Corée du Sud #2: le temple Jongmyo


Petit billet culturel aujourd'hui !

Malheureusement ce jour là il pleuvait à torrents, il nous a fallut braver les rideaux épais de pluie pour aller visiter le fameux temple royal Jongmyo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Mais.
(parce qu'il fallait bien un mais à cette histoire qui commençait trop bien)

L'Amoureux qui est têtu comme une mule (parce que c'est toujours la faute de l'Amoureux hein, c'est bien connu), il a voulu à tout prix aller à pied à ce temple. Sûr de lui "oui oui oui je sais comment y aller c'est facile c'est pas loin blablablaaa" je le crois, et je le suis aveuglément (l'amour rend aveugle c'est bien connu). Bon on arrive assez rapidement au quartier du temple, on tombe sur un grand mur avec des tuiles bizarres (quand ya des tuiles bizarres c'est qu'il y a soit un temple soit un palais) (j'ai une façon infaillible de me repérer vous avez vu), l'Amoureux fou de joie fonce comme une fusée coca/mentos à travers les gargottes et les bric à brac qui jonchent les rues de Seoul.

Mais.

Au bout de 15 minutes on n'est toujours pas à l'entrée.
Mes baskets prennent l'eau, mon parapluie est bancal, bref, je commence à m'énerver (mais légèrement hein, faut pas exagérer non plus) et je demande gentiment à l'Amoureux s'il est sûr de lui ("oui oui oui; blablabla"). Bref, 15 minutes encore plus tard, toujours pas d'entrée mais on tombe sur le palais royal. L'Amoureux se décide enfin à regarder le plan, et ooooh surprise, l'entrée est de l'autre côté !
Au bout de 20 minutes (on a accéléré le pas car on en avait marre), on y arrive.

Mais.
Les visites sont uniquement guidées, on vient de la louper, il faut attendre 1h45 pour la prochaine.
=_=
(ça c'était notre tête devant le panneau, les pieds trempés, le dos trempé, le maquillage qui coule toussa toussa (oui bon j'exagère un peu c'est pour vous donner une idée de l'ambiance générale))

Heureusement.
(attention, rebondissement)
L'Amoureux il a un radar à resto/café/glacier, et il avait repéré un Starbuck dans le coin, de quoi tuer le temps en se remplissant la panse. Un muffin et un frappuccino mocha/Oreo (une tuuuuuuuerie) plus tard, c'était reparti.
Et en y allant on a croisé le chemin d'immeeeeeeeeenses magasins de bijoutier, on a pu faire du lèche vitrine en prime.

Voilà pour l'intro (fort longue je vous l'accorde).

Bref, à 14h on était à Jongmyo, prêts pour la découverte de l'architecture confucéenne coréenne.
Jong signifie le meilleur et myo le temple, parfaite dénomination pour le temple de la famille royale. C'est un temple bouddhiste mais très influencé par le confucianisme (de Confucius le philosophe chinois), une philosophie/religion (en Asie les deux ne sont pas vraiment séparés et souvent vont de paire) austère qui demande à ses disciples d'être vertueux et d'honorer ses ancêtres (enfin, en très très gros hein).







Pour aller vite et ne pas vous endormir mes chères (chers) lectrices (lecteurs), ce temple sert de lieu de repos pour les esprits de la famille royale, depuis le premier roi au dernier prince de la Corée. (prince car il n'a pas eu le temps de se faire couronner vu que les Japonais ont débarqué et ont imposé leurs lois aux Coréens).
Tout est lié aux esprits, par exemple il y a un chemin un peu surélevé qui parcourt tout le temple. Il ne faut suuuurtout pas marcher dessus car il sert de passage aux esprits. Ensuite, les bâtiments réservés aux esprits sont dans le noir complet pour les laisser librement se promener. Enfin, dans chaque pièce il y a une tablette en bois ouverte en haut, bas, gauche, droite, devant, derrière, afin que l'esprit ne soit pas emprisonner dedans et puisse sortir par l'endroit qui lui plaît.
Dans le monde des esprits tout est inversé: ainsi au lieu de la droite c'est la gauche qui est considérée comme honorable, et le roi vivant est moins important que les ancêtres. C'est donc le premier roi coréen qui a la chambre la plus à gauche du bâtiment principal, et c'est aussi à gauche de la reine qu'il repose (parce que les femmes c'est de la crotte de biquette, c'est bien connu).










Je vous parlais de l'austérité confucéenne: le temple est peint dans seulement trois couleurs: le vert, le rouge, et le blanc. Pas de peintures décoratives, pas de fresques, pas de statues, pas de dorures. Par sa simplicité l'architecture se veut proche de la nature. Les bâtiments, parfois immenses, sont dépouillés, et se dressent dans toute leur austérité au milieu de la végétation. C'est un peu comme si les arbres et les feuilles étaient les seuls ornements naturels.
Jongmyo représente parfaitement l'esprit coréen: rusticité, brutalité, naturel, beauté sans artifices, accueillant et simple. Ce sont des attraits que l'on retrouve aussi dans leurs vêtements traditionnels et leur nourriture: tout est simple mais beau, rustique mais terriblement charmant.
Je vous reparlerai de tout ça sous peu ;)

Voilàààà désolée pour le pavé ! et merci d'avoir tout lu ^^
J'espère que ça vous a plu à bientôt !

Bisous bisouuus



Commentaires

  1. Que de belles architectures et que de belles photos qui me font voyager ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a énormément plu ! Merci pour la visite, tu sais bien que c'est une philosophie qui m'intéresse énormément. (Pardon mais le mot religion a tendance à me rester en travers de la gorge.) Je suis fascinée par ce rapport à la mort si différent du nôtre (et d'autres civilisations ; par exemple, les Navajos n'évoquent surtout pas le souvenir des morts, des fois qu'ils reviendraient les hanter). J'aime ce dépouillement, ça doit être un lieu très paisible, voire apaisant.
    Bref, encore merci pour la visite ! (Je sais, je sais, je radote, mais que veux-tu, j'approche à grand pas de l'âge canonique de 33 ans...)

    Bisous ma Matoushi <3

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup voyager à travers les blogs ainsi que de superbes photos...

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment sublime <3 çà ne m'étonne pas que ce soit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!
    jolies photos également;
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. et bien ma pauvre pour la pluie
    en tout cas ces photos sont vraiment superbe
    et cela donne envie de voyager
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photos et j'en apprend pas mal avec l'histoire des esprit, le chemin surrelevé toussa toussa ! Faut vraiment y croire hein :D. Super article en tout cas, merci pour le partage, le temple est magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup ton billet ^^ le temple est magnifique et leur culture est vraiment intéressante à découvrir !! :)

    RépondreSupprimer
  8. De superbes photos ma belle =)
    tes articles font toujours
    autant plaisir j'adore! profite
    bien ma jolie! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés