Mes 10 commandements pour optimiser les révisions avant les partiels


Bien le bonjour en ce dimanche mes chères lectrices et chers lecteurs !
Finis les quatre jours au bord de la mer, calme, luxe, et crustacés. Partis, envolés, pour laisser place aux 9 jours les plus emmerdifiants du semestre: les révisions pré-partiels.
Ces examens sont particulièrement stressants et lourds pour moi, avec mes problèmes familiaux cette année je n'ai pas eu beaucoup la tête à travailler et à réviser, du coup je le paye bien cher en ce moment où je regarde la larme à l'oeil la pile sans fin des feuilles de vocabulaire à apprendre par coeur. Surtout ne pas céder à la panique, et s'or-ga-ni-ser. Tout n'est pas perdu, je peux encore sauver les meubles si je me mets tout de suite dans un état propice à la révision.
Si vous êtes comme moi, en mode "mon dieu je ne vais jamais y arriver je vais mourir je veux tout plaquer et aller élever des chèvres angora en Mongolie", voici les 10 commandements que j'applique pour retrouver calme, zen et concentration (ce n'est pas dit que ça marchera pour chacun mais bon ça peut toujours vous donner des idées ;) ).

Commandement n°1: à la panique tu ne cèderas pas.
L'ennemi des révisions c'est la panique. Ce sentiment pernicieux qui te fait dire "quoi, tout ça à réviser ?? Je ne vais JAMAIS y arriver !! je suis nulle je vais aller aux rattrapages !". Alors certes, il y a du travail, beaucoup même, mais ce n'est pas mission impossible non plus. Il faut toujours se remotiver en se demandant quels sont nos points faibles, nos lacunes, et se concentrer dessus en priorité. Pour savoir où je bloque, je commence par réorganiser tous mes cours en faisant des petites piles par matières. Après je les relis, et en général c'est là que je repère les points que j'ai oublié ou que je ne sais pas du tout.
En général faire un peu de rangement dans mes cours me permet de faire le point sur tout ce que je suis sensée savoir, et de poser des limites comme ça me donne un but et c'est beaucoup moins angoissant que de se jeter dans les révisions au hasard ;)

Commandement n°2: Optimisation du temps tu pratiqueras.
Chaque moment de la journée doit être de la révision. Une minute c'est un mot de vocabulaire, un kanji, un mot qui fera la différence le jour de l'examen. Dans mon cas, comme ce sont des études de langues c'est assez simple: j'écoute du japonais toute la journée. Je prends mon repas devant un film en japonais, je me maquille en écoutant de la musique japonaise, je lis les nouvelles en japonais (enfin j'essaye haha). Quand je faisais de la philo c'était plus compliqué, pour m'entraîner à réfléchir j'essayais de construire une argumentation à partir de rien, un mot sur le paquet de céréales et hop je construisais un plan: "le blé bio est-il plus éthique que le blé normal ?" (et oui, l'Amoureux avait envie de m'étrangler mais au moins, je révisais !). Les toilettes aussi sont un endroit stratégique pour les révisions: on peut coller son cours d'histoire entre les deux pieds, ou réciter son vocabulaire tout en euh... oui enfin vous avez compris l'idée.

Commandement n°3: De repas tu ne sauteras pas.
La clé d'une bonne concentration: une bonne alimentation !
C'est bête à dire mais pendant les révisions il ne faut louper aucun repas, sinon mal de tête et perte de concentration nous guettent. Fruits, glucides et produits laitiers au petit déjeuner sont capitaux pour bien commencer la journée (ça fait presque slogan de pub ça hahaha).

Commandement n°4: Le temps des partiels, le régime tu oublieras.
Non mais déjà que tu es la tête dans des bouquins du matin au soir, le cul vissé sur une chaise, si en plus tu dois te priver des trucs que tu aimes je te dis pas l'état du stress ! Donc le mc do le soir, la grosse pizza ou la raclette party sont à plébisciter, sans culpabilité ! (à ne pas abuser non plus hein) (sinon c'est crise de foie, tour à l'hôpital et on passe aux rattrapages)

Commandement n°5: Du sport tu feras.
Pour éliminer le fromage fondu de minuit contre le coup de barre, et le stress grandissant, rien ne vaut un footing, du vélo ou un séance de boxe. Effet relaxant garanti !

Commandement n°6: De sommeil tu ne te priveras pas.
Le cerveau a énormément besoin de sommeil pour assimiler les informations accumulées dans la journée. Se priver de sommeil pour réviser est donc inutile car les informations seront moins bien ancrées dans la tête. L'idéal c'est de relire ses cours juste avant de dormir, ça passe en boucle pendant la nuit et le lendemain, miracle ! on se rappelle de tout !

Commandement n°7: Des pauses tu t'accorderas, mais n'en abusera pas.
Personnellement, si je travaille sans m'arrêter je chope des migraines douloureuses et je ne suis plus bonne à rien. Alors quand je sens que je vais craquer, je m'accorde une petite pause. Mais rappel du commandement n°2: des pauses utiles comme un film ou un livre en rapport avec le japonais. Je pense à autre chose mais je ne coupe pas non plus les ponts avec les révisions, et même souvent pendant ces pauses j'apprends de nouvelles choses sans être sous la contrainte des révisions !

Commandement n°8: A ton chat tu parleras.
(ça marche aussi avec ta petite soeur ou ton poisson rouge). J'ai remarqué que j'assimilais beaucoup mieux mes cours si j'en parlais. Donc je vais vers mon chat et je lui récite toutes mes leçons. Je ne crois pas que ça l'intéresse beaucoup même s'il me regarde en plissant les yeux et en ronronnant, mais en tout cas moi ça me fait bien intégrer ce que je dois savoir !

Commandement n°9: Des objectifs journaliers tu t'accorderas.
Les révisions c'est un peu comme une performance sportive: il faut savoir tant de choses en un temps limité. Pour y arriver, j'établis une liste de tout ce que je dois savoir et je le réparti sur les jours de révision. C'est un bonheur de pouvoir barrer sur la liste une fois que c'est acquis ! Comme ça chaque jour quand j'accomplis mes objectifs je me sens satisfaite de moi même et ça booste ma confiance en moi, et le stress baisse un peu.

Commandement n°10: De l'optimisme tu t'armeras.
Le pire dans les révisions, c'est de se répéter que c'est inintéressant et inutile. Alors la clé pour réviser dans les meilleures conditions, c'est de se dire que la moindre chose est passionnant, de s'en persuader et d'essayer de conserver de l'enthousiasme pour chaque cours. Comme ça au moins, on n'a pas l'impression de perdre son temps et on est motivé pour réussir le jour de l'examen.

Et vous, quels seraient vos commandements pour réussir les partiels ?
Bon courage à toutes celles et ceux qui sont en révisions ou en examen en ce moment !
Bécos et FIGHT ! \o/


Commentaires

  1. J'espère ne pas craquer sous la pression et le stress... Parce que quand je vois tout ce qu'il me reste à réviser alors que le bac c'est déjà dans un peu plus d'un mois... OH MON DIEU ! Courage :)

    RépondreSupprimer
  2. Et ben je suis contente d'avoir fini mes études ! Je me souviens des révisions des partiels c'était l'enfer !!!!
    Bon courage à toutes les étudiantes !
    Super article ma belle :)
    Biz Jeny

    www.jenychooz.net

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article ! Entre ma prépa et les partiels, on se rejoint un peu niveau inspiration ;)
    Je ne suis pas une grande adepte de la révision (si tu lis mon article sur ma prépa, tu comprendras xD), mais je trouve que ce genre d'article trouvera toujours ses lecteurs et aidera à surmonter le stress et la panique de celles et ceux qui se retrouveront perdus dans l'organisation de leurs révisions :)
    Merci donc à toi, j'espère que tu te seras bien ressourcée à Montpellier, je prends la relève et pars dans moins de 48h (mais pas pour réviser, pour l'examen, carrément e_e)

    Bon courage à toi pour tes partiels, je suis sûre que tu vas t'en sortir :D

    RépondreSupprimer
  4. A faire circuler bien sur
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, pas de partiels mais des soutenances de stage et de mémoire -_-'
    Donc je te comprends à moitié ^^
    Bon courage en tout cas !! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est en lisant ce type d'article que je suis quand même super contente d'avoir fini la fac depuis 2 ans :) bon courage pour tes partiels!

    RépondreSupprimer
  7. Mdr !!! oui pareil je suis contente de ne plus faire d'étude!!
    bisous courage
    Ann'so m
    http://annsom.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Isabelle de Guinzan15 mai, 2014

    Ah bah voilà, c'est ça : je n'avais pas de chat moi !! Bon je plaisante, je m'en suis quand même sortie ! Et pfiou, quand je relis tout ça je suis bien contente que ce soit derrière moi ! Bon courage cela dit !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés