Vegan or not vegan ?


Hello mes chatons !

Aujourd'hui je m'accorde une petite pause pendant la rédaction de mes dernières dissertations (et je suis grave à la bourre mais bon bref), pour vous parler un peu de Mlavi et de Lavishy, des marques canadiennes d'accessoires vegan et biodégradables.

En ce moment j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de débats sur le fait d'être végétarien ou pas, et de consommer la mode de façon éthique. J'ai eu plusieurs fois des discussions avec une amie qui est vegan et qui lit mon blog. Elle me disait que dans sa propre démarche elle ne consommait plus de cuir ni de produits animaux. Moi au contraire, je défendais le fait qu'on est obligé de tuer pour vivre, que c'est le paradoxe de la vie elle-même, et que tant qu'à faire il fallait honorer l'animal en entier en tannant sa peau et en la portant. Bon alors, je n'ai pas très envie de rentrer dans un débat ici sur le fait de manger de la viande ou pas, car c'est compliqué de bien exposer son opinion sur internet, souvent on ne fait que balancer ce qu'on pense sans réfléchir et ça ne mène pas à une réflexion constructive.
C'est juste pour vous dire que je pense depuis longtemps à une alternative eco-responsable en matière de mode, qui est un secteur qui consomme beaucoup d'énergie et qui maltraite les hommes et les animaux.

Aussi quand Lavishy m'a proposé de tester leurs créations vegan, j'ai été très enthousiaste. Déjà, leur site est super mignon et bien fait, et les produits sont très attrayants. Ce fut un casse-tête pour me décider ! Finalement j'ai jeté mon dévolu sur ce sac, et une petite pochette que vous ne voyez pas sur les photos, qui viennent tous les deux de la deuxième marque de Lavishy qui se nomme Mlavi.
Leurs sacs sont vegan, c'est à dire en imitation de cuir. J'ai toujours été contre cette forme de faux-cuir car elle pollue énormément quand elle est fabriquée, et ça bousille l'écosystème. Mais le plus de Lavishy et de Mlavi, c'est que leurs créations sont certifiées produites dans le respect des humains et de la planète ! Et le must... les sacs sont biodégradables. Eh oui, il faut penser à quand nous ne seront plus là, que nos sacs resteront à polluer la surface de la planète, eh bien aucun risque avec ces sacs, si on n'en veut plus, ils pourront être soit recyclés soit être dégradés sans polluer.

Vous savez que je milite vraiment pour une consommation plus responsable envers l'éthique humaine et animale, aussi je ne peux que vous recommander d'aller jeter un oeil sur cette marque canadienne colorée et originale. Question budget c'est vraiment super accessible, comptez entre 10 et 48$ pour une pochette ou un sac. Les délais de livraison sont vraiment rapides, j'ai tout reçu en 10 jours, quand on pense que ça vient de très très loin c'est vraiment super rapide !

Bref, comme vous pouvez le voir je suis plutôt enthousiaste concernant cette jeune marque canadienne, qui je sais milite et galère pas mal pour produire ses créations dans le respect des animaux et de la planète. Le problème comme toujours c'est de se faire connaître, car de nos jours la mode est dévorée par les gros groupes de mode qui n'ont font croire qu'on n'a pas le choix pour s'habiller de façon éthique, alors que si :)

Que pensez-vous de cette démarche ? êtes-vous pour des créations vegan ? Que pensez-vous des créations de Lavishy et de Mlavi ?

Bécos mes chatons, à très vite !


Hi kittens !

How are you today ? I'm very excited to show you a new bag I got from the canadian brand Lavishy :) 
It is very special because it is made from vegan and eco-friendly leather. You know for me it is very important to slowly have an eco-friendly wardrobe, so I was thrilled when Lavishy contacted me to make me discover their colorful and happy designs ^^
I'm not a vegetarian, but I do think we should be more careful about what we buy and eat. This is a huge debate I know, but I wanted to precise that it is not because you are not a vegetarian you are a blood-thirsty monster and do not care about animal cause. I'm very sensitive about the animal cause, and I'm so sad when I see the abuses we, humans, commit upon the animals' world. I'm not against leather but I think vegan leather is a good alternative to true leather, because we eat and kill far too many animals only for fashion.

I love my little vegan bag, it is very cute and easy to take with me just to go shopping or to have a walk in Paris. It is in fact from Mlavi, a second brand under Lavishy. Their designs are very nice and original, it took me quite a while to make my final choice !

What do you think about this eco-friendly bag ? Are you pro or contra vegan leather ?

See you soon for a new blogpost !

xoxo
















Jupe / Skirt: Lacoste L!ve
Kimono: vintage
Sandales / Sandals: Little Moon
Boucles d'oreilles / Earrings: L'Atelier d'Olivia
Bague / Ring: Lotta Djossou
Maquillage / Makeup: Elissance palette double expression n°2 profondeurs et rouge à lèvres rouge intense (offerts par la marque)
Vernis: Elissance (offerts par la marque)
Sac / Bag: Mlavi (offert par la marque)


Et pendant les photos nous avons croisé un ragondin ! Led Zeppelin était tout fou et il a essayé de lui sauter dessus >_< mon chat, ce féroce prédateur...




Commentaires

  1. Oh lala le petit sac est super mignon ! Et puis la jupe en jean, simple, mais j'adore justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :3 oui parfois c'est agréable de faire dans la simplicité ^^

      Supprimer
  2. Whaou tu es vraiment une fille surprenante, c'est dingue un vrai caméléon J'Adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha c'est vrai tu trouves ? Bon tu me rassures car parfois j'ai l'impression de me répéter beaucoup >_< merci ma belle, des bisous à toi <3

      Supprimer
  3. Salut!tellement énorme ton chaton!
    je ne laisse jamais de commentaires mais comme tu le sais je fabrique des accessoires en cuir. Depuis quelques temps je me retrouve confrontée à ces questions. Cuir ou végan cuir.Il y a toutes sortes de raisons qui justifie dacheter du cuir, comme le bon vieillissement du matériaux, son odeur, sa texture inegalable, si tu sais d'où vient le cuir et comment il est tanné.Il est vrai que le simili qui est plus polluant mais cela dépend aussi du type de tannage. je crois que tout les accessoires n'ont pas à être en cuir, comme les sacs, les vètements etc et il est bon d'avoir cette alternative :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ! c'est un géant ce matou ! Oui je connais tes créations, elles me font de l'oeil depuis un moment comme tu le sais ;) (la ceintuuuure !)
      C'est très intéressant d'avoir ton point de vue comme tu es une spécialiste du cuir, je te remercie pour ton commentaire. Comme toi je pense aussi que tous les accessoires n'ont pas à être en cuir, si c'est de la récupération et si c'est tanné dans de bonnes conditions je ne vois pas l'inconvénient du cuir. Par contre si c'est de la cruauté pure et simple, non.

      Supprimer
  4. Quel débat en effet ! En tout cas c'est très chouette de nous faire découvrir cette marque et ce petit sac tout mignon. Dommage que l'e-shop soit hors zone €, ça fait des taxes de douane en plus tout ça... J'adore ta bonne humeur et led zeppelin et trop chou !
    Bisous beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parlerais une autre fois plus précisément, mais tu ne paieras pas de taxes sur une si petite somme. ;) merci ma belle pour tes encouragements ! bisous !

      Supprimer
  5. Je suis toute à fait d'accord avec toi ! Puisque l'on mange la viande, autant utiliser tout l'animal. Ca peut paraître dur dit comme ça, mais je pense que c'est notre condition humaine et qu'il faut l'accepter. Cela dit je n'ai rien contre ceux qui font la démarche, ça part d'une bonne intention.
    Toujours aussi mignonne !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! on est complètement d'accord :) merci pour ton témoignage :) bisettes !

      Supprimer
  6. Coucou! J'adore ton éventail!

    Ah le grand débat du vegan... ça me rappelle un article du blog Les cheveux de Mini. Je ne sais pas si tu connais ce blog, c'est celui d'une jeune femme qui est très portée sur le bio et les produits capillaires respectueux de l'environnement, c'est très intéressant pour comprendre les listes de produits et découvrir des marques. Mais tout de suite quand on essaye de faire attention à ça ou qu'on veut s’informer au contact d’une communauté engagé on s’expose à leur regard pas toujours bienveillant. Du coup quand j’ai lu son article au sujet du shaker et plus particulièrement sur le lait d’amande, j’ai été traumatisée par les commentaires d’internautes qui disaient que les buveurs de lait d’origine animal étaient des monstres hypocrites. Je trouve ça dommage que ceux qui tendent à s’améliorer soient rabaissés. Après je ne dis pas que ton amie t’as rabaissé hein !

    J’ai eu aussi une réflexion sur mes ustensiles en corne de zebu, une invitée s’était permise de me dire que c’était cruel et glauque ce à quoi j’ai répondu qu’effectivement on devrait se contenter de manger du steak et jeter le reste…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un sacré débat ! de la part de mon amie ce n'était pas un reproche, elle est très tolérante :) mais oui c'est vrai que beaucoup de ces personnes là sont peu tolérantes et sont très agressives, c'est pas très agréable et comme tu dis ça ne donne pas envie de devenir végétarien... Utiliser tout l'animal c'est une façon d'honorer sa mort qui se transforme en vie par nous, mais après bien sûr il faut faire attention aux conditions d'abattage et respecter la vie de l'animal. Nous consommons trop de viande, il faut apprendre à moins en manger pour garantir des conditions d'élevages éthiques et respectueuses. Merci pour ton témoignage très intéressant !

      Supprimer
  7. Ah oui au fait tes boucles d'oreille Lotus sont une vrai merveille! Je venais justement de découvrir un headband Lotus de la Marque Virginie Mahé, je sais pas si tu connais c'est une créatrice française qui fait des bijoux fantaisie inspiré artdeco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :D je n'en ai pas parlé plus longuement dans cet article mais je reviendrais sur la créatrice L'atelier d'Olivia car je suis devenue fan de son travail. Je ne connaissais pas Virginie Mahé et je suis allée voir, en effet c'est fort charmant ! Les boucles d'oreilles cygne notamment sont très mignonnes :) merci pour m'avoir fait découvrir cette créatrice :)

      Supprimer
  8. Super tenue, t'es toute mimi ma belle, bisous!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  9. Superbe cette jupe ! Ton look te va à merveille, des bisous XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
  10. c'est un gros débat que tu lances et qui a mon avis est difficile
    je te comprend dans ta démarche
    en tout cas profite bien de ta petite pause
    gros gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un gros débat mais je pense qu'il va devenir nécessaire de se poser de grosses questions sur notre façon de consommer la viande et les produits animaux... Bisettes ma belle

      Supprimer
  11. Tu es superbe ma belle
    En ce qui concerne le débat, j'ai un DU de nutrition, donc je comprends de quoi tu parles
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est super :) consommer mieux et plus juste, voilà l'enjeu à présent ! bisous Sylvie !

      Supprimer
  12. Sujet délicat, car je consomme de la viande et je porte du cuir, pas de la fourrure par contre, car je n'aime pas du tout, je pense qu'il faut trouver un juste milieu, et de faire ses choix en fonction de ses envies et de ne pas suivre un mode de vie parce que c'est "in". Après il faut aussi savoir ne pas forcer les gens à quoi que ce soit et juger parce telle ou telle personne mange de la viande ou non, etc ^^'

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut trouver le juste milieu et bien réfléchir avant de consommer quelque chose. Comme toi je mets aussi du cuir, mais le cuir vegan pourquoi pas, ça reste une bonne alternative. Bisous bella !

      Supprimer
  13. C'est sur que ça ne sert à rien de dire qu'il faut être végétarien si on continue à acheter chaque année 10 paires de chaussures en cuir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas très bien ton commentaire je dois t'avouer ^^'
      Dans mon article, jamais je ne dis qu'il faut être végétarien, mais ce n'est pas parce que je ne suis pas végétarienne (et je ne pense pas le devenir un jour), que l'on doit cautionner tous ces abus sur les animaux qui existent dans la mode. Porter du cuir ne me dérange pas, si je suis certaine que la carcasse des animaux a servi a nourrir des personnes. Malheureusement dans le luxe par exemple, les animaux sont élevés uniquement pour leur cuir, puis une fois tués et dépecer la viande est jetée. Je trouve ça odieux, c'est à la limite du meurtre gratuit, c'est du gaspillage irrespectueux envers l'animal et envers tous les être vivants qui meurent de faim. Je pense donc que le cuir vegan est une alternative à prendre en considération, à condition que ça ne pollue pas la planète évidemment ! Une personne végétarienne qui porte du cuir c'est peut être incohérent, mais d'un autre côté porter du plastique qui bousille l'écosystème ce n'est pas cohérent non plus ! Chacun fait des efforts comme il peut. Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est quand les végétariens sont intolérants avec les non végétariens, alors qu'ils consomment aussi du cuir. Bref, je pense que l'essentiel c'est d'arriver à une consommation plus juste et plus équitable, peu importe que l'on soit végétarien ou pas ^^

      Supprimer
  14. C'est une belle démarche de parler de ce sujet
    Qui effectivement, peut entrainer de beaux débats
    Moi je pars du principe que tous les petits efforts, toutes les prises de conscience sont bonnes à prendre
    Quand je lis que ça ne sert à rien d'être végétarien et en contrepartie continuer de porter du cuir, moi ça "m'enerve" un peu, parce que je trouve que SI, faire des efforts, c'est important. Et si on continue à porter des chaussures en cuir, oui ça peut paraitre contradictoire, mais c'est déjà bien d'être végétarien, et de considérer ce qu'on a dans les assiettes, et de penser à sa santé, aussi. On doit faire les choses avec envie, et par étapes, ne pas se forcer juste parce que c'est un effet de mode; parce que de toute façon, si tu te forces à ne plus manger de viande pour faire "la végétarienne" bah du coup, tôt ou tard tu reprendras tes habitudes de consommation, car tu te seras forcé.
    En tout cas, consommer mode éthique est vraiment quelque chose que je fais le moins, parce que parfois consommer éthique peut être bien plus cher, heureusement parfois, on peut consommer local, éthique, pour peu cher, et quand c'est le cas j'en profite :)
    Joli sac au passage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage :) Exactement, je suis d'accord avec toi. Ce qui est important, c'est que quand on a un choix éthique à faire, il faut privilégier celui qui est le plus équitable. Après, que l'on soit végétarien ou pas, je trouve que ce n'est pas important. Il faut savoir faire les bons choix, et effectivement on ne peut pas faire tous les choix à la fois ^^ moi ce qui me dérange le plus, c'est quand des végétariens me font la morale sur la viande alors qu'ils portent des jeans et des chaussures en cuir ou en plastique, les trucs les plus polluants sur Terre en matière de mode quoi ! Ça ne me gênerait pas si ces personnes étaient respectueuses de mes choix, mais quand il y a de l'intolérance ça m'énerve. Je fais attention à ce que je mange, je consomme local, de saison, bio le plus possible, la viande je la prends chez mon boucher, je sais d'où elle vient, je sais que les animaux ont été élevés dans des conditions moralement très bonnes. J'applique le plus possible cette démarche pour mes vêtements, mais comme tu dis ce n'est pas simple: les petits créateurs + des composants bio + 100% de traçabilité = impossible ! Donc je fais des choix: petit créateur indépendant, ou bio, ou commerce équitable, ou ingrédients naturels. Je vais bientôt parler d'une créatrice lorraine qui devrait beaucoup te plaire, prix mini, réalisation à la main et récupération ;) j'espère que ça te plaira également ;)

      Supprimer
  15. Très jolie tenue, tes boucles d'oreilles sont superbes et je craque pour ton adorable petit sac. J'ai craqué pour un sac vegan une fois mais je dois reconnaître que ce n'est pas la première chose à laquelle je fais attention. L'important est d'être en phase avec soi-même et d'être cohérent dans ses choix.
    Je te souhaite une très bonne fête du 14 Juillet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! mais il faut quand même aussi s'informer, pour ne pas consommer bêtement, nous n'avons plus ce luxe de nos jours où la planète est menacée...
      Bonne fête du 14 juillet très en retard à toi aussi !

      Supprimer
  16. Moi aussi j ai eu l chance de tester cette marque ! ^^ tu arrives à sortir ton chat !!!!! trop de chance

    bisous

    Ann'so M

    http://www.annsom-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça ! ton choix était bien cohérent à toi même ;) j'adore !
      Merci, oui il est très heureux d'être promené, ouf ^^

      bisous !

      Supprimer
  17. Coucou ma belle, merci pour ton gentil comm' sur mon blog ;-) j'adore ton look et ton sac est à tomber !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie :) merci pour tes compliments ^^

      Supprimer
  18. Comme j'ai un peu de temps, je remonte sur les anciens posts de mes blogueuses préférées dont tu fais évidemment partie ^^
    Je suis devenue végétarienne depuis peu et je prends doucement le chemin du véganisme. Dur dur pour une fan de chaussures et de sacs tu t'en doutes. C'est donc super enthousiaste que je découvre ce site ! Le sac que tu as choisi est vraiment top et la tenue aussi d'ailleurs.
    Intéressant aussi d'avoir ton point de vue sur la question. Je comprends tout à fait ta position sur le fait de consommer de la viande "décemment' et de valoriser le cuir. Même si pour ma part, je souhaite aller plus loin, je trouve que si tout le monde faisait comme toi, le monde irait déjà beaucoup mieux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur <3 tu sais, depuis que j'ai écrit cet article pas mal de choses ont changé dans ma vie ! J'ai décidé de ne plus boire de lait, ni de manger de bébés animaux comme le veau ou l'agneau. Je ne pourrais jamais renoncer complètement à la viande, mais j'essaie d'être le plus cohérente possible avec mon désir d'éthique et de respect des animaux. Je suis ravie que le site de Lavishy te plaise, ils sont vraiment super et leur démarche change de ce qu'on voit d'habitude ! Pour le cuir, comme toi je songe à arrêter, mais c'est dur ^^ pour ma transition je ne consomme du cuir que s'il est utilisé par des créateurs indépendants et qui travaillent dans des conditions respectueuses des humains comme par exemple Tammy & Benjamin. C'est cher, mais au moins j'ai bonne conscience, et ça ça n'a pas de prix :) je te retourne le compliment, heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui prenne conscience de tout cela et surtout qui agisse au quotidien ! des gros bisous ma belle !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés