Le Sola: pour une cuisine d'exception, entre France et Japon.



Tout d'abord merci à toutes les personnes qui m'ont souhaitées un bon anniversaire, et un grand merci à Dhelicat pour ses adorables cartes de voeux (que vous retrouverez >ici< ).

Hier donc, pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de pouvoir aller au fameux restaurant le Sola, en compagnie de ma mère (eh oui l'Amoureux n'étant pas là, je vais fêter mon anniversaire par fragments !).
Le propriétaire de ce restaurant est sino-tunisien et passionné par le Japon, ce qui donne forcément une cuisine incroyable aux accents asiatiques et français.
Le chef et et les cuisiniers sont tous japonais mais ont étudié la cuisine dans le monde entier, je salivais à l'avance de pouvoir tester leur cuisine incomparable, marquée par les voyages mais de sensibilité principalement franco-japonaise.



Le cadre est merveilleux, simple, discret, épuré et pourtant chaleureux. Les pierres, le bois, les matériaux humbles sont agréables et donnent une ambiance feutrée et douce à l'établissement.
Le menu (on y est allées le midi) est unique: 1 mise en bouche, 3 entrées, 2 plats et 1 dessert, soit 6 plats en tout !
Bon rassurez-vous il n'y en a pas des tonnes à chaque fois, les quantités sont légères mais pas petites non plus, on sort rassasiés (enfin faut pas non plus être un gros mangeur, mais personnellement j'ai trouvé ça parfait).




 Chaque bouchée était un ravissement du palais, une succession de saveurs magiques qui ensemble formaient une symphonie de goûts sublimes, évoquant tour à tour un univers différent.
Le service était également parfait, discrétion et sobriété était de mise, on se sent à l'aise car ce n'est pas guindé du tout. Peut être que la simplicité japonaise y était pour quelque chose ^^ en tout cas ça m'a rappelé la haute cuisine japonaise traditionnelle que j'avais pu goûter à Kyôto cet été.
Il y a un équilibre parfait dans chaque plat: le visuel est magnifique, de vrais tableaux gastronomiques, le fumet est appétissant, délicat et envoûtant, et bien sûr le goût, que je ne pourrais définir précisément car à chaque plat un univers différent se formait. En gros je peux juste vous dire que c'est exceptionnel !

En dessous de chaque photo je vous décris le plat, d'après ce que je me rappelle donc désolée si je me trompe !


Encornets grillés, sauce à la crème et au lardon italien, petits oignons

Noix de Saint Jacques saisies à la poêle, radis et navet, sauce au yuzu et miso blanc au yuzu
Il me manque la photo d'une entrée malheureusement, mon appareil photo a décidé de bouder à ce moment là ! Pour vous donner une idée, c'était des champignons poêlés, sauce oeuf mollet et truffe blanche (il me semble).

Poisson (oublié le nom, sorry ! il était trop boooon! (poissontropbon ça marche comme nom ?)) salsifis, bouillon au fumet de poisson, champignons shiitake et oignons.

Viande de boeuf ibérique, chou pointu, sauce aux pieds de porc et échalottes

Glace au yaourt, meringue au chocolat blanc et crème de pistache, fraises et framboises fourrées au coulis, pétales et poudre de rêve...

Attention, Matoushi en pleine dégustation ! (et tête de champignon >< )
Ce restaurant est un incontournable pour les personnes curieuses des mélanges de cuisine française et japonaise, dans ce qu'elles ont de plus raffiné et exquis.
Vraiment à tester d'urgence, mais attention il est victime de son succès: il est obligatoire de réserver plusieurs jours à l'avance. Mais vous ne le regretterez pas, vous avez ma parole !

Sola
12 rue de l'Hôtel Colbert
75005 Paris
Réservation pour le déjeuner: 09 65 01 73 68
Réservation pour le dîner: 01 43 29 59 04
Fermé le dimanche et le lundi
Site internet: restaurant Sola

Alors, tentées ?

Commentaires

  1. Plus que tentée ! J'en salive alors que je viens de manger, c'est pour dire x)
    Par contre, j'imagine que niveau prix, ce sera pas dans mon budget =(

    RépondreSupprimer
  2. cet endroit est vraiment très jolie
    et en plus cela donne faim
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mais euh j'avais oublié que c'était hier ton anniversaire ! Bon ben bon anniversaire en retard ^^' On est une bonne brochette de blogueuses à être nées en octobre à ce que je vois ;-)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh ça à l'air super!! Et ça me donne faim à cette heure si tardive...

    RépondreSupprimer
  5. j'adore tes cheveux !!! et merci pour ton super commentaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là ça fait super envie ! Merci pour la découverte et les jolies photos qui font saliver (oui, même à 8h45 du matin !) Bisous la belle <3

    RépondreSupprimer
  7. Humm, j'imagine que c'est une magnifique endroit!

    RépondreSupprimer
  8. Le plaisir des yeux mais aussi de la bouche, ça a l'air d'être une adresse sympa!

    Kisses
    Hannah
    Elegantesque Blog

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés