Hairfax, l'institut capillaire révolutionnaire


Hello mes chatons !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une expérience capillaire un peu particulière, mais qui m'a vraiment plu au point que j'ai décidé d'y dédier un article entier, c'est vous dire :)

Il y a quelques semaines on m'a proposé de tester le diagnostic capillaire et un soin personnalisé Hairfax (un grand merci à toi Gwenaëlle <3) et c'est avec curiosité que j'ai accepté. D'habitude je suis un peu méfiante vis-à-vis de ces instituts "révolutionnaires" mais comme c'est un institut qui est cousin de Coiffance, une marque que j'aime beaucoup, j'ai décidé d'aller plus loin que mes préjugés et de le tester.

L'Amoureux m'accompagnait, en biologiste qu'il est je savais qu'il pourrait me donner un avis scientifique impartial et juste, car il faut bien le dire je ne m'y connais rien en biologie donc on peut facilement me bassiner avec presque n'importe quoi !

Nous avons été accueillis par la très sympathique Ingrid, qui nous a tout de suite mis très à l'aise.

Quelques mots sur l'institut, il est situé au 8 rue saint Martin, à côté d'Hôtel de Ville, une situation centrale bien pratique. Il n'est pas très grand mais bien aménagé, plutôt chouette !

Alors, en quoi consiste ce fameux diagnostic capillaire ?

Le but est de cerner quels sont les problèmes de notre cuir chevelu, à quoi ils sont du et comment on va pouvoir les réparer. L'idée de Hairfax c'est de traiter les problèmes capillaires en amont, pour la prochaine repousse de cheveux. Il faut savoir que notre cheveu est vivant sur les premiers centimètres, après ça il est comme mort. Ça ne sert donc à rien de chercher à le réparer ! Le problème concerne essentiellement le cuir chevelu car c'est lui qui garantit une bonne pousse de cheveux.

Tout d'abord on répond à des questions pour viser nos habitudes de vie. Tout est très important car il faut savoir que la racine du cheveux est très sensible au stress, aux aliments, aux irritations, aux chocs émotionnels (oui oui !), etc. Bon de base je suis quelqu'un de très stressé donc je savais que c'est le principal défaut qui abime mes cheveux, et en plus j'ai la peau fine et très sensible... la totale quoi !
Le questionnaire se fait sur une tablette, c'est rapide et moderne, j'ai bien aimé ce détail :)


Ensuite, à l'aide d'une sonde Ingrid a analysé mon cuir chevelu.

Ça c'était la partie pas très glamour, honnêtement voir son cuir chevelu de près c'est pas très ragoûtant... Mais d'un autre côté je trouve ça fascinant, car c'est une partie du corps qu'on néglige et qu'on ignore alors qu'elle est aussi importante qu'une autre ! En tout cas c'était la première fois que je le voyais d'aussi près et c'était assez impressionnant.
Ingrid a pris en photo grâce à la sonde plusieurs partie de mon crâne puis ensuite ensemble on a regardé plusieurs éléments:

- le nombre de cheveux par follicule
- l'épaisseur des cheveux
- la quantité de sébum
- le degré d'irritations, de rougeurs sur la peau
- les pellicules

Mon diagnostic: un cheveu très irrégulier qui oscille entre très épais et très fin, un sébum moyen et peu de pellicules. Ce que ça dit sur mon rythme de vie ? Trop de stress, un manque de fer et une peau très sensible. Cela se voit car en fait mon cuir chevelu n'a pas l'air de savoir ce qu'il veut puis qu'il oscille entre des extrêmes. J'ai été bluffée car je manque de fer depuis toute petite, et je n'imaginais pas qu'on puisse le deviner juste par mes cheveux ! En plus, sans rien savoir, Ingrid m'a demandé si je le fixais bien, ce qui n'est pas le cas.

Ma solution: Manger plus d'aliments contenant du fer, et mixer avec des aliments qui fixent du fer, c'est-à-dire de la vitamine C, et aussi masser régulièrement mon cuir chevelu pour l'apaiser et le stimuler. Et aussi... faire du sport, du yoga, de la marche... n'importe quoi qui puisse relaxer mes nerfs!








Mon soin personnalisé a été concocté à partir de là par Ingrid, et elle a opté pour un rituel apaisant.

Nous sommes passés dans une petite pièce de l'établissement, où Ingrid m'a posé un cocktail de vitamines 100% naturelsur les cheveux et m'a passé un peigne qui envoie de petites impulsions électriques pour stimuler le cuir chevelu. Ensuite elle m'a massé longuement le crâne, c'était divin !
Puis j'ai eu droit à de la luminothérapie bleue, la couleur pour apaiser.
Enfin, elle m'a lavé les cheveux et appliquer une huile nourrissante Coiffance absolument fantastique pour venir hydrater les longueurs.







Pour finir j'ai eu droit à un séchage dans une grosse machine digne des films de science fiction les plus fous, qui en fait imite le séchage naturel ! Pas de risque de se brûler le cuir chevelu et d'endommager encore plus les cheveux, et en plus ça me permet de conserver mes boucles naturelles que j'aime tant.

Verdict: en sortant du séchage j'ai tout bonnement halluciné.
Je n'avais JAMAIS eu des cheveux aussi beaux. Non seulement ils brillaient de mille feux mais en plus ils étaient légers, doux, volumineux, et mon cuir chevelu était si paisible...
Pour vous dire, je vous écris une semaine après et j'ai vu la différence. Cette semaine a été incroyablement stressante pour moi et mes cheveux allaient très bien, je n'ai eu besoin de les laver qu'une seule fois ! Je les lave peu d'habitude mais une seule fois, c'est un record... Là je les ai lavés il y a 4 jours et ils ne sont même pas gras ni ne me grattent.

Je suis donc plus que satisfaite de cette expérience, que je songe déjà à offrir à mes proches pour leurs anniversaires ou fêtes, et même pour moi d'ailleurs, dans des périodes de gros stress ou de choc émotionnel.



Ce que cette expérience m'a appris: on ne songe pas assez à nos cheveux. On leur accord une fonction purement esthétique: une chevelure doit être propre et jolie à regarder. Mais on ne cherche pas plus loin, alors que le cuir chevelu est l'un de nos principal indicateurs de notre vie: au moindre choc émotionnel, drogue, coup dur, stress, changement de vie, les cheveux changent et évoluent. Ça m'a fait vraiment prendre conscience combien mon cuir chevelu est important, et j'applique désormais les quelques conseils d'Ingrid pour garder une bonne et saine pousse de cheveux:

  •  Ne pas se sécher les cheveux avec de l'air trop chaud,
  •  Masser quelques minutes son cuir chevelu quand on le lave: ça stimule la repousse et ça détend le cuir chevelu,
  • Se brosser le crâne tous les jours, deux fois par jour si possible: encore une fois ça stimule la repousse
  • Utiliser des shampooings adaptés, même si un peu plus onéreux, en fonction de son cuir chevelu
  • Faire un masque une fois par semaine (je le faisais déjà mais ça m'encourage à continuer !)
  • Pour hydrater les longueurs, appliquer l'huile nourrissante Coiffance 30 minutes avant de les laver
  • Faire un à deux masques d'huile nourrissante par mois
  •  Désinfecter mes chapeaux: eh oui on oublie qu'ils sont des nids à bactéries !


Encore un grand merci à Ingrid pour son accueil et à Gwenaëlle de Coiffance pour m'avoir permis de tester ce soin personnalisé, ça a été vraiment une belle expérience utile, enrichissante, et ressourçante.
Si vous aussi ça vous intéresse, mon diagnostic et le soin de 45 minutes coûtent 69€ (pas si cher que ça finalement ! comme le coiffeur), et vous pouvez vous faire chouchouter chez Hairfax:

HAIRFAX

8 rue Saint Martin
75004 Paris
Téléphone : 01 45 40 81 81 
Email : contact@hairfax.fr



Commentaires

  1. Superbe expérience, le diagnostic a l'air top, j'aimerai beaucoup testé ce principe je vais aller voir sur leur site :)
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu trouves un institut proche de chez toi je te conseille vivement d'y aller, c'est bluffant !

      Supprimer
  2. tes cheveux ont l'air top après ca, ca m'a l'air super comme système!
    bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement le résultat était incroyable, je n'avais jamais vu mes cheveux aussi beaux ! et en plus depuis le passage à l'institut ils sont toujours beaux et respirent la santé.

      Supprimer
  3. vraiment super sympa cette expérience!! ça me tente bien pour mon cuir chevelu hyper sensible!!
    Merci
    bizz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon cuir chevelu est ultra sensible aussi et vraiment Hairfax a fait des merveilles, en plus on se fait chouchouter et c'est hyper relaxant... je te conseille vivement d'y aller tu vas adorer !

      Supprimer
    2. salut , tes cheveux on l'air super ... combien coûte un soin hairfax et toutes l'analyse.

      bise

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés