[Spécial mode éthique]: My Fashion Ethic

Chemisier Toda

Hello mes chatons !

Aujourd'hui ce sera un article peu habituel sur le blog... car parmi mes bonnes résolutions de 2015, j'ai décidé de chercher et partager avec vous des bonnes adresses mode, amorcées avec mes trouvailles vintage "Où chiner à Paris ?" que je n'ai pas pu tenir longtemps à cause d'un timing trop serré >< mais ce n'est que partie remise, car je vous propose un rendez-vous plus élargi: mes bonnes adresses éthiques !

Par éthique, j'entends des produits fabriqués en France, ou dans le monde mais dans des conditions respectueuses de l'humain et de l'environnement. Cela n'est pas la même chose que le bio, parfois les produits peuvent être les deux mais pas de façon systématique. J'accorde plus d'importance au respect de l'artisanat, de l'être humain, des conditions de travail, car ce n'est pas évident de suivre la charte du biologique très exigente et complexe dans le cadre de la fabrication de produits textiles.

On ouvre le bal avec un nouveau site multimarques en ligne: My Fashion Ethic.
C'est un eshop qui vous propose une sélection de produits 100% éthiques, c'est à dire soit produits en France, soit dans le monde mais avec une garantie du respect des droits des ouvrières-ouvriers.
J'ai rencontré Mayeul la créatrice de ce projet complètement par hasard: elle avait mis un mot dans un groupe Facebook à propos de la mode éthique, et c'est tellement rare d'entendre parler de ce genre de démarches que j'ai foncé sur son site, un brin méfiante car souvent malheureusement les sites bio et/ou éthiques sont mal faits et vieillots. Et bien grosse surprise: je suis tombée sur un site frais et moderne, épuré, fonctionnel, bien fait et agréable. Les produits sont tous hyper fashion, à la mode. Du coup c'est vraiment le plus de My Fashion Ethic: on a envie d'acheter juste parce que c'est joli et attrayant, et pas parce que c'est éthique. Le côté éthique, c'est la cerise sur le gâteau.

Mayeul a toujours été attentive à l'éthique dans la mode, mais c'est surtout avec son voyage de 6 mois en Birmanie (le rêve !) avec une ONG qu'elle a lancé elle même sa propre marque Jingpaw pour apprendre un métier aux jeunes femmes désoeuvrées et les employer. J'ai eu un gros coup de coeur pour ses créations pleines de couleurs et de bonne humeur que je vous invite à découvrir par ici: www.trendethics.com 

Bon le seul "défaut" du site est qu'il est tout frais tout neuf, du coup il n'y a pour l'instant pas beaucoup de choix. Par contre c'est un site à suivre absolument: dans quelques temps je suis sûre qu'il sera beaucoup plus grand avec un large choix de produits accessibles et séduisants. Je le mets dans mes favoris et je suis assidûment la page facebook pour être au courant des nouveautés, d'ailleurs apparemment un subliiiime headband va bientôt arriver en stock... craquera, craquera pas ? ^^

Alors, que pensez-vous de ce type d'eshop qui commence à poindre du nez ?
Quel est votre rapport à la mode éthique ?

J'espère que ce nouveau rendez-vous vous plaira, et je vous dis à très vite pour une chronique cinéma :)

Bécos <3


Débardeur Goyave


Sac Fly Violet en cuir noir
Sac bourse en cuir noir
Derbies en cuir marron
Escarpins Tango








Commentaires

  1. c'est super interessant, tres joli, mais bien trop cher pour moi, dommage =(

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte ma belle, je vais voir ça de plus près ;)
    Biz Jeny

    Concours sur le blog * http://www.jenychooz.com/dotclear/index.php?post/2015/01/12/Concours-Lucie-Saint-Leu *

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air d'être un bel e-shop, à voir par la suite!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés