What a wonderful world
"Je pense trop, je pense la nuit, aux autres qui sont malheureux (...). Je voudrais leur expliquer, l'esprit m'a dicté ce que je devais faire pour embellir la vie. Beaucoup de gens pourraient en fait autant mais ils n'osent pas. Moi j'ai pris mes mains et elles m'ont rendu heureux (...). Nous sommes dans un siècle pas bien (...). Je voudrais qu'en partant d'ici les gens aient envie de vivre aussi parmi les fleurs et dans la beauté. Je cherche une voie pour que les hommes sortent de leur misère."
Raymond Isidore, créateur de la maison Picassiette, Octobre 1962.
Hello mes chatons,
Je ne pouvais pas ne pas commencer cet article sur la maison Picassiette à Chartres en citant ces mots de Raymond Isidore, qui sonnent si juste dans leur simplicité, si vrais, qu'en les lisant dans sa maison je n'ai pu sentir des papillons dans le ventre et les larmes monter aux yeux. C'est comme s'il avait réussi à exprimer l'essentiel de ce que je recherche dans ma vie. Et ses mots résonnent encore plus fort après avoir visiter sa maison entièrement faite par ses mains en utilisant des débris de vaisselle et de bouteilles. Un homme mystique, profondément bon et désireux de faire le bien en toute modestie, en créant un petit coin de paradis naïf et honnête sur Terre. Raymond Isidore a eu le malheur de naître au début du siècle, et d'avoir connu ces deux guerres qui ont éventré l'Europe et déchiré tant de vies. Aussi, sa maison est encore plus vibrante d'amour et de foi, je jure avoir senti dans ma chair son désir de répandre l'amour et la paix, et c'est comme si son souffle continuait à m'accompagner, car le souvenir de cette petite maison, ou plutôt ce coin de rêve, est ce qui m'illumine l'esprit quand mon humeur est grise.
Sans doute Raymond Isidore a-t-il épuisé tout son souffle vital pour le transférer à sa maison, car deux ans à peine après avoir terminé son oeuvre il meurt fou dans un hôpital psychiatrique, après avoir été trouvé errant et délirant dans son jardin en pleine nuit...
L'Amoureux et moi n'arrivions plus à sortir de ce jardin d'Eden, si spontané, si vrai, si beau dans sa naïveté et son honnêteté. Nous avions l'impression de nous purifier au contact de tout cette bonté qui transpire de ces milliers de bouts d'assiettes récupérées de-ci, de-là. Aussi nous n'avons pas résisté à l'envie d'y faire quelques photos, comme pour saisir ce que nous tendait Isidore. C'était un moment si pur, si beau, sûrement l'un de mes plus beaux.
Aussi je remercie vivement Louise du blog Miss Pandora qui m'avait donné envie de découvrir cette maison dans son article sur Chartres, car sinon je n'aurais sûrement jamais eu envie d'aller dans cette ville ! En plus il se trouvait que je portais justement la robe Bannou qui porte son nom... commandée sans même avoir remarqué, je l'ai réalisé en ouvrant le paquet ! Drôle de hasard, en tout cas cette robe compte parmi mes préférées, simple et si charmante, tout ce que j'aime.
J'espère vraiment que ces photos vous plairont.
Je vous embrasse mes chatons, répandez le bien autour de vous comme vous le pouvez <3
Paix et amour à toutes et à tous.
Crédit photos : l'Amoureux
Robe : Bannou via I Love Vintage
Espadrilles : Costà
Collier : Lotta Djossou
Boucles d'oreilles : LinaPoum*
J'adore! tu es très belle et le lieu est magnifique!
RépondreSupprimerbisous
Aurélie
Merci ma bella ! oh ce lieu était si magique <3
SupprimerTellement rayonnante sous les yeux de l'amoureux et tu suscite en nous l'envie de découvrir ce lieux emprunt d'amour ! Magique ! Kiss Isa
RépondreSupprimerMille merci Isa pour ton adorable mot <3 un lieu magique, de l'amour, que demander de plus ? ;)
SupprimerWowwww such a beautiful location! I was amazed by places like this in Spain. And gorgeous look as always!
RépondreSupprimerxx
scarlettandgiselle.blogspot.com
Thank you dear ! actually that was in France but it's true it's very similar to some places in Spain ^^
Supprimerxoxo
Ta robe est superbe et le lieu est magique !! :)
RépondreSupprimerbisous
http://lhistoiredelamode.blogspot.fr
merci beaucoup !
SupprimerWow! Ces chaussures sont MA-GNI-FI-QUES! J'adore!
RépondreSupprimerJe viens souvent sur ton blog et tes tenues sont vraiment jolies, tes décors aussi. En plus j'adore le Japon donc j'ai vraiment aimé lire tes articles voyage. Bonne continuation!
Mika | www.la-french-connection.com
Merci beaucoup et je suis ravie que mon blog te plaise ! tu me rappelles que j'ai encore des photos à publier du Japon... il serait temps que je m'y mette ^^
Supprimercette robe était juste sublime
RépondreSupprimercela te vas super bien
tu es toute jolie
gros gros bisous
Je t'avoue que j'ai vraiment eu un immense coup de coeur pour cette robe <3 merci pour ton gentil commentaire Chacha !
SupprimerTa robe te va à ravir !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup également le décor, très original.
Je te fais des bisous,
Axelle de http://www.chroniquebordelaise.com
Merci Axelle c'est adorable <3
Supprimer