Are you a vintage girl ?


Hello mes chatons,

Vous avez vu le beau temps qui est revenu ! Quelle joie !
Je ne suis pas spécialement fan de la chaleur, mais là après des semaines de pluie et de froid, j'accueille le soleil avec grand plaisir.
Le seul truc qui me pose problème quand il fait chaud, outre les odeurs corporelles difficilement supportables dans les transports en commun, c'est comment m'habiller.
Je remarque qu'en fait je mets tout le temps mes vêtements vintage. Il faut dire aussi que mon armoire s'est peu à peu remplie de vêtements de seconde main depuis deux ans, et donc j'ai beaucoup plus de choix niveau vintage que de nouvelles fringues. C'est le constat que j'ai fait quand je voulais préparer cette série de photos, en fait je me sens beaucoup plus à l'aise avec du vintage.
Ça m'a rappelé une dame qui m'a interpellée alors que nous faisions des photos Deerily et moi (c'était pour cette série de photos): "Are you a vintage girl ?"
Sa question m'a rendue perplexe, je ne savais que répondre... mais comme j'étais en jupe midi, chemisier et chapeau de côté façon années 1940, j'ai répondu "yes I am !". Mais le suis-je vraiment ?

Vous voyez, j'aime énormément la mode des décennies passées. Je regrette beaucoup l'effervescente créativité qu'il y avait, le vêtement qui devenait une revendication de soi à partir des années 70, le vêtement qui exultait la féminité glamour des années 50, bref, tout ça me fascine. J'aime porter du vintage aussi car je trouve que les vêtements sont de meilleure qualité, et pour trois fois rien on peut trouver son bonheur. La robe que je porte sur les photos par exemple, m'a coûté 1€.
Les longueurs aussi sont beaucoup plus facilement portables que les nouveaux vêtements, que je trouve souvent trop courts pour les mettre sans collants (question d'hygiène aussi, c'est juste impossible de s'asseoir en jupe courte dans le métro !), souvent pas très bien coupés, et rapport qualité/prix on se fait avoir.
Bref, j'aime le vintage, je m'y sens plus féminine tout en restant confortable, à moindres frais.

Mais suis-je une vintage girl ?
Les vintage girls comme par exemple Hackney Rose ou Magdalena sont des puristes, elles ne portent que du vintage des pieds à la tête, elles se coiffent et se maquillent comme autrefois, elles essaient de reproduire le plus fidèlement possible la mode des siècles passés.
Je n'ai pas ce rapport au vintage. J'aime les vêtements vintage, mais j'aime qu'ils deviennent miens, dans mon époque, avec mes influences. J'aime porter une vieille robe aux couleurs passées, mais à condition de me l'approprier, qu'elle reflète ce que je suis avec toutes mes influences: le Japon, l'art nouveau, le cinéma, etc.
Le vintage a été souvent recalé au rang de total look: la robe pinup avec les boucles, les crans, les rouleaux, les escarpins, le petit sac, le petit bibi. Personnellement, je me sentirais déguisée. Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter un détail anachronique, sinon j'ai l'impression de devenir autre que moi, et je ne me sens pas à l'aise. Pour une soirée, un moment, pourquoi pas, mais tous les jours ça ne me conviendrait pas. Et puis je n'aime pas les étiquettes. Je ne suis pas une "vintage girl", je suis moi. On peut porter du vintage sans tout de suite être une 100% vintage girl, on peut aimer la mode du passé sans pour autant faire du copié collé. Même si je trouve que les puristes ont parfois de très jolis looks, ce n'est pas ce que je recherche :)

Je ne pense donc pas être une vintage girl. Une amoureuse du vintage, oui, mais sans en faire une obsession.

Mon amour du vintage vient aussi en grande partie en réaction contre la surproduction de vêtements qu'il y a en ce moment: nous produisons beaucoup trop, ça abime la qualité de vie des ouvriers les plus pauvres, qui doivent travailler à des rythmes effrénés inhumains, et ça abime la santé de la planète. Quand je vois les tonnes de vêtements dans les friperies quasi neufs, ça me fait un peu mal au ventre. Tout ce gaspillage... Ce qui ne m'empêche pas d'admirer le travail de créateurs actuels, de couturiers, maroquiniers... je ne veux pas dire qu'il faut arrêter de faire des vêtements ! Mais il faudrait en faire mieux, et moins.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous me voyez en vintage girl ?
Quelle est votre relation au vintage ?




Hello Lovelies !

How are you today ? I'm so happy the beautiful sunny and warm weather has returned, I hope you are enjoying it too ^^

When it's hot, I don't know how to dress up... One skirt is too short, another too warm, another to light... One day I realized in front of my wardrobe that I prefer to wear my vintage clothes among all the clothes I own. I found vintage items' length perfect, and fabric is always good quality, I feel much better in vintage clothes.
But am I a vintage girl ?

I had to ask myself, especially since a woman in the street asked me "are you a vintage girl ?" while I was shooting with Deerily these pictures.

I did not know what to answer, as I was wearing a midi skirt, white blouse and a hat like in the 40s I answered "yes I am"... Am I ?

I really like vintage clothes and fashion, I think fashion was much more creative in the past decades than nowadays, but I'm not obsessed by wearing 100% vintage all the time. In fact, I don't even like wearing only vintage to have a vintage style. I wear vintage because it's lovely and more comfortable, and cheaper than everything. But I want to wear it with my own style, with my modern influences like Japan, movies, art... I would have the impression to be disguised if I was wearing only vintage.
So I guess I'm not a vintage girl.
Because also, I like vintage because it is more ethical, when I see tons of clothes in the second hand shops I feel sick, how can there be so many clothes and we are still producing thousands of brand new clothes every season ?

Don't misunderstand me, I'm not against making new clothes. I enjoy the creations of designers, who have a real job, a real inspiration, a real savoir-faire. But I don't support all this extreme production, which is going against human's right, because so many workers for fashion are working too much in bad conditions.

I'm not a vintage girl, but I like vintage.


What do you think ?
What is your relationship with vintage ?

I hope you'll like the pictures :)


See you soon on the blog !

xoxo





















Crédit Photos: L'Amoureux (Pictures are from my Love)
Robe / Dress: Vintage
Sac / Bag: Chattawak
Chapeau / Hat: Herman via Blue Melon (offert par la marque)
Collier et boucles d'oreilles / Necklace and earrings: N2
Bagues / Rings: Lotta Djossou
Lunettes de soleil / Sunnies: from Shanghai
Escarpins / Heels: Little Moon modèle Alcippe beige


Commentaires

  1. Le rappel couleur entre tes cheveux et les petites fleurs de la robe est juste magnifique, on croirait que la robe s'accorde avec ta chevelure <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma poulette arc en ciel <3

      Supprimer
  2. j'adore tellement ton univers ma belle
    c'est a chaque fois un plaisir de venir découvrir tes articles
    cette tenue te vas superbement bien
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es un amour Chacha, merci pour ta fidélité <3

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, j'ai plus ou moins le même rapport au vintage que toi. J'adore avoir une ou deux pièces vintages, mais j'essaie toujours d'éviter le total look de peur d'avoir l'air déguisée. J'adorerais pourtant, mais j'ai vraiment du mal à ne pas ajouter au moins un élément moderne dans ma tenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est justement ça qui est agréable, de pouvoir adapter le vintage à sa personnalité sans se déguiser ^^ l'essentiel je pense que c'est de se sentir libre, et de ne pas s'enfermer dans un genre :)

      Supprimer
  4. V. Quercy11 juin, 2015

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! On est pas obligé de s'enfermer dans des cases ! Et même si j'apprécie le look des " vintage girl ", j'aime aussi beaucoup la façon moderne que tu as de te réapproprier ce look.
    Ce vernis vert te va à ravir !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! ne jamais se laisser enfermer, et rester fidèle à soi-même, voilà l'enjeu :)
      merci beaucoup je suis ravie que ce look te plaise !

      Supprimer
  5. j'adore le vintage mais je n'en ai pas dans mes placards. je regarde sur les autres et j’apprécie ce que je vois!
    tout comme quand je te regarde ma belle
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien d'être ouverte d'esprit comme toi ma belle ! bisous et merci pour tes gentils mots ^^

      Supprimer
  6. Comme toi, j'adore le vintage mais je ne pourrais pas porter un total look. Ce que j'aime dans ce genre de pièce, c'est qu'on est certaine de ne pas voir la même sur quelqu'un d'autre. Et puis, il y a le côté "précieux" du vêtement qui est ancien, qui lui confère presque une valeur artistique (enfin c'est comme ça que je le ressens personnellement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi, il y a une aura spéciale qui se dégage du vintage, quand ce sont de belles pièces. C'est merveilleux d'en prendre soin en se disant qu'après nous quelqu'un d'autre en prendra soin, etc. Le vêtement est quasi éternel !

      Supprimer
  7. hoo tu es passée au cheveux violet <3 les bo sont juste magnifiques ! et ta coque panda je veux je veux !!
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un petit moment déjà les cheveux violet :) impossible de garder les cheveux neutres haha
      bisous !

      Supprimer
  8. Tu es une vintage girl mais une néo-rétro. Tu es juste toi-même et c'est ça qui est top ;) On sent à travers tes photos et tes looks que tu te fiches pas mal des tendances, du t'habilles au feeling, à l'envie, à l'instinct, c'est ça le principal et c'est ce qui te rend unique et ce qui rend unique ton blog.
    Vive le petit univers de Matoushi !
    J'espère que quand je lancerai ma chaine YT sur le néo-retro ça te parlera ! <3

    Des bises
    Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tous ces jolis compliments ! <3

      Supprimer
  9. Magnifique tenue ! Cette robe est vraiment jolie comme tout et je trouve que c'est un style qui te va vraiment bien. Je te souhaite un bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caro ! bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  10. Tu es toi même et c'est tout ce qui compte :) Les photos sont magnifiques, comme toujours :)
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ma bella ça me fait très plaisir ! <3 je transmets tes compliments au photographe ;)

      Supprimer
  11. Je suis amoureuse de ta tenue! La robe est parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucouuup ! Ah cette robe toute moche, finalement j'avais bien fait de lui donner une seconde chance ;) bisous !

      Supprimer
  12. Encore une magnifique série de photos très inspirantes. J'ai trouvé une robe comme la tienne il y a peu mais je n'ai pas encore osé la porter car elle est assez habillée. Avec ta fraîcheur, ta fantaisie et ta coiffure, tu lui donnes beaucoup de modernité.
    J'adhère complètement à ta vision du vintage. Comme toi, je n'aime pas le total look vintage car je me sentirais déguisée. J'adore mixer de belles pièces rétro avec des éléments très contemporains. Même si j'admire les « jusquauboutistes » et leurs coiffures fifties à victory rolls, je ne me vois pas porter ça au quotidien car j'aurais peur de tomber dans l'obsession.
    En plus, je trouve que c'est important de rester soi-même et de porter tout ce qu'on aime. J'aime trop d'époques différentes et même des choses très basiques pour rester cantonnée à un style trop précis.
    Mélanger, revisiter, essayer et recommencer, c'est le meilleur moyen d'avoir un style unique et c'est ce que tu réussis parfaitement :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, j'admire aussi ces filles qui arrivent à tout faire en vintage ! mais comme toi si ça tourne à l'obsession j'ai l'impression qu'on s'éloigne de sa propre identité et du coup ça dénature le look...
      J'aime beaucoup la façon dont tu arrives à t'approprier le vintage également, tu mixes super bien le moderne et l'ancien pour te donner ton style :) donc je suis vraiment contente que mon article et ma réflexion te parlent ! bisous ma bella <3

      Supprimer
  13. Coucou! J'adore ta robe! Moi non plus je n'aime pas être cataloguée, j'aime bien créer mon look au feeling et tu est une de mes plus belles inspirations!
    D'ailleurs le mois dernier j'ai passé une grosse commande chez Lazyqueens, Elsa a été très sympa avec moi mais malheureusement j'habite à Madagascar et ici on évite de passer par la poste locale. Pour une fois j'ai voulu essayer de passer commande et mon colis à tout bonnement été volé par une autre femme qui l'a retiré à la poste à ma place. Je suis dé-gou-tée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ooooh mais quelle malchance !! c'est affreux ! Comment la poste a-t-elle pu laisser partir la voleuse avec ta commande ? C'est vraiment nul :(
      Tu n'as pas moyen de retrouver qui a fait ça ?

      Et mille merci pour tes gentils compliments, ça me touche beaucoup de savoir que je suis une de tes inspirations <3
      bisous !

      Supprimer
  14. Superbe cette séance photo ! J'adore cette robe !! Il est vraiment temps que je me mettes au friperies...
    Sinon, juste comme ça, je suis tentée de dire que tu es une vintage girl dans ton style et parce que tu es tournée vers le passé en général (sans forcément en faire une obsession comme tu dis, mais beaucoup plus que la moyenne des gens, tu vois?). En tout cas, ce look te ressemble à 100% :)

    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es trop choue merci ! <3 je te montrerais des chouettes endroits si tu veux ;) au détour d'une séance photo ;)
      C'est vrai que comme tu le décris je suis une vintage girl, mais pourtant tu vois malgré mon amour pour le passé j'aime penser au futur aussi. En fait je crois que c'est plus un désir de conserver la mémoire du passé pour construire l'avenir qu'un désir de retourner dans le passé. Tu vois ce que je veux dire ?
      bisous bella !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés