Dijon la majestueuse.


Hello mes chatons !

Aujourd'hui je vous emmène en Bourgogne, plus précisément à Dijon. J'y ai passé quelques jours la semaine dernière pour revoir de la famille et des amies, car comme vous le savez (ou pas) j'y ai habité pendant de nombreuses années avant de venir m'installer à Paris.
Même si je suis bien plus épanouie à Paris que je ne l'étais à Dijon, j'ai bien apprécié de revoir cette ville en mode touriste. Dijon est certes petite  et un poil embourgeoisée, mais elle regorge de merveilles architecturales, témoins d'un passé riche et flamboyant.
Entre églises néo gothiques et hôtel particulier de la Renaissance, il est extrêmement agréable de se promener dans ses rues pavés, le nez en permanence levé pour ne rien louper des détails qui ornent les murs. Ah, l'humour du Moyen Âge ! Ils avaient une sacré impertinence à cette époque, je trouve même parfois beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Si vous êtes lassés de trotter le long du chemin de la chouette (regardez par terre, les flèches incrustées par terre guident vos pas), Dijon est pleine de cafés charmants et accueillants où vous trouverez très plaisant de faire une halte gourmande. Car Dijon, c'est aussi une capitale gastronomique extraordinaire, pour des prix vraiment raisonnables. Quand je suis arrivée à Paris j'ai longuement regretté mes petits endroits favoris dijonnais où je passais mes déjeuners et goûters... Je les regrette toujours un peu, mais c'est sûrement plutôt à cause des souvenirs qu'ils me procurent.
Mon bistro préféré reste de loin le Mayence, rue des forges,j juste à côté de la mairie et de Notre Dame.
La cuisine y est 100% maison, les desserts sont faits par la fille de la patronne qui applique les recettes familiales avec générosité. Leur plat du midi est toujours une réussite, allez y de préférence les jours de marché car le chef va faire les courses tôt le matin: produits frais garantis.
Le must, c'est leur formule goûter à 5,90€: un dessert et une boisson (chaude ou froide) au choix !
En hiver je suis une inconditionnelle de leur crumble à tomber par terre, l'été je préfère leur tiramisù au limoncello, frais et gourmand. Une très bonne adresse en tout cas, si vous venez à Dijon je vous conseille d'aller là bas ! La déco n'est pas époustouflante, en tout cas beaucoup moins jolie que celle du fameux Comptoir des Colonies un peu plus bas, mais je trouve l'accueil et les desserts meilleurs et les prix sont plus raisonnables.
Je voulais également vous parler d'un de mes restaurants favoris, mais je me suis rendue compte que ça faisait un article beaucoup trop long, du coup je vous donne rendez vous prochainement pour découvrir de quel restaurant il s'agit ;) 

Bref, maintenant place aux photos ! Dijon est une ville tellement riche en superbes bâtiments que je n'ai pas pu tout prendre en photos, je réserve une autre partie pour un prochain séjour, ce sera l'occasion de vous parler d'autres endroits où j'aime aller et des bons conseils shopping ;)
Voici en attendant quelques photos de mes rues favorites, avec surtout des détails... truculents !

J'espère que ces photos vous feront aimer la capitale de la Bourgogne et vous donneront envie d'y faire un tour :)

Bécos mes chatons, à très vite!



Une excellente chapellerie, des employés qualifiés et très sympathiques, et une boutique tellement pleine de chapeaux qu'on ne sait où donner de la tête !








L'arc de triomphe version bourguignonne :)




La fameuse chouette de Dijon ! Faites un voeu et caressez la de la main gauche, puis tirez la langue au diable qui se trouve derrière afin qu'il ne conjure pas le mauvais sort ;)

Je n'ai jamais su si c'était celui ci de démon...

Ou celui-ci... dans le doute je tire toujours la langue aux deux !

Un chat qui gambade sur les toits de la maison Millière ? que nenni, c'est une petite statue !

Le majestueux Hôtel de Voguë, appartenant à l'une des plus anciennes familles dijonnaises.

















La façade pleine de gargouilles de Notre Dame


Place Rude, où se trouve le Comptoir des Colonies




Commentaires

  1. Tu m'as ramené des nonnettes ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air magnifique, ça donne envie d'y aller ;)
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment joli, ça donne envie d'y aller ! :)

    RépondreSupprimer
  4. hoo je savais pas que tu etait venue :O

    c'est bien la petite salamandre qui te vole ton voeux, tellement petite que personne en la voie, et le chat sur le toit surveille le grand duc qui est un toit plus loin :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est super beau :) bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés