Masculin / Masculin: l'expo rinçage d'yeux !



 Hier soir j'ai eu la chance d'être invitée au vernissage de l'exposition Masculin / Masculin au Musée d'Orsay.
J'étais assez excitée car il y avait beaucoup de tableaux de Pierre et Gilles qui étaient prévus, comme je suis une méga fan de ces artistes j'avais hâte de pouvoir contempler leurs oeuvres dans la réalité.
En plus, à un vernissage on peut prendre des photos, et d'habitude le Musée d'Orsay est très strict: no photo ! J'allais pouvoir braver un interdit en toute impunité, un fantasme ! haha ^^
Cette expo était de surcroît très intrigante car dédiée aux nus masculins de 1800 à nos jours, du bon rinçage d'oeil en perspective ! D'habitude on a toujours droit aux nus féminins, alors pour une fois voir un étalage de testostérone ça faisait du bien.

L'expo est très bien organisée, trop bien même. La mise en scène est linéaire, donc de ce point de vue là je n'ai pas eu de surprise. On commence avec le néoclassicisme, on poursuit avec le nu héroïque, puis sportif, puis la dégénérescence du corps, la remise en question du modèle classique, etc.
Un plan bien structuré, mais qui reste assez convenu.
Ceci dit c'était aussi bien car le nu masculin est un thème assez rare, et pour ceux et celles qui ne connaissent pas du tout, le plan de l'expo permet de bien comprendre les évolutions artistiques.



L'accrochage était bien réalisé, avec du texte, des explications intéressantes et instructives sans être non plus péteuses et compliquées. Les tableaux étaient bien éclairés, et bien disposés. Cela rend l'exposition agréable et relaxante (pas besoin de se creuser les méninges pour comprendre les liens entre les tableaux quoi).




 D'un côté j'ai trouvé que cette expo, assez simple, était agréable, une belle promenade au milieu de nus masculin (miaaaam), mais en même temps sa linéarité était au final déplaisante. Je ne suis pas sortie bouleversée, tourmentée, ou même intriguée. Je suis venue, j'ai vu, et je suis repartie.
Après ça dépend des personnes, moi j'aime bien les expo qui tourmentent, qui secouent, qui ouvrent des horizons insoupçonnés.
Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé l'exposition car ce serait mentir.
En fait je l'ai appréciée mais elle ne m'a pas troublée. C'est exactement comme un bon plat mais pas renversant: on le mange avec plaisir mais une fois terminé on ne s'en rappelle plus le goût.


















Le moment fort de la soirée fut dans ma rencontre avec Pierre et Gilles. Je les avais croisé plusieurs fois pendant l'expo mais j'étais tellement émotionnée que je n'osais pas les déranger pour leur dire que je les adorais... jusqu'à ce que je les croise une nouvelle fois pendant le cocktail et prenant mon courage à deux mains je leur ai demandé une photo, moi rouge cramoisi, les mains tremblantes, j'ai réussi à prendre une photoooo, youpiiii ! *en mode groupie* (mais j'assume)
Plus tard j'ai croisé aussi Orlan, une artiste que j'admire depuis mes 12 ans, mais là pour le coup elle me fascine tellement que je n'ai vraiment pas osé la déranger, et je me suis contentée de lui envoyer des ondes d'admiration "zioooom ziouuuummm je t'adore Orlaaan". (et puis j'avais déjà utilisé tout mon courage pour Pierre et Gilles, alors ça sera pour une autre fois !)







En conclusion: une bonne expo pour passer un bon moment, mais rien de bouleversant.
Une occasion de rinçage d'oeil devant l'étalage des corps masculins puissants et musclés en somme !

Masculin / Masculin
L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours
du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014
au Musée d'Orsay
(plus d'informations >ici< )

Et vous alors, cette expo vous tente ?
Vous pensez vous y rendre ?

Commentaires

  1. Plus besoin d'y allé alors, on a tout vu grâce à toi? Lol bonne soirée Matoushi, bises!

    RépondreSupprimer
  2. Avec tes photos, c'est largement suffisant :p je me suis bien rincée l'œil, miam miam *.* de beaux corps nus... Je vais arrêter là, je vais déraper sinon :p

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends cette espèce de déception dont tu nous fais part. Après, peut-être que c'est l'idée de l'exposition en elle-même qui est, pas troublante, mais en tout cas à contre-courant : à l'heure où le corps de la femme est de plus en plus montré et transformé en objet, ça fait du bien de rendre la pareille à ces messieurs et cette expo l'a, je crois, bien compris. Je t'avouerai que je ne suis pas fan des tableaux classiques, mais j'apprécie le message des tableaux récents. Mention spéciale à celui où l'homme nu pose au milieu de Barbies voilées et à celui où un Musulman et un Juif nus s'enlacent ! Et merci pour ce billet super intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Wouahh une sacré exposition quand même
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés