre et dans un milieu privilégié. Alors je n'ai pas le droit de vivre égoïstement, je n'ai pas le droit à l'insouciance, et je dois me battre aussi pour ces personnes qui n'ont pas choisi de vivre dans un pays pauvre, un pays en conflit, un pays ravagé par les maladies, les guerres, et qui sont les victimes de l'indifférence du monde.
J'ai décidé en 2016 que même si c'est difficile, je ne peux pas m'isoler du monde dans ma petite bulle d'occidentale privilégiée, que je dois jour après jour me battre pour ce que je crois être juste, que je dois lutter contre moi-même et mon égoïsme pour que mes choix au quotidien se rapprochent le plus possible de ce que je crois être la voie pour un monde d'égalité.
C'est dur, c'est ambitieux, mais je pense sincèrement que le combat commence d'abord en chacun de nous.
En 2016, j'ai choisi de ne jamais être en paix. Mon tourment est ma force, ce qui me donne une raison pour tous les matins lutter contre ce monde creux et vaniteux, avec mes bouquins, avec mes choix de vie, et tout simplement, envers et contre tous, de suivre la voie de la tolérance et de l'amour.

Conformément à toutes ces remises en question, je vous annonce que le blog va subir quelques changements progressifs au fil de cette année, pour le meilleur je l'espère, et que vous serez prêt-e-s à me suivre dans cette nouvelle aventure :)

Je vous embrasse bien fort mes chatons,  et je vous souhaite encore une belle année 2017, puissiez-vous chaque jour trouver le chemin qui vous mènera à nous-mêmes.


Crédits Photos (ordre aléatoire):

L'Amoureux

Nusinamn (Instagram)

Deerily (Instagram)

Ok Midnight Photographies (Facebook - Instagram)

Sylvain Pesquer

Hang Thiebaut

Jude Foulard (Facebook - Instagram)

Marie-Paola Bertrand-Hillion (Facebook - Instagram)

Marine Blue Photographe (Facebook - Instagram)

Carnets d'Alice (Blog - Facebook - Instagram)

Gisèle is Nerdy (Blog - Facebook - Instagram)

Beaauu Paris (Blog - Facebook - Instagram)

Swann and the Berries (Blog - Facebook - Instagram)

The Crazy Soprane (Blog - Facebook - Instagram)








































































Commentaires

  1. Plein de bisous ma Belle et bonne année !
    Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Sophie, très bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. super article ma belle
    je te souhaite une très belle année
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année à toi aussi Chacha, pleine de bonheur avec ceux que tu aimes <3 bisouuus

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés