Toi, toi mon chat


Je me suis rendue compte que je ne vous parlais pas souvent de mon gros matou Halloween (surnommé Nanou), alors qu'il occupe une place prépondérante dans ma vie. C'est ma grosse boule de poils et de gras de 8,5kg, 10 ans (et toutes ses dents), et l'un de mes plus grands amours. Alors oui, c'est un chat, mais pour moi il est bien plus que ça. Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment on peut aimer un animal plus que les humains, ce qui me fait vous demander: de quel droit placez-vous les humains au-dessus de tous les autres êtres vivants ? Certes, nous faisons partie de la même espèce, mais vraiment, parce que nous sommes des humains nous sommes obligés d'aimer inconditionnellement toute notre espèce et par la même occasion nous interdire tout amour envers les autres espèces ?
Personnellement, je pense que l'amour est quelque chose qui se mérite, qui se chérit, qui s'entretient. Et quand je vois tous ces humains qui ne distribuent que haine et destruction autour d'eux alors que mon chat m'apporte joie et paix, OUI, j'aime mon chat de tout mon coeur. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer certains humains non plus, mon coeur est grand ;)
(mais l'autre excès qui consiste à dire qu'il vaut mieux aimer les animaux que les humains je trouve ça tout aussi absurde, il y a des animaux qui sont des vrais enfoirés aussi ! et puis les généralités ne sont jamais bonnes, il y a des humains merveilleux qu'il faut aimer.)

 


Bref, j'aime mon chat, je vis avec lui depuis presque la moitié de ma vie, il m'est vraiment très cher.
On a appris à se connaître, et malgré son caractère tout pourri quand il était plus jeune (pas câlin, pas affectueux, pas de ronronnements, un peu abruti sur les bords), je suis heureuse de voir qu'avec l'âge il a appris à m'apprécier et à me comprendre. C'est un échange permanent d'attentions, de respect des différences et de communication. Maintenant je le connais presque par coeur, je connais ses regards et leur sens, et lui aussi fait un effort pour s'exprimer. Quand on se comprend je le vis comme une victoire, un pas en avant.




Il n'y a rien de plus merveilleux que voir que l'amour que je lui donne il me le rend. Le matin, il saute sur la table du salon pour être à ma hauteur, miaule, ronronne, me renifle le visage et gonfle le poil pour avoir ses câlins. Ensuite il va manger dans sa gamelle pendant que je prends mon petit déjeuner. Il réclame des gratouilles, et va dormir. Ce n'est pas grand chose mais il reconnaît par là mon existence et ça me rend heureuse. C'est simple, c'est honnête.
Voici donc une série de photos de Nanou dans tous ses états: philosophe, penseur, absent, endormi, joueur, fou dingue. Il adore me sauter sur le bras toutes griffes dehors, on joue à ça depuis qu'il est chaton. Je brandis mon bras recouvert de plusieurs couches de pulls, et Nanou me saute dessus toutes dents et griffes dehors. Parfois il se prend tellement au jeu qu'il me fait presque un peu peur, il a un vrai regard de grand fauve !








Commentaires

  1. J'ai adoré l'ode que tu as écrit à ton chat ! Je pense comme toi, on peut nouer des liens avec des animaux, des liens très forts et je dois avouer que les animaux sont plus loyaux que les hommes j'en ai fait l'expérience :p
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est trop chou :)
    Moi aussi j'adore mon chat, c'est ma grosse fille chérie, je pourrais pas m'en passer. L'amour humain-animal est l'un des plus sincère (en tout les cas, ils ne font pas leur focus eux) :)

    RépondreSupprimer
  3. joli chat malgré mauvais caractère ;-) c'est tellement chouette, la mienne est caline, ne sort jamais les griffes, peureuse et grosse dormeuse ... un chat...un caractère! bisou

    RépondreSupprimer
  4. Ton chat est vraiment adorable! <3
    J'aurais aimé en avoir un, peut-être plus tard, lorsque j'aurais déménagé dans mon futur appart. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'il est beau ce matou, tu as bien raison de le mettre à l'honneur sur ton blog
    Je pense que les gens qui n'aiment pas les animaux n'aiment pas non plus les hommes
    Mais il faut une mesure en tout.... :D
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. trop chou
    je rêve d'avoir un chat
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. haaa les chats. Ma Thaïs a 4 ans et des brouettes, et l'adopter au refuge a été une des meilleurs idées de ma vie.
    Elle n'est pas spécialement affectueuse, totalement fofolle, et adore faire tomber les objets (surtout quand ils cassent, et que ça fait un beau splatssh en tombant), mais c'est comme ma fille. Un petit être que je veux protéger, et qui m'aime quoi que je fasse, maquillée ou pas, avec trois kilos en trop ou pas!! Et cette relation inconditionnelle, je ne pourrais plus m'en passer. Comme toi, je savoure les progrès, les clins d'oeil "je t'aime", les petits ronrons et les rares gros calins qu'elle vient chercher. Et je découvre qu'avec le temps, elle est plus douce, et je lui manque plus lorsque je m'absente.
    Bref, un chat, c'est tellement tout dans une maison...et dans une vie!!
    ça n'empêche que j'aime les humains aussi hein! Mais je crois que les gens qui sont insensibles aux animaux ont vraiment le coeur dur. et je les plains sincèrement.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore mon chat aussi, un petit roux pot de colle et pétochard, qui ronronne comme un tracteur, et je l'aime je l'aime je l'aime ! Je comprends tout à fait ce que tu dis, avec mes chéri on est gaga, on inonde FB de photos de lui, et les gens se moquent en nous demandant si c'est notre fils xD

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai fait un article, le mois dernier je crois, sur l'amour que je porte à mes animaux. Autant je ne veux pas d'enfants (c'est mon choix), autant j'aime mes animaux comme mes gosses (c'est mon choix également).

    Nanou est également le surnom que donnait ma mère à mon feu Elio ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends parfaitement ce que tu exprimes dans cet article ! J'ai une relation très particulière avec ma Poppin's, on se comprend toutes les deux (même si c'était pas évident au début avec ses crises de nerfs) et elle est très attentionnée et en demande de caresses. Et même si je suis allergique aux chats, je préfère lui faire des câlins et avoir les yeux qui piquent que de m'en séparer ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Il est superbe !! Je ressens la même chose pour mes chats, les 2 amours de ma vie, et suis heureuse de voir qu'ils ont accepté mon fils. A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton article, et je suis totalement d'accord avec toi ! J'ai 2 chats que j'aime énormément,avec qui j'ai noué des relations qui sont pas les mêmes forcément parce qu'ils ont des caractères, envies etc différents !
    Et je suis tellement d'accord avec toi, d'où on peut dire que les humains sont supérieurs aux autres animaux? Surtout que franchement, l'être humain niveau exemple laisse franchement à désirer. C'est l'animal qui sert strictement à rien sur terre à part la détruire en plus soit dit en passant mwaha
    Tout le monde à le droit d'être aimé et respecté !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait partie de ces gens qui ne comprennent pas l'amour des animaux.. surtout des chats que je trouvais ingrat et non affecteux..
    Et puis j'ai eu un chat, mon petit Gnocchi. Et c'est devenu l'amour de ma vie. Les gens ont beau dire qu'ils s'en foutent de nous, que les chiens c'est mieux etc.. Mais leur amour est différent. Et les petits moments de tendresse qu'ils nous apportent sont magiques.
    Voilà, très bel article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ressens exactement ce que tu décris avec mon chat de presque 6 ans... Ces petits animaux prennent une place énorme dans notre coeur, et on s'en aperçoit encore plus quand ils sont partis (j'ai perdu ma chienne de 15 ans il y a quelques semaines, ça fait quelque chose). En tous cas le tien est très beaux et les photos très jolies.
    :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne comprenais pas cet engouement pour les chats quand je voyais mes amis qui étaient vraiment amoureux de leur petite bête. Et puis j'ai craqué pour une petite chatte toute noire que j'ai nommé Pandora, et maintenant je peux dire que je comprend ! Je suis dingue de ma petite boule de poil, elle est affectueuse et rigolote, elle met de l'animation et est toujours là quand j'ai un coup de mou ! Bref je suis in love avec mon chat :-)

    RépondreSupprimer
  16. Il a l'air trop cool ton chat. :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai aussi eu un Nanou dans le passé. J'adore la bouille de ton chat quand il attaque :)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime mon chien et je te comprends lorsque tu dis aimer autant ton chat.
    Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que certains animaux sont des enfoirés. Car c'est l'éducation qui fait que l'animal et bon ou mal dressé. Les hommes ont le choix de faire ou ne pas faire le mal.
    J'avoue aimer mon chien plus que l'Etre humain, si je dis ça plutôt qu'autre chose, car il y a ma famille que j'aime plus que tout au monde (J'inclus évidemment mon chien ;)).
    Je te l'accorde la veuve noire est une sacrée saloperie, puisqu'elle dévore son cher compagnon après l'accouplement ^^

    RépondreSupprimer
  19. Je me reconnais complètement dans ce que tu as écris ^^ Je considère ma Guignette limite comme mon bébé et ça, pas mal de monde ne le comprend pas. Pour eux, ce n'est qu'un chat. Mais elle a été là dans des moments difficiles, je l'ai adoptée alors qu'elle n'avait que 4 mois à la SPA et pour moi, rien ne vaut les calins du matin, les ronronnements et de savoir qu'elle m'attend tous les soirs derrière la porte, à râler pour avoir à manger ^^

    RépondreSupprimer
  20. J'aimerais tellement avoir un chat ! J'espère pouvoir en avoir un un jour. Je me dis que ne pas en avoir c'est vraiment rater quelque chose quand je lis des témoignages comme le tien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. patouetlilou
      J'adore les chats et j'en ai depuis mon enfance.Mais il ne faut pas oublier que ses premières années sont souvent difficiles par rapport a son vécu de chaton.Avant d'avoir un chat il faut acheter des ouvrages sur le comportement des chats et voir en ligne les sites vétérinaires qui vous donnent des conseils.Il ne faut jamais taper un chat, juste lui faire un peu peur s'il fait des bêtises car il en fera car lui, il joue! et contrairement a ce qu'on croit le chat n'aime pas être seul, ni qu'on l'oblige ou qu'on l'empêche de voir ce qui se passe dehors.Il faut impérativement jouer au moins 20 mn par jour avec lui et lui donner des choses pour qu'il ne s'ennuie pas C'est lui qui viens à vous et pas le contraire, sinon gare! Enfin un chat est propre d'instinct.S'il devient sale c'est qu'il s'est passé quelque chose dans son environnement ou qu'il est malade (vessie ou +). Une dernière chose, soyez sure que votre conjoint le supportera sinon vous finirez par l'abandonner.
      Un site super marrant car son auteur s'inspire de ses chats pour faire ses dessins c'est "Simon's Cat", allez le visiter vite ! bonne soirée.

      Supprimer
  21. Belle déclaration d'amour ! Je partage tout ce que tu dis sur le fait d'aimer les animaux plus ou moins que les hommes, etc. !

    RépondreSupprimer
  22. Les chats, c'est la vie. Pendant 14 ans, mon petit chat d'amour a partagé ma vie. Elle nous a quitté il y a trois mois maintenant, et c'était vraiment dur. Je comprends totalement ce que tu écris. Un humain peut te trahir, un animal, jamais. Il a besoin de nous comme on a besoin de lui. Quand elle s'est éteinte, un grand vide s'est installé dans la maison. Doucement, mais sûrement, mes parents parlent de reprendre un petit chaton. Il est clair que jamais il ne remplacera notre belle Gipsy, mais je pense que c'est nécessaire pour "avancer", et surtout, un chat sait combler le vide solitaire qui peut nous envahir parfois, je trouve.
    Voilà, c'était ma minute chat à moi aussi. Ton article est très beau en tout cas, et reflète parfaitement l'amour qu'un humain peut porter à son animal !

    RépondreSupprimer
  23. patouetlilou
    J'adore les chats et j'en ai depuis mon enfance.Mais il ne faut pas oublier que ses premières années sont souvent difficiles par rapport a son vécu de chaton.Avant d'avoir un chat il faut acheter des ouvrages sur le comportement des chats et voir en ligne les sites vétérinaires qui vous donnent des conseils.Il ne faut jamais taper un chat, juste lui faire un peu peur s'il fait des bêtises car il en fera car lui, il joue! et contrairement a ce qu'on croit le chat n'aime pas être seul, ni qu'on l'oblige ou qu'on l'empêche de voir ce qui se passe dehors.Il faut impérativement jouer au moins 20 mn par jour avec lui et lui donner des choses pour qu'il ne s'ennuie pas C'est lui qui viens à vous et pas le contraire, sinon gare! Enfin un chat est propre d'instinct.S'il devient sale c'est qu'il s'est passé quelque chose dans son environnement ou qu'il est malade (vessie ou +). Une dernière chose, soyez sure que votre conjoint le supportera sinon vous finirez par l'abandonner.
    Un site super marrant car son auteur s'inspire de ses chats pour faire ses dessins c'est "Simon's Cat", allez le visiter vite ! bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  24. Ton chat est juste adorable !

    Et je crois que le mien fait exactement le même poid pour le même age.. Héhé, bienvenue au club des gâteuses qui gavent ces petites merveilles de croquettes..

    Bisous !
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  25. Très joli article, je comprends l'amour que tu ressens pour ton chat, j'avais le même pour mon toutou. Bises

    RépondreSupprimer
  26. Je comprends tout à fait, c'est le genre de déclaration que je pourrais faire à mon propre chat ;-) !

    RépondreSupprimer
  27. Oh wow, what a cutie he is! Cat's love is priceless. I used to have one and if ever I cried, he'd come cuddle me.

    RépondreSupprimer
  28. Ton article est tellement touchant ! Je pourrais dire tout pareil pour mon rouquin.. Il est encore jeune, à peine plus d'un an, mais c'est notre chat à l'homme et à moi, on l'a adopté lorsque l'on a emménager ensemble (un grand moment donc !). Il est tellement fusionnel avec moi... Il m'attend le soir derrière la porte, réclame des câlins dès que je me lève, vient se coucher sur moi dès que je me pose, grimpe pour être à ma hauteur et me donner des "câlins-tête"... Bref, j'ai adoré ton article, vraiment ! ♥

    RépondreSupprimer
  29. très bel article ! J'ai également un chat. J'en ai eu deux et le premier je n'avais pas accroché à l'époque j'avais peur des chats. Mais avec mon chat actuel tout est différent ! En un regard, en un miaulement tu le comprends et je l'aime comme tu aimes ton chat. En tout cas très jolies photo :)
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  30. Trop mignon! Je te comprends je suis exactement pareille avec le mien ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Moi aussi j'adoooooooore mon gros chat Aristote, il est super câlin et le tien est trop chou
    Bisous
    Valentine

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce bel article, j'aurai pu écrire le même sur ma minette disparue il y a deux ans...Elle avait 13 ans et je l' avais depuis 12 ans! C'etait ma grande fille (j'en ai deux bien humaines mais plus jeunes...) que j'ai été chercher à la spa dans un moment difficile de ma vie....Avec cette chatte, nous nous comprenions en un regard...elle était peu sociable avec ses congénères et a été un peu jalouse à la naissance de mes filles...voilà, elle est partie, renversée par un chauffard, brutalement ! Depuis, j'ai pris 3 chats ! 2 mâles et 1 femelle ! Ils n'auront jamais la même place que Ola, mais heureusement qu'ils sont là....

    RépondreSupprimer
  33. Je suis tout à fait d'accord avec toi, et parfois quand les gens me demandent comment je peux faire passer mon chat avant les humains, je leur réponds "et pourquoi pas? qu'est-ce qui m'en empêcherait?". Eux au moins ne déçoivent pas, et leurs câlins font toujours du bien quand personne n'est là pour te les donner. Comme tu l'as si bien dit, je ne vois pas ce qui placerait les humains sur un piédestal par rapport aux animaux. Enfin bref, ta boule de poils est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  34. Belle déclaration pour Nanou, il est magnifique!!!
    Grain2Sucre

    RépondreSupprimer
  35. Un article très touchant, je ne comprends pas les gens qui n'aiment pas les animaux. J'ai deux chats et je les considère comme des petits amis qui remplissent ma vie de sérénité et petits plaisirs. Je pourrais pas m'imaginer rentrer chez moi sans être reçue par mes chéris et si j'avais une maison j'en adopterais plus.

    RépondreSupprimer
  36. J'ai aussi un chat enfin un chatte tigrée elle est adorable..... Il est beau ton matou et belle déclaration.... <3

    RépondreSupprimer
  37. Ohhh quel bel hommage!! Comme je te comprends, comme j'aurais pu dire la même chose que toi, en remplaçant mon chat par mon chien, mais peu importe!
    On les aime nos bestioles et on sait pourquoi!!
    Ton chat est vraiment super mignon, on dirait celui de mère, une sacré chipie d'ailleurs :D
    Ça parait parfois stupide, mais mon chien m'a changée sur certains points, et tant pis pour ceux qui ne comprendront jamais ce lien! Oui depuis que je l'ai je suis plus zen, je ne mange plus de viande, j'ai TOUJOURS le sourire en rentrant chez moi car je le vois tout fou qui m'attend... Oui j'assume le fait qu'un animal m'ait changée, en mieux!
    Comme je te comprends, et oui, ton minou mérite amplement cet article et cette belle déclaration :)

    RépondreSupprimer
  38. Roooo il est trop beau. Il me fait penser à ma chatte Ficelle qui fait 7 kg (mais le tien fait moins énorme lol).j'adore mes chats, je leur parle, je leur fais des bisous. Ils font partie entièrement de ma famille.

    RépondreSupprimer
  39. J'ai moi même un chat,et c'est vrai qu'il tient une grande place dans ma vie,une sorte de confident! xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  40. Je comprends et j'adhère parfaitement ! C'est vraiment un très bel article ! <3

    RépondreSupprimer
  41. Super article et je te comprends!!!! je suis pareille !! j'aime mon chat aussi à la folie :)
    bisous à toi et ton chat
    Ann'so m
    http://annsom.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés