Une journée à Yokohama



Hello mes chatons !

Voici la suite de mon long séjour au Japon, je ne vous ai pas oublié j'ai juste plein de choses à faire et lutter contre une petite déprime passagère (ma vie est pleine de transitions en ce moment) et un manque d'inspiration pour vous écrire.
Mais j'ai décidé de me remuer les fesses (ou plutôt les doigts en l'occurrence), et de continuer à partager avec vous ma version du Japon :)

J'ai toujours voulu aller à Yokohama, enfin surtout après avoir écouté en boucle cette chanson, Blue Light Yokohama, un classique des années 60. Lors de mes deux précédents voyages je n'avais pu m'y rendre, aussi ai-je littéralement sauté dans un train quelques jours après mon arrivée à Tokyo.

Yokohama est célèbre pour son China Town immense, et son quartier étranger. Vous allez peut être trouver ça absurde d'aller dans un quartier chinois alors qu'on est au Japon, eh bien détrompez vous, c'est toujours très intéressant de voir comment une ville étrangère perçoit un autre pays, et dans le cas du Japon ça m'intriguait encore plus à cause de leur animosité respective ancestrale.
Je ne veux pas rentrer dans le débat Japon/Chine, mais juste pour vous situer un peu l'état des choses, les Japonais et les Chinois se tirent mutuellement dans les pattes depuis des centenaires, leur culture étant très proche ils passent leur temps à se copier les uns les autres et à s'attribuer les mérites d'une tradition. Et plus récemment il y a des grosses tensions politiques car la Chine veut prendre des îles japonaises qui ne sont pas à elle, et le Japon n'ayant pas d'armée se sent vulnérable, d'autant plus que la Corée du Nord, soutenue par la Chine, menace à peut près tous les mois de balancer des ogives nucléaires sur la binette des Japonais.
Contexte un peu tendue donc.

Alors Yokohama n'est pas du tout tendue, au contraire ! La ville chinoise est super mignonne et accueillante, aussi bien fréquentée par les chinois que par les japonais (j'ai vu très très peu d'occidentaux), et plutôt bien fidèle à l'atmosphère que j'avais perçue lors de mes voyages en Chine. Bon alors, évidemment, vu que c'est au Japon c'était impossible d'échapper à l'invasion des panda mignons, et de la bouffe alléchante à tous les mètres, mais du coup c'était encore plus agréable comme ambiance !
J'ai bien aimé me promener dans cette petite ville, au début je voulais juste manger sur le pouce et il faisait tellement chaud que je n'ai pas pu résister à l'appel d'une petite bière accompagnée de plats chinois (sauce japonaise): des gyoza (ravioli) énormes et du riz sauté (chahan) absolument succulent, mais les portions gargantuesques je n'avais jamais vu ça au Japon ! 

























Après avoir découvert la ville chinoise j'ai marché dans tout Yokohama, notamment dans la partie "étrangère" qui ressemble vraiment à un petit bourg allemand ou français, avec des enseignes où c'est écrit en anglais ou en français. Un peu plus haut (Yokohama est construite en hauteur sur des collines), il y avait le quartier résidentiel américain, dans lequel plusieurs églises évangélistes et mormones se sont implantées. Des jeunes étaient dans la rue et distribuaient des tracts, en me voyant de loin l'un d'entre eux s'est précipité sur moi pour me donner un papier et d'un ton très jovial il m'a salué en me demandant ce que je faisais au Japon. Curieusement, même après avoir su que j'étais juste en vacances, il a continué à insister pour que je m'intéresse à leur église (ils sont désespérés ou quoi les mormons ?) mais j'ai poliment éludé avec un sourire et je suis partie en marchant plus vite. Franchement, ça me fait trop flipper. D'autant plus qu'ils étaient très aimables et enthousiastes, ça faisait tellement grande secte à l'américaine, c'était encore plus flippant. Je n'aime pas le fait que ce genre d'églises s'implante au Japon, ça donne une mauvaise image de la chrétienté et surtout ça me soûle les gens qui veulent absolument convertir les autres à leur religion.
Perso, je suis chrétienne, mais jamais je ne dirai à quelqu'un qu'il est sur la mauvaise voie parce qu'il ne croit pas en Jésus. Je trouve ça absurde, chacun ses croyances, son histoire, sa culture. En plus franchement toutes les religions me fascine, elles se rejoignent toutes, Bouddha, Dieu, Jésus, Jéhova, Allah... quelle importance ?
C'est pour ça que j'aime le Japon d'ailleurs, ils ont une religion très complexe qui s'est imprégnée du bouddhisme, du shintô, du taoisme, du confucianisme, et même du christianisme... ! Ce syncrétisme religieux est fascinant et libérateur.
Bref, cette rencontre impromptue et un brin incroyable m'avait un peu refroidie sur Yokohama. J'ai rejoins ensuite deux parcs très connus dont un qui avait vue sur la mer... Magnifique ! C'était rigolo car pour ensuite retourner dans la ville côté port il fallait traverser le フランス橋 (furansu hashi) soit le pont français :)

Sinon la ville côté port était pas mal mais très proche de ce qu'on peut trouver en France dans le sud, comme Nice, Montpellier, etc. du coup je n'ai pas vraiment accroché, je préfère le Japon plus traditionnel.

La ville n'est vraiment pas très grande, en 5h j'avais fait tout le tour à pied, ce qui n'est vraiment rien (par rapport à Kyoto ou Tokyo par exemple).
Pour une petite escapade depuis Tokyo c'est sympa, on peut voir la mer, bien manger et faire du shopping, autrement Yokohama n'est pas vraiment intéressante et j'ai été un brin déçue car je m'attendais à une ville plus charismatique.
Je pense que de nuit la ville est plus jolie car il y a beaucoup de lumières au bord de l'eau et ça doit être vraiment très joli à regarder. Mais sinon, si vous venez au Japon peu de temps passez votre chemin, concentrez vous sur des lieux plus charismatiques.

En conclusion j'étais très contente d'être allée à Yokohama, une ville qui pour moi symbolisait beaucoup de choses, et si un jour j'ai la chance d'habiter à Tokyo peut être que j'y retournerai de temps en temps pour aller voir la mer. Autrement en tant que touriste une fois est suffisante je trouve.

J'espère tout de même que cette petite visite de Yokohama vous a plu :)

Je vous dis à très vite !

Bécos mes chatons <3

















Commentaires

  1. Hello Fériel !! Quel plaisir de te retrouver avec un article sur le Japon ! Franchement, c'était une destination très loin sur ma liste de lieux à visiter mais j'ai de plus en plus envie d'y aller ! D'ailleurs il me faudra le petit "Matoushi illustré" quand je me déciderais enfin à y aller poser mes grands pieds ! ahah
    Passe une très belle soirée !
    (le pop corn était bon ;) )
    Mille baisers lyonnais,
    Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est mon petit rayon de soleil du jour, merci Jade :) si tu vas au Japon un jour n'hésite pas à m'envoyer un mail je te donnerai mes contacts ;) bisous !

      Supprimer
  2. c'est un plaisir de venir lire tes articles sur ton voyage
    et celui ci est aussi bien que les autres
    merci pour ce partage
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés