[Spécial mode éthique] Lotta Djossou


Hello mes p'tites chatons !

Aujourd'hui je vous parle d'un créateur de bijoux qui m'est cher: Lotta Djossou.
Son nom vous est sûrement familier si vous passez souvent dans le Marais, et plus particulièrement devant le 11 rue Ferdinand Duval, ou alors si vous êtes lecteurs, lectrice du blog de Louise Ebel, aka Miss Pandora, blogueuse depuis des années et fervente amoureuse de ces bijoux à l'esprit art déco (la fameuse bague libellule !). Si je vous parle de Pandora, c'est bien parce que c'est grâce à elle que j'ai découvert les magnifiques bijoux créatifs et oniriques de Lotta Djossou. J'avais tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'un créateur hors de prix (Marais + créateur en général ça fait pas bon ménage avec mon porte feuille), et du coup j'évitais de passer sur l'eshop, de peur de me torturer pour rien. Et finalement, j'ai outrepassé un jour ce préjugé, car après tout même si c'était cher, au moins je pouvais voir du beau et c'était déjà pas mal (et rare de nos jours).

Et là: révélation. Les créations de Lotta Djossou sont accessibles ! Incroyable, du beau, du fait main, de l'authentique, à un prix vraiment abordable.
Comble de la chance, une vente privée avait lieu au même moment de ma découverte. Ni une, ni deux, j'ai foncé dans la biscornue et charmante petite boutique bien chaleureuse au coeur du Marais (et à deux pas de Petit Thaï et Little Moon héhéhé). Coup de coeur immédiat: j'ai adoré l'ambiance de la boutique, avec son parquet hétéroclite et coloré, les beaux meubles anciens patinés, les myriades de bijoux partout, l'atelier au fond où l'on voit s'affairer apprentis, et si on a de la chance, Clément Djossou himself.
Ce jour là il n'y était pas, mais j'ai tout de même fondu d'amour pour une bague, qui d'ailleurs ne me quitte plus ! Vous l'avez vue d'ailleurs sur tous les looks que j'ai posté depuis novembre dernier. Une vraie merveille ! Qui s'est vue être rejointe par une autre bague offerte à Noël par ma maman et une paire de boucles d'oreilles que l'Amoureux m'a offerte pour fêter nos 5 ans d'amour. Oui, oui, j'ai converti toute ma famille !


Et pour cause: Lotta Djossou a un univers complètement à part. Entre inspiration Art Nouveau, objets du quotidien, nature idéalisée, silhouettes féminines mystérieuses, nymphe, et bestiaire fantastique, il est impossible de ne pas trouver un bijoux qui ne nous fasse pas vibrer.

Je me suis mise alors à suivre assidûment les nouvelles de Lotta Djossou via leur Facebook, et j'ai découvert également des créations m'évoquant les bijoux berbères, un univers orientaliste fantasmé qui m'a également charmée en me rappelant mon enfance en Tunisie.
Cette diversité de création, toujours excellente et minutieuse, ainsi qu'un accueil toujours chaleureux dans la boutique, m'ont terriblement donné envie de rencontrer Clément Djossou.

Et cette rencontre fut possible, j'en suis encore toute émerveillée d'ailleurs.
Je suis allée voir le bijoutier dans sa petite boutique du Marais, pour un moment simple et chaleureux.


Clément Djossou est né au Togo, où il a appris de son père fondeur les techniques de base de maîtrise des métaux. Le nom "Lotta Djossou" vient d'ailleurs du togolais: "Lotta" est "un nom d'amoureux" me dit Clément avec un sourire mystérieux. Le mot "Djossou", lui, signifie "grand effort", et c'est également le vrai nom de Clément. Un nom bien représentatif de son parcourt d'autodidacte libre et travailleur !
Car Clément ne se destinait pas du tout au métier de bijoutier. Parti à Tôkyô pour y travailler, Clément se trouve mal car malgré ses recherches il reste sans emploi. C'est en discutant avec des vendeurs de rue qu'il se décide à mettre en pratique son savoir du travail des métaux pour gagner son pain (ou plutôt son riz en l'occurrence) (mouahahaha). Il se met alors à fabriquer des bijoux dans la rue, sous les yeux des passants ! Une attraction qui ne passe pas inaperçue, et en quelques jours Clément rencontre un succès fulgurant. "Les gens faisaient la queue pour me voir faire les bijoux !" me dit-il, l'air encore étonné de sa popularité. En moins d'un an, Clément réunit assez d'argent pour lancer sa propre marque de bijoux, en tant que créateur. Pour cela, il décide de venir à Paris, une ville qu'il aime énormément.


Paris... c'est d'ailleurs l'une de ses inspirations principales. C'est un poignée de porte Art Nouveau qui a inspiré Clément: sculptée de façon simple et sublime à la fois, ce fut le déclic pour le créateur. S'il y a bien un adjectif qui correspond à Clément, c'est la créativité. Le moindre petit détail, qui peut paraître simple et anodin pour une personne lambda, fait germer dans son esprit des bijoux remplis de poésie et de sensualité. D'une poignée de porte jaillit l'inspiration, d'un manche de couteau Clément fabrique des pendentifs. Sans doute son esprit libre et audacieux vient-il de son enfance aux côtés de son père, dont la spécialité était la fonte de casseroles en aluminium. "Au fond, fondre des casseroles et faire les bijoux c'est un peu la même chose !" s'exclame-t-il en éclatant de rire. "C'est souvent des choses les plus simples que jaillit la beauté" ajoute-t-il.

Le seul et unique Clément Djossou au travail dans son atelier en arrière boutique

Je lui demande alors pour quel type de femme il souhaite orienter ses bijoux.
Son visage redevient sérieux et il me répond "Pas que des femmes. Lotta Djossou c'est pour toutes les personnes qui veulent porter des bijoux. Les hommes comme les femmes."
Il ajoute "Mes bijoux sont un complément d'esthétique, de style. C'est une touche d'atemporalité dans un look."
N'est-ce pas après tout la fonction première du bijoux ? A l'heure où nous sommes pris dans le tourbillon de la fast fashion dont on se lasse rapidement, la philosophie de Clément détonne.
Et je ne peux qu'appuyer ses propos: un beau bijou, qui nous correspond, avec lequel on se sent bien, il traversera les âges sans que nous nous en lassions jamais. 

Les premières créations de Clément pour Lotta Djossou

Cette recherche d'atemporalité se retrouve également dans l'inépuisable créativité de Clément. "Si je m'écoutais, la collection changerait tous les jours !" plaisante-il. Pas si plaisantin d'ailleurs, car chez Lotta Djossou impossible de prédire les nouveautés ! Il y en a tout le temps, dans tous les styles, cela dépend simplement de l'imaginaire riche et fertile de Clément. Quasiment chaque semaine a son lot de nouveautés. Aussi il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux personnes se trouvant dans la boutique. Vous serez toujours renseigné avec bonne humeur et sympathie.
"Chaque personne a son bijou qui l'attend" me dit Clément. Il suffit d'essayer, de toucher, de contempler, et l'un des bijoux révèlera son éclat une fois sur notre peau.

En ce qui me concerne, je suis déjà complètement amoureuse des créations de Clément.
J'apprécie énormément cette attention portée aux détails, comme vous le verrez sur mes photos. Tout est pensé, travaillé, et cela en gardant une fraîcheur, voire même une naïveté rafraîchissante !
Les inspirations étant très diverses, on peut difficilement rester de marbre: il y a forcément un bijou qui va vous évoquer quelque chose qui vous est cher ou que vous aimez.
Niveau qualité, on est dans du solide et du durable: pas de bagues qui déteignent sur les doigts, pas de boucles d'oreilles lourdes et allergisantes, mais du léger, robuste, et bonne qualité. Pour les couleurs, de nombreux modèles sont disponibles en argent vieille, or rose ou jaune.
Et surtout, de l'authentique, made in France (ou UE, tous les matériaux viennent soit de France soit de l'UE), et dans une gamme de prix vraiment corrects (comptez entre 45 et 120€ selon le modèle).

Si vous aimez beaucoup le travail de Clément et que vous aimeriez une création personnalisée, sachez que c'est possible ! Il réalise également beaucoup de bijoux sur mesure, dans une autre gamme de prix et des matériaux précieux, mais tout aussi (et même plus si c'est possible) magnifiques et envoûtants !


Pour ma part, je suis repartie en amour avec une autre bague et des boucles d'oreille, je n'ai pas craqué faute de budget mais je les garde nettement en esprit héhé ;)
(ah bah oui hein, je ne perds pas le nord moi !)

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à quitter la boutique et son ambiance si sympathique. C'était tout bizarre de s'en aller dans le froid et les rues grises, après un moment plein de rire, de simplicité, et de partage.
Je suis repartie avec mon bout de soleil au doigt, ma petite bague Lotta Djossou qui ne me quitte jamais.



Ancien modèle de bague pour Lotta Djossou, les pierres sont entièrement peintes à la main par Clément.

















La bague qui me fait craquer ! N'est-il pas adorable ce petit oiseau à l'air malicieux ? ^^







Petits rappels pratiques:

Lotta Djossou
11 rue Ferdinand Duval
75003 Paris

Merci encore pour ce moment formidable ! Que je revis un peu en écrivant cet article.
J'espère que cela vous a plu mes chatons,
à très vite pour un nouveau billet !

Bécos <3

P.S: c'est article n'est PAS sponsorisé, il vient du coeur, tout simplement :)

Commentaires

  1. Ces créations sont vraiment très jolies :-)
    Bravo pour ces belles photos !

    Claire
    www.lemondeselonclaire.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire, je suis ravie d'avoir pu te communiquer mon enthousiasme :)

      Supprimer
  2. Très belles photos, merci pour cette belle découverte.

    Nous sommes enfin de retour avec un tout nouvel article n'hésite pas à venir poster ton petit commentaire :D. : lespetitestables.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce créateur, merci pour cette belle découverte !
    Les photos sont top, et les bijoux sont splendide ! :D

    Des bisous,

    http://he-girl.blogspot.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, si tu as l'occasion n'hésite pas à passer à leur boutique ils sont vraiment adorables ! bisettes

      Supprimer
  4. Sublimes ces bijoux, je ne connaissais pas du tout, très belle découverte !
    Biz Jeny

    Concours sur le blog : http://www.jenychooz.com/dotclear/index.php?post/2015/01/30/Gagner-des-abonnements-de-trois-mois-%C3%A0-Fysiki

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cette boutique çà donne envie :-)
    bisous

    http://www.us-avenue.com

    RépondreSupprimer
  6. Très jolis bijoux, très belle découverte! J'aime ce genre d'articles un peu intimiste! ^^
    Bises
    Charliesugartown.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! je suis contente vraiment que ça te plaise ! à l'occasion n'hésite pas à aller les voir ça vaut vraiment la peine ;)

      Supprimer
  7. Magnifique ! Dommage que je ne sois plus sur Paris..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui dommage il y a plein de bijoux qui te plairaient... la prochaine fois que tu passes on s'organise ça ;) (pis c'est pas loin de Freepstar mouahahaha)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés