Gotokuji, le temple des chats


Hello mes chatons,

Pendant mon séjour à Tokyo, impossible de ne pas aller au Gotokuji, le temple des chats ! Son existence est encore un peu confidentielle, très peu de Japonais le connaissent et il n'est pas recommandé sur les guides touristiques, mais je voulais vraiment y aller car... ben Matoushi = chats évidemment !
Alors en fait ce n'est pas un temple où il y a de vrais chats, mais surtout des Maneki Neko, ces chats blancs avec une patte levée pour apporter la chance.
Pour tous ceux qui ont des doutes: le Maneki Neko est japonais et pas chinois. Même si des chinois voudront vous dire que ça vient de Chine c'est faux de chez faux. La preuve ? Le Maneki Neko classique est blanc et sans queue, car il a été dessiné d'après le bobtail japonais... la seule race de chat 100% japonaise et qui a commencé à être importée après la seconde guerre mondiale. Donc pouet pouet ! c'est japonais.
Quant à la question: le Maneki Neko lève la patte à droite ou à gauche ? J'ai demandé à plusieurs Japonais et soit ils ne savaient pas (hihi), soit ils m'ont dit que c'était pareil, soit ils m'ont répondu que la patte de droite levée c'est pour l'argent et la patte de gauche pour le bonheur (ou inversement).
Alors par contre, quant à savoir si le Gotokuji est l'endroit d'origine des Maneki Neko... c'est ce qu'ils prétendent là-bas mais franchement je n'ai pas confiance, au Japon les temples prétendent souvent des trucs faux juste pour attirer les foules (car foules curieuses = argent = survie du temple, je ne les blâme pas pour ça), et il ne faut pas croire que parce que ce sont des moines bouddhistes ou des prêtres shintô ils vous diront la vérité (et surtout pas à des étrangers !). Mais en tout cas c'est un temple très connu car il y a plein de Maneki Neko partout. La ville où il est situé vaut le détour aussi car les habitants sont obsédés par les chats il y en a partout de chez partout !! Rien que la route pour aller au temple est parsemée de petits Maneki Neko de tous les côtés, pour les fans de chats comme moi c'est un peu le chemin des rêves haha.

Mais avant de vous en dire plus sur le temple, un petit mot sur l'origine du Maneki Neko, le chat qui porte bonheur:
Il y a fort fort longtemps un moine vivait dans un petit temple très pauvre et il avait bien du mal à entretenir les locaux ainsi qu'à manger. Malgré sa pauvreté il prenait soin de deux chats qui avaient élu domicile dans son temple. Le moine et les chats vivaient ensemble, dormaient ensemble, mangeaient ensemble, le moine se débrouillait toujours pour les nourrir avant lui s'il le fallait.
Un beau jour, alors que le moine priait dans un des bâtiments du temple, des voyageurs arrivèrent devant la porte principale.
Les voyageurs, affamés et épuisés, voulurent s'arrêter se reposer au temple. Le moine les accueillis avec bienveillance et parti s'occuper de leurs chevaux. Pendant ce temps, les voyageurs s'allongèrent sous un arbre pour se protéger du soleil de plomb. Tout d'un coup, l'un d'entre eux vit deux chats assis de chaque côté de la route en train de lever leur patte droite et de l'agiter comme pour leur dire de venir vers eux. Incrédules, le voyageur réveilla ses compagnons qui n'en crurent pas leurs yeux non plus, et tous coururent vers les chats pour essayer de comprendre ce qu'ils faisaient. Et là, au moment où ils rejoignirent les chats, le ciel devint tout noir et un énorme éclair vint frapper l'arbre sous lequel quelques instants plus tôt les voyageurs dormaient. Pour eux il n'y avait aucun doute: les chats leur avait sauvé la vie. Plein de reconnaissance ils firent des dons colossaux au temple et au moine qui put ainsi restaurer tout son temple et bien nourrir ses chats qui eurent une belle vie longue et heureuse. Depuis, le bruit couru que les chats portaient bonheur et faute d'en avoir des vrais, les gens se mirent à en sculpter eux-mêmes, avec une patte levée. Le Maneki Neko était né !



Il existe plusieurs variantes à cette histoire que je vous épargne sinon on est encore là demain haha >_< en tout cas si ça vous intéresse n'hésitez pas à chercher sur internet l'origine du Maneki Neko, il y a vraiment plein d'histoires différentes et toutes très mignonnes.

Tout ça pour vous dire que le Maneki Neko est bel et bien japonais et c'est toute une institution au Japon. Pour le Gotokuji, outre l'endroit où sont placés les Maneki Neko qui est assez impressionnant, le temple en lui-même est très charmant avec plein de détails chats cachés dans l'architecture, je n'ai pas pu les prendre en photo tellement ils sont discrets mais en vrai c'était super intéressant. Le temple est très simple, pas de dorures, pas trop colorés, mais il a vraiment un charme particulier ce qui fait que j'y suis restée... quatre heures. Juste assise sur un banc, à savourer l'instant présent. Le pied quoi !

Si vous passez à Tokyo n'hésitez pas à faire un tour au Gotokuji, ça en vaut la peine surtout si comme moi vous êtes dingues de chats ;)
Et surtout ne vous laissez pas démonter si vous demandez à la gare comment aller au Gotokuji, quand j'avais demandé dans un japonais tout à fait correct (en plus !) l'employé de la gare m'a dirigée vers le Gorokuji qui est un temple plus connu. Ben oui, hein, vu que je suis étrangère forcément je me trompais de mot selon lui et comme il ne connaissait pas le Gotokuji à aucun moment il ne s'est dit que je pouvais connaître un lieu que lui, japonais, ne connaissait pas ! ça c'est la discrimination banale quotidienne au Japon, ce n'est pas très grave, il suffit juste de ne pas se laisser faire et d'être sûre de soi ;) du coup j'ai demandé à un autre employé qui savait très bien de quoi je parlais et j'ai pu arriver à bon port. Je tenais à vous raconter cette anecdote car en Occident on a tendance à peindre un portrait un peu trop positif des Japonais, ils restent des êtres humains comme tout le monde avec leur dose de préjugés... comme nous en France pour eux :)

Voilà et pour finir sur un point positif, au Gotokuji un petit papy m'a expliqué toute l'histoire du temple et m'a montré tous les coins cachés avec des chats sculptés, c'était vraiment trop cool, j'ai d'ailleurs pu apprécier mes progrès en japonais qui m'ont permis de discuter avec ce monsieur. Désolée je ne veux pas paraître prétentieuse, c'est que j'en ai tellement chier à l'Inalco c'est une joie pour moi de constater que le travail a finalement porté ses fruits et que je n'ai pas passé la moitié de mes études à pleurer sur mes livres de grammaire pour rien.

J'espère que mes photos vous plairont, et je vous embrasse mes petits chatons !

Bécots <3












































Commentaires

  1. Ce post est très enrechissant! encore une fois on découvre plein des choses du Japon! et j'adore même si je n'aime pas les chats! je note pour mon carnet de bord pour y aller au Japon!

    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince alors, si tu n'aimes pas les chats c'est embêtant ^^' il y a plein de choses avec des chats partout, mais il y a aussi plein d'autres animaux donc pas de jaloux ;)

      Supprimer
  2. J'adore les chats et donc les Maneki Neko ! Je note pour un prochain voyage à Tokyo ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu aimes ça alors tu dois absolument aller là bas c'est enchanteur ;)

      Supprimer
  3. mon dieu que c'est beau
    ces photos sont juste superbe, cela donne envie de voyager
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chacha pour ton enthousiasme !

      Supprimer
  4. Les photos sont vraiment superbes. Elles donnent envie (ainsi que ton article) d'aller visiter ce temple. Je le met sur ma liste des endroits à visiter. Merci pour ton partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, si j'ai réussi à te donner envie d'y aller alors c'est réussi ;) c'était vraiment un moment magique et merveilleux <3 l'un de mes plus beaux souvenirs !

      Supprimer
  5. Je viens de lire tes textes, je les trouves génial, d'habitude je ne suis pas trop blog mais là c'est vraiment intéressant et on découvre de magnifique chose à travers tes photos et tes textes, merci de nous partageais tout ça! Et en plus il y a pleins de chats par tout c'est le rêve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :3 bienvenue dans mon univers, je suis très touchée que ça te plaise !

      Supprimer
  6. C7est trop choupi!! Faut vraiment que je trouve le temps d'y passer!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés