Tokyo - Le Musée Ghibli


Hello mes chatons !

Voici la suite de mon voyage à Tokyo, avec la visite du musée Ghibli !
Pour ceux-celles qui ne connaissent pas, Ghibli sont les studio de production des films de Hayao Miyazaki, le créateur de Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, etc. mais aussi d'autres films d'autres réalisateurs comme Isao Takahata (Pompoko, Le tombeau des lucioles, ...). Pour tous les fans de ces films, visiter le musée Ghibli c'est un peu le Graal.
Pour y aller c'est en fait à Mitaka, en banlieue de Tokyo, mais ce n'est pas très long et très facile à trouver en métro. Depuis la gare il y a une navette spéciale qui mène au musée (mais attention c'est un peu cher, autant y aller à pieds c'est juste à 15 minutes et en plus le chemin est très joli).
Lors de mes deux voyages précédents je n'avais pas pu m'y rendre, car c'est assez compliqué de réserver des billets quand on est étrangers, il faut s'y prendre des mois à l'avance et il n'est possible de réserver les billets que dans les agences JTB: réservations musée Ghibli.
Mais cette fois, je me devais absolument d'y aller, en grande fan des films Ghibli que je suis, même si je n'avais pas entendu que du bien de cet endroit. J'ai donc réservé en décembre pour la mi mars, et figurez vous que j'ai eu la dernière place disponible du mois entier. Si vous connaissez des Japonais sur place ils peuvent réserver en avance pour vous, c'est ce que je ferai la prochaine fois (je ne le savais pas avant d'y aller !).

Bref, une fois que vous avez tout bien réservé, c'est le moment de parler du musée. J'y suis allée super excitée, c'était un peu comme un pèlerinage et j'avais vraiment hâte de voir ce lieu tant rêvé !
Et...
Petite.
Déception.

Je vous explique:
Déjà, interdiction de prendre des photos dans le musée (pourquoi ? je ne sais pas !), donc c'est un peu triste car franchement à part faire des photos de tous les détails trop mignons il n'y a pas grand chose à faire.
Tout est écrit en japonais, toutes les explications, tout ! donc si vous ne savez pas lire le japonais... vous passez à côté de toutes les explications. Je me suis dit que j'avais quand même de la chance de savoir un peu lire car sinon j'aurais été trop énervée de passer à côté de tout le musée. Car rien n'est en anglais, rien du tout. Et en plus il n'y a pas grand chose à voir, à part des explications sur les techniques cinématographiques, et une visite de l'atelier de Hayao Miyazaki reconstitué (ça c'était super inspirant !) et des présentations de ses esquisses.
Je n'ai pas trop apprécié non plus le fait qu'ils ont complètement (ou presque) occulté les films autres que ceux de Miyazaki... aucune mention du Royaume des chats, de Pompoko... alors ok je préfère les films de Miyazaki mais j'ai trouvé ça un peu dommage car ça faisait un peu démagogique, genre on montre aux gens ce qu'ils connaissent déjà. Du coup on sent un peu trop le musée opportuniste qui veut se faire un max de fric sur le dos des fans.
Je voulais passer boire quelque chose au café, mais les prix étaient vraiment exorbitants et un monde de dingue, ça m'a découragée.
Autre chose qui m'a beaucoup déçue: il y a un chat bus mais tenez vous bien, il est réservé aux enfants ! Donc eux ont le droit d'aller dedans, mais pas les adultes ! Je trouve ça hallucinant, car Totoro est un film qui marque tout le monde même les adultes, c'était vraiment frustrant.
Le truc qui m'a achevée c'était la boutique du musée. Franchement, je me faisais une joie de me ramener plein de choses et surtout de gâter mes proches tous fans de Totoro. Mais alors déception, déception ultime !! Presque rien d'intéressant dans la boutique, des prix hallucinants, un monde insupportable, un espace minuscule... J'ai quand même trouvé deux trois trucs mais voilà, c'était pas extatique comme je m'y attendais, les Japonais sont d'habitude hyper doués pour créer des produits dérivés. Eh ben là c'était pas la joie. Ma déception la plus grande fut les boîtes bentô (pour le déjeûner) avec Totoro: c'était écrit "My neighbor Totoro" en anglais dessus ! WTF ? pourquoi en anglais, c'est un film japonais ! (et c'est tellement plus beau comme écriture franchement). Bref, là encore je sentais un business sur le dos des fans et ça m'a déçue.

Passons aux points positifs parce que bon, je ne veux pas vous laisser une impression que négative car c'était quand même une jolie visite ! ;)
Le chemin pour aller au musée est vraiment très joli, parsemé de panneaux hyper mignons pour indiquer le musée.
Le musée est rempli de détails adorables, comme des vitraux inspirés du film Princesse Mononoke, des rampes d'escalier super jolies, une fontaine qui rappelle le Château dans le ciel, etc. Donc c'est vraiment plaisant de s'y promener, surtout quand on est fans des films du studio.
Ensuite, c'est chouette de découvrir comme Miyazaki travaillait, même si on n'apprend pas beaucoup de choses.

En fait, ce musée est joli. Et c'est tout. On y va juste pour apprécier les références aux différents films dans le décor, mais si vous y allez comme moi parce que vous espérez apprendre plein de choses sur le studio: c'est raté.

Je suis quand même contente d'y être allée, c'était important pour moi. J'y retournerai peut être avec l'Amoureux pour le lui montrer et c'est tout, franchement c'est cher pour ce que c'est...
J'aime bien les jolis endroits mais j'aime quand ils sont authentiques, ce qui n'est pas le cas du musée Ghibli. Je préfère 1000 fois un sanctuaire de quartier un peu moins léché et plus décrépi mais dans  lequel on sent une âme et une véritable identité.

Voilà pour aujourd'hui, j'ai pu prendre des photos de l'extérieur du musée donc j'espère que ça vous plaira ;)

Bécots ! <3





















Commentaires

  1. Oh, c'est vraiment nul de leur part pour les photos à l'intérieur :( j'avais entendu des retours comme le tien moi aussi, c'est pour ça que je n'avais pas voulu y aller, mais pareil que toi, j'irai peut être avec mon chéri quand il sera là car il aime beaucoup Totoro. Ca doit être tout de même une jolie balade en amoureux. Tes photos sont très jolies comme toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment je n'ai pas compris pourquoi c'est interdit ! c'est dommage et ça gâche un peu la visite ><

      Supprimer
  2. Oooh c'est tellement dommage, il doit avoir de magnifique chose à voir qui aurais pu être inspirant, dommage dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça qui est frustrant en fait, ils auraient pu faire quelque chose de beaucoup plus inspirant ! là c'est juste mignon, plaisant. Mais pas inspirant...

      Supprimer
  3. En grande fan des studios Ghibli, je peux comprendre ta déception... :( Tes photos extérieures sont très jolies, vraiment dommage que ce soit interdit à l'intérieur! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommaaage !! surtout que c'était vraiment trop chou à l'intérieur !

      Supprimer
  4. A mince c'est dommage , ca ne donne pas envie, ca a l'air tellement frustrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frustrant mais si on est fan je conseille quand même d'y aller car c'est mythique ^^

      Supprimer
  5. ce que j'ai pu voir et revoir le voyage d chihiro!! un must cet anime!!
    super sympa de voir ça!
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top cet anime je suis d'accord !

      Supprimer
  6. Dommage mais ca avait l air bien quand même : tesphotos sont tops en tout cas
    bises
    Ann'so M
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ann'so :) il est mignon le musée hein, mais bon il ne tient pas ses promesses malgré tout...

      Supprimer
  7. Quel dommage ! Moi qui espérait tellement le voir et y trouver quelque chose à la grandeur de Miyazaki et du studio. Et de pas pouvoir prendre de photos...

    RépondreSupprimer
  8. un très bel endroit
    merci pour ces belles photos et tous tes textes qui sont toujours interessant
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés