Mon blog, les marques, et moi



Hello mes chatons,

Aujourd'hui je prends mon clavier (j'allais dire ma plume, c'est plus classe mais moins crédible) pour vous écrire car j'en ai gros sur la patate (prévoyez le pop corn, ça va être long).
Déjà, sachez que j'ai vraiment hésité longtemps avant de me mettre à écrire un tel article, car j'ai pensé ne pas avoir à me justifier sur quoi que ce soit, que je répète suffisamment de fois mon honnêteté pour avoir à revenir là-dessus.
Sauf que, je prends de plus en plus de remarques qui commencent à me courir sur le haricot.

Comme vous le savez, je tiens ce blog depuis plusieurs années, bientôt 4 ans (déjàààà !), et son contenu évolue au fil du temps bien évidemment. Plus mon blog a pris de la bouteille, plus j'ai accordé de l'attention à la cohérence de mon univers et à la qualité des photos, plus j'ai reçu des demandes de collaborations et de partenariats avec des marques.
En quoi cela s'agit-il ?
Eh bien grosso modo des marques m'envoient un mail type "coucou j'adore ton blog il est cool fais moi de la pub stp". J'accepte ou je refuse et vouala. Sauf que.

Sauf que moi, Fériel, rédactrice de Matoushi's, j'ai quasiment refusé tout le temps dès le début de mon blog (à quelques exceptions prêtes mais franchement j'ai regretté après.), donc j'en recevais de moins en moins. Il y a eu un petit regain de demandes ces derniers mois, mais je me suis fixé très rapidement une seule et unique éthique: je n'accepte que des collaborations qui rentrent en adéquation avec mon univers, et dans la mesure du possible des collaborations respectueuses soit de la diversité des physiques (grandes tailles par exemple), soit de l'environnement, soit des personnes, et dans la mesure du possible ces trois conditions réunies (mais ça c'est vraiment trop demandé je le sais malheureusement... ça viendra ;) ).
Comme je veux le plus possible mettre en valeur le made in France, ou la fabrication éthique (respect de l'environnement et respect de l'humain et du consommateur), j'ai travaillé de nombreuses fois avec de toutes petites entreprises, souvent qui se résumaient à la créatrice seule, et ayant bien conscience des limites financières de ces enseignes j'ai souvent accepté de travailler gratuitement, avec soit cadeau d'un produit pour le mettre en valeur sur le blog, soit un prêt. Je tiens vraiment à souligner ce point là, car j'ai remarqué que malgré toutes les fois où je l'ai expliqué sur ce blog, beaucoup de personnes pensent que je ne dis pas toute la vérité, et que derrière ça je gagne de l'argent. Je transforme la réalité en disant que c'est un prêt.
Eh bien non.

Source


Et je ne juge pas les blogueuses qui sont rémunérées, c'est juste pas mon truc, voilà, c'est tout. Chacune a le droit de faire librement le choix qu'elle veut pour son blog. Oui, c'est possible d'être une blogueuse et de ne pas demander tout le temps d'être rémunérée pour parler d'une marque.
Encore une fois je ne me pose pas en modèle quelconque, chacun gère son blog comme il/elle veut, personnellement j'ai décidé que mon éthique était plus importante que la rémunération. (et il y a des personnes qui ont une éthique même en se faisant rémunérer ^^)
C'est grâce à cette démarche que j'ai pu nouer des relations très fortes avec certaines marques dont je respecte vraiment l'univers et le travail, comme Lotta Djossou et Little Moon. Je ne suis pas juste une blogueuse qui collabore avec eux, je suis aussi une cliente fidèle qui les aime profondément, car ce sont des marques avec des personnes derrière qui sont merveilleuses. Alors autant vous dire que la rémunération... par rapport à tout l'amour que m'ont apporté nos échanges: je m'en contrecarre le sauciflard.
Pourquoi je sens le besoin de vous dire tout ça ?
Parce que depuis plusieurs mois il y a des personnes qui se font passer pour mes amies et qui vont démarcher les marques afin d'avoir des cadeaux (et je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans leur tête pour penser que je n'allais pas être au courant !). Parce qu'il y a des gens qui m'ont demandé si tout ce que j'avais des marques c'était des cadeaux. Parce que j'ai l'impression que les 3/4 des gens quand je leur dis que j'ai un blog pensent que je vais tout de suite utiliser mon image pour avoir des trucs gratuits.

Source


Je ne vais pas vous mentir: si on me propose directement de m'offrir une pièce pour en faire des photos, je ne refuse pas. Faire des photos c'est long, je travaille dessus, la photographe aussi, ça me demande de l'énergie et du temps, c'est donc un juste échange. Mais je n'en fais pas un absolu. Je ne fais pas des photos pour avoir des cadeaux. Je fais des photos parce que j'aime ça, parce que j'aime créer un univers autour de créations qui m'inspirent, parce que j'aime qu'on me lance des défis d'imagination, parce que les photos ça me permet de m'évader, de rencontrer des gens formidables, parce que c'est ma passion !
Donc en fait ça me blesse quand on sous entend que je reçois une tonne de cadeaux, parce que c'est faux, et parce que ce n'est pas pour cela que j'ai créé mon blog, contrairement à beaucoup de blogueuses. Parce que oui, ça me blesse franchement d'être mise dans le même panier que ces filles qui font des courbettes aux marques juste pour agrandir leur liste des partenariats, ces filles qui n'ont aucune honte à essayer de voler des partenariats à d'autres blogueuses.
Sauf que ces filles là elles n'ont rien compris.

Source


Toutes mes collaborations s'effectuent dans le respect: si j'ai des bonnes relations avec ces créateurs c'est tout d'abord parce que je ne les vois pas comme des machines à m'envoyer des cadeaux. Je les vois comme des personnes passionnées et engagées, et je les respecte.
Alors s'il vous plaît, arrêtez de croire que toutes les blogueuses sont des vendues.
J'insiste sur le fait que je ne me considère vraiment pas comme un modèle, ce n'est pas la question, mais juste arrêtez de réfléchir par schéma. Des blogueuses il y en a autant de différentes qu'il y a de personnalités. Et ça me gonfle vraiment d'être comparée à des filles qui dissimulent leurs partenariats, qui ne disent pas clairement quand c'est un prêt, un achat, ou un cadeau, qui disent du bien d'une marque alors qu'en vrai elles n'y croient pas. Car jamais, JAMAIS je ne vous mentirai sur ce blog. Ça, c'est inconditionnel.
Je ne sais pas si je vous l'avais raconté, mais en première année de philosophie j'avais étudié Kant, et il décrivait la conscience comme une ombre qui nous suit partout, et quand on croit qu'elle a disparu elle surgit devant nous pour nous accabler... Ça m'avait traumatisée, et depuis ce jour là j'ai toujours juré de ne jamais faire quelque chose qui pourrait aller contre ma conscience. Donc je vous le dis une bonne fois pour toute: je vous promets d'être toujours la plus transparente possible. Quand je vous dis que j'ai acheté une pièce, c'est vrai, inutile d'aller y voir une sponsorisation cachée.

Source


Alors oui, parfois je rêve d'un monde merveilleux où je croulerai sous les cadeaux des marques toutes plus sublimes les unes que les autres... et puis je me rends compte que non, finalement ce n'est pas ce que je me souhaite, car ce que j'ai déjà c'est merveilleux: j'ai un rapport honnête et sincère avec des gens dont j'admire le travail. Et je peux vous dire qu'à chaque fois que je rencontre ces créateurs, ces créatrices, c'est avant tout une magnifique aventure humaine.

Voilà.

Désolée c'était long, ça surgit un peu de nulle part, vous allez sûrement vous demander pourquoi je vous raconte tout ça, en quoi c'est utile, vous allez peut être même être en désaccord avec moi, outré-e-s, mais j'avais besoin de vider mon sac.

Et mon blog sert aussi un peu à ça :)

Bécots mes chatons, et pardonnez-moi si je vous ai offensés.

<3


Commentaires

  1. T'as menti !!! T'as dit sur Facebook qu'il y allait avoir PLEIN de gifs rigolo.
    Bah y'en n'a pas tant que ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, pour moi 3 c'est beaucoup déjà x) bon j'avoue c'était aussi pour vous appâter vilement :)

      Supprimer
  2. J'applaudis. Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter, et même que toi et ton blog, je vous aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne <3 Merci pour ta fidélité, c'est moi qui vous aime ! :D

      Supprimer
    2. Je t'envoie une rafale de bisous. Bravo pour cette intégrité, cette personnalité. C'est le bon raisonnement à avoir selon moi. J'ai eu une seule proposition de rémunération contre publication. J'ai refusé parce que la marque ne souhaitait pas que je mentionne que le post était sponsorisé. C'est aussi ça qui est alarmant: les marques vont dans le sens des blogueuses arrivistes. Donc tu as raison de faire cette mise au point !
      Gros bisous bella

      Supprimer
    3. Je reçois tes rafales de bisous avec joie :)
      Mais oui c'est vraiment flippant, les marques vont dans le sens de ces filles sans vergogne ! c'est nul :( c'est aussi ça qui me déprime, les blogueuses sont réduites à des nombres de follower et pas à leur intégrité et à la qualité de leur travail...

      Supprimer
  3. Coucou miss,
    Nous fonctionnons un peu pareil et c'est vrai que c'est souvent mal compris de ne pas exiger des petits créateurs de magnifiques cadeaux. Sauf qu'ils ne sont pas crésus, on ne présente pas des gens qui brassent des milliers d'euros mais des personnes qui travaillent durs et gagnent souvent mal leur vie par passion.
    Je pense que trop de blogueuses ont ouvert un espace dans le but de faire de l'argent, ce qui nuit à toutes celles qui font ça par passion, car les gens cherchent malgré tout ce qu'on y gagne. Cette question revient souvent dans mon entourage, "mais toi tu y gagnes quoi à faire tout ça?", et bien j'y gagne humainement, une valeur qui est semble-t-il passée aux oubliettes, c'est regrettable!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. On y gagne humainement, c'est déjà super important ! les gens raisonnent toujours par profit et gain d'argent, mais un compte en banque bien plein et un coeur bien sec, est-ce vraiment souhaitable ? :)

      Supprimer
  4. Que veux-tu quand on fait du beau et bon boulot avec de belles photos, ça attire les convoitises et les jalousies! Tu as bien fait de remettre les points sur les i! Continue à t'éclater et à t'épanouir dans ce que tu fais, ça vaut tous les partenariats et les cadeaux du monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déprimant je te jure :'( je fais juste ce que j'aime, je n'ai vraiment pas d'arrières pensées, ça me fait de la peine qu'on puisse penser ça de moi ! merci pour ton commentaire et tes encouragements en tout cas <3

      Supprimer
  5. J'ai bien lu ton article et je trouve que tu as tout a fait raison de ne faire que des projets qui te correspondent!
    J'aime bien l'univers de ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) après c'est un choix, j'ai choisi ma conscience avec honnêteté, pas pour parader. Je préfère ne pas avoir de regrets ;)

      Supprimer
  6. Moi j'aime beaucoup ton blog et les articles que tu proposes continu et ne change pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beaucoup ça me fait hyper plaisir !! <3

      Supprimer
  7. Je te suis complètement, on en a déjà parlé ! Ils ne l'emporterot pas au paradis, ils seront malheureux et seul :) C'est moche ! Courage Fériel, les looks et l'univers que tu partages avec nous et sublime, et ça mériterait rémunération. C'est une passion certes, mais tu fais un beau travail. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça rejoint notre discussion de la dernière fois :) comme tu peux voir ça me travaillait encore ^^' C'est vrai que c'est du travail, mais bon, je le fais avec passion et puis ce n'est pas mon métier non plus donc la rémunération... ça passe en dernier ^^ le soucis avec la rémunération, c'est qu'une fois que de l'argent est mis en jeu ça fausse tout, notamment ma liberté, sauf si j'ai entièrement confiance en la marque avec qui je travaille. Mais ça c'est pas évident, donc je préfère encore ma liberté à l'argent ! bisous à toi !

      Supprimer
  8. Je pense que tu tiens le bon bout. Enfin nous, on est trop "généralistes" (askiparet) pour vraiment intéresser des marques et avec le temps, nous n'avons concrètement que quelques marques qu'on aimait déjà avant et qui, avec le temps, n'ont fait que confirmer nos propos en nous envoyant leurs nouveautés. Les seules fois où on a accepté une rémunération Parce qu'on aimait déjà le produit, on l'a regretté Parce qu'on ne se sentait pas libres de donner un avis concret. Du coup, oui, recevoir des produits c'est cool. Mais vouloir faire un métier de ce hobby, c'est lui faire perdre tout son sens finalement.
    (Sinon tu devrais aussi essayer les "petits créateurs belges" hein... Je te conseille Louise Kopij, ma grande découverte d'amour... Je pense que ça pourrait te plaire!)
    Continue en tout cas. Tes photos sont toujours un sacré boulot. Je n'en ai ni le talent, ni le courage ^^
    Bravo ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben bravo les marques -_- comme tu dis, d'en faire un métier ça en fait perdre son essence, c'est bien dommage. Finalement ce qui distinguait les blogueuses des journalistes est en train de disparaître, c'est fou !
      Je suis un peu le travail de Louise Kopij que j'ai découverte grâce à toi, un superbe univers en effet ! :) Je serais ravie de découvrir des petits créateurs belges aussi, même de tous les pays, ça m'est égal tant que le travail est fait avec honnêteté et passion, mais bon malheureusement je ne peux pas autant me consacrer dans cette recherche que ce que je voudrais...

      Merci pour ton message et tes encouragements qui me vont droit au coeur et qui me boostent ! <3

      Supprimer
  9. Je pense que tu tiens le bon bout. Enfin nous, on est trop "généralistes" (askiparet) pour vraiment intéresser des marques et avec le temps, nous n'avons concrètement que quelques marques qu'on aimait déjà avant et qui, avec le temps, n'ont fait que confirmer nos propos en nous envoyant leurs nouveautés. Les seules fois où on a accepté une rémunération Parce qu'on aimait déjà le produit, on l'a regretté Parce qu'on ne se sentait pas libres de donner un avis concret. Du coup, oui, recevoir des produits c'est cool. Mais vouloir faire un métier de ce hobby, c'est lui faire perdre tout son sens finalement.
    (Sinon tu devrais aussi essayer les "petits créateurs belges" hein... Je te conseille Louise Kopij, ma grande découverte d'amour... Je pense que ça pourrait te plaire!)
    Continue en tout cas. Tes photos sont toujours un sacré boulot. Je n'en ai ni le talent, ni le courage ^^
    Bravo ��

    RépondreSupprimer
  10. Perso, je refuse maintenant toute collaboration venant d'e-shop chinois, et j'ai du être rémunéré 3 fois depuis que je tiens mon blog (presque 4 ans aussi!). J'ai peu de demandes, et ce n'est pas plus mal, il m'arrive souvent de vouloir en faire mon métier, mais c'est un monde tellement éphémère, puis j'aime être libre, ne pas avoir à poster dans les délais etc. Mais c'est bien que des blogueuses comme toi osent dire la vérité!
    Gros bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme toi, finis les eshop chinois. En plus les deux seules fois où j'avais accepté j'avais été hyper déçue, les articles étaient endommagés, trop petits... je n'en ai jamais parlé du coup.
      En faire un métier... oui mais après tu seras obligée d'accepter des trucs qui ne te plaisent pas, et comme tu dis c'est un monde éphémère, j'aime beaucoup mon blog mais je vois bien que ça s'essouffle un peu, les gens cherchent autre chose.
      Gros bisous et merci de me suivre depuis tout ce temps !

      Supprimer
  11. Au début j'acceptai tout et n'importe quoi et j'avoue que depuis deux ans je me renseigne sur la marque et j'échange plus par mails ou téléphone avec les marques, les créateurs pour savoir leur éthique et leur parcours de vie. Je m'attache à certains qui deviennent de vrais amis et cela débouche souvent sur des collaborations durables et c'est ça que je cherche !
    Je te comprends ma jolie car il y a deux jours j'ai une jeune fille qui m'a demandé " comment on faisait pour devenir blogueuse" car elle aussi voulait avoir des trucs gratuits !!!! Mais j'ai halluciné !!!! Mais je pense que pas mal de blogueuses sont comme ça :/
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf moi aussi on m'a envoyé des mails pour me demander ça... Mais enfin c'est pas compliqué: t'as un blog, techniquement tu es blogueuse. C'est pas un métier ! on apprend sur le tas, c'est vraiment comme du scrapbooking ou la pâtisserie en amateur XD les gens font peur, ils veulent faire du profit avec tout, même avec leur hobby... c'est triste.
      En tout cas tu as bien raison d'être plus exigeante avec tes partenariats, comme tu l'as constaté les relations sont du coup plus honnêtes et intègres, et ça finit en amitié :)

      Bisous !

      Supprimer
  12. Depuis que je te connais (et l'air de rien, si mon cerveau ne me trompe pas, ca doit faire 10 ans (magad... deja??) ) et bien tu a toujour ete droite dans tes bottes, et tu a toujours respecter les autres et ce quils etaient/faisaient. Je trouve triste que tu ai besoin de faire cet article, qui finalement correspond aux paroles que tu aurais deja pu pronnoncer a cette epoque.
    Parce que oui, il y a 10 ans, les premieres choses qui m'ont marquer (en bien) chez toi, ont ete ton sourire sincere et tes tenues extravagantes, que seul toi pouvais porter aussi bien. Jamais je n'aurais cru que quelqu'un puisse penser du mal de toi.
    Tu a toujours eu ce grain de folie... je sais pas si tu t'en rappele, mais moi 10 ans apres j'en rigole toujours, de cette fois en italie en voyage de classe, sur l'ile ou il y avais plein de paon... tu etait arriver derriere un avec ton parapluie, et tu l'avais ouvert d'un coup, en criant "leon"... la bestioles avais eu une peur bleue. Bah ca, ca fait aussi partie de ton grain de folie. Que ceyx qui naiment pas ca, et donc ne t'acceptent pas avec tout ce qui fait que tu est toi passent leurs chemin, car ils ne merittent pas de te connaitres plus encore...
    Hate de pouvoir faire une virer a paris pour passer du temps avec toi

    zoubi ma belle

    ♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Lisou ! ça me fait tellement plaisir, ah tous ces souvenirs ! il était chouette ce voyage, on en avait vu des belles choses <3
      Je suis heureuse de savoir que tu penses que j'ai toujours été droite dans mes bottes, c'est quelque chose que je veux garder toute ma vie, même si je finis pauvre et anonyme :) je ne serai pas heureuse si j'avais ce que j'ai en ayant triché.

      gros bisous !

      Supprimer
  13. On en avait parlé quand on s'est rencontré, et je dois avouer que c'est très louable de ta part. En tant que "marque", je respecte le fait que tu fasses la sélection, car ton contenu est vraiment intéressant, et le "cadeau" est une pièce que tu vas vraiment utiliser. (je suis contre la fast fashion donc vraiment, je préfère voir que tu vas pouvoir vivre la pièce...) Plus ça va, plus j'ai horreur de ces blogs qui ne profitent que de l'aspect gratuit, (de petite vieille qui se jette sur les petits fours gratuits aux inaugurations...mais pardon je m'égare) c'est impersonnel et ça donne un aspect vraiment cheap surtout quand on vient te démarcher directement...
    En tant que créateur, c'est vrai qu'on ne peux pas se permettre de faire des grandes campagnes promos, et payer 20 bloggueuses, c'est assez inenvisageable (après,il y a bloggeuses et bloggeuses, comme toi qui SAIT rédiger et écrire en français ;-) )

    Bref, ça me donne encore plus envie de refaire une collab' avec toi tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me travaille beaucoup ces derniers temps, avant je faisais tout dans mon coin sans trop m'ouvrir aux autres. Maintenant j'essaie de rencontrer plus de gens, et donc inévitablement parmi les gens bien il y a aussi ces vipères, c'est bien dommage... Ça a remis en question pas mal de choses, tu sais bien que je n'arrête pas de douter de ce que je suis, c'est ce qui me fait avancer mais c'est aussi une souffrance.
      Quand je suis trop mal à l'aise ou déçue par certaines attitudes, la seule chose qui ne me fait pas fermer mon blog c'est quand je me rappelle les belles rencontres que j'ai pu avoir, comme avec toi et tes magnifiques créations, ton univers unique, ma belle ceinture que j'aime d'amour fou <3 et ça me rend le sourire, l'énergie, tout !
      Je suis toujours touchée que tu aimes mon univers, c'est grâce à des artistes comme toi que j'ai de l'inspiration !

      Bref, une collab' avec toi tu sais que je suis toujours partante, avec joie et enthousiasme toujours <3

      Supprimer
  14. Ne sois pas blessée par ce genre de reflexions stupides ! Nous savons que tu es une femme avec de jolies valeurs et tes lectrices te suivent et te respectent pour ça. Le reste ce n'est que de la jalousie, de l'envie ... Restes comme tu es car c'est ce qui te rend unique et heureuse ! Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je prends tout très à coeur, surtout quand ça touche mon blog car je m'y investis vraiment 100% honnêtement ! merci pour tes gentils mots ma belle <3 ça me fait très très plaisir !

      Supprimer
  15. Je vous suis depuis peu, et j'adooooore.
    J'aime votre franchise qui est rare dans ce monde virtuel.
    Bizarrement la reine des blogeuses rondes ne parle JAMAIS de ses partenariats, alors que d'autres "petites" blogeuses mettent systématiquement "offet par la marque"!!
    ZOUCHA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Zoucha, bienvenue à vous dans mon univers ! hélas la transparence n'est pas l'affaire de toutes les blogueuses... Je suis d'accord c'est dommage, car ça discrédite carrément les paroles dites sur les marques.
      Bisettes !

      Supprimer
  16. Mon petit chat, est-ce vraiment utile de te dire que tu prêches une convaincue ? C'est moche, c'est petit et surtout ça pu l’outrance . Tu as voulu taper du poing sur la table et c'est une bonne chose mais ne te remet pas en question, en tout cas pas là-dessus. Les marques ne sont pas innocentes non plus dans ce schéma pourri mais ne t’inquiète pas. On sait ce que tu vaux et les personnes qui doutent devrait suivre d'autres blogueuses qui leurs donneront raison !! J'ai quelques noms à distribuer d'ailleurs si ils veulent !! mouahhahaha allez bisous mon chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit chaton, pour tes gentilles paroles <3 c'est difficile de ne pas se remettre en question et de ne pas douter, surtout dans ce monde très éphémère... mais bon tu connais le fond de ma pensée déjà ;) bisous bisous ! (et puis le karma... ;) )

      Supprimer
  17. Continue a être toi Fériel tu es une jeune femme formidable ! Nous sommes heureux de t'avoir comme cliente, comme amie et de partager tous ces beaux moments ensemble !! Toutes ces collaborations sont avant tout de belles expériences humaines ! Merci de le rappeler <3 Pleins de baisers

    RépondreSupprimer
  18. j'ai adoré lire ton article, nous avons la même façon de voir les choses
    et tu l'as très bien écris
    cela fait du bien de mettre les choses aux clair
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés