Evasion à l'Abbaye de Fontenay


Ce dimanche il faisait un temps magnifique, un grand ciel bleu, un beau soleil, le cocktail idéal pour une évasion dans la Bourgogne rurale, pleine de richesses de notre patrimoine (mon côté chauvain refait surface, cocoricooo).
Un passage obligé d'abord à Epoisses, village évidemment sacré pour l'Amoureux et moi, amateurs de fromages qui puent euh qui ont du caractère, pour lézarder dans la magnifique terrasse du XVIIème de la Pomme d'Or. On y mange bon, on s'y sent bien, telle est leur devise et ils la respectent à la lettre, un menu copieux et du terroir, avec bien entendu un tas d'époisses bien coulant (attention âmes sensibles s'abstenir), une viande qui fond comme du beurre, et un crumble bien frais délicieux.
Le ventre bien plein on prend ensuite la route vers l'Abbaye de Fontenay pour une belle promenade. J'y étais déjà allé il y a quelques années mais c'est toujours avec joie que je vais dans les abbayes cisterciennes. L'architecture cistercienne est tellement belle, épurée, pleine de courbes et de lignes parfaites, une architecture remplie de courbes et de lumière. Les voûtes, les colonnes, ces belles lignes confèrent une atmosphère harmonieuse et apaisante que je ne retrouve pas ailleurs dans l'art chrétien (après ce n'est qu'une histoire de goût hein).
A Fontenay en plus il y a une lumière exceptionnelle, les moines ont vraiment fait attention à ce que le lieu soit perpétuellement inondé de lumière, si bien qu'à l'abri de la chaleur dans les pierres fraîches, on est bercé de cette luminosité quasi divine.
Ensuite la nature omniprésente dans la sculpture cistercienne et aussi dans les jardins contribuent à faire de cette abbaye un lieu coupé du monde, une parenthèse délicieuse et divine idéale pour se ressourcer.

Voici les photos de notre petite escapade, dans le désordre l'église, le cloître, le pigeonnier, la salle du chapitre, l'infirmerie et le dortoir des moines...























Commentaires

  1. Mais que c'est beau, j'en ai pris plein les yeux
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. un bel endroit et de superbes photos
    j'aime beaucoup ton article
    merci pour ce beau partage
    gros gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cet endroit ! Ca a l'air très reposant !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos

    http://creetavie.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
  5. Veinarde, les nuages étaient particulièrement magnifiques ! Je ne connais pas cet endroit, mais je serais curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment un très bel endroit !! :)
    les photos sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  7. Quel sublime endroit, j'adore cette architecture d'époque qui sent bon le rustique...

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce partage, je vis tout près de l'Abbaye de Fontenay,
    c'est un très bel endroit que j'adore.
    merci pour les photos et le partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés