Body Positive


Hello mes chatons !

Aujourd'hui je vous propose un petit retour en arrière au mois d'août, quand il faisait une chaleur dinguissime et un soleil de plomb... mais pas que.

La robe que je porte sur les photos est une véritable révolution, car elle est dos nu et sans manches. Pendant très longtemps j'ai été complexée par mes bras. Il y a quelques années, j'ai fait beaucoup de musculation et j'avais pris pas mal de biceps. Mais la vie avançant, j'ai arrêté la muscu, puis le sport pour des raisons de santé, puis j'ai eu des gros gros soucis de santé qui m'ont laissé des séquelles, et depuis je me bats avec mon poids et ma santé pour trouver un équilibre. Bref, inutile de vous préciser que toute la masse musculaire que j'avais prise dans mes biceps a fondu... et m'a laissé deux beaux blancs de poulet bien flasques à la place de mes jolis bras musclés. Alors qu'on s'entende: je ne me plains pas. C'est de ma faute si j'ai arrêté le sport, je n'essaie pas de le nier. Mais par contre, l'image que j'avais de moi-même a pris un sacré coup. Ma méthode pour contourner le problème fut de le nier et de faire comme si tout allait bien. C'est souvent ce que je fais quand ça ne va pas du tout: je fais exactement comme si rien ne s'était passé, que rien ne m'a touché, et je fais mine de passer à autre chose.
Mais au fond de moi, je bouillonne. Avec mes bras c'était exactement ça. Les regards peu sympathiques et désobligeants de la part de certaines personnes de ma famille qui me disaient "tu manges déséquilibré en ce moment ?" "tu devrais faire attention à ton poids" etc. j'éludais en disant que j'aimais comme j'étais, et je changeais de sujet (et croyez-moi, ce genre de réflexions n'était absolument pas un soucis sur ma santé mais bel et bien une volonté de me blesser et d'être des remarques méchantes). Mais en vérité, tous ces mots cruels me faisaient beaucoup de peine. D'abord parce que ces personnes n'ont pas à faire de remarques sur le physique des autres, évidemment que je voyais bien que me bras étaient plus flasques et ronds, je n'avais pas besoin qu'elles me le disent aussi crûment ! Ensuite, ça me blessait car j'avais l'impression que du coup on ne voyait que ça chez moi. J'ai donc de plus en plus fait une fixette sur mes bras, j'en arrivais à ne jamais les montrer ou le moins possible.

Puis mon blog est arrivé. J'ai du surmonter ce complexe pour faire des photos. J'ai du faire "comme si" je n'avais aucun complexe, et je me suis exposée comme j'étais. Et finalement, quand j'ai vu cette robe en vente dans un vide dressing j'ai craqué. Et puis zut si on voit mes bras ! et alors ? Je suis comme je suis, soit je n'assume pas et je fais du sport, soit je m'assume enfin et je montre mes bras. Alors oui ils ne sont pas minces et musclés, oui je ne suis pas gaulée comme une dingue, mais je suis moi. Et puis les personnes qui me jugeront durement, je me dis qu'elles se jugent elles-mêmes durement, et je les plains. L'indulgence commence déjà par soi-même, si on commence à s'aimer tel qu'on est, riche, pauvre, gros, mince, peu musclée, trop musclée, peu importe, si l'on s'aime telle quelle, c'est déjà un grand pas vers la tolérance.
C'est ce que je me suis dit en faisant les photos. Quand l'Amoureux me les a montrées, j'ai vraiment stressé, j'avais trop peur de faire baleine échouée sur la plage. Eh bien en fait non, j'ai bien aimé le résultat ! Finalement, s'aimer comme on est c'est pas mal aussi ^^ en tout cas c'est plus simple que de se compliquer la vie à se demander à chaque minute si on ne voit pas trop le gras qui déborde de-ci ou de-là ;)

Alors voilà, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de parler de ce que je ressens sur mon corps, sur moi-même, mais j'ai tellement vécu ces photos comme une libération que j'ai eu envie, pour une fois, de vous parler un peu du rapport que j'ai avec moi-même. Parce que j'ai envie de vous dire "penser body positive". Tous les matins, vous vous regardez et vous vous dites "je suis telle que je suis, et je suis belle comme ça". Oui c'est un peu simpliste, oui c'est un peu facile, mais franchement, c'est ce que je me dis souvent en ce moment, et ça m'aide énormément pour surmonter mon corps qui change, les problèmes de santé qui ont modifié mon corps, toutes ces choses qui font que je suis moi et personne d'autre. Bref, tout ça pour vous dire: aimez vous comme vous êtes. Si vous n'y arrivez vraiment pas, alors trouvez des solutions (changer d'alimentation, faire de la méditation, reprendre le sport), mais ne laissez pas vos complexes vous pourrir la vie. On a déjà tellement peu de temps sur Terre, ce serait vraiment trop dommage de se gâcher la vie avec des pensées négatives sur soi-même :)

Voilà, je vous avouerais que je suis un peu stressée de partager cet article avec vous aujourd'hui, car je n'ai pas l'habitude de parler comme ça librement de ce que je pense de moi-même, c'est assez intime, donc j'espère que cela ne vous a pas ennuyées ^^

Merci pour votre lecture, et à très bientôt mes chatons !

Bécos <3






















Robe: vide dressing
Espadrilles: Toni Pons
Chapeau: Panama
Boucles d'oreilles et bague: I Love Crafty
Bracelet: Lotta Djossou

Commentaires

  1. jolie!!!!!!!! le cadre est bien sympa!!
    Bisous
    Ann'so M
    http://www.annsom-blog.com/barcelone/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! les photos ont été prises à Roussillon, c'est vrai que c'est un très beau village.

      Supprimer
  2. Cette robe est magnifique et tu lui fais honneur ! Fuck le reste :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même complexe que toi !! J'étais plus grosse étant jeune et en grandissant, j'ai réussi à m'affiner mais mes bras sont rester gros et impossible de les avoir comme je le voudrais. Je multiplie les séances de sport pourtant (piscine, exercices basés sur les bras, danse) et j'ai l'impression qu'ils ont légèrement fondu. Mais il reste encore du boulot ^^
    En tout cas, ta robe est superbe !! :)
    bisous
    http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou hein, car je n'ai jamais remarqué tes bras comme étant particulièrement gros ^^ on a chacune une drôle de conception de soi-même... bisous ma belle !

      Supprimer
  4. Ta robe est superbe et elle te va très bien. Perso, on a toutes des complexes. Tu es très jolie, laisse baver. Je me régale avec tes photos, un vrai plaisir. Bisous. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne pour tes gentils mots, c'est vraiment adorable. Des bisous à toi.

      Supprimer
  5. Piuuu et plus on vieillit pire c'est. Avant je ne devais faire qu'avec mes hanches et mes cuisses un peu rondes.
    Maintenant non seulement mon ventre a décidé d'arrêter d'être plat (c't'enculé) et mes bras ont enflé.
    Je crois que mon corps essaie de me faire passer un message "Morgane arrête le chocolat ! t'es plus si jeune, la ménopause arrive !"
    Mais pffff comment se restreindre à vie, comment devenir sportif quand tu n'as jamais su/pu courir un 100 mètres.
    Peine perdue ma chère Lucette. Et là, on doit faire face à un vrai défi : s'accepter.
    Je ne l'ai pas relevé encore.



    Sinon ta robe est super canon. Elle te va très bien. J'aime moins tes espadrilles. Désolée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww mais tu y arriveras à relever ce défi ! perso je te trouve super jolie, ya pas de raisons que tu n'arrives pas à t'aimer comme tu es ;)
      et merci, et pour les espadrilles comme on dit hein: chacun ses goûts ;) (même si je suis d'accord j'avais prévu des escarpins, mais sous 40° à l'ombre et avec 30 minutes de marche pour aller au village de Roussillon, je me suis dégonflée et j'ai mis mes espadrilles >_<)

      Supprimer
  6. Rassures-toi, tu es loin d'être la seule à complexer. Le monde qui nous entoure nous force au quotidien à nous confronter à l'image de gens parfaits (retouchés), tu rajoutes à ça les fringues coupés en mode "petit chinois" où tu dois parfois prendre 2 tailles au dessus de la tienne pour y rentrer un bras et ça suffit à te faire te sentir comme une baleine.
    Moi aussi je suis confrontée au même soucis que toi. Suite à des problèmes de santé et à des traitements médicaux, j'ai pris 20kg en 6 ans alors que je ne mange presque rien et sain. J'ai eu le droit aux mêmes remarques blessantes et insidieuses de la part de mon entourage alors qu'il n'y a pas grand chose à faire. Je prends le traitement = j'ai des soucis de poids, je l'arrête = je perdrai du poids mais ma santé se dégradera...
    Nous sommes donc bien obligées de nous accepter tel que nous sommes et de nous montrer plus complaisante avec notre personne car nous sommes seules habilités à le faire.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la mode ne nous aide pas à nous accepter comme on est. Depuis que je n'achète plus de vêtements neufs je me sens un peu mieux de ce point de vue là, je n'ai pas à affronter la bataille des tailles mal coupées et mal étiquetées !
      Je compatis avec ton expérience, les gens ne se rendent pas compte comme leurs remarques peuvent être désagréables. Ce qui m'agace le plus c'est le côté "je te fais la leçon", j'estime que personne n'a à donner de leçon quand ça concerne le poids de quelqu'un, c'est un sujet trop délicat qui engrange tellement de choses psychologiques, médicales, etc, qu'on est mal placés pour dire quoique ce soit. Seul mon copain ne m'a jamais fait une remarque sur mon physique, pourtant il m'a connu beaucoup plus mince, mais lui il s'en fiche, et ça j'apprécie vraiment beaucoup.
      Bref, comme tu dis aimons-nous nous-mêmes, c'est déjà un grand pas vers la paix intérieure ;)
      bisous Crystila !

      Supprimer
  7. Ciel ! Je n'ai JAMAIS mais alors jamais regardé tes photos en prêtant la moindre attention particulière à tes bras ^^' Je te trouve toujours rayonnantes et sexy et terriblement bien habillée ça oui, mais alors tes bras ! Comme quoi, on a une vision de nous même bien sévère... Moi mon (gros) complexe, c'est mon nez, plus difficile à cacher au milieu du visage ^^Mais malgré tout, je ne voudrais le faire refaire pour rien au monde, je n'aime pas la perfection ^^
    Des bisous Matoushi Jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUaaah ça me fait plaisir tu sais ! tu es trop mignonne, et oui on est bien trop sévère avec soi-même... et tu vois, moi je n'avais jamais remarqué ton nez ! comme quoi ^^
      bisous ma belle <3

      Supprimer
  8. ah bon, je n'ai jamais remarqué que tu avais de gros bras, après je peux comprendre qu'on est des complexes puisque j'en ai moi meme mais comme toi, j'ai appris a m'aimer tel que je suis. Quand je maigris on me dit que je suis top et quand je reprends quelques kilos: on me dit c'est pas grave, je vais reperdre vite..sous entendu, je suis grosse quoi...

    Quand j'ai fait mes photos en maillot cet été, j'ai passé ce cap comme toi et je me suis dit, tant pis, je me lance et puis je suis comme je suis et au final, ca a bien rendu.
    Tes photos sont très belle et je suis fière de toi!
    bisous
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PFFF les gens ils ne sont jamais contents ! mais ça c'est en grande partie parce que la plupart des gens ne s'aiment pas comme ils sont, alors ils rejettent leur malêtre sur les autres.
      Je te trouve canon, en maillot comme habillée, je n'aurais jamais imaginé que toi aussi tu pouvais être complexée ^^
      bisous ma bella !

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !

    Je suis très touchée par ton article, c’est tellement vrai…Moi aussi je ressens ça il y a quelques années je faisais très très attention à mon alimentation et beaucoup de sport et ça m’a permit de sculpter mon corps. Une fois que j’ai arrêté en allant étudier en France (y a aussi eu une grosse dépression avec hyperphagie) je me suis sentie étrangère dans mon corps, mais à chaque fois que j’arrivais à me le réapproprier et que je me trouvais belle dedans il y avait toujours quelqu’un qui m’avait connu « avant » qui me faisait des commentaires désobligeants, comme si je n’étais pas consciente du changement. Le truc c’est que l’es gens ne se rendent pas compte du ma que ça peut faire.

    Ca fait deux ans que je refais du sport, mon alimentation s’est stabilisée, bien que j’ai considérablement retravaillé ma silhouette je suis toujours en surpoids. Je contrôle bien mieux mon corps, je suis capable de casser une pastèque du pied à 1m50 du sol et pourtant on continue encore à me saper le moral en me disant que je serais bien plus belle et que je dois faire attention à ma santé (soit dit en passant j’ai fait un bilan de santé et je pète a forme !!). En ce moment je ne sais pas quoi faire, entamer un long et douloureux processus pour « retrouver mon corps » ou m’accepter comme tel. J’aimerais me sentir encore mieux et rentrer dans tous les vêtements qui me plaisent (en plus la malchance fait que j’habite un pays où les femmes sont quasiment toutes minces). Il y a un pseudo artiste qui s’appelle Alexis qui disait que les femmes en surpoids étaient faible de ne pas faire ce qu’il fallait pour être dans la norme, moi je sens que je suis faible d’essayer d’y rentrer pour faire plaisir aux autres plus qu’à moi-même.

    J’ai découvert ton blog il y a plus d’un an via WAM et j’ai tout de suite accroché avec ton style et ta plume. Tu as un corps magnifique et tu arrives à le mettre en valeur avec des vêtements, des accessoires mais ce qui fais de toi un modèle à mes yeux c’est ton attitude qui te donne un charme fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui me touche énormément. Je te dirais de t'aimer comme tu es, et surtout de ne pas céder à la pression des autres. Après tout, pourquoi font-ils pression sur ton poids comme ça ? Parce que tu leur prouves qu'on peut ne pas être comme eux et être bien dans sa peau et en bonne santé. Du coup tu bouleverses leurs préjugés et ça, ça fait peur. Donc reste comme tu te sens le mieux. Tu n'arrives pas à maigrir ? Mais as-tu besoin de maigrir puisque tu me dis que ton bilan de santé est plus que positif ? Si ce n'est pas un besoin vital alors aime-toi telle que tu es, unique, bref, toi-même ! Et crotte aux autres ! À ces personnes là il faut leur répondre que heureusement qu'il y a de la diversité physique dans le monde humain, sinon on n'aurait jamais survécu des millions d'années ;) c'est biologiquement vrai: le corps humain, l'ADN, tout a besoin de diversité pour fonctionner. Donc tu es différente, mais heureusement !
      Cet artiste Alexis dit de ces bêtises... de quelle norme parle-t-il en plus ? Il se rend compte que ça ne se tient pas ce qu'il dit ? Des normes il y en a eu tellement, et si variées !
      Bref, tu sais que je ne favorise jamais l'opinion majeure, les gens, la masse, ne nous pousse jamais vers le meilleur. Il faut savoir s'en détacher par moment pour être heureux ;) c'est ce que je te souhaite en tout cas !

      Et je te remercie pour tous tes beaux compliments, vraiment, ça me va droit au coeur, je suis heureuse de te compter parmi mes lectrices fidèles, et je tacherais de continuer à rester digne de ta lecture.

      Bisous ma belle, et body positive ;)

      Supprimer
  10. Ton article m'a beaucoup touché, et me fais prendre conscience de mes propres angoisses à propos de corps.
    Il a lui aussi beaucoup changé à cause de ma santé, j'étais très maigre à un certain moment, et j'ai eu droit à des remarques vraiment méchantes que ce soit sur le blog ou dans la vie de tous les jours.
    Même si j'ai maintenant un poids "normal" j'ai encore du mal, le truc qui m'ennuie est le petit ventre que j'ai attrapé (on ma une fois comparée à une femme enceinte), alors ok il est minuscule mais il me plait pas, mais c'est comme ça, je dois l'accepter, je suis déjà bien contente d'être encore là pour en parler!

    J'ai toujours trouvé tes formes harmonieuses, très belles, tu sais ce qui te met en valeur, ton style est unique et franchement je trouve que tu as un très beau corps, ne jamais écouter ce que les autres disent!

    Merci très sincèrement pour cet article :)
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais toi aussi ! pourtant tu es si jolie ! On est trop dure avec nous-mêmes décidément. Tu as raison de te battre pour mieux t'accepter, et de positiver à fond ;)

      des bisous et merci beaucoup pour ton commentaire <3

      Supprimer
  11. Super décor avec les blancs de poulets très appétissant ^^
    Plus sérieusement c'est vraiment super que tu as su tout foutre au placard pour cette jolie robe qui en passant te vas à ravir.

    Moi je suis complexé de partout et comme toi des fois j'envois balader mes "blancs de poulet" (mes jambes ^^) pour mettre une robe et ça c'est vraiment grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne <3 comme tu dis, les formes c'est appétissant, je préfère faire envie que pitié ;) et puis zut hein, on est comme on est c'est comme ça ! si des gens ne l'acceptent pas ils n'ont qu'à aller se faire cuire un oeuf ^^

      Supprimer
  12. je crois que les blogs sont les meilleures therapies (même s'il y aura toujours des gens pour faire des remarques désobligeantes)
    Moi je te trouve superbe, et cette robe te va a ravir :-)
    à bientôt! (en vrai ;-) )

    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il y a des gens qui se moquent des blogueuses qui disent qu'elles font ça pour s'accepter mais honnêtement, je ne connais pas meilleure thérapie ^^

      (à très vite en vrai !)

      Supprimer
  13. Trop mignonne ta petite robe, elle te va trop bien .
    Gros bisous


    www.lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
  14. un article qui me touche
    et tu sais via nos conversations que je te comprend pour la maladie
    pour ma part je suis complexé par mes cuisses et je fait avec
    et vraiment ne complexe pas , cette robe robe te vas parfaitement bien
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma belle, je te comprends <3 les autres ne s'imaginent pas tout ce qu'il y a derrière le poids et les complexes, aussi gardons-nous de juger les autres trop durement sans les connaître ;)
      des gros bisous et merci pour tes gentils mots <3

      Supprimer
  15. Mais tu as tellement raison d'en parler
    Il parait que parler c'est "guérir" ou soigner ses complexes :)
    En tout cas, tu es très jolie et cette robe te va très bien
    Et le cadre est parfait, ça sent le soleil la provence l'été ;)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement oui tu as raison, quand je lis le témoignage de plein d'autres personnes ça me fait halluciner comme on a toutes notre complexe ! ça me fait mieux accepter les miens ^^
      les photos ont été prises à Roussillon, je dois t'avouer que le Sud me manque déjà... c'était vraiment les vacances à la dolce vita, reposantes et douces...

      Supprimer
  16. Un article saisissant, quand on te regarde on ne pense pas un instant à te critiquer, au contraire!
    Pour ma part je trouve que tu mets ton corps en valeur dans toutes les tenues que tu nous présentes.

    Je préfère de loin les femmes qui sont comme toi, comme moi, avec des rondeurs comme disent certains, plutôt que les mannequins filiformes qui donnent toujours l'impression d'être malades.
    Quand je regarde tes photos, tu souries, tu est joyeuse et respire la joie de vivre, n'est ce pas ça le plus important finalement? être heureux et faire avec ce qu'on est?

    Ta tenue est sublime et te va très bien !
    Bravo au photographe également.

    Bisous

    Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cindy pour ton gentil commentaire ! après je ne souhaite pas dénigrer les autres filles, si elles sont filiformes tant mieux pour elles, enfin bref je ne veux pas rabaisser pour me sentir mieux ^^ je suis juste pour qu'on valorise plus la diversité des femmes, afin que plus personne n'aie de complexes et pour que tout le monde se sente en paix avec soi-même. Un vaste projet qui ne sera pas qu'utopique je l'espère ^^
      mais oui tu as raison: être heureuse. C'est le plus important. J'espère que tu es heureuse ma poulette <3

      des gros bisous !

      Supprimer
  17. Ma petite chérie ! ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venue sur ton ni sur aucun autre pour être honnête (bouuu) j'imagine que tu comprendra, il y a parfois des petits moments dans la vie où il ne t'arrive que des merdes, que ton moral est tellement atteint que tu n'as même le coeur à paresser sur internet ...j'espere que la roue qui tourne tournera comme le dit si bien notre ami ribéry.
    si ça peut te remonter le moral, très sincerement tes bras n'ont rien de choquant ! certes ça n'est pas des petites baguettes toutes fines et dur comme du béton mais c'est loin, très loin d'être énorme non plus ! franchment, si tu n'en avais pas parlé, je ne l'aurai même pas remarqué !! mais tu sais bien qu'on est plus dur avec soi même que les autres. tu sais aussi que tout le monde à ses complexes, ça ne changera pas alors effectivement mieux vaut essayer de les accepter plutot que d'en devenir obsédé ! mon plus gros complexe, c'est ma prodcution de sebum à presque 27 ans ! je n'ai pas d'acné à proprement parlé mais j'ai une peau qui brille comme si j'avais mis du monoi sur ma tronche ^^ bien sur je fais tout pour atténuer ce gros complexe mais en parallèle j'essaye aussi de l'accepter parce que c comme ça !
    quoi qu'il en soit tu es très belle alors ne pense pas le contraire et malheureusement il y aura toujours des personnes pour penser que le poids n'est lié uniquement à l'alimentation ! essaye de leur expliquer et tente de ne pas t'en formaliser :) (je sais plus facile à dire quà faire !)
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas je comprends ta prise de recul, moi-même je n'ai plus le temps/envie de passer mon temps à laisser des commentaires, je lis, je regarde mais je ne laisse pas de mot (pas bieeeen hihi)
      Je n'avais jamais remarqué que ta peau brillait ! décidément, on fait des fixettes sur certaines différences physiques que finalement les autres ne regardent même pas >_<
      Mais oui je ne formalise plus sur les remarques des autres, d'ailleurs c'est encore plus radical: les personnes qui essaient de me blesser par cette attitude mesquine, je les ai écartées de ma vie. Simple, efficace, je ne garde que les gens qui m'aiment comme je suis et qui comprennent mes problèmes sans en faire une maladie ^^
      merci pour ton commentaire adorable, ça me touche beaucoup <3 des bisous !

      Supprimer
  18. tes photos sont vraiment magnifiques et ta robe n'en parlons pas! j'adore le rendu de la tenue. Il faut s'accepter tel que l'on est! de toute façon nous ne voyons que nos defauts! par exemple avec le poids que j'ai pris je me suis dis que j'allais laisser mes robes et mes shrts uax placrds! mais non!! hors de question de me priver!! oui je suis un peu plus en chair qu'avant mais finalement toujours aussi bien qu'avant aussi donc je porte ce qui me fais plaisir sans me soucier de mes petits défaut! et tu fais la même chose! le tout c'est que tu te sentes bien!
    biz ma belle
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh tu es canon je trouve moi ^^ pfff mais tu as tellement raison, on va se cacher parce qu'on grossit ? C'est quoi la honte à ne pas rentrer dans un 38 ? Sérieusement ? Qu'est-ce que ça peut faire tant qu'on est en bonne santé et qu'on est heureuse ? Ah les gens sont bien mesquins parfois !
      merci pour ton commentaire, ça me fait très très plaisir <3 des gros bisous ma belle !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés