Souviens-toi que le Temps est un joueur avide


L'Horloge

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit :  » Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible,

Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon
Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,
Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !  »

Charles Baudelaire, in Les Fleurs du Mal



Crédit photos: Ok Midnight Photographies (Instagram - Facebook)

Veste: Balsamik*
Chemisier: Sonia Rykiel (vintage)
Jupe: Vintage
Chaussures: Carel
Boucles d'oreilles: LinaPoum*
Bagues: Lotta Djossou
Sac: Vintage 
Montre: Daniel Wellington* (-15% jusqu'au 30 avril avec le code MATOUSHI !)

Tous les articles suivis d'une * ont été offerts par la marque



Hello mes chatons,

Comme chaque année je me sens terriblement déphasée quand vient le printemps. C'est sans doute le changement de saison, du coup nous changeons de rythme et moi ça me perturbe complètement.

Ce qui tombait bien car Daniel Wellington m'a contactée pour une collaboration, vous savez cette marque qui fait des montres au design très épuré et qu'on voit un peu partout en ce moment. Je n'aime pas trop avoir les mêmes choses que tout le monde mais dans le cas des montres c'est un peu différent, je ne suis pas très montre et j'en cherchais une vraiment très chic et qui passe partout, et mon bonheur fut réalisé par le modèle Classy York. Coup de coeur pour ce modèle rétro et très fin, j'aime beaucoup son élégance simple. Retrouvez tous les modèles ici: www.danielwellington.com
(bénéficiez de 15% de réduction sur votre commande avec le code MATOUSHI ;) )

Donc bref, je disais que ça tombait bien car j'avais justement envie de vous parler de mon rapport au temps, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas emmené dans mes délires philosophiques non ? ;)

J'ai toujours l'impression de ne pas être dans le bon temps, que ce soit l'époque, l'heure, la saison, ma tête est soit dans le passé soit beaucoup trop projetée dans le futur. J'y trouve un sentiment d'inconfort, j'ai souvent la sensation de ne pas être à ma place. Je vous dis souvent que j'aimerais remonter le temps et me retrouver dans les cafés où Sartre proclamait son mépris de la bourgeoisie et exaltait les esprits à son existentialisme inspiré de Heidegger. Mais quand j'y pense, je me dis que si j'avais vécu à cette époque je suis certaine que j'aurais eu cette même impression d'inconfort temporel. C'était en lisant Kierkegaard que j'ai pris conscience que cet inconfort était du certainement à une grande angoisse existentielle, que mes études de philosophie n'améliorent pas ça c'est sûr ! Mais ne réussissant pas à surmonter ce sentiment angoissant j'ai essayé d'en faire une force, et plutôt que de l'effacer j'ai voulu l'apprivoiser. Mixer le passé, le présent et le futur, c'est un peu devenu mon credo en matière de style.
J'adore le vintage car c'est plus éthique, et puis c'est magique de faire revivre de vieux vêtements, mais je n'ai jamais été attirée par le total look, qui me semble être plutôt un déguisement si je devais m'habiller ainsi. Je préfère mixer ces vieux vêtements à des nouveautés, des nouvelles marques jeunes et inventives, ou bien des vêtements iconiques (comme mes marquis Carel à paillettes qui réunissent la magie des 60s et le magicien d'Oz <3 ). Bref, réussir à concilier ce qui fut, ce qui est, ce qui sera, de manière à obtenir cette harmonie empreinte de sérénité qui me permettra d'apprivoiser cette angoisse temporelle qui me serre la gorge tous les matins, voilà ce qui me plaît dans les photos et dans le stylisme.
Enfin je parle du stylisme mais c'est un peu ce que je suis dans ma vie de tous les jours... tout ce que j'aime, je fais, sont toujours inspirés par des personnages du passé qui me fascinent, ou bien par le monde de demain que j'ai envie de créer.
C'est peut être aussi pour cela que j'aime tant la philosophie, après tout il s'agit de construire sa propre pensée tout en s'appuyant sur celles qui nous ont précédé, continuer un cercle de pensée en se disant que si nous ne sommes pas éternels au moins on aura utilisé notre esprit du mieux qu'on a pu.

Et vous, quel est votre rapport au temps ? toujours à lui courir après, à le fuir, ou bien à en avoir peur ?

Merci pour votre lecture et j'espère vivement que ces photos de Ok Midnight vous plairont, ça m'a fait plaisir de pouvoir à nouveau travailler avec elle et nous avons encore quelques projets que j'ai hâte de vous montrer :)

Bécots ! <3












Commentaires

  1. j'ai adoré lire ton texte, tu as très bien transmise ton angoisse existencielle et je comprends un peu mieux ton resentiment^^ Comme tu dis, la bonne chose de l'être humain est qu'il peut connâitre et apprendre du passé et présent et former sa propre pensé et personalité... même si ces jours, on trouve des gens qui pourraient passer par robots, tous habillés paréil, la même pensé ignorante... la preuve, la plupart de blogs qu'on trouve qui parlent tous de la même chose etc... breeeeeeef, tout cela pour te dire qu'encore une fois, j'adore les photos qui vont avec ton texte... pourrais tu me dire où est-ce qu'elles ont été faites, stp?^^

    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme ça me fait plaisir ! nous avons shooté au parc de Bercy ;)

      Supprimer
  2. Ahhhhhhhhhh ce texte de Baudelaire est de loin le plus beau et vrai qu'il ait écrit, merci pour le rappel, quel plaisir de le relire. J'ai toujours adoré ta capacité à mixer les pièces vintages avec des nouveautés, ce qui en fait ta marque de fabrique dans le monde de la blogo. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que ce poème était si populaire, mais c'est vrai qu'il est saisissant, il m'a littéralement bouleversée quand je l'ai choisi pour ces photos. Merci pour ton gentil commentaire Crystila <3

      Supprimer
  3. J'aime bien le turban dans les cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii ! c'est ma nouvelle obsession :p

      Supprimer
  4. Cet article est, comme toujours, magnifiquement bien écrit. Que d'esprit! Et les photos sublimes... Je suis fan et au passage, merci pour le voyage au Japon sur Snap! C'était vraiment intéressant de découvrir un peu plus ce pays. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh merci mille fois je suis ravie que ça t'ait plu ! (et pour l'article et pour snapchat ;) )

      Supprimer
  5. magnifique!!!!! décidemment je vois des petits turbans partout sur la blogo ça me donne trop envie d'en essayer un!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça t'irait super bien !! tu devrais essayer, vraiment :)

      Supprimer
  6. Tres beaux clichés et j'adore la veste !
    UnHuitMars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ah la veste j'en suis folle elle est parfaite <3

      Supprimer
  7. La veste est trop belle! Les clichés sont une fois de plus très réussis :)
    Gros bisous <3

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma bella ! oh oui cette veste, entre elle et moi c'est déjà l'amour fou hihi ;) des gros bisous à toi !

      Supprimer
  8. ces photos sont juste sublime
    cette jupe rouge et ton turban sont top
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha pour ton commentaire adorable comme toujours <3 des gros bisous à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés