A ma grand mère, partie rejoindre l'Univers

Source
 Je reprend les commandes du blog, resté sous silence pendant un bout de temps.
Matoushi's n'est pas en passe de s'arrêter ou en panne d'inspiration, non, il s'est passé quelque chose que malheureusement nous devons toutes et tous affronter dans la vie.
Ma grand mère est partie.
C'est pourtant quelque chose de normal, comme on dit dans ces moments là "c'est la vie", on s'attend tous à mourir un jour, et on attend la mort de ceux qu'on aime. Mais quand ça arrive pour de bon, on est complètement démunis.
Ma grand mère était malade depuis quelques années. Un cancer. Cette maladie qui touche de plus en plus de personnes, dont on entend souvent parler. Mais voir le cancer, voir la maladie, voir la souffrance, c'est complètement différent. Maintenant, je comprends, je partage la même douleur que tous ceux et celles qui ont perdu des proches dans la maladie.

J'aimais beaucoup ma grand-mère, malgré nos différents, nos chamailleries, nos différentes opinions. Elle était quelqu'un d'extrêmement généreux et gentil, et surtout très courageuse. Jamais elle ne se plaignait et nous menait la vie difficile à cause de sa maladie. Elle m'a laissé ce bel exemple, celui du courage et de la compassion. Car elle a lutté très longtemps avec les démons de la mort, afin de partir le plus doucement possible. Ainsi on l'a vue décliner de mois en mois, lentement. Elle s'est vraiment bien battue, et je suis tellement fière de son courage.
C'est pour cela que j'ai essayé le plus possible de ne pas me laisser vaincre par la tristesse et l'angoisse que sa mort a provoqué. 

Et me voilà, devant mon écran, à vous écrire.
C'est difficile pour moi de mettre des mots sur ces émotions là. Je ne voulais surtout pas que vous ayez l'impression que je me plains, ou que mes mots sont plein de pathos, de mélodrame. Je ne voulais pas non plus passer cela sous silence, reprendre le blog comme si de rien n'était. Même si je souhaite que mon blog soit assez insouciant et rempli de positif, avant tout ce blog est un moment de partage avec vous.
Et il se trouve que ce moment là n'est pas très joyeux, mais je le partage quand même.
Car si c'est quelque chose de naturelle, la disparition de ma grand mère m'a vraiment changée. De la voir soudainement dans une boîte de bois, l'énergie vitale partie de son visage, ça m'a fait réaliser d'un coup, presque comme une gifle cinglante, combien la vie est quelque chose de fragile.

Mais je ne suis plus triste, je suis persuadée que l'énergie de ma grand mère est partie rejoindre l'énergie du cosmos, et je me plaît à l'imaginer en train de construire une nouvelle galaxie quelque part dans l'univers. Récemment, des preuves mathématiques ont confirmé l'hypothèse de la présence de l'énergie dans l'univers, qui serait à l'origine du mouvement de ce dernier, de la création des planètes et tout. Je suis donc rassurée en me disant que ma grand mère est passée d'un état à un autre, tout simplement.

Et que la vie continue.



P.S: je remercie encore toutes les personnes qui m'ont envoyé de gentils mots suite au décès de ma grand mère, et un immense merci supplémentaire à Arnaud, Isabelle, et Rien Sama. Merci pour vos adorables mots de réconfort, les vidéo qui remontent le moral et une écoute sage et bienveillante. 

Commentaires

  1. Ton billet est aussi superbe que touchant. Je continue à t'envoyer plein de bonnes ondes et j'ai une pensée spéciale pour la tisseuse de galaxies <3 Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis malheureusement atteinte de la même maladie que ta grand-mère et je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir en ce moment. Moi aussi ma grand-mère est partie rejoindre les étoiles il y a deux ans de cela. Quand mes parents travaillaient, c'est chez elle que je passais mes journées. C'est chez elle que j'ai fait mes premiers pas. Qui m'a transmis sont amour de la cuisine. J'adorais passer du temps avec elle. Elle jouait avec moi, elle n’emmenais au parc, on faisait des crèpes et des gateaux, je l'aidais dans le jardin, j'aimais quand elle me racontait des histoires et parlais du temps où mon papa m'était qu'un enfant, quand elle me faisait essayer des cravates et les noeuds papillons de mon grand-père. Je pense que mes plus beaux souvenirs d'enfance, c'est avec elle que je les ai passé. J'y repense souvent à toutes ses petites minutes de bonheur et se manque qui pèse. Avec le temps, on apprend à s'habituer à l'absence d'une personne mais la douleur reste là, parfois bien cachée. Je te fais des gros bisous et je pense fort à toi.

    RépondreSupprimer
  3. je suis très touché par ton article, un blog comme le tien prouve que son auteure à une grand sensibilité de temps en temps se livrer sur un plan émotionnel que ce soit dans le négatif ou le positif est tout aà fait sain.
    Je te transmets mes sincères amitiés et tu as mon soutien. Tu es quelqu'un de très généreux dans tes partages on est toutes et tous touchés par tes articles et te mot , que l 'énérgie cosmique de ta grand mère en soit force de créativité, jusque là ta créativité n'a de cesse de nous nous enchanter et nous surprendre!
    Mes encouragement épicés de mon affection!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée pour ta grand mère... Moi je suis dans l'attente pour ma mère, qui a peut-être un cancer aussi, fichue maladie :-/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vais pas trop parler et t'assurer de mon affection
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. bisous et courage j'ai aussi été confronté à cette situation, mes deux grands-pères s'en sont allé à 2 mois d'écart! dur!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas trop quoi te dire à part courage <3 Ton texte est touchant, il me rappelle des choses à moi aussi. Je suis sûre que là où elle est, ta grand-mère va bien et pense à toi. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Ton article est très touchant, je te souhaite réellement du courage et beaucoup de bonnes choses. C'est vrai qu'on sait tous qu'on jour ce sera notre tour et celui de nos proches c'est pas plus facile pour autant. A chaque fois que je voyage ou que mes proches partent loin j'ai très peur, autant pour eux que pour moi. Je sais que ça arrivera, je ne sais pas quand mais j'espère que ce sera dans longtemps...
    Je souhaite à ta grand mère une belle "vie" dans le cosmos, elle veillera sur toi, comme elle le faisait déjà.
    Gros bisous,
    Joséphine

    RépondreSupprimer
  9. @Isa: merci ma Isa de ta présence et de tous tes mots <3
    @Océane: tes souvenirs de ta grand mère la feront vivre éternellement, les moments de bonheur eux ne s'effaceront jamais. Je suis sûre que ta grand mère est aussi en train de construire des étoiles quelque part de le cosmos ;) je suis navrée d'apprendre que tu es atteinte de cette maladie toi aussi, je te souhaite du courage et un combat victorieux contre la maladie. Que tu guérisses vite et pour de bon !
    @Arnaud: vraiment Arnaud merci pour ces très gentils mots qui me touche beaucoup. J'ai eu envie plusieurs fois d'arrêter le blog et tes paroles m'encourageaient alors merci <3
    @Amandine: <3 <3 <3
    @Pauline: aie... j'espère pour ta grand mère qu'elle ne l'a pas, ou alors à un stade bénin... Sinon on peut en guérir quand même, il lui faudra se battre. Bon courage ma belle <3
    @Sylvie: merci <3 des bisous !
    @Attrape rêve: oh je suis désolée pour tes grands pères... je t'envoie des bisous aussi !
    @Linh P: merci beaucoup tu es adorable <3
    @Joséphine: comme toi j'ai toujours peur, c'est pour ça que j'essaie le plus possible de leur dire que je les aime et de le leur montrer, comme ça on n'a pas de regrets. Merci pour ton commentaire adorable <3 des bisous !

    RépondreSupprimer
  10. un article vraiment très touchant
    on en avait parlé en mail privé et tu sais que je connais cette maladie
    cet article est vraiment touchant et je suis sur quel serai fiére de toi est touché si elle pouvais lire cet article
    je te soutient et si tu as besoin de parler sache que je suis la
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha de tes gentils mots, je me rappelle bien de notre conversation. Tu es vraiment très courageuse, et je suis sûre que ta mère est aussi très fière de toi :) des gros bisous <3

      Supprimer
  11. aurelie as mounette25 novembre, 2013

    ma douce, je suis vraiment désolée, j'espère que petit à petit ta souffrance va s'atténuer!
    courage à toi et ta famille!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie, le temps apaise la douleur et les souvenirs heureux demeurent. L'essentiel... bisous

      Supprimer
  12. c'est malheureusement la dure loi de la vie ... pour ma part, c'est ma tante qui vient de mourir et je te comprend très bien pour ça.
    Il faut se dire qu'ils doivent être bien la où ils sont ^^
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma belle, toutes mes condoléances... bon courage pour cette épreuve, à toi et ta famille. Bisous <3

      Supprimer
  13. Un très bel article, un très bel hommage. Comme on dit: "c'est la vie". Je n'ai pas encore perdu mes grands-mères et je redoute ce moment.
    Dans tout les cas, la vie est courte et il faut en croquer chaque moment !

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est la vie... qui continue, qui se transforme, mais qui est là. Il faut qu'on savoure notre vie et qu'on savoure chaque moment, comme tu dis :) des bisous !

      Supprimer
  14. Quel bel article matoushi! C'est une jolie évocation de ta grand mère et un bel hommage...quelle doit dans le cosmos en train de découvrir autre chose est une belle image, j'aime cette idée de la transformation dans le cosmos! Je pense bien à toi, plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine :) une belle image et peut être la vérité, si cette formule de mathématique est prouvée expérimentalement... ce serait vraiment formidable ! des bisous à toi aussi <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés