Music Box (partie 2)

***Attention, suite du pavé précédent***
(no english translation, sorry)

Après le métal, le gothique et toutes ces musiques bizarres où les gens ils crient très forts parce qu'ils sont pas contents et se mettent du noir partout même sur les ongles, voici la suite de mes musiques préférées !
Aujourd'hui je vous parlerai surtout de musique japonaise et de musique classique (mais noon ne fuyez pas, revenez ! la musique classique ça peut être très cool aussi !)

Je vous disais que j'écoute de la musique surtout en rapport avec les langues que je souhaite étudier. Depuis que je suis rentrée d'Allemagne, j'ai décidé de me mettre sérieusement à faire du japonais pour pouvoir enfin faire le master de mes rêves, et je me suis mise à écouter de la musique japonaise.
Alors ça veut un peu tout et rien dire "la musique japonaise" car il en existe des dizaines de différentes !
J'écoute surtout des musiques de films, plus particulièrement la musique de Joe Hisaishi pour les films de Hayao Miyazaki.
Je suis toujours en larmes quand j'écoute Princesse Mononoke, ou le ending du Voyage de Chihiro.

 

 

J'adore aussi la chanson du Royaume des Chats (ben voyons, c'est étonnant !) Kaze ni Naru.



Bon, en fait j'aime TOUTES les chansons de Hisaishi, j'avoue ! En plus, dans les versions karaoke aussi simples que celle de Totoro par exemple, c'est super pour réviser tous les alphabets, même les kanji.
(attention, j'ai trouvé une version méga kitsch avec des enfants qui se trémoussent en même temps) (et qui chantent) (et la chanteuse qui est à fond dedans)



Sinon, aussi, pour me détendre j'a-do-re écouter Kyary Pamyu Pamyu (je vous vois en train de ricaner) (mais siiii c'est de la chouette musique !) ça vole pas très haut niveau paroles mais les clips sont super bien faits je trouve *o*



Bon.
J'aime d'autres trucs japonais comme le shamisen. Il y a quelques années avec l'Amoureux on était allé voir Keisho Ohno, un joueur de shamisen (petite guitare japonaise au long manche, dont on frappe les cordes avec un petit instrument en forme de feuille de ginko)  mais version contemporaine. Il remixe des sonorités traditionnelles avec des sons plus modernes, et le résultant est bluffant. En plus en concert il se donne à fond, c'est vraiment sympa de le voir en costume traditionnel se démener comme une rock star, une belle énergie et beaucoup d'enthousiasme, j'espère pouvoir le revoir sur scène bientôt !



En y repensant, je pense que la seule constante dans mes goûts musicaux c'est la musique classique. Je ne m'en lasserai jamais, et des morceaux comme les fugues de Bach, les sonates de Beethoven et le requiem de Mozart continueront à me flanquer des frissons. Les opéra comme la Flûte Enchantée, Don Giovanni, enfin, tous les opéra de Mozart me subjuguent systématiquement. Comment rester indifférente devant ça ?


Bon alors d'accord, l'opéra c'est parfois grandiloquent (coucou Wagner, tu m'as traumatisé), les chanteurs font des têtes bizarres, ils crient pendant trois plombes alors qu'ils sont en train de mourir, blablabla. Non, franchement, ces clichés sont parfois vrais. Mais impossible de généraliser, si on ferme les yeux et qu'on se laisse aller, il y a forcément un air d'opéra qui va nous toucher le coeur.





Et ça alors ? (à partir de 8:21 ça tire les frissons)




Surtout quand on pense aux circonstances: Mozart était en train de mourir quand il écrivait son requiem. Ruiné, jalousé, vidé, il écrivait sa musique jaillissante de son génie sans une rature, sans un seul brouillon. Ce n'est pas un requiem, c'est une ode à la musique. Ce n'est pas un requiem qu'on écoute, c'est la transmission des dernières volontés musicales de Mozart. Je ne peux pas m'empêcher d'être très émue à chaque fois, imaginant Mozart malade en train de griffonner frénétiquement ses notes, luttant contre la mort qui vient le chercher. Et qui finalement l'emporte, alors que Mozart est encore en train de rédiger son fameux Lacrymosa.


Dans un registre plus gai, euh non en fait, pas vraiment plus gai ! J'aime beaucoup Beethoven et ses pièces romantiques et visionnaires, surtout ses sonates. Il faut croire que la création se fait toujours dans la souffrance, puisque Beethoven était en train de devenir sourd quand il a composé ses plus belles pièces (à mon sens).


J'avoue, j'adore le piano.
Et ce n'est pas parce que j'en joue, je trouve vraiment que c'est instrument magnifique. Quand on pense que c'est un instrument à percussions ! et pourtant il peut être d'une douceur extrême...
Mon compositeur préféré à jouer c'est Chopin, même si j'ai eu un accident il y a quelques années et que j'ai perdu 10% de l'usage de ma main droite, j'ai du mal à le jouer maintenant mais j'y prends quand même un plaisir intense.


J'ai re-découvert Schubert, et ce morceau est une vraie merveille (jouée par Richter en plus, omg <3 )




Ouaaah, je vois que je me laisse emportée par les délices de la musique classique, je vais donc clore ce post avant de vous en mettre encore des tonnes !

Voilà, comme vous pouvez le constater j'ai des goûts très éclectiques en matière de musique, je prends ce qui me touche, peu importe sa nationalité, son style.

Et vous, la musique japonaise, la musique classique ?
Est-ce que ça vous parle ou ce n'est pas du tout votre truc ?

Bon weekend mes tacos grillés,

à très vite !

Commentaires

  1. Quel éclectisme, surtout après avoir découvert ponponpon!!! Cest super fun!!! Et le clip est délirant je ne connaissais pas du tout, moi je reste dans le classique, le jazz et le rock avec un peu de pop quand je redeviens nostalgique des années 90!
    Merci pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends tout à fait, perso on ecoute radio classique au boulot toute la journée, et jme lasse pas ! C'est tellement beau

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'aime beaucoup la musique classique et le piano (et j'ai un aussi un grand faible pour le violoncelle et la contrebasse). Je connaissais pas du tout Keisho Ohno mais ça me botte vraiment bien , je vais en écouter plus!

    RépondreSupprimer
  4. PON PON DASHITE
    C'est épileptique, comment tu veux ne pas retenir u_u
    Mais j'adore :D

    Bons choix en musique classique aussi, je suis fan <3

    RépondreSupprimer
  5. Wow j'adore ce genre d'articles où je découvre pleins de nouvelles chose ;)
    Je suis dingue des musiques des films de Miyasaki !!!
    Biz Jeny

    Concours sur mon blog : www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés