French Curves: Fake Fur Forever


Hello mes chatons,

C'est l'heure du fameux French Curves du mois aujourd'hui ! Comme chaque 16 du mois depuis 7 mois je participe au challenge lancé par Gaëlle du blog The Curly and Curvy Closet pour les filles qui ne font pas une taille standard. Quand j'ai reçu le thème du mois de février j'étais teeeellement contente ! Notre défi cette fois-ci était de faire un look autour de la fausse fourrure. Ni une ni deux, j'ai sorti mon manteau Asos adoré trouvé pour une bouchée de pain il y a quelques années. Nous étions félins pour l'autre (mouahahaa) car depuis je ne le quitte plus !

J'adore la fausse fourrure, ça donne tout de suite un chic d'un autre siècle à n'importe quelle tenue, en plus le léopard ça m'évoque tellement le glamour des starlettes des années 1940 ! C'est marrant quand je mets ce manteau, bien qu'étant en noir dessous j'ai l'impression qu'on me regarde plus dans la rue ^^ même si je suis en baskets ou avec un vieux bonnet pourri je me sens tout de suite super chic, c'est la magie du (faux) léopard.

Je vous avoue que je n'ai pas trop le courage de rentrer dans le débat "vraie ou fausse fourrure ?" pour moi c'est clair dans ma tête je déteste la vraie fourrure, de nos jours avec toutes les matières synthétiques à notre portée je trouve juste inadmissible qu'on continue à écorcher des petits animaux innocents pour orner nos capuches. C'est un peu pareil pour les tests animaux, j'essaie vraiment de faire attention, parfois je fais des erreurs mais j'espère arriver à un mode de vie 100% sans test sur les animaux. Pour la viande je trouve que c'est un autre débat que je n'ai vraiment pas envie de soutenir ici, vous m'en excuserez, je crois que vu l'amour et la fascination honnêtes que je porte aux animaux je n'ai pas à me justifier envers quiconque de manger de temps en temps de la viande (de petits éleveurs et que de bonne qualité je précise, jamais de poulets en batterie !). Je porte mon combat sur d'autres détails avec le plus d'engagement possible, on verra plus tard, peut être qu'un jour je serais végétarienne... mais pas pour le moment :)  (oui je dis tout ça mais j'avoue que supprimer la viande de mon alimentation ou presque me traverse la tête parfois alors qu'avant c'était tout simplement hors de question).

En fait tout ça pour vous dire que je trouve que la vie a plus de sens quand on s'impose quelques petites règles d'éthique au quotidien, sans en faire une obsession. En ce moment je suis des cours d'éthique appliquée et c'est juste dingue de voir combien c'est nécessaire de réfléchir à sa propre éthique de vie. Éthique signifie en fait "règles morales qui constituent la base du comportement de quelqu'un": vous voyez combien il est capital de s'en définir une pour sa propre vie !

Le problème à notre époque je trouve, c'est que beaucoup de gens ont des principes tout faits dans leur tête, mais ils n'ont pas d'éthique personnelle. Ils vont se dire "il faut faire ça parce que c'est comme ça" mais ils ne vont réellement avoir d'éthique. Mon professeur (Alain Leplège, cet homme incroyablement drôle et passionnant) (oui je suis fan) nous expliquait qu'une éthique n'est pas un principe tout fait, il s'agit en fait de décider ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas, c'est quelque chose de très nuancé et de fin. Et voilà, je trouve que notre époque manque de finesse. Les réseaux sociaux, la télé nous poussent à avoir des avis très tranchés: je like ou pas. Mais au final, on n'a pas vraiment d'opinion, on ne fait qu'être submergés par un flot d'informations qui ne nous laissent pas la  liberté de décider réellement ce que nous souhaitons pour nous-mêmes. Cela résulte en des millions de personnes incapables de prendre des décisions par eux-mêmes et pour eux-mêmes. La tendance est au sans gluten ? Plein de gens se ruent dessus. La tendance est à boire du thé détox ? Plein de gens se ruent dessus. C'est un peu triste.

Mais ne soyons pas complètement négatives puisque d'un autre côté il y a des gens formidables comme Gaëlle qui se battent pour un monde de diversités, c'est vraiment pour ça que j'aime le défi French Curves ! Chaque mois je suis sous le charme de toutes ses filles aux styles complètement différents et aux personnalités diverses qui s'approprient un thème avec conviction. Voilà une éthique formidable :) Donc je ne perds pas espoir !

Et vous, avez-vous de petites règles éthiques que vous suivez au quotidien pour donner du sens à vos actions ? Dites moi je suis curieuse héhé ;)

J'espère que les photos vous plairont, c'est l'Amoureux qui s'y est collé malgré le froid !

Bécots <3

P.S: c'est l'occasion de vous présenter la troisième façon de porter la broche aigle LinaPoum ! (les deux looks précédents: ici et ici) Tenez vous prêt-e-s car LinaPoum et moi vous réservons une jolie surprise dans les jours à venir ;)


Crédit photos: l'Amoureux

Manteau / Coat: Asos (old)

Top, jupe, ceinture / Top, skirt, belt: NafNaf

Escarpins / Pumps: Little Moon

Collier / Necklace: Lotta Djossou (mon cadeau de St Valentin !! gniii)

Bagues / Rings: LinaPoum*, Lotta Djossou

Boucles d'oreilles / Earrings: LinaPoum*

Broche / Brooch: Linapoum*

Sac / Bag: Pooh Chan (Japon)

Les articles suivis d'une * ont été offerts par la marque // Each piece followed by a * was gifted by the brand






















Pour voir les autres looks c'est par ici !


Powered by Linky Tools

Click here to enter your link and view this Linky Tools list...

Commentaires

  1. J'adoooore ! Franchement je suis étonnée à chaque fois et c'est un vrai plaisir de découvrir ton look tous les mois ! C'est beau, original, intemporel !
    Mention spécial pour le cat-sac ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable merci beaucoup ! C'est que j'ai la pression moi à chaque défi, le niveau est super haut alors j'essaie de me dépasser^^ heureuse que ça te plaise !

      Supprimer
  2. Je pense que je suis un peu comme toi.
    J'ai toujours été fausse fourrure, et j'évite les produits cosmétiques testés sur les animaux le plus possible. Évidemment, c'est pas toujours simple, et parfois on fait des écarts sans même s'en rendre compte. Encore une fois, pareil pour la viande, j'en mange de temps en temps et je fais attention d'où elle vient. Pour moi la consommation de viande, c'est encore un tout autre débat que la fausse fourrure ou les tests sur les animaux.

    Mais si on parle de qqch de plus joyeux, j'aime beaucoup ton look ! Le sac chat est vraiment troooooop cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le même débat ! Contente que tu partages mon opinion sur la fourrure, je t'avoue que je ne comprends vraiment pas les gens qui continuent à en acheter de la neuve de nos jours, avec tous ces progrès et ces prises de conscience sur la souffrance des animaux... les humains sont bien égoïstes :(

      Et merciii je suis ravie que mon look te plaise !

      Supprimer
  3. J'aurai bien été en galère, j'en ai pas lol mais tu le porte super bien ce manteau et j'adore ta robe elle est juste canon!
    Faudra qu'un jour je vienne shooter dans cette rue mdr. Et au palais royal aussi ;)
    bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? oh je suis surprise, ça t'irait tellement bien toi qui est si chic et glamour :) un prochain achat peut être ;) et t'as vu tu m'as refilé ta fièvre Nafnaf hahaha j'ai acheté que chez eux cette saison ><

      gros bisous !

      Supprimer
  4. Oh ce léopard faux fur est MAGIQUE ! Au top comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi ouiii j'avoue je l'aime d'amour ce léopard :D merci ma poulette pour ton adorable commentaire <3

      Supprimer
  5. vraiment superbe ma belle! encore une fois^^ ha cette rue va fakkoir que j'y vienne haha
    cette couleur de cheveux est vraiment top
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui hein, depuis le temps que tu en parles ! Tu dois y aller ^^ tu ne seras pas déçue, cette rue est tellement belle <3 bisous ma belle !

      Supprimer
  6. J'adore tes propositions chaque moi ! Un côté cute très sympa ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle, comme toujours, un très beau look - et copine de sac chaat meow ♥
    Pour ce qui est éthique, tu vois je me retrouves très bien dans ce que tu dis. Cela fait des mois que je ne mangeais que très peu de viande, et depuis un mois, je n'en mange plus du tout, c'est venu tout seul d'un coup, comme une évidence, alors que je me suis toujours dit que je ne pourrai jamais arrêter complètement. Comme toi je suis une grande amoureuse des animaux, depuis ma tendre enfance - mon grand père fermier m'a transmis cette passion, il s'occupait aussi des animaux d'un cirque. Je trouve que c'est déjà très bien que tu réfléchisse à ce genre de choses, et que tu manges des choses issues d'élevages de qualité - si tout le monde faisait pareil, la Terre irait déjà mieux !
    Des bisous et au plaisir de papoter autour d'une tasse de thé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miaou :3 oui je pense qu'être végétarienne ça vient peu à peu, pas la peine de se forcer pour rentrer dans une étiquette ^^
      Faut qu'on se cale ce thé hein !
      bisous !

      Supprimer
  8. Oh ce sac me dit quelque chose ! Je crois que c'est celui que tu avais pour notre shoot ! Bises, Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii exactement ! quelle mémoire ;) bisettes !

      Supprimer
  9. Ah ben bravo à toi pour une fois que je vois une jolie tenue avec de l’imprimé animalier ! Je déteste ça d’ordinaire, je trouve que ça fait vraiment vulgaire et de mauvais gout. Autant la fausse fourrure sans imprimé j’adore mais le léopard ou le zèbre >-<’
    Là ça fait chic et retro c’est très réussi !
    Au fait par rapport aux produits testés sur les animaux je vois beaucoup de débats dessus. Je pratique le layering japonais depuis 2 ans et mon groupe FB Le millefeuille (crée par la bloggeuse Sonia) parle souvent des produits testés sur les animaux. Ce que les gens ne savent pas c’est que depuis 2013 les tests sont interdits sur les animaux dans l’UE. Alors on a tendance à penser « Oui mais ça ne concerne que les produits fabriqué en UE qu’en est-il des produis de l’étranger comme les marques américaines ? » Et bien la loin dit qu’il est interdit de vendre des produits testés sur les animaux qu’ils aient été testés en Europe ou dans n’importe quel autre pays ! Souvent on sort l’argument type de la Chine qui impose ces tests en disant que certaines marques envoies d’abord leurs produits en Asie les faire tester et ensuite en Europe, mais aux yeux de la loi c’est impossible. Bien sur quand on m’a annoncé ça je me suis dit que c’était bizarre vu que beaucoup de produits qu’on utilise depuis des années étaient toujours permis à la vente, mais en fait cette lois comprend surtout les nouveaux produits. Il y a aussi un énorme bug au sujet car l’interdiction s’applique uniquement aux ingrédients exclusivement réservés à l’usage cosmétique. Ceci représente une minorité d’ingrédients car de nombreux composants entrant dans la composition de produits cosmétiques sont également utilisés dans d’autres produits. De plus une lois protégeant le consommateur oblige chaque nouveau composant à être testé au préalable (sur animaux ou non heureusement). La réglementation pousse quand même à utiliser plus de méthodes alternatives sans essais sur les animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu me vois ravie de pouvoir te faire changer d'avis sur le léopard :D en fait il y a tellement de léopard disponibles le tout est de bien savoir le choisir, celui là est assez discret en fait je trouve.
      Concernant le test sur les animaux je t'avoue que je ne connais pas du tout la législation en détails donc il me sera difficile de débattre avec justesse et légitimité là dessus... J'essaie de consommer des marques qui font attention aux tests sur les animaux et qui utilisent des produits naturels tant que possible, pour cela je me réfère à la liste que la PETA diffuse comme ça je sais que je soutiens des marques éthiques le plus possible. Mais tu as raison il faudrait mieux s'informer avant de juger ce qu'on consomme ou pas. Quand j'aurais un peu plus de temps je me pencherai là dessus ^^
      Merci pour ton commentaire très intéressant <3 bisous !

      Supprimer
  10. Ohlalalala tellement canon ce look ! Je suis fan !!! Tu arrives à être romantique même avec du graou quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis trop contente que tu aimes beauté !! <3

      Supprimer
  11. Ahhhh! moi aussi j'ai sorti mon manteau en leopard pour un shooting il y a deux semaines!

    je suis d'accord avec toi, aujourd'hui ils font des fausse fourrures bien reussies que faire des moumoutes avec des petits animaux est hors de mode... Ils arrivent vient a réussir tout, la texture, l'imprimé...

    De mon coté, je me suis mise au maquillage cruelty free... j'aime trop la viande pour en penser m'en passer... mais qui sait?

    aaaaah, la bague hirondelle rend trop bien sur la phalange, est-ce qu'elle s'adapte exprès sur la phalange? et le collier... divin!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien en ce moment on n'arrête pas les coïncidences entre nous ! :)
      Pour la bague oui c'est une bague de phalange en fait :) après tu peux l'élargir pour la mettre en bague normale mais c'est plus confortable à porter sur la phalange ^^

      Bisous à toi !

      Supprimer
  12. J'adore les photos et le look qui me renvoient au film Amélie Poulain ( mon film préféré) ! Très joli ce manteau léopard! Ciao ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, quelle comparaison tu m'en vois sans voix ! bisous bella !

      Supprimer
  13. Ce léopard avec ta chevelure flamboyante c'est MA-GNI-FIQUE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. awww merciii :D j'avoue que j'aime vraiment ma couleur, enfin vraiment plus qu'avant ! ><

      Supprimer
  14. Bon ben je suis encore bluffée, c'est affligeant, tant de facilité à associer tout en respectant ta différence, tes différences. Tu es sublime et c'est un plaisir de te regarder autant que de te lire (je rigole encore de ton écrit, tu me tues je te jure) ! Bisous mon chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh t'es trop adorable, merci beaucoup pour cette avalanche de compliments ! Tu sais que je fais de mon mieux pour rester moi même ;) bisous bella !

      Supprimer
  15. coucou,ciao Matoushi,
    tres jolie photos...et...ta tenue est Artistique...Chapeau!
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois Aurè, je suis heureuse que ça te plaise :) Baci !

      Supprimer
  16. Tes looks me font craquer à chaque fois! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop mignon merci beaucoup :3

      Supprimer
  17. La même que toi impossible d'acheter de la vraie fourrure ! Tu es superbe et j'adore cette série de photos !
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, je suis heureuse que nous soyons sur la même longueur d'onde ;) bisous !

      Supprimer
  18. Les détails de ta tenue sont superbes *-* !

    RépondreSupprimer
  19. superbe!
    moi je suis végétarienne et quasiment végétalienne pour des raisons de gout et d'éthique, pourtant c'est encore loin d'être parfait , j'ai vraiment du mal a me passer de cuir, étant une grande fan de sac et de chaussure, pareil pour les vetements ( bon, bien sur jamais de fourure c'est evident) je n'arrive pas encore a entièrement consomer éthique, j'aime trop les habits, les robes yumi par exemple je ne peux pas m'en passer. après j'essaye quand même de changer un peu tout ca, j'ai découvert il n'y a pas longtemps la marque antoine et lili made in france et pour les bijoux j'achete que des trucs de créateur comme taratata ou lotta djosou. bref ca n'est pas encore parfait, c'est un long chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu sais, je ne pense pas que l'on puisse être parfaite de toute façon ^^ mais on peut se mettre sur le chemin vers une éthique de vie impeccable comme tu le fais, et c'est déjà un grand pas ! Si tout le monde faisait comme toi ça irait beaucoup mieux dans le monde ! Pour le cuir je te rejoins, j'ai beaucoup de mal à m'en passer pour deux raisons:
      - la première c'est que n'étant pas végétarienne je trouve que c'est honorifique de respecter l'animal et d'utiliser absolument tout de lui pour le faire continuer de "vivre" d'une nouvelle façon.
      - la seconde c'est que le faux cuir est extrêmement polluant et a des conséquences dramatiques aussi bien pour les humains que pour les animaux, ce n'est donc pas un substitut éthique au cuir.
      J'espère qu'un jour on arrivera à trouver de nouveaux matériaux respectueux de tout !
      En attendant je fais comme toi, ce que je peux consommer "éthique" et fait dans des conditions respectueuses eh bien je l'achète, et sinon je passe mon chemin ^^

      Supprimer
  20. ton look est très réussi, plein de charme rétro et en même temps très original et inspirant.
    J'adooorre Matoushi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme :)

      Supprimer
  21. J'adoooore. Avec le béret, la broche dessus, le leopard....
    Tu es anti mouton? Tu as bien raison!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci beaucoup ! je fais de mon mieux en tout cas, ravie que ça te plaise :)

      Supprimer
  22. oooh gros coup de coeur pour la juuuupe!! ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii :D j'ai trop craqué quand je l'ai vue, coup de foudre au premier coup d'oeil !

      Supprimer
  23. ah cette rue , elle est tellement jolie
    j'aime beaucoup cet endroit que je trouve juste parfait
    cette tenue est très jolie et te vas très bien
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés