Bed of Roses


Hello mes chatons,

Aujourd'hui je vous écris du fond de mon lit, les amygdales bien enflées et la goutte au nez, pour le glamour on repassera, hélas on se fait rattraper par son fonctionnement biologique de temps en temps, histoire de nous rappeler qu'une vie microscopique s'affaire en nous au quotidien et qu'elle a bien du pouvoir sur nous... (j'ai commencé des cours de biologies en master qui me à la tête mais je vous en parlerais une autre fois !)
Vendredi nous sommes allés l'Amoureux et moi, voir l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, sur les vives recommandations de ma maman. Même si je prends toujours beaucoup de plaisir à visiter les musées et expositions temporaires, il est plutôt rare que j'en sorte bouleversée. Je sors émerveillée, inspirée, joyeuse ou déçue, mais bouleversée ça, non.
Eh bien l'exposition Niki de Saint Phalle m'a bouleversée.
Du genre, vraiment.
La personne de Niki déjà est très attachante, engagée, féministe, libre, en proie à ses démons mais cherchant à s'en libérer. Et surtout, quelle militante. Quelle "vraie" féministe, qui aime la femme telle qu'elle est, dans sa fragilité mais surtout dans sa puissance créatrice et fertile. Ses "nanas" rondes et décomplexées, dansant joyeusement dans un corps libéré de toute contrainte sociétale, pleines de couleurs et d'audace, m'ont rempli le coeur de joie d'être une femme. Ce qui me fait drôle, c'est que Niki défendait les droits des femmes, notamment celui de choisir son corps indépendamment des diktats de la mode, dans les années 70. Et de nos jours le problème est toujours le même, voire il a empiré.

J'ai aimé l'engagement authentique de Niki de Saint Phalle, qui utilise l'art comme un exutoire et comme support pour créer une nouvelle utopie... d'où son désir à la fin de sa vie de se tourner vers l'art dans les lieux publics, un art accessible à tous, intemporel, qui amène de la magie dans notre quotidien et nous permet un instant de nous évader. Ce qui m'a marqué dans cette exposition, c'est le désir de Niki de communiquer.Ce n'est pas le cas pour tous les artistes qui je trouve bien souvent nous livre leur vision du monde mais sans intégrer forcément celui ou celle qui regarde l'oeuvre.
Ou alors peut être que je me suis simplement sentie proche de Niki, dans ses fragilités tout comme dans sa vision de la femme.
En tout cas je suis repartie de l'exposition avec un immense désir de créer. Sans se poser de questions, sans guetter l'impact que cela aura. Juste m'exprimer, autrement que par la voix. Avec l'Amoureux on a fait quelques photos vers le Petit Palais et ses merveilleuses portes décorées, et en rentrant chez moi j'ai ouvert mon piano et j'ai joué comme je n'avais plus joué depuis des mois...

Merci Niki.






















Robe: Vintage via Lazyqueens
Ceinture: Fashion Avenue
Chapeau: Galeries Lafayette
Bagues: Lotta Djossou
Boucles d'oreilles: Manoush x N2
Sac: Furla
Bottines: Little Moon modèle Cleodora






Commentaires

  1. J'ADORE !! C'est vraiment magnifique, tout est magnifique.

    Bisous Chaleureux de la Réunion, Joh'…
    http://leblogdejoh.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joh pour ce petit rayon de soleil de l'autre côté de la Terre :)
      bisettes !

      Supprimer
  2. Plus je suis ton blog et plus je me dis que tu es une VRAIE blogueuse mode et tu mérites toute la reconnaissance qui va avec!
    Tu as une identité vestimentaire, un goût que j'adore, une sensibilité artistique... Bref, je suis fan! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaaah, tu peux pas savoir comme ton commentaire m'a touché, presque la petite larmichette <3 merci beaucoup, ça m'encourage à fond les ballons <3 gros bisous ma bella !

      Supprimer
  3. Bravo à toi pour avoir retranscrit l'esprit de Nilkki !! Je pense que tu sais la ré-interpréter à ta manière, en jouant avec les matières, les formes et les couleurs.
    Les deux sont magnifiques: l'expo et ta tenue !!!

    Bisous multicolores !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marc pour ton enthousiasme <3

      Supprimer
  4. Magnifique tenue, comme toujours <3
    Je n'ai pas pu m'empêcher de laisser un petit commentaire, juste pour dire que le titre de ton article m'a fait tiquer, car le titre d'un groupe que j'aime beaucoup, Queen Adreena ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wééé merci petit arc en ciel <3 tiquer, c'est-à-dire ? pas en mal j'espère !
      Ah c'est marrant, j'ai mis ce titre d'après la chanson de Bon Jovi ><
      sacré hasard, mais du coup je vais aller écouter la version de Queen Adreena héhé :)

      Supprimer
    2. Bien sûr que non pas en mal haha C'est juste que je me disais "Bed of Roses...Bed of Ro...Ah oui, la chanson de Queen Adreena ! Peut être que c'est une référence, faut que j'aille zieuter !"
      Du coup maintenant j'ai ma réponse, et c'est vrai que c'est une drôle de coïncidence :)

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog via Les bloggeuses sur Facebook ! (c.f Je suis Katiuska M)
    Et saches que J'ADORE ton style ! Tu es vraiment très belle *^* !!!
    Je garde ton blog dans mes favoris ! ♡
    Bisous ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah d'accord :D merci pour ton adorable commentaire, sur Facebook et ici, tu es la bienvenue dans mon p'tit bout d'univers, j'espère que les prochains posts te plairont tout autant ^^
      bisettes !

      Supprimer
  6. Ton article est génial! Les comparaisons entre l'expo et ton look sont parfaites. Très belle réalisation, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, au début je ne l'avais pas prévu comme ça et finalement en intégrant les photos je me suis rendue compte combien les couleurs étaient en adéquation... sacré hasard ^^

      Supprimer
  7. Très joli look, et les photos de toi sont sublimes !
    La première fois que j'ai vraiment découvert Nikki de St Phalle, c'était via un livre que m'avait offert ma maman et j'avais trouvé ça tellement joyeux, coloré, fort et important ... Je comprends tout à fait ton ressenti face à cette exposition !

    Bisous jolie Matoushi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merci poulette <3 oui voilà, Niki c'est fort, intense, à la fois joyeux et révolté. Cette expo a été pour moi une libération, un peu comme si Niki m'avait soufflé "sois différente et sois en fière".
      bisous !

      Supprimer
  8. Tu es superbe, encore un look hyper original, je suis folle du travail de Nikki, ce jeu de formes et de couleurs, la représentation de la femme etc, ça me touche :)
    Biz Jeny

    www.jenychooz.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Camille :)
      Comme je suis contente que ça te plaise, Niki est vraiment une artiste merveilleuse !
      bisous et merci pour ton adorable commentaire <3

      Supprimer
  9. J'adore ton manteau, il est superbe! et soigne toi bien surtout!!
    bisous
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci Aurélie ! ça se voit pas mais il est usé et j'ai même perdu deux boutons haha >< je le mets tellement ! bisous bella

      Supprimer
  10. Tu es superbe! Et cette expo sur Niki de St Phalle est juste magnifique!

    Bises
    Charliesugartown.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  11. Une vraie princesse j'aime ton originalité et créativité
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tu es tellement belle. Tellement différente des autres blogueuses mode. Tu dégages quelque chose, vraiment. Et ta tenue est recherchée. Mais recherchée avec goût. Enfin une blogueuse qui ne respecte pas les diktats. Y'en a quelqu'unes comme ça, comme toi. Et qu'est ce que j'aime ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahouuu honnêtement je ne sais que répondre, mille mercis de t'être arrêtée sur mon blog et d'apprécier sa différence. Je ne recherche pas particulièrement la différence, mais j'essaie d'être le plus possible ce que j'aime être sans me laisser trop influencée. Oh et puis les diktats... ils sont là pour tenir les foules, le jour où personne n'y croira plus ils se pèteront la tronche ;)

      Supprimer
  13. Tu incarnes très bien "la femme " selon le concept de NIki de Saint Phalle : créatrice, décomplexée, attachante. Tu m'as donné envie de voir cette exposition au grand palais. Avec mon côté féministe, je pense que je vais adorer aussi. :)
    Et côté look, sublime! Je suis absolument fan de ta robe. Associée à cette jolie paire de shoes, je ne peux qu'adorer.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel compliment extraordinaire tu me fais là ! *-* je suis hyper touchée merci pour ton soutien ma belle <3 va vite voir l'expo elle finit bientôt et vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  14. merci beaucoup pour ton commentaire ma belle
    cette tenue te vas super bie net tes photos sont de plus en plus belle
    et tu nous propose de beaux endroit
    j'adore
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie Chacha ça venait du coeur ;) merci pour tes gentils mots, gros bisous ! <3

      Supprimer
  15. J'adore cette tenue colorée :)
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! Je t'ai vu dans les reines du shopping j'ai adoré ton style et tout ton univers ! ♥
    Je suis une grande fan des petits chatons moi aussi et j'ai totalement craqué sur les petites chaussettes chat que tu présentes. Est-ce que tu pourrai me dire où tu les a trouvé? :)

    En tous cas ton blog est une très jolie découverte!
    Gros bisous

    Romande
    http://deerromandeblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  17. Awesome look!

    xx
    scarlettandgiselle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  18. ta robe est tellement jolie !!
    Je comprends tellement ce que tu as pu ressentir avec cette exposition.
    C'est marrant, j'essaye de voir où j'ai pu te voir, où j'ai pu te croiser. J'ai l'impression que c'est pas la première fois que je tombe sur cette bouille, mais comme jsuis très peu physionomiste, c'est la honte quoi. :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés