Corée du Sud #4: Dans les rues de Seoul...

Coucou mes agneaux multidimensionnels !

Voici mes dernières photos de Corée, je vous propose un petit mix de Seoul, ses rues, ses monuments... Bon à vrai dire à Seoul le plus agréable est de s'y promener, car en matière de monuments il n'y a pas grand chose d'époustouflant, la faute aux répétées invasions chinoises et japonaises, saupoudrées d'une guerre il y a à peine 60 ans. On sent d'ailleurs un bouillonnement dans cette grande ville, une soif d'expansion (25 millions d'habitants en comptant les périphéries, 10 millions d'habitant rien qu'au centre de Seoul !), de développement, comme une envie de construire enfin une identité coréenne sans que personne s'en mêle. Construction difficile car il ne faut pas oublier que c'est un pays scarifié par la séparation entre le nord et le sud, on le sent devant les resto nord coréens, maintenant l'identité coréenne se sépare vraiment en deux: langue et culture divergent. C'est triste quand même, avec toutes les guerres qu'il y a eu et qu'il y a encore, de voir un pays déchiré en deux.



Miam la glace arc en ciel et brownie chez Baskin Robbins !



 


Sinon ce que j'ai surtout ressenti à Seoul c'est vraiment un peuple chaleureux et dynamique, rustique et charmant. Pas de chichi, on se sent partout (presque) comme chez soi (à part qu'on a plus souvent la diarrhée) (mes intestins s'en remettent à peine). C'est un peu ce qui fait à la fois la plus grande richesse et le plus grand malheur des Coréens: leur esprit ouvert, curieux et accueillant leur a fait intégrer plein de morceaux de la culture chinoise et japonaise, et ils ont laissé plusieurs éléments de leur culture originelle se faire soit volés soit effacés.
On le voit notamment dans la peinture: on retrouve les thèmes classiques de la peinture chinoise (pivoine, duo d'oiseau, bambou, carpes sortant de l'eau, etc.), mais heureusement depuis quelques centaines d'années le style coréen s'est affirmé, d'ailleurs j'aime beaucoup la vivacité, la vigueur et la liberté du trait des peintres coréens, une rage de vivre et une force émanent de leurs peintures. On est loin du calme zen, simple et tranchant comme la lame du sabre de la peinture japonaise, et on s'éloigne de la minutie et du kitsch chinois. (d'ailleurs veuillez m'excuser cette parenthèse pas du tout rigoureuse et basée uniquement sur mes impressions)

Un petit temple à Anyang








Bref, Seoul est une ville à l'avenir radieux, bien qu'elle conserve des aspects de ville en voie de développement (les marchés style farfouille où on peut marchander les prix, magasins minuscules poussiéreux, vendeurs ambulants hurlants dans le métro et beaucoup de building en construction avec banlieues en pleine expansion) elle se construit de plus en plus vite grâce à la force de travail des Coréens.

Anyang




J'ai beaucoup aimé le quartier des étudiants Hongdae, on a pu se rendre au Free Market où les jeunes créateurs vendent leurs créations, on y a croisé un artiste français aux dessins magiques, parlant couramment le coréen et complètement imprégné de cette culture ce fut un échange surréaliste ! (et surtout il a parlé en coréen à mon amie coréenne qui, complètement prise de court a mis un petit temps à comprendre qu'il lui parlait dans sa propre langue et pas en français >.< c'était très rigolo !)
(ceci dit ça m'a fait pareil en plein Kyôto quand un Japonais s'est mis à me parler français...)
A Itaewon on a visité une... mosquée. Très grandiose, et le quartier semblait importé d'Iran, on a mangé des baklava juste divins, les meilleurs de toute ma vie ! (et comme j'ai passé la moitié de ma vie en Tunisie je peux vous dire que je ne dis pas ça légèrement) (experte ès Baklava, ça rigole pas !)
Ensuite il ya des photos de Namsan et Seoul Tower (on n'a pas pu y monter à cause du brouillard snif snif), et encore un peu de Anyang, la ville de mon amie (je vous montrais le marché dans >ce post<

Voilàààà merci d'avoir tout lu (ou d'avoir essayé) !
A très vite mes petits poulpes gluants !
(qu'on mange vivants arrosés d'un verre d'alcool en Corée haha)
(merde je viens de perdre toutes mes lectrices végétariennes)
(mais nooon revenez moi j'en n'ai pas mangé !)

Dans le métro il y a parfois des statues de chat ou chien pour combler la solitude des gens, dans une ville immense comme Seoul il y a beaucoup de risque de dépression...

BouRangerie. Haha.

Une église perdue dans Hongdae








Le bimbap, ou le truc le plus délicieux du MONDE.



Glaces coréennes à l'italienne ou italiennes à la coréenne ? No one can tell.







Commentaires

  1. J'aime pô le poulpe ! Par contre, le bimbap, ça a l'air drôlement bon !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Je me rattrape, j'ai plusieurs de tes posts sur ton voyage que je n'ai pas encore lu faute à mes vacances. Mais tes photos et tout ce que tu nous racontes de beau nous montre à quel point je ne connais pas du tout ce pays donc la curiosité est au rendez-vous! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos ! Le voyage avait l'air magique !
    Pleins de bonnes choses à manger, de belles choses à voir ! parfait ! :)

    RépondreSupprimer
  4. La corée est un pays que j'aimerais beaucoup visiter. S'imprégner de leur culture, leur environnement ralala, ca me fait rêver !
    Les photos sont très jolies.
    Le voyage à l'air d'être en tout cas superbe

    RépondreSupprimer
  5. Tellement dépaysant ! Merci pour ce partage, tes photos sont un appel au voyage :)

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
  6. Quel dépaysement.C'est manifique.

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont magnifiques Dongsaeng !!! <3

    RépondreSupprimer
  8. un bien jolie reportage
    les photos et les endroits sont vraiment superbe
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ces photos sont vraiment sublimes !
    Elles donnent vraiment envie d'aller là-bas ;)
    Gros Bisous

    http://www.theladyjersey.com

    RépondreSupprimer
  10. Wahou mais ce pays à l'air génial !!!
    Merci pour ces photos et cet article !!
    Le bimbap à l'air trop bon !
    Des bisous! xx
    Schuldi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés