Chine #4: Suzhou, la petite Venise de Chine.

Hello mes chatons !

Comme promis me voilà de retour avec la suite de mon voyage en Chine :)
Pour ceux et celles qui avaient manqué mes péripéties, c'était par là, ou là, ou tout simplement ici.

Aujourd'hui je montre mes photos de Suzhou, une petite ville près de Shanghai, connue aussi sous le nom de "Venise de Chine".
Le truc vraiment chouette en Chine, c'est que le train c'est pas cher du tout... et on peut réserver son billet juste deux jours à l'avance, voire le jour même ! Le top du top. C'est quelque chose qui manque vraiment en France, j'espère qu'un jour on pourra voyager pas cher et n'importe quand dans notre beau pays, enfin ceci est une autre histoire ;)

L'Amoureux et moi avons plutôt bien aimé Suzhou, surtout ses magnifiques jardins car la ville en soi ne casse pas trois pattes à un canard. Même la vieille ville avec ses canaux, est jolie juste la rue devant le musée de la ville et l'allée touristique, mais sinon c'est plutôt sale et vieux (mais vieux mal entretenu, vous voyez le genre ?). Donc pour la "Venise de Chine", on repassera. Je pense qu'il doit y avoir d'autres villes d'eau plus charmantes que Suzhou. Ceci dit, nous avons beaucoup aimé les habitants, vraiment très très gentils et sympathiques, et les jardins... magnifiques.
Bon alors je vous avais déjà dit que je n'étais pas une méga fan des jardins à la chinoise car je les trouve mal entretenus et un peu trop "sauvages", mais quand même, il fait bon s'y promener et en ce moment je donnerais n'importe quoi pour retourner chiller dans leurs murs !

Pour cette visite de Suzhou, je vais vous guider étape par étape. Vous êtes prêt(e)s ? C'est parti !

******

Tout d'abord je vous ai mis deux photos de l'aéroport... euh pardon, de la gare de Shanghai. Tellement immense, un truc de dingue. Et genre pour prendre le train il y a des portes d'embarcation, devant lesquelles c'est la guerre pour passer en premier (comme souvent en Chine, c'est la guerre quand on fait la queue... mais ça a un côté sympathique aussi !).

Le train est très spacieux et confortable pour le prix (à peine 20€ l'aller-retour). Nous étions les seuls étrangers donc forcément ça intriguait les autres passagers !

Arrivés à Suzhou, on a un peu galéré pour retrouver le centre ville depuis la gare, mais heureusement il y a le métro ! deux lignes certes, mais le métro quand même ! Ça reste le moyen le plus rapide pour se déplacer à prix très très doux (à peine 0,30€ le ticket par personne), nous n'avions pas confiance en les taxi qui cherchent souvent à arnaquer les étrangers.
Une fois arrivés à Suzhou centre, nous avons filé au jardin du Maître des Filets. Une vraie merveille, un lieu enchanteur, une parenthèse extraordinaire au milieu de la ville. C'est l'un de mes plus beaux souvenirs de Chine, c'était si calme et paisible... Un luxe en Chine où tout n'est que tourbillon de foule et de bruits !

Pendant que nous étions au jardin, il y avait un shooting professionnel de jeunes femmes en costume traditionnel ! C'était superbe, un peu kitsch, mais vraiment les costumes étaient sublimes, et les mannequins étaient très jolies. Ça a ajouté un peu au charme du lieu ! Je me suis perdue un instant à imaginer les dames nobles habillées de soieries, se promenant pendant les soirées d'été dans les dédales du jardin, un billet doux de leur amant à la main...

Il n'y avait pas beaucoup d'explications en anglais dans ce jardin, il y avait juste quelques explications à propos du frère du propriétaire qui au début du XXème siècle avait élevé un tigre qu'il avait amené vivre avec lui ici, à Suzhou, dans ce jardin. À la mort du tigre il lui a fait élever une tombe pour que sa mémoire soit toujours honorée... C'était assez émouvant comme histoire, moi ça m'émeut toujours ce type d'amitié inter espèce... *verse sa petite larme*

Bon et c'est pas tout hein, en Chine l'activité principale est manger !
Il est temps d'aller se remplir la panse !
heureusement nous avions le guide du Lonely Planet avec nous, qui nous a fait aller dans un petit restau populaire du tonnerre de Dieu...

Je n'ai pas de photos du restaurant, juste des plats. Mais alors le restaurant, c'était quelque chose ! Un monde fou, des serveuses qui portaient des paniers de bambous de presque un mètre de haut, une vapeur chaude qui tamisait la lumière, un brouhaha incessant, où les cris des serveuses annonçant les commandes se mêlaient aux soupes avalées en grandes pompes par les locaux... Une vision d'une autre culture, vraiment.
Il fallait passer la commande avant de s'installer en salle. Heureusement un jeune chinois, en voyant notre mine ahurie et désorientée, nous a aidé à commander. Merci monsieur, vous ne me lirez sans doute jamais mais je garderais toujours en mémoire votre gentille intervention !
Bref, une fois notre commande passée, et surtout une fois notre hallucination devant les prix (environ 5€ à deux pour trois plats différents...) estompée, nous devions nous mettre à la quête de tables. Là-bas, on se met où l'on peut, dans un coin de table au milieu d'autres personnes. Ça  m'a rappelé l'ambiance des Weinstube en Allemagne quand j'habitais à Mayence, c'était cette même organisation à la bonne franquette, des grandes tablées où tout le monde se côtoient. J'aime plutôt bien ce genre d'ambiance, on ne se sent pas guindés ni rien, au contraire, c'est convivial et sympathique.
Enfin voilà, je vous passe les détails de comment on a pu retrouver notre commande (et moi qui m'agite dans tous les sens pour appeler les serveuses...) et j'en arrive à l'essentiel: la nourriture.
En quelques mots rapides qui résumeront de façon claire et concise mon impression:
BON DIEU DE BON DIEU DE BON DIEU J'AI JAMAIS MANGÉ DES TRUCS AUSSI BON DE TOUTE MA VIE.

voilà, tout est dit :D

Soupe de ravioli à je sais pas vraiment quoi, sûrement du porc, rolala que c'était bon !!

Et ça, les amis, ça, c'est le truc le plus merveilleux que j'ai jamais goûté. Des ravioli fourrés à la viande, et À LA SOUPE. Genre quand on croque dedans il y a de la soupe parfumée qui coule dans le gosier... RAAAAAAH alerte tueriiiie !

Voilà comment se présentais notre tablée, en face de nous des chinois, et nos commandes étaient placées ensemble au milieu de la table.

Après s'être rempli la panse, nous sommes allés au musée de Suzhou nous culturer un peu. (oui oui, nous culturer, parfaitement). Il est joli et gratuit, donc c'était plutôt sympa, mais il ne vaut pas le musée de Shanghai qui est beaucoup plus grand et fourni. Nous avons toutefois pu admirer de très belles pièces de porcelaine chinoise.

La journée avançait déjà bien vite, et nous nous sommes dépêchés pour aller visiter le Jardin de l'Humble Administrateur (ils ont le don pour trouver les noms de lieux qui ont la classe les Chinois !).
Je l'ai un peu moins aimé que le jardin du Maître des Filets, déjà il y avait beaucoup plus de monde et puis j'ai trouvé qu'il n'était pas très bien entretenu. Cela dit, nous y sommes allés alors que le soleil déclinait, couvrant les lieux d'une lumière magnifique, donc forcément ce fut aussi un très beau moment...

Prise en flagrant délit !

Avant de rentrer nous nous sommes promenés dans la vieille ville, où les bateaux circulaient... une vision magique.

Et évidemment... MANGER !
Encore un excellent repas dans une vieille maison de thé/restaurant, nous y avons mangé les meilleures brioches au porc de notre séjour.

Et une excellente soupe de ravioli aux crevettes !

Voilà pour cette escapade à Suzhou ! J'espère que nos photos vous auront plues :)
J'ai trouvé que c'était une ville tout de même pleine de charmes, en tout cas les lieux à visiter sont très nombreux. Nous avons presque regretté de ne pas avoir dormi une nuit sur place afin de profiter plus longuement de la soirée au bord des canaux... Il y avait encore plein d'autres choses à visiter, mais nous n'avons pas eu le temps. Même si c'est une "petite" ville chinoise, les distances à parcourir sont immenses, comme toujours en Chine. Nous avons donc passé beaucoup de temps à marcher, du temps en moins pour visiter. Je ne regrette pas, car sans marcher je trouve que c'est difficile de s'imprégner d'un endroit, mais pour un prochain voyage en Chine je prendrais en compte l'immensité des villes !

Alors, que pensez-vous de cette "petite Venise de Chine" ?
Y êtes-vous déjà aller ? est-ce que ça vous donne envie ?

Bécos mes chatons, à très vite sur le blog !