Halloween #3: Top 10 des meilleurs films d'horreur asiatiques

Halloween approche à grands pas, et du coup, pour vous tenir bien chaud demain soir, je vous ai concocté une petite playlist de mes films d'horreur asiatiques préférés...
L'année dernière je vous avais déclaré ma passion pour les films d'horreur venus d'Asie, surtout du Japon, Corée, et Thaïlande, passion qui n'a pas changée et même s'est renforcée, pour moi rien ne vaut un petit film d'horreur pour me remonter le moral ou me changer les idées (et sinon les voix dans ma tête vont très bien, merci).

Les films asiatiques sont très particuliers, j'aime surtout les films d'épouvante avec des revenants, des femmes vengeresses aux cheveux pas très propre et adeptes de la mycose des ongles. Ce genre a été mis à la mode par le fameux film Ringu de Nakata Hideo, mais si vous savez, Sadako la fille aux cheveux crados qui sort du puits en rampant ?
En fait ce n'est que la reprise d'un mythe japonais, celui du yûrei ou onryô (fantôme et esprit de femme vengeur), que l'on retrouve également en Chine, Corée et Thaïlande (et sûrement ailleurs !).
Donc en fait, l'horreur n'est pas un nouveau genre, et ce sont les mêmes esprits qui nous flanquent la chair de poule depuis des siècles !

Enfin bref, je ne sais pas trop pourquoi, je trouve ces fantômes-ci particulièrement convaincants, less is more comme on dit, une silhouette de femme mystérieuse, une ambiance bizarros et hop ça fiche la trouille.
En plus beaucoup de films utilisent l'horreur pour dénoncer ou remettre en cause les aspects terrifiants de la société japonaise (ou autre), surtout vis à vis des femmes, la pression sociale, les normes hyper rigides, les tabous, etc. ce sont eux les véritables monstres qui finissent par nous enlever notre humanité.
Je ne vais pas vous faire une thèse de philo mais bon, j'aime bien quand il y a une réflexion derrière un film, pour ne pas être trop passive derrière mon écran !

Bon, j'arrête de blablater, et voici mes films préférés !
(j'ai essayé de ne pas me répéter par rapport à l'année dernière, donc s'il y a des doublons toutes mes excuses, c'est que ce sont vraiment mes films préférés ;) )

*** attention certains films sont violents et peuvent heurter les âmes sensibles et/ou plus jeunes ***

Les photos sont issus de cette page Facebook.
Les liens vers les films sont soit dans mon article, soit dans cette page.
Merci donc à Asian Horror Movies qui nous donnent ces films gratuitement,
consultez leur page, il y a des tonnes de films super !
 

Numbeeeer 10


 Titre: The Haunted Dorm // le dortoir hanté
Année: 2006
Pays: Thaïlande

Synopsis: Le jeune Ton Chatree est inscrit dans un internat par son père, loin de sa maison. Une fois là-bas, il a du mal à se faire des amis et se retrouve vite isolé. Jusqu'à ce qu'il sympathise avec un autre jeune garçon Vichien, qui a la fâcheuse tendance à disparaître subitement. Ton Chatree réalise alors que Vichien n'est autre que le fantôme d'un élève, mort noyé accidentellement dans la piscine de l'école, qui n'arrive pas à rejoindre le monde des morts. Chatree va alors tout faire pour venir en aide à son nouvel ami, afin que son âme puisse reposer en paix...

Mon avis: Un très beau film, pas très effrayant mais qui nous redonne le moral, l'amitié est plus forte que la mort, que la peur, que tout. Une belle histoire !

Number 9


Titre: The Cat // le chat
Année: 2011
Pays: Corée

Synopsis: So Yeon est une jeune femme claustrophobe depuis un accident survenu beaucoup plus tôt dans sa jeunesse, mais dont elle n'a que de vagues souvenirs.
Dans l'animalerie où elle travaille, tout se passe bien jusqu'à ce que le chat Bidanyi soit déposé par sa maîtresse pour un toilettage. Le lendemain, elle est retrouvée morte dans l'ascenseur de son immeuble. Bidanyi se retrouve seul, et sur les conseils de la police So Yeon décide de le ramener chez elle pour en prendre soin. Elle commet là une très grave erreur...

Mon avis: des chats, de l'horreur, du pathos, les Coréens ont fait fort ! J'ai beaucoup aimé ce film, même s'il est assez conventionnel et, on le sent, commercial. Bon, la fin est genre méga triste, prévoyez des mouchoirs !

Vous pouvez le voir >ici<

Number 8


Titre: JEON-SEOL-UI GO-HYANG // Evil Twin // la jumelle diabolique (le titre fait vraiment tout pourri en français -_-' )
Année: 2007
Pays: Corée

Synopsis: Le paisible village de Joseon est secoué par le réveil de So-yeon, plongée dans le coma depuis 10 ans suite à une chute dans un lac qui a entraîné la mort de sa soeur jumelle Hyo-jin. Cette dernière, incapable de trouver le repos, revient sous forme d'esprit vengeur qui assouvit sa haine en accomplissant une série de meurtres plus terribles les uns que les autres... 

Mon avis: Un très bon film qui fiche bien la frousse, et surtout avec plein de coups de théâtre bien trouvés ! impossible de vous en dire plus sans spoiler, juste: regardez le, pas beaucoup de sang, beaucoup de sursauts, une histoire qui tient l'haleine jusqu'à la fin ;)

Vous pouvez le voir >ici<

Number 7


Titre: Shadows in the Palace // Ombres dans le Palais
Année: 2007
Pays: Corée

Synopsis: Une jeune servante est retrouvée pendue dans le palais royal. La médecin chargée de l'autopsie soupçonne un meurtre, et décide d'enquêter. Seulement, sa curiosité et sa pugnacité vont révéler un secret terrible qui aurait du rester caché... 

Mon avis: Oh. My. God. Ce film est une vraie merveille. Déjà c'est un film historique, avec vêtements 
d'époque et tout, mais en plus l'histoire est extra, et les actrices sont formidables. On est en tension pendant tout le film, et bien que ce ne soit pas vraiment un film de fantômes, il file vraiment des frissons ! A voir, absolument.

Vous pouvez le voir >ici<

Numbeeer 6


*** attention ce film contient des scènes violentes qui peuvent heurter votre sensibilité ***
(je le déconseille au moins de 16 ans)
(vraiment, croyez-moi)
(sinon pour pas vous priver de ce chef d'oeuvre, passez les quelques scènes extrêmes, il y en a peu mais elles sont corsées ^^)
 
Titre: Old Boy
Année: 2003
Pays: Corée

Synopsis: Un homme d'âge moyen est kidnappé et séquestré dans une petite chambre d'hôtel pendant 15 ans. A la télé il apprend le meurtre de sa femme et de sa fille, dont il est accusé (et pourtant il est innocent). Soudain, après 15 ans, il est relâché sans explications, avec un téléphone, de l'argent et des vêtements. Il décide alors de retrouver l'assassin de sa famille et son kidnappeur, qui sont peut être une seule et même personne. Commence alors un déchaînement de vengeance et de haine, dont personne ne pourra sortir indemne.

Mon avis: Bon, ok, là c'est clairement pas du film d'épouvante. Mais pour moi, c'est un vrai film d'horreur quand même, car on est plongé dans tout ce que l'homme a de plus sombre. Ce film brillant, mené par l'acteur Choi Min-Sik, époustouflant de réalisme, nous révèle que la véritable horreur, c'est nous qui la créons, par la haine et la vengeance. Un film dont vous ne sortirez pas indemne, il m'a vraiment marquée, tant sa réflexion est dense et nous touche au plus profond de nous mêmes. Extraordinaire.

Number 5 !

 
Titre: Confessions
Année: 2010
Pays: Japon
Synopsis: Comment une femme normale, mère, peut se transformer en tueuse au sang froid ?
Ce film tente de nous le montrer, en suivant le plan diabolique et tordu d'une mère rongée par la mort de sa fille, qui veut se venger de ses meurtriers.
Mon avis: Impossible de vous en parler beaucoup sans tout spoiler, donc mon seul conseil: il faut le voir, il est captivant, sombre, torturé, pas trop violent, mais les coups de théâtre sont extra, l'histoire superbe, les acteurs géniaux (surtout l'actrice principale). Bref, un sans faute ! (ou presque, quelques longueurs et incohérences subsistent)

Vous pouvez le voir >ici<


Numbeeeer 4


Titre: Pen Choo Kub Pee // The Unseeable // Les invisibles
Année: 2006
Pays: Thaïlande

Synopsis: L'histoire se déroule en 1934. Une jeune femme enceinte, Nualjin, est à la recherche de son mari disparu. Son périple la mène à chercher refuge dans l'inquiétante demeure d'une veuve nommée Runjuan. Mais pousser les grilles de cet étrange domaine entraînera Nualjin dans un monde terrifiant, peuplé d'êtres d'une autre dimension que celle des humains...

Mon avis: Gé-ni-al. Je l'ai vu au moins 3 ou 4 fois, et toujours il me fait flipper. Il est vraiment effrayant, et là pour le coup il y a plein de revenants ! Les actrices sont hyper convaincantes, et l'histoire tient la route, et la fin... je n'en dis pas plus ! ;)


Number 3 !


Titre: Tales of Terror from Tôkyô // Contes de la terreur de Tôkyô
Année: 2002
Pays: Japon

Synopsis: Plusieurs histoires d'horreur courtes, sur les choses terrifiantes de Tôkyô: revenants, démons, enfants, étrangers bizarres, etc.

Mon avis: l'horreur n'est pas toujours où l'on croit... à regarder dans le noir, terreur garantie ! 

Number 2

Titre: Long Weekend
Année: 2013
Pays: Thaïlande

Synopsis: Un groupe de jeunes se rendent sur une île pour se reposer et faire la fête. Mais cette île est connue surtout pour sa cérémonie religieuse du vendredi 13, la "Nuit des Esprits Dévorants", pendant laquelle les esprits sortent de leur monde pour venir manger les offrandes des humains. Les ennuis commencent quand les garçons du groupe veulent faire une blague au timide et étrange Thongsook, en l'enfermant dans une ancienne pièce du temple de l'île. Mais le vendredi 13, on ne devrait pas plaisanter avec les esprits, ils sont assez susceptibles et deviennent facilement agressifs quand ils ont faim... de l'âme des vivants.

Mon avis: Scénario hyper classique, voire tellement vu et revu que c'est une caricature de scénario ! le vendredi 13 c'est pas très original, les démons non plus... mais ça marche. Alors là je vous garantis que vous allez sauter de votre fauteuil ! un bon film bien terrifiant, même s'il n'est pas très original. Au moins, il est bien fait et on y croit !

A voir >ici<


Et enfin... NUMBEEEEER ONE !


Titre: Madeo // Mother // Mère
Année: 2009
Pays: Corée

Synopsis: Une mère vit paisiblement avec son fils Do-Joon un brin simplet. Un jour, une fille est retrouvée brutalement assassinée, et Do-Joon est vite accusé de ce meurtre atroce. Seule sa mère le croit innocent, et va se battre pour le prouver, sinon il finira ses jours en prison.

Mon avis: J'avoue, ce n'est pas un film d'horreur. MAIS, c'est un thriller incroyable, qui m'a coupé le souffle, j'étais en apnée pendant toute sa durée !
L'amour d'une mère, la culpabilité, la recherche de la vérité... Un film brillant, époustouflant, dérangeant, enfin, un vrai chef d'oeuvre, une pure merveille du cinéma coréen. Prévoyez aussi des mouchoirs, car ce film est vraiment dur psychologiquement. Mais vous ne regretterez pas de l'avoir vu, croyez moi !



Voilààà, mon top 10 de cette année !
J'espère que vous avez de quoi vous faire bien peur demain soir ;)
A l'année prochaine pour une autre playlist !

Bécos à la citrouille hantée mes petites momies!

Commentaires

  1. Le film d'horreur avec le chat, je sais pas si je pourrais le regarder...
    Des bisous & joyeux halloween :)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ton article
    que de films que je connais pas
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    je t ai nommée avec ton blog aux Liebster awards :

    http://annsom.blogspot.fr/2013/11/liebster-award.html


    tu n as donc qu à lire mon article et à suivre la mes indications!
    bises
    Ann'so m

    RépondreSupprimer
  4. Je note ça dans un coin pour plus tard ! (je ne connais que Old Boy). Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Mouais sympa ta petite liste, assez mignonne mais y'a d'autres références beaucoup plus poussées. Mais tes titres restent sympathique quand même. Cependant je ne pouvais laisser dire que Old Boy et Mother sont du genre "Horror". Tu les as mal classé. Ces deux là sont des Drame et non Horreur. Voili voilou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh excusez moi votre majesté le spécialiste (la spécialiste ?) des films d'horreur ! "des références beaucoup plus poussées" c'est-à-dire ? Parce que ce sont des films que tu connaissais déjà ? Redescends un peu de ton piédestal que tu t'es monté(e) tout(e) seul(e). Ça veut tellement tout et rien dire. Et OUI pour moi Old Boy et Mother sont dans le genre horreur, car les films d'horreur ne sont pas des films d'épouvantes, puisque tu tiens tellement à être précis. Old Boy dans le genre hyper violent qui te fout en l'air ta logique et qui a une morale absolument atroce, pareil pour Mother, pour moi ce sont des films d'horreur car ils montrent l'horreur humaine. Donc tu es mignon(ne), tu ne viens pas me faire la leçon sur ce ton hyper condescendant, surtout en mettant un commentaire en anonyme, c'est vachement courageux. Voili voilou.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés