Chez Léon, la cuisine qui vient du coeur



Hello mes chatons !

Comme promis, voici mon conseil restaurant à Dijon, il y en a plein des succulents, mais voici mon coup de coeur absolu: Chez Léon. Il est situé un peu en retrait, tout au bout de la rue du bourg.
Ici, vous ne trouverez que du fait maison, mais qui relève de l'excellence.
J'y suis allée au moins 4 fois, si ce n'est 5, et à chaque fois ce fut l'enchantement.



Chez Léon c'est un petit restaurant plein de charme et très sympathique, on s'y sent tout de suite comme chez soi et bien confortable.
La carte est assez succinte: tout est fait maison, du fond de veau jusqu'au risotto. Les plats sont faits à la demande, on a donc le temps de s'installer bien comme il faut en dégustant un verre de vin et en appréciant la compagnie de celui ou celle avec qui l'on est :)
Ici, tout est une affaire de famille: le père aux fourneaux, la fille qui conseille les vins. N'hésitez pas à poser des questions, elle vous répondra avec sympathie et surtout avec un grand savoir et un amour du terroir. Nous avons toujours été parfaitement conseillés, et découvert d'excellents vins dont certains sont exclusivement réservés pour cet établissement gastronomique !







Dans l'assiette, vous retrouvez des saveurs assez classiques, mais toujours très bien exécutées. Je suis une inconditionnelle de leur risotto aux champignons qui est à tomber par terre, et de leurs oeufs meurettes parfaitement cuits et assaisonnés.
Les portions sont généreuses, nous quand nous y allons nous prenons toujours le trio gagnant entrée + plat + dessert mais j'avoue que j'ai du mal à finir les assiettes :p la gourmandise me perdra je sais... mais en même temps c'est tellement délicieux !
Leur souris d'agneau notamment est fondante et caramélisée à souhait, à peine besoin de mâcher, elle fond toute seule dans le palais, délivrant en même temps de douces notes de caramel, d'herbes aromatiques, avec une pointe corsée si caractéristique de la viande d'agneau... aaaaah... je bave rien que d'y penser à nouveau !






En dessert, je vous recommande ABSOLUMENT le fondant à la crème de châtaigne, glace au yahourt bulgare: c'est EXQUIS. Il n'y a pas assez de mots dans la langue française pour vous décrire avec précision le niveaux de délice de ce dessert juste parfait. Avec le petit coeur coulant, le sucre savamment dosé, la douceur réconfortante de la châtaigne, le tout mêlé à l'aigreur sucrée du yahourt bulgare glacé qui vient se transformer en crème au contact de la tiédeur du fondant... gniiiiii !!!


mais REGARDEZ moi ce coeur coulant de la mort qui arrache tout que j'ai envie d'en manger encoooooore !

Vous l'aurez compris, je suis conquise.
Parce qu'on sent une grande générosité et un grand savoir faire dans l'assiette, le désir de nous faire vraiment plaisir, qu'on ressorte plein de saveurs en souvenir. Pour moi, c'est ça la vraie bonne cuisine: quand on ressort du restaurant, qu'on retourne à sa vie et que quelques jours plus tard on se souvient brutalement du plat qu'on y avait mangé et qu'on a qu'une envie, retourner en manger à nouveau. J'ai exactement cette sensation avec Chez Léon, je me surprends parfois à repenser avec nostalgie au fondant à la châtaigne, à leurs oeufs meurettes qui sentent bon la Bourgogne gourmande, et je harcèle l'Amoureux pour qu'on y retourne ! (oui, même si on habite à Paris hahaha).

Voilà, je ne peux que vous recommander ce délicieux restaurant si vous êtes de passage à Paris, mais pensez à réserver il est complet tous les soirs aux deux services si vous passez à l'improviste.

Chez Léon
20 rue des Godrans
téléphone: 03 80 50 01 07

Je voudrais faire juste une petite parenthèse coup de gueule sur TripAdvisor. Je ne sais pas vous, mais pour moi c'est une référence que j'utilise beaucoup. Mais voilà, dans certains cas leur classement est un peu biaisé, car il suffit d'une note négative pour que le restaurant dégringole alors qu'il était dans les meilleures classes. Pour Chez Léon, une personne d'extrêmement mauvaise foi a laissé un très mauvais commentaire, et du coup ça les a fait chuter. Je trouve ça très injuste, car ça ne reflète pas l'excellence du restaurant. Bien sûr on peut ne pas aimer, mais maintenant Chez Léon est derrière des restaurants médiocres dont certains servent du surgelé et je trouve que c'est dégueulasse. (le mot est dit). Chez Léon c'est une entreprise familiale dont chaque membre se donne complètement à son métier, c'est le papa qui cuisine avec son coeur, et la fille qui conseille avec passion les vins. Et voilà, les voir derrière (certains) mauvais restaurants juste à cause d'une revue injuste (on peut ne pas aimer mais les arguments de la personne sont mauvais, je vous mets le lien si vous voulez avoir votre propre opinion: ici) ça me fout les nerfs. Tout ça pour vous dire que TripAdvisor repose sur des avis de personnes, qui ne sont pas toujours de bonne foi et du coup de bons restaurants se retrouve dans une moins bonne place. Mon conseil serait de vous rendre sur place et de juger le restaurant sur sa carte (le moins de plats il y a, le plus certain leur fraîcheur), son ambiance, et de vous renseigner dans plusieurs blogs avant de vous faire votre idée.
Bref, fin de la parenthèse :)

Pour finir sur une note plus joyeuse, et pour valoriser la cuisine faite avec sincérité et amour du patrimoine culinaire français, n'oubliez pas d'aller rectifier la note de Chez Léon sur Tripadvisor :) et j'ai cru entendre des propriétaires que s'ils arrivaient premiers on aurait droit à une tournée générale... ce n'est pas le rêve ça ? ^^

Commentaires

  1. so mouthwatering dishes! quei piatti fanno venire l'acquolina in bocca!

    RépondreSupprimer
  2. ca a l'air top !! tu connais pas des cafés concerts aussi !:) on cherche une date pour le 19 ou 21 en urgence !!!
    Bisous ma belle
    Ann'so M
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. une cuisine qui donne envie
    une cuisine généreuse, tout se que j'aime
    un bel article
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés