Music Box (partie 1)

*** Attention, pavé inside ! ***
(no english translation, sorry)

Hier, je vous demandais votre aide sur Facebook et Hellocoton pour me donner des idées comme thème d'article. J'ai peur de faire rentrer ce blog dans une routine, et quoi de mieux que de vous demander à vous mes lecteurs et lectrices, des idées ? Une proposition est revenue plusieurs fois: mes goûts musicaux.
C'est donc un peu timidement que je vais vous raconter ma vie dans tous ses détails, euh, ce que j'aime écouter. (ben oui parce que j'ai pas l'habitude de vous parler de ça alors je suis toute timide hihimminininhihihinin)

Alors à la base je ne pensais pas avoir grand chose à dire, mais finalement en écrivant cet article j'ai eu du mal à m'arrêter, et ça a finit en énooorme pavé. Ne voulant pas vous donner une lecture infinie et fastidieuse, j'ai donc décidé de découper ce thème en deux articles donc voici la première partie. Dans cette partie je vais vous parler surtout de musique gothique et de métal. Dans la deuxième partie je vous crierai mon amour inconditionnel pour la musique classique et la musique dite "du monde".

J'ai des goûts vraiment hétéroclites, depuis la musique traditionnelle mongole en passant par la folk américaine, le métal, l'opéra et la variété japonaise, c'était un peu difficile d'organiser tout ça donc j'espère que ce sera assez clair et compréhensible ^^ loin de moi l'envie de vous assommer !

Depuis que je suis rentrée à l'université, il y a donc de cela 4 ans, je n'écoute que très peu de musique. Pendant toute ma scolarité j'ai été une vraie mordue de musique, j'étais en permanence vissée à mon lecteur cd, puis mon mp3 (vous savez, le truc en forme de pilule qui avait un son tout pourri), puis mon ipod (pour ne pas faire has been et me faire renverser les poubelles sur la tête). Et puis un jour, en rentrant de l'université, j'ai décidé de ne plus les utiliser.
Vraiment, je ne sais toujours pas pourquoi, mais j'ai eu envie d'un coup d'entendre les sons de tous les jours, le bruit des autres, le brouhaha dans les transports en commun. Comme si je sortais de ma bulle et reprenais conscience de l'existence des autres. Il faut dire que c'était le seul moment que je pouvais me sortir la tête des bouquins de philo, des dissertations et des films d'horreur que je m'enfilais boulimiquement.
En plus, je fais du piano depuis presque 16 ans et je pratiquais (car en ce moment je n'ai plus accès à mon piano, las !) presque une heure et demie par jour, du coup la musique ça n'était pas vraiment une nécessité à entendre, j'en avais mon quota par jour. (z'avez vu comment je me la pète, je fais mon piano et je prétends que ça me suffit, ouech ouech j'suis une musicienne, tu peux pas test).

Enfin bref, tout ça pour vous dire que mon rapport à la musique est un peu particulier.

En fait, j'écoute de la musique surtout pour apprendre.
Quand je travaille un morceau de piano, j'écoute en boucle de façon obsessionnelle le morceau que j'étudie. Je choisis une version qui me parle, et je n'écoute que ça. Jusqu'à que ça me rentre dans la tête, que mes doigts se rappellent de l'émotion qu'il faut que j'ai, que j'intègre le maximum d'informations. Et je n'écoute QUE ce morceau.
Quand je passais le bac, je n'écoutais que de la musique en anglais et en italien, pour me faire réviser mon vocabulaire et ma grammaire.

(et ça c'était bien avant le remix hideux auquel on a eu droit l'année dernière) (d'ailleurs à cette époque le thème de la chanson avait plus de sens que maintenant...)

Et encore plus jeune, j'étais fan de Marilyn Manson.
Oui on parle bien du mec aux cheveux gras et aux yeux bipolaires.
Lui donc:

"eh salut Maurice, ça gaze ?"


F.A.N.
Même maintenant je l'aime encore, même s'il m'a beaucoup déçu, que sa personne actuelle m'attriste. Sa musique des débuts est fascinante et me parle énormément.
L'une de ses chansons qui me fait encore trembler quand je l'écoute, c'est Beautiful People.
Encore aujourd'hui elle est terriblement d'actualité, et le clip est juste incroyablement bien travaillé, une esthétique sombre, torturée et en même temps très lucide sur la vanité de l'art. Il y a toujours eu un cynisme fascinant dans le travail de Marilyn Manson, on ne sait jamais s'il est vraiment sérieux ou s'il se moque de lui, des autres, de ses fans, ou de la vie. Ou peut être tout à la fois.



Bref, quand j'ai entendu pour la première fois un de ses titres passer à la radio NRJ, j'ai décidé de ne plus être fan. Lui qui se proclamait anti-commercial, indépendant, libre, crachant à la tronche des média, il passait sa musique dans une radio hyper commerciale. Je me suis sentie trahie, et je me suis donc détachée de sa musique. Maintenant, j'en écoute encore de temps en temps, mais sa musique que j'ai trop écoutée me lasse.
Quoiqu'il en soit, grâce à Marilyn Manson j'ai découvert le monde de la musique gothique (pitié ne rentrons pas dans le débat "MM est-il un auteur gothique ?", je crois que ça restera un sujet polémique éternellement !), et surtout la musique de Sopor Aeternus.



Je suis tombée amoureuse de l'allemand grâce à ce groupe (et grâce à Mozart, mais ceci est une autre histoire), charmée par l'esthétisme poussé de Anna la chanteuse (qui est en fait un homme, mais peu importe, elle est extraordinaire). Ses transformations physiques, sa voix sensible et puissante à la fois me filent des frissons à chaque fois ! J'adore aussi comme elle mélange les sonorités médiévales à la musique moderne.
C'est comme ça que j'ai décidé de partir en Allemagne apprendre l'allemand (entre autres raisons, of course).



Grâce à Rammstein aussi, j'ai révisé beaucoup de vocabulaire et surtout la prononciation des "ich" "ig" que le chanteur prononce vraiment bien, même si son accent se rapproche plus ou moins volontairement de la façon d'articuler des officiers SS (source d'éternels débats, là encore !). N'empêche que, grâce à ça, j'ai pu à peu près comprendre la phonétique allemande.


Dans un registre tout aussi charmant et délicat (ahem ahem) j'adoooooore Cradle of Filth (littéralement "berceau du malsain". Charmant, donc.). Enfin, l'ancien Cradle of Filth car maintenant ça se répète et c'est devenu assez commercial, il a perdu de sa saveur.



Sinon, j'aime beaucoup Apocalyptica et leurs adaptions de morceaux de métal connus au violoncelle:


Leur reprise de Seemann de Rammstein, avec Nina Hagen (que j'adore aussi, quel personnage !) est superbe:



J'aime beaucoup aussi le métal symphonique, la combinaison des instruments classiques et du métal me transporte dans l'univers des vieilles légendes. Je ne m'y connais pas trop mais j'aime beaucoup Within Temptation:




Voilà en gros les atmosphères qui me plaisent depuis longtemps ! J'avoue que mon coeur penche beaucoup pour tout ce qui est un peu symphonique mêlé aux sonorités plus sombres et angoissantes. L'esthétique gothique me plaît non seulement en musique mais aussi en architecture, en littérature, bon vous savez déjà que ma grande passion est le film d'horreur asiatique, que voulez-vous je suis très attirée par tout ce qui est sombre et occulte. Ce onde me fascine, sans doute car il n'y a pas de réponses aux questions fondamentales "qu'y a-t-il après la mort ?" "pourquoi meurt-on ?", du coup on est libre de choisir sa propre réponse, jusqu'au jour où la mort nous choisira. Le fait par exemple que toutes les sociétés dans le monde, primitives ou modernes, ont des rites funéraires, montre bien la fascination universelle de l'Homme envers la mort et le spiritisme. Je ne cherche pas à trouver une réponse à la mort, elle me subjugue, elle m'intrigue, je veux la comprendre sans en défaire les mystères qui contribuent à son mystère.

Bon, on est passé de la musique à la mort, sacré changement ! x)

Je vous remercie d'avoir tout lu, ça me fait tout drôle de partager ça avec vous car c'est vraiment mon monde très personnel, j'espère que ça vous a plu même si vous ne partagez pas les mêmes goûts musicaux.

Et vous, quelle musique aimez-vous ?
Quel est le lien que vous avez avec elle ?

A demain pour la deuxième partie !

Bécos mes tacos !

Commentaires

  1. Bah moi j'aime le métal depuis environ 12 ans, grâce à Manson ^^ mais comme toi je me suis lassée, je n'aime pas ses nouvelles chansons du coup, quand j'écoute ce ne sont que les anciennes, Rammstein aussi, tellement parfait ce groupe, surtout en live ! Cradle of Filth je me suis un peu lassée aussi même si les anciennes me font toujours autant d'effet, je reste une grande fan de métal allemand avec Oomph, Stahlman, Schwarze Engel, Eisbrecher fin bref je suis fascinée par les sonorités, l'accent (bon j'ai voulu apprendre l'allemand à cause de mes origines ^^)

    Bref grande fan de musique ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Within Temptation j'aime beaucoup ;)
    Je suis très musique rock, Blink 182, Sum 41, Linkin Park, Fall Out Boy... je vais pas faire une liste parce qu'elle serait très longue ^^ Mais honnetement j'aime aussi le jazz, la pop, le métal...
    J'aime bien certines chansons de Manson et Rammstein.
    Merci pour nous faire partager tes gouts ça me donne envie d'ecrire un article similaire sur mon blog ^^
    Biz Jeny

    Concours sur mon blog pour gagner un bon d'achat de 70e chez MisterSpex : www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  3. C'est très intéressant d'en apprendre plus sur tes goûts musicaux et le rôle de la musique dans ta vie!
    Arf j'avoue très peu connaître les groupes que tu cites, voire certains pas du tout... mais je connaissais la 1ère chanson, italienne, et c'est vrai que cette version est vraiment très sympa!
    Comme toi, j'ai des périodes où je préfère écouter les bruits de la rue et du monde dans le métro, mais souvent je met de la musique pour mieux me concentrer, m'évader et aussi pour me donner de l'énergie...

    RépondreSupprimer
  4. Le metal s'est plutôt perdu...hahahaha ich will, tellement plaisir de réécouter .
    Il y a lionheart, qui reste plutôt pas mal,mais on tombe déjà plus dans le core.
    Manson, la blague je me rappelle que je l'avais vu maintenant je ne risque pas de dépenser des sous, pour son (futur) show.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés