Ma routine cheveux (presque) bio ou comment entretenir ses cheveux colorés !



Hello mes chatons !

Aujourd'hui ce sera un post un peu inhabituel, puisque je vais vous parler de l'entretien de mes cheveux. Vous avez été nombreuses sur le blog et les réseaux sociaux à me demander comment je m'occupais de mes cheveux et donc plutôt que de vous répondre une à une j'ai préféré faire un petit article, avec toutes les références, ce sera plus utile pour vous ;)

Juste avant de commencer, je n'ai vraiment pas l'habitude de faire ce genre d'articles, donc j'espère que ça vous plaira malgré tout !

Au mois de septembre, j'ai pris vraiment conscience de la dangerosité des produits de beauté du commerce, notamment des shampooings, mes cheveux malgré tous les soins que je leur donnais étaient toujours aussi fragiles, cassants, et gras aux racines super rapidement, et ça commençaient à me taper sur les nerfs. En fait je me suis rendue compte que ces produits "miracles" contenaient plein d'agents chimiques dégueulasses pour la santé, notamment des dérivés du pétrole comme le silicone, qui passent dans le sang directement quand ils sont en contacts avec le cuir chevelu. Et comment vous dire... du pétrole dans le sang, à long terme, c'est pas très jouasse. En plus, la kératine et le silicone sont des produits efficaces sur le court terme. On a tout de suite de super beaux cheveux mais en fait ça masque les défauts plutôt que de soigner le cheveu en profondeur. Malgré toute la super pub avec les schéma en 3D pour nous dire que ces produits sont extra fantastiques, non, ils ne le sont pas.
Donc j'en ai eu marre, j'avais envie de beaux cheveux, j'avais envie de purifier ma peau, et j'ai décidé de me mettre au bio.
Pour se faire, je suis allée chez Mademoiselle Bio (la boutique rue Saint Antoine, une merveille), où je suis tombée sur une vendeuse extra (elles le sont toutes chez Mademoiselle Bio c'est un délice) m'a conseillé tout ce dont je vais vous parler.

J'ai commencé avec un shampooing Lavera au citron spécial cheveux gras, ainsi que le masque soin réparateur à la rose. Les produits Lavera sont bio, non testés sur les animaux, et vegan (sans produits d'origine animale). Ils contiennent quelques agents moussants donc on n'est pas non plus sur des produits bio purs et durs, ils restent agréables à utiliser. Contrairement aux idées reçues, les produits bio ne sont pas chers, et même souvent moins cher que des "marques" vendues chez les coiffeurs ou en grande surface. Par exemple, ce shampooing Lavera coûte seulement 4,99€ et le masque 5,50€ ! Et ils durent beaucoup plus longtemps, puisqu'on a moins besoin de se laver les cheveux. Mes bouteilles durent en moyenne 4 mois.

Il faut savoir que quand on fait une transition vers le bio, pendant 1 semaine voire 10 jours les cheveux sont affreux. On doit se forcer à ne pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine (les shampooings trop fréquents trucident le cuir chevelu), et à ne pas se mettre de produits dessus type laque. Les miens furent ternes, poisseux, fatigués, vraiment pas la joie. Et puis miracle, au 4ème shampooing: des cheveux forts, vigoureux, brillants. MA-GI-QUE.
Maintenant c'est juste merveilleux, j'ai des cheveux vraiment en bonne santé, ils sont beaucoup plus brillants qu'avant, et graissent beaucoup moins vite. Pourtant je ne les lave que deux fois par semaine ! Et surtout, ils poussent très vite, je n'ai pas mesuré mais depuis 8 mois j'ai pris une sacré longueur. En les coupant deux fois. Aussi, mes cheveux ont foncé, ils ont retrouvé leur "vraie" couleur naturelle. Je crois que les produits chimiques contenus dans les autres shampooings (Frieda, L'oréal, Head&Shoulders, etc.) me décapaient les cheveux et les avaient beaucoup trop éclaircis. Maintenant j'aime beaucoup mieux ma couleur de cheveux qui me semblent beaucoup plus en accord avec les photos de moi enfant.



J'utilise en premier le shampooing Lavera qui sent bon le citron, je le pose en massant délicatement le cuir chevelu et je le rince tout de suite.




Ensuite j'éponge mes cheveux délicatement avec une serviette, puis je mets le masque soin à la rose uniquement sur les pointes pour ne pas alourdir les cheveux. J'insiste sur les pointes. Puis j'enveloppe le tout dans une serviette et je laisse agir au moins 20 minutes. Le bio c'est simple, plus on le fait reposer, plus c'est efficace, donc quand je peux je laisse agir une heure.
Puis je rince, tout simplement ^^



J'ai aussi des problèmes de démangeaisons à cause du stress, du coup j'alterne le shampooing Lavera avec le Khadi ayurvédique, qui est plus cher mais super efficace. Il sent une odeur que je ne trouve pas agréable, entre la menthe et le médicament, mais il apaise bien la peau et mes cheveux sont éclatants et très souples après !


Mon seul produit non bio, que je suis en train de finir mais que je ne rachèterais pas car il n'est pas bio, c'est l'après-shampooing raviveur de couleur Lariché Directions. Il est vraiment bien, il révèle la couleur de la teinture, la rend lumineuse et aide à démêler les cheveux. Je vous en parle quand même au cas où ça vous intéresse, mais dès que je le finis j'essaierais de trouver un équivalent dans une gamme bio (et si possible vegan !). 


Enfin, vous m'avez beaucoup demandé comment j'ai fait ma coloration: c'est super simple. Long. Mais super simple.
En gros je décolore la longueur que je veux (poudre décolorante et peroxyde classiques, trouvables partout dans les boutiques de coiffeurs ou spécialisés esthétiques). Je rince, puis je me lave les cheveux au shampooing pour neutraliser le pH. Ensuite j'applique ma couleur au pinceau (et avec des gants !). Je n'utilise que les produits Lariché Directions qui est une marque anglaise qui existe depuis longtemps, et surtout elle n'est pas testée sur les animaux et contient beaucoup moins de cochonneries chimiques que d'autres marques, elle est semi permanente donc ça ne flingue pas mes cheveux. Par contre, il faut la refaire souvent :)
Je laisse poser sur cheveux humides au moins 20 minutes, puis je rince.
Voilà ! Tout simple n'est-ce pas ?



Récapitulatif !

Shampooing Lavera au citron spécial cheveux gras >ici<
Masque soin Lavera à la rose >ici<
Shampooing ayurvédique Khadi >ici<
Après shampooing Lariché Directions >ici<
Coloration semi permanente Lariché Directions >ici<

Bon j'espère avoir répondu à toutes vos questions, si toutefois je n'ai pas été claire sur un point ou vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou un mail (matoushisleblog@gmail.com).

Bécos mes chatons, à très vite sur le blog !

En attendant retrouvez moi sur Facebook et Instagram ;)

Commentaires

  1. une routine rempli de découverte pour moi au niveau de tes produits
    j'aime bien ce genre d'article
    cela change
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Chacha ! je suis contente que ça te plaise, j'aime bien changer les articles de temps en temps :) bisous

      Supprimer
  2. ha une bonne routine! bon moi j'ai arrêter les couleurs depuis quelques moi! je laisse mes cheveux respiré et puis ils sont tellement abîmés et pour le moment je n'ai pas envie de les coupés^^
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui parfois il faut les laisser respirer de temps en temps ! c'est pour ça que je te recommande les soins bio, ils sont parfaits pour retrouver des cheveux en bonne santé.

      Supprimer
  3. Coucou !

    Super article qui donne très envie d'essayer les produits ( tellement que je passe commande juste après =p ).
    C'est vraiment sympa d'avoir écrit ta routine cheveux !
    Je te dirais ce que ça donne sur les miens ^^.

    Bisous

    Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super alors si ça te fait découvrir des nouveaux produits ! alors tu as passé ta commande ? Ça t'a plu ? bisous !

      Supprimer
  4. J'attends de finir mes shampoings pour passer au "naturel" jai encore de la marge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui c'est clair ! mais tu verras, le bio ça change la vie :)

      Supprimer
  5. Bon maintenant, on attend les photos de toi "enfant" pour vérifier tes dires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi promis si j'en trouve une ! ;)

      Supprimer
  6. Les colos m'intéressent beaucoup! Merci pour ce billet :)
    Moi qui veut avoir du rose pastel sur mes longueurs, ça va aider :)

    Bisous!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vuuu ta couleur ça te va super bien ! :)

      Supprimer
  7. Mes cheveux ont bien besoin que je prenne soin d'eux ils sont très abimés depuis quelques temps il faut ue je me trouve de bons shampoing alors merci beaucoup pour cet article, ça va m'aider
    Bise
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, si tu as des cheveux vraiment très abimés je te recommande vivement de passer au bio. Les résultats sont plus longs à voir, mais ton cheveu va être réparé en profondeur et pour longtemps, c'est la meilleure méthode pour retrouver de beaux cheveux à vie :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés