Bruxelles ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble


... très bien ensemble.
I love you I love you I LOVE YOUUU !

Cette chanson des Beatles m'est tout de suite venue quand j'ai mis les pieds à Bruxelles il y a quinze jours. L'Amoureux et moi avions envie de nous évader deux jours hors de Paris, et comme je n'étais jamais allée en Belgique on a choisi de passer deux petits jours à Bruxelles.

Je n'ai pas été déçue, la ville est très jolie (même si ce n'est pas une des plus belles villes que j'ai pu visiter), et surtout les belges sont des gens charmants, ouverts, et sympathiques, ça c'était vraiment génial. Le premier jour on a eu un beau ciel bleu et du soleil, c'était agréable car le deuxième jour il a plu et le ciel était très sombre et c'était moins la joie.
Sur le coup j'ai eu l'impression d'avoir pris très peu de photos mais en revenant je me suis rendue compte que j'en avais vraiment beaucoup, du coup vous aurez droit à deux articles, oui vous avez bien lu DEUX articles sur Bruxelles, je suis une fille complètement dingue je sais.


La Grand Place, qu'on a littéralement mitraillée de photos !

Le premier jour donc, je disais qu'on avait eu beau temps, on a donc pas mal marché et on a fait deux musées, celui de la bande dessinée et Magritte.
Honnêtement, je ne suis pas fan de la bande dessinée, je préfère les manga (SANS BLAGUE) et même les manga je n'en lis presque pas c'est pas trop mon truc. Je préfère les drama :D mais ça c'est une autre histoire (j'ai même réussi à convertir l'Amoureux c'est pour dire).
Bref.



J'ai quand même bien aimé ce musée, j'ai pu faire ma groupie devant Porco Rosso et poser devant une dodoche rouge, rien que ça c'était le pied. Le musée de la bande dessinée est vraiment bien fait, les étapes de création d'une bd sont clairement décrites et exposées, on a droit à plein de planches de grands dessinateurs et de dessinateurs plus originaux, il y en a vraiment pour tous les styles.










Prise en flag' de selfie !
 
La fameuse marche de Moulinsart, ou gros prétexte pour frimer avec mes nouvelles baskets New Balance (petite parenthèse mode, ces chaussures sont d'un confort divin ! je ne pourrais plus m'en passer !)

 Bon et puis pendant le musée j'avais hyper faim, ce qui n'aide pas à la concentration vous me l'accorderez.
Donc après le musée c'était pause miam miam, on est allés au resto C'est bon c'est belge, et olalala c'était booooon !! Déjà, quel accueil sympa et chaleureux ! Le serveur, un géant, nous a accueilli avec naturel et gentillesse, et a répondu avec amabilité à toutes nos questions. Je ne connaissais absolument pas la gastronomie belge, et que de choix appétissants... Finalement j'ai choisi un Waterzooi de poulet, c'était juste exquis. On aurait dit un plat de grand mère version gastronomique, une vraie transcendance des papilles !

Vous sentez le potentiel explosage de panse ?

 Pour faire glisser le plat j'ai pris une vraie Kriek, avec de vraies griottes dedans, donc beaucoup plus acide que dans le commerce mais aussi mille fois meilleure. Pour le dessert, j'ai pris un succulent tiramisù aux speculoos, pas trop sucré et bien mousseux comme je les aime. Les resto ont tendance à servir le tiramisù trop frais et la crème n'a pas assez pris, du coup elle est encore un peu liquide et je trouve ça trop écoeurant. Le vrai tiramisù d'ailleurs doit être fait un jour à l'avance, pour avoir cet effet mousseux léger et goûtu. Et bien celui ci de tiramisù était une tuerie, si vous y allez prenez ce dessert les yeux fermés: un vrai régal !
Le serveur (qui a un nom mais j'ai oublié de lui demander donc shame on me) nous a parlé avec un vrai amour et une vraie connaissance des bières artisanales, les procédés de fabrication, les degré de fermentation, c'était passionnant. Il lui restait quelques bières artisanales faites avec des myrtilles, produite uniquement en été. Ouf, on a pu en goûter et... OMONDIEUCESTPASDELABIERECESTTROPBONJEVAISDECEDER.
Voilà.
Maintenant, je ne pourrais plus jamais boire de la bière industrielle, le mal est fait.






Au final on est resté quasiment deux heures à manger et papoter avec monsieur le serveur géant très aimable, mais c'était formidable.

Pour digérer on est allés au musée Magritte, surtout parce qu'il était 15h et qu'il fermait à 17h, donc deux heures ça commençait à faire court pour en profiter correctement.
Magritte, c'est l'un de mes peintres préférés depuis que je suis petite. Donc autant dire que j'y suis allée quasi en pèlerinage, le coeur battant et toute excitée.
Mais... j'avoue, j'ai été déçue. D'abord parce qu'il n'y a presque aucune des toiles que je préfère de Magritte, qui sont en fait quasiment toutes à l'étranger (France ou autre), et aussi parce que j'ai trouvé qu'il y avait trop d'espace consacré à sa jeunesse et c'est dommage car sa période la plus fascinante, celle du surréalisme, est peu fournie. Donc du coup déception, déception...
Pour être un brin positive, la scénographie était plutôt bien réalisée, avec beaucoup d'écrits et de phrases de Magritte himself vraiment très inspirants.
Le surréalisme est une période que j'affectionne énormément, je la vois vraiment comme une prise de liberté impertinente envers le réel, un pied de nez aux conventions, un délire psychédélique emprunt d'angoisse, cherchant un moyen de s'en libérer et en même temps de l'apprivoiser.
C'est un peu ce que je ressent dans la peinture de Magritte. Elle a l'air bien léchée et hyper réaliste mais en fait elle bouleverse notre conception ordinaire des choses, nous forçant à voir le monde autrement, de bouleverser l'institution. C'est une peinture devant laquelle on ne peut pas être passif, à se dire "oh c'est bien fait" et c'est tout: non, elle nous choque, nous interroge, nous malmène. Pour moi c'est vraiment une dimension fondamentale de l'art en général: nous bouleverser et nous forcer à nous reconstruire autrement.










Après le musée Magritte on s'est promené dans les jolies rues de Bruxelles, contemplant les illuminations et regardant avec émerveillement les devantures des magasins pour Noël. Il y a beaucoup d'architecture art nouveau, pour mon plus grand bonheur car je suis complètement fan de cette période artistique ! Les églises et bâtiments moyen-âgeux côtoient les bâtiments art nouveaux, c'est d'une toute beauté. Un vrai régal des yeux !
On s'est arrêté aussi chez un antiquaire complètement dingue chez qui on est resté deux heures, on a discuté de plein de choses c'était passionnant. Tout a commencé avec une bague moghol qui nous avait tapé dans l'oeil (mais hors budget malheureusement...) puis on a fini par parler du Moyen Orient, des pays arabes, puis de la politique en Europe... normal quoi x) Le propriétaire du magasin est quelqu'un qui a beaucoup voyagé, c'était vraiment extra d'entendre parler de ses découvertes et de ses expériences.





Les discussions donnant faim, et soif, nous sommes allés nous restaurer (huhuhu comme c'est bien dit) dans un petit resto de burgers, pas très authentiques certes, mais copieux et bien bon :)

Voilà pour ma première journée à Bruxelles la belle, surtout riche en discussions mais c'était chouette de pouvoir échanger avec des gens passionnés et gentils, ce n'est pas si courant que ça.

A bientôt pour la seconde partie de mon voyage mes chatons,

Bécos.

Salut toi.

Commentaires

  1. Haha t'es trop cocotte sur tes photos ! C'est vrai que Bruxelles c'est une ville géniale ! Je n'y suis pas retournée depuis mon enfance mais c'est en projet :) En tous cas tu es rayonnante sur tes photos (et ce sac <3) Bisous jolie Matoushi !

    RépondreSupprimer
  2. sympa toutes ses photos! j'aimerai y aller un jour!
    biz ma belle
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article, tes photos sont magnifiques, je n'y suis jamais allée, peut etre en 2015 qui sait ;)
    Biz Jeny

    Concours sur le blog * http://www.jenychooz.com/dotclear/index.php?post%2F2014%2F12%2F10%2FConcours-Indemne *

    RépondreSupprimer
  4. As-tu pu aller chez Vital Gaufres? Je recommande ça à tous les gens qui vont à Bruxelles... :)
    En tout cas tes photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air d'être une très belle ville !! :)
    bisous
    http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Yessss voici un avant goût de ce que je vais voir fin décembre !! merci pour ces chouettes photos.

    RépondreSupprimer
  7. Bien chaussée pour une très jolie balade
    Gros bisous et bonne journée ma puce

    RépondreSupprimer
  8. une jolie ville que j'i envie de visiter
    cet article est vraiment super interessant
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Superbes ces photos !

    Un concours pour gagner un bracelet fait de pierre semi-précieuse est organisé sur mon blog , viens vite tenter ta chance :-)

    Bises

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés