Oh Alice where have you been ?



Hello mes chatons,

Il y a peu de personnages de littérature qui me poursuivent tout au long de ma vie, parmi eux il y a la fameuse figure d'Alice au pays des merveilles. Cette petite fille curieuse qui voyage dans un pays où toute sa raison va être mise à dure épreuve m'intrigue et m'interpelle toujours autant à chaque fois que je plonge dans l'univers de Lewis Carol. Au début Alice m'agaçait, elle me semblait bien trop raisonnable et rationnelle, alors que plus petite j'acceptais sans trop de mal les non sens des tableaux qu'elle traversait. Après tout pourquoi ne pas faire une ronde avec un Dodo ou bien jouer au croquet avec des flamands roses, et un homme oeuf qui donne un tout autre sens aux mots ne me semblait pas absurde et j'aimais l'idée d'un pays où tout trouve un nouveau sens.
Et puis j'ai relu plusieurs fois Alice, et finalement je me suis sentie très proche de cette petite fille qui cherche tout simplement à comprendre le monde absurde dans lequel elle est tombée... tout comme ma démarche philosophique. Un monde nous est donné, à nous de le remettre en question pour trouver le sens que nous voulons lui trouver. À nous de partir à la quête de nous-mêmes à travers les épreuves et les rencontres qui se trouvent sur notre chemin. Tour à tour violentes, intrigantes, ou bien d'apparence stupides, les moments de notre vie sont là pour toujours postuler en nous-mêmes pour que nous trouvions notre propre rationalité. À un moment je relisais Alice en lisant en parallèle des extraits de Merleau-Ponty sur la sémantique, et j'ai sans doute malgré moi trouver des sens de puissance créatrice qu'il n'y a peut être pas dans Alice... Mais c'est ce que j'ai retenu surtout de ce livre de Lewis Carol: pour moi Alice c'est vraiment la puissance de renouvellement de soi à travers la réappropriation du langage, qui se trouve par un cheminement dans les rêves, dans notre inconscient, pour éprouver la rationalité arbitraire que notre éducation nous a inculquer, pour finir vers la création de notre propre identité, de notre propre langage.
Veuillez m'excuser si je vous parais d'un coup bien sérieuse, c'est vraiment ce que je ressens dans mes dernières lectures d'Alice. Aujourd'hui avec Deerily nous vous présentons notre interprétation en commun d'Alice, dans sa dimension vraiment naïve et innocente, un côté enfantin ouvert à toutes les absurdités afin de mieux comprendre le monde dans lequel elle est tombée.
Mais cette séance m'a vraiment donné envie de retravailler le thème d'Alice d'une autre façon, en parallèle à ce côté enfantin je trouve un côté très sombre et violent dans cette oeuvre de littérature, et j'espère pouvoir vous livrer à travers un autre shooting la deuxième face d'Alice selon Matoushi ;)

Voici donc la première partie d'Alice aux pays des merveilles par Deerily et moi-même, j'espère que ça vous plaira :)

Bécots mes chatons !



Crédit photos: Deerily (Facebook - Instagram)

Tenue bleue / Blue outfit:

Chemisier / Blouse: Vintage
Jupe / Skirt: Lacoste L!ve
Collants / Tights: H&M
Escarpins / Pumps: Apologie
Boucles d'oreilles / Earrings: N2 collection Alice

Tenue rouge / Red outfit:

Chemisier et jupe / Blouse and skirt: Vintage
Collants / Tights: H&M
Chaussures / Shoes: Apologie
Bagues / Rings: ramenées de Corée, Les Néréides





















Commentaires

  1. J'adore cette nouvelle série de photos. Et oh ! gros moyens chez Matoushi : machine à fumée ? Attention, ça ne rigole plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ravie que ça te plaise ! t'as vu attention on ne rigole plus ! et franchement quand on a lâché les fumigènes dans le bois on ne rigolait vraiment plus, j'étais terrifiée à l'idée que quelqu'un appelle les pompiers hahaha >_<

      Supprimer
  2. Incroyables ces photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wow je suis trop contente que ça te plaise :3

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis archi fan de l'univers d'Alice. Vous avez bien bossé, c'est très beau. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'en tant que fan d'Alice tu adhères à nos photos ! bisous !

      Supprimer
  4. Très joli univers Miss Alice :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adooooooore cet article! Il est vraiment genial! je ne sais pas par où commencer! Tout d'abord, Alice est un bouquin qu'on ne se rend pas compte de sa complexité quand on est petite mais en grandissant. Toute cette logique, philosophie font un univers tellement personel mais familielle au même temps... on est intéractive avec Alice et Alice à travers le miroir. Si tu aimes les livres illustrés je te conseille Alice au pays de merveilles illustré par Benjamin Lacombe et A travers le miroir illustré par Lostfish... sublimes!

    Par rapport à tes photos... je suis sans mots, on reconnaît bien les univers d'Alice, la reine de coeurs, le lapin... tout en finesse avec des vêtements habituelles et non de costumes!

    Je suis intriguée par les fumées bleues... est-ce que tu pourrais me dire qu'est-ce que c'est? ça rend super au niveau lumière dans les photos, et j'aimerai intégrer cela dans un futur projet!

    Je te remercie et bravo!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien merci beaucoup pour ton enthousiasme qui me fait très plaisir :) oui c'est clair qu'Alice est reléguée à tort au rang de personnage enfantin (merci Disney), ce qui fait qu'on oublie la complexité du livre original. Je connais Benjamin Lacombe, je suis fan de son travail pour Alice !! C'est justement une de mes sources d'inspiration pour un futur shoot plus tourmenté d'Alice ;)

      Haha ce fut tout un défi de faire Alice avec ce que j'avais déjà >< finalement avec un peu d'imagination on peut faire pas mal de choses avec ce qu'on a sous la main.

      La fumée ce sont des fumigènes ! C'est Deerily qui s'en est occupée mais je crois que tu peux en trouver facilement dans des boutiques de bricolage, mais juste attention au mode d'emploi, il y a plusieurs consignes à respecter. Moi j'étais trop flippée que quelqu'un appelle les pompiers quand on lâchait les fumées hahaha >_<

      Supprimer
  6. ps: j'adooooooooore les chemises! *O* friperie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé oui ! Free'p'star plus précisément ! Ils avaient eu un énooorme arrivage de chemisiers vintage sublimes il y a quelques mois, j'en ai profité pour faire le plein ^^

      Supprimer
  7. Les photos sont tellement belles et oniriques ! Vous formez un super duo toi et Deerily ! :) J'aime beaucoup ta vision d'Alice aux Pays des Merveilles, ça me donne envie de le relire :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waaah merci beaucoup ça me touche ce que tu écris ! <3 :3 bisous !

      Supprimer
  8. Non mais j'adore l'idée des fumigènes. Je rêve de faire des photos comme ça.
    Bon, comme toujours les photos sont sublimes. Le shooting est très réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça faisait longtemps qu'on voulait utiliser des fumigènes, c'est vraiment magique comme résultat ^^

      Supprimer
  9. ces photos sont vraiment superbe ma belle! encore un travail parfait!! cette couleur de cheveux te va très bien!
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai tu trouves que ça me va cette couleur ? Franchement je préfère mon roux actuel, ce blond vénitien ne me correspondait pas du tout :/

      Supprimer
  10. C'est un thème qui fait fantasmer beaucoup de photographes en ce moment ^^ mais j'aime beaucoup ta version de l'histoire qui reste gravée dans les mémoires des jeunes filles devenues adultes ^^
    bisous
    http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement parce qu'on fête les 150 ans d'Alice aux pays des merveilles ^^
      merci en tout cas je suis très contente que ça te plaise :)

      Supprimer
  11. J'A-DO-RE cette série de photos !

    RépondreSupprimer
  12. SUper shooting didonc, je ne sais pas comment tu as fait pour changer de tenues mais je suis ravie que tu nous proposes un contenu de qualité comme ca!
    Bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay merci beaucoup ma poulette ! Le changement de tenue c'est mon petit secret héhéhé ;) bisous et ravie que tu aimes !

      Supprimer
  13. Wow ! J'adore !!!
    Tu es superbe en Alice ! Il y a une belle lumière et une douceur sur ton visage. Moi aussi je trouve que cette couleur de cheveux te va bien, avec le bleu des fumigènes, ça crée un bel accord. Les chaussures ont l'air de sortir tout droit d'un conte, elles sont superbes ! J'aime aussi beaucoup ton maquillage.
    Bravo aussi à la photographe !
    Je confirme que le Alice de Lostfish "A travers le miroir" est magnifique. C'est une illustratrice dont j'aime beaucoup le travail.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme :) c'est vrai qu'avec cette ambiance les cheveux correspondaient pas mal ^^
      je suis heureuse que ça te plaise en tout cas !
      Je note pour Alise de Lostfish alors ! je vais aller découvrir son travail.

      Bisous !

      Supprimer
  14. Superbe! Très jolie interprétation!
    Fan d'Alice aussi :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai qu'une chose à dire : ces photos sont vraiment sublimes ! J'adore et encore bravo !
    Je ne suis pas une grande fan d'Alice, mais j'aime bien ce que tu as fait ! D'ailleurs, je crois que j'ai le même petit lapin dans mon salon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir si j'ai pu te faire apprécier un peu l'univers Alice au pays des merveilles :)

      Supprimer
  16. Wow Feriel !!! Cet article est absolument réussi à la perfection ! Les photos représentent idéalement ce qu'est Alice pour moi ! J'ai d'ailleurs hate de voir la deuxième partie plus noire. J'adore ce genre d'histoire car il y a toujours une face caché, un côté sombre, énigmatique qui donne vraiment envie d'aller plus loin !
    Vraiment un grand Bravo à vous deux !
    Mille baisers lyonnais !
    Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :3 j'imagine une Alice plus sombre, j'espère que je pourrai la réaliser bientôt... comme tu dis c'est chouette ce genre d'histoire car tu peux interpréter de plein de façons différentes, c'est ce qui fait la richesse du livre ^^

      bisous Jade !

      Supprimer
  17. Moi aussi j'aime beaucoup l'univers d'Alice au pays des merveilles! Il est riche en inspirations et en poésie! je suis pressée de voir le prochain film de Tim Burton! En tout cas tes look sont top et ça te va très bien ;-) Je me suis intéressée à cette source d'inspiration intarissable qu'est Alice. Si ça t'intéresse, je te glisse le lien ;-) https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/12/21/alice-in-wonderland/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tim Burton va sortir un prochain film ? il me semble que le prochain Alice n'est pas par lui mais par un autre cinéaste, justement on lui a retiré le projet. Personnellement j'avais été très très déçue du Alice de Tim Burton donc bon...

      Supprimer
  18. Wow, tes photos sont magnifiques! Elles sont magiques, tu nous fais voyager! J'aime beaucoup ton interpretation de l'histoire, cela fait des années que je ne l'ai pas relue, et j'ai gardé cette première interprétation plutôt enfantine. Je m'y replongerais peut être bientôt.
    Gros bisous, Naomi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmettrai tes compliments à la photographe également ;) je suis ravie que ça te plaise ! bisettes

      Supprimer
  19. jolie séance photo, j'adore l'univers d'Alice moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super que ça te plaise :) merci !

      Supprimer
  20. Ce shooting est absolument divin! J'adore! Et tu es tellement jolie en Alice! J'ai fait un shooting sur ce thème par le passé, ça m'a remémoré plein de souvenirs! Bisous, Vanessa

    RépondreSupprimer
  21. J'ai hâte de voir votre future version d'Alice, car autant j'adoore cette séance photo, autant, je suis aussi pour un interprétation moins enfantine et candide de ce roman, car comme tout dit, il s'y cache finalement beaucoup de choses assez sombres.
    En tout cas, Deerily et toi, ça fonctionne toujours aussi bien ♥
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
  22. J'ai l'impression que ce shooting pourrait figurer dans un magazine, surtout la dernière photo, qui est divine!
    Je suis fan de ce shooting, très abouti, rempli de candeur :) J'ai hâte de voir le côté sombre d'Alice façon Matoushi!

    Gros bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  23. j'adore cette série de photo
    elle est super comme mise en scéne
    cette tenue te vas super bien , au top
    gros gros biosus

    RépondreSupprimer
  24. Ce shooting est ... WOAH ! Moi qui suis passionnée par Alice (oui au point de faire mon gateau d'anniversaire sur le thème d'Alice, d'avoir un livre édition collector en cadeau, et regarder en boucle le film de Tim Burton ... x') je peux te dire qu'on retrouve absolument l'univers d'Alice dans ton shooting & bravo pour ça ! Tu es sublime !

    RépondreSupprimer
  25. C'est drôle car récemment en cours de japonais on devait écrire une review sur un livre "classique", et j'ai choisi Alice avec un peu les mêmes arguments que toi, sur les différents niveaux de lecture de cette oeuvre aussi.
    Pour les photos j'adore cette série et l'ambiance que vous avez créée avec Deerily, vous faites vraiment une superbe team !

    RépondreSupprimer
  26. Je suis vraiment fan de la troisième photo!
    La série est très jolie et j'aime beaucoup le thème d'Alice au pays des merveilles aussi :)
    J'ai hâte de voir ton interprétation version sombre!

    Des bises,
    Sybille ♡

    The New New Girl

    RépondreSupprimer
  27. Ah elles sont top ces photos ! très beau shoot ! j'adore ♥


    http://takeitandwearit.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés