Comment entretenir ses cheveux colorés ?



Hello mes chatons,

Aujourd'hui est à nouveau une petite pause dans les articles sur Shanghaï, mais attention pour une question de la plus haute importance !
Il y a quelques semaines je vous faisais part de ma routine cheveux, presque entièrement bio. Mais il me manquait des produits pour entretenir mes cheveux colorés. Il y a quelques temps la marque Coiffance m'a proposé de tester ses produits 100% made in France pour cheveux colorés... mais pas bio. Honnêtement, j'ai un peu hésité, et j'ai préféré d'abord leur demander s'ils utilisaient du paraben et du silicone dans leurs produits, et s'ils étaient testés sur les animaux. Devant une réponse négative, je me suis laissée tentée. Mais toujours un peu sceptique, car il m'est déjà arrivé d'entendre "mais nooon ya pas de silicone !" et j'en ai trouvé des dérivés dans la liste des ingrédients.
Le paquet est arrivé très vite, et j'ai tout d'abord scrupuleusement regardé chaque étiquette afin de déceler le moindre ingrédient cancérigène ou dangereux pour la santé. Car autant vous dire, il suffisait que j'en découvre un pour tout remballer et ne pas les utiliser sur ma peau !
Mais heureusement, il n'en fut rien. Certes, les produits de Coiffance ne sont pas bio mais ils sont à base de beaucoup d'ingrédients d'origine naturelle, et ils ne contiennent pas un seul produit nocif. J'ai trouvé deux composants qui peuvent être sujets à débat, le disodium edta et le polyquatrium 37, qui selon certains sites bio sont des composants dangereux pour la santé et des dérivés de paraben. L'Amoureux qui est chimiste de formation a regardé les molécules et leur composition, et il m'a assuré que c'était faux. Le disodium edta est utilisé pour améliorer la texture des shampooings et se retrouve même dans des produits bio, et le polyquadrium 37 est un produit pour limiter l'effet électrostatique, mais il n'est absolument pas un dérivé de paraben et n'est pas toxique pour la santé. Parole de chimiste !
J'ai pu donc tester les produits Coiffance en toute quiétude, et je vais vous faire découvrir la gamme cheveux colorés :)



Le soin lavant prolongateur de couleur: (aux extraits de quinoa et d'ambre)


Celui-ci je vous le dis honnêtement, je ne l'applique que sur les longueurs. Mon cuir chevelu n'étant habitué qu'au bio et vegan, il est devenu extrêmement sensible à tous les produits non bio. J'ai mis ce soin lavant une fois sur mon cuir chevelu, mes cheveux ont graissé plus vite et j'ai eu des démangeaisons (j'ai la peau ultra sensible), du coup j'ai préféré le mettre uniquement sur les longueurs. Ceci dit il laisse le cheveu souple et brillant, et son parfum est très agréable.

Son application: comme un shampooing normal :)

Le baume prolongateur de couleur: (au beurre de mangue)

 
Le problème du violet sur mes cheveux, c'est qu'il ne tient pas longtemps du tout. Chaque type de cheveu réagit mieux à certaines teintes qu'à d'autres, pour moi ce sont les nuances de bleu qui durent plus longtemps, et mon violet ayant une base de rose... et bien il s'en va au deuxième shampooing.
Mais en utilisant ce baume, je me suis rendue compte que ma couleur restait vive beaucoup plus longtemps, et était moins sensible au soleil. Plus j'utilise ce baume plus il est efficace, et maintenant même au troisième shampooing mes cheveux restent violet. Je valide !
Son application: à appliquer sur cheveux lavés et essorés. Il faut laisser poser 2 minutes, puis rincer abondamment. Idéal si on n'a pas le temps de faire poser un masque trop longtemps ! (ce qui est l'inconvénient majeur du bio... il a besoin de beaucoup de temps pour être efficace.)

La crème de soin quotidienne color: (aux extraits d'ambre et de quinoa)


 Le deuxième problème, et le plus important des cheveux (dé)colorés: les pointes sèches. Une catastrophe. Au bout de quelques jours j'ai les cheveux texture paille, c'est anti-glamour au possible et très désagréable au toucher. Ce soin protection m'a sauvée ! Non seulement il aide à préserver la couleur, mais en plus il nourrit le cheveu en profondeur et le protège. Résultat: des cheveux souples et doux au toucher, qui tendent à ne plus se dessécher. Top !
Son application: à appliquer sur cheveux humides avant séchage pour les protéger, ou bien sur cheveux secs. Je l'utilise tous les matins au réveil en quantité généreuse, puis je brosse pour répartir le produit de façon uniforme et enlever l'excédent. Contrairement à des produits de ce type que j'ai déjà testé, il n'est pas gras et sa texture est légère et fond bien dans les cheveux. Même sans se laver les mains après elles ne sont pas poisseuses ni grasses, ce qui est vraiment agréable. En plus il sent délicieusement bon les fruits exotiques !

Et un petit bonus, mon coup de coeur: le spray boucles précision


J'aime beaucoup mes cheveux bouclés, héritage de ma famille tunisienne, et je n'arrive pas à trouver de bons produits pour m'aider à définir mes boucles de façon naturelle sans avoir besoin de les passer au fer à friser. Coiffance m'a fait parvenir ce produit magique, et depuis je suis accro !
Sa composition:
Son application: à appliquer sur cheveux humides juste avant le séchage, c'est un spray donc il est hyper agréable à utiliser. L'odeur est très fraîche et parfumée mais pas trop, il ne dépose aucun film gras sur les cheveux ni sur les mains. Après le séchage j'ai trouvé en effet que mes boucles étaient plus nombreuses et mieux définies, l'effet se renforce avec la fréquence d'application (ce qui dans mon cas est assez lent car grâce à mes shampooings bio mes cheveux graissent beaucoup moins vite qu'avant).


Mes cheveux au troisième shampooing avec les produits Coiffance, et juste après application du spray boucles définition.

Bon donc voilà, je suis globalement conquise par les produits Coiffance. Ils restent une bonne alternative aux produits bio si vous n'y accordez pas d'importance. Parmi les produits que j'ai testé il y en a deux que je pense très certainement racheter quand j'aurais fini le tube: le soin protection et le spray pour les boucles. Pour les autres ils restent tout de même d'excellents produits, proches du professionnel. Le plus de Coiffance c'est assurément une production 100% française, non testée sur les animaux, et avec beaucoup d'ingrédients d'origine naturelle. En tout cas si un jour ils lancent une gamme bio je testerais à coup sûr !
Ils ont aussi plein d'autres gammes de produits, pour chaque type de cheveux, et ils ont l'air tous super bien. Il y a les produits "rituels de beauté" et le "coiffage cosmétique", selon le type de soin que vous voulez appliquer sur vos cheveux. Je vous laisse découvrir leur site très bien fait et très clair ;)


Alors, êtes vous tentées par cette gamme de produits ? Connaissiez-vous déjà la marque Coiffance ?

J'espère que ce post vous a plu en tout cas :) je l'ai écrit avec le plus d'honnêteté et de transparence possible. Le look entier des photos sera à découvrir en entier dans quelques jours ;) je porte une veste en jean Chattawak, un top Pepa Loves, et des lunettes de soleil trouvées à Shanghaï ;)

A très vite sur le blog pour un prochain article !

Bécos mes chatons <3

Commentaires

  1. Le polyquadrium 37 n'est effectivement pas dangereux, c'est du silicone, nocif pour l'environnement néanmoins. En tous les cas cette marque semble moins "cra-cra" que je ne le pensais, merci Fériel pour la (re-)découverte de cette gamme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit du silicone car le polyquadrium 37 ne contient pas de silice... du moins c'est ce que montre sa composition chimique. Sans doute est-il quand même nocif pour la planète, c'est possible. Mais après il apparaît dans les derniers composants du produit donc j'ose imaginer qu'il y en a très peu. En tout cas je suis ravie si j'ai pu te faire un peu changer d'avis sur cette marque :)

      Supprimer
  2. Moi qui vient de me faire pointes en bleu (sans decolorer), c'est parfait, merci pour la decouverte ! =D

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup la dernière photo, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque
    et après avoir lu ton article je pense que je vais le conseillé à une amie ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de cette marque, je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle routine pour mes cheveux colorés. Je ne veux pas que ce soit forcément bio mais sans silicones et sans parabens :) Je vais aller voir où je peux les trouver :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, ça a l'air vraiment super *.*
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés