Playlist d'Halloween #4: Top 3 des meilleurs films d'horreur européens

Bonsoiiiiir....

Oui ouiii vous l'avez bien compris, AUJOURD'HUI C'EST HALLOWEEN !!!
Raaaaaaaargh gragragrouiiii blabloublouuuuuuu *gargouilli incompréhensible*

Ahem, non je ne suis absolument pas ultra excitée à l'idée de passer ma soirée à regarder des films d'horreur (ceci dit ça change pas trop de d'habitude mais bon).
Enfin comme d'habitude dans nos contrées françaises toutes pourries il n'y aura rien pour Halloween, même pas un petit fantôme ou un petit vampire, pas de déco dans les magasins. Il faut se rendre à l'évidence: tout le monde s'en cogne d'Halloween. Et c'est fort dommage.

(et oui je devais vous poster cet article hier soir mais j'étions occupée, et je compte sur votre grande miséricorde pour ne pas m'en tenir rigueur)

Petite parenthèse, moi ce qui me fait le plus rire c'est les gens qui disent qu'ils ne fêtent pas Halloween parce que "ouuuaaaiiis c'est une fête américaine t'vois... Et yen a marre de leur culture pourrie, mwa j'suis pas bêtement l'mouvement et pis t'façon c'est une fête totaaalement commerciaaale...". Bon déjà c'est celtique comme fête, et ensuite ces gens là ça les dérange absolument pas de faire croire à leurs gosses au Père Noël alors que c'est une pure invention de Coca Cola. Sans parler de la grosse hypocrisie autour de Noël qui je le rappelle est une fête chrétienne, complètement chrétienne, mais qui est fêtée par tout le monde sans se poser de questions. Faudrait juste avoir un minimum de cohérence hein, soit on dit on fête pas Halloween parce qu'on n'aime pas les films d'horreur et que ça fait chier de filer deux chamallows à des morveux qui nous menacent de nous balancer des oeufs si on refuse, soit on fête Halloween parce que c'est pas plus hypocrite que Noël et la Saint Valentin. Ou alors on ne fête plus Noël et on invente une autre fête pour fédérer tout le monde.
C'est pas juste quand même que ce soit Halloween qui tombe en désuétude, enfin une fête où on peut se déguiser et faire les fous ! Enfin un peu de folie !
Pffff... tant de conformisme me plonge dans une profonde mélancolie...

Mais, mais mais heureusement il y a des gens en Europe qui ont encore la notion de films d'horreur (et là vous m'applaudissez pour une telle rebondissante transition), car OUI mes amis, il y a de l'excellent cinéma d'horreur ici en Europe, mais plus précisément en Espagne, et même... en France.
Moi non plus je n'y croyais pas: un film d'horreur français ? Hahahaha !! Et puis je l'ai vu... et ben je rigolais pas après, croyez-moi.
C'est donc avec un brin de chauvinisme et une pointe d'ouverture d'esprit (parce que regarder un film d'horreur qui n'est pas asiatique est un grand effort pour moi), que je vous livre mon top 3 des meilleurs films d'horreur européens...

Number 3:
L'Orphelinat



Réalisateur: Juan Antonio Bayona (aucun rapport avec le jambon me dit-on)

Pays: Espagne / Mexique

Année: 2007

Synopsis: Laura a grandi dans un orphelinat entourée d'autres orphelins qu'elle aimait comme des membres de sa famille. Une fois adulte elle rachète la vieille maison depuis abandonnée pour la retaper et en faire un centre d'accueil pour les enfants handicapés. Mais une fois installée avec son mari et son fils Simon, ce dernier commence à se livrer à des jeux étranges accompagné de ses "amis invisibles". Lors de l'inauguration de la maison/institut, une dispute éclate entre Laura et Simon, conduisant à la disparition de ce dernier. Et si ses "amis invisibles" y étaient pour quelque chose ?

Mon avis: Bon, soyons honnêtes, c'est un bon film mais j'ai trouvé la fin un peu décevante et pas très claire. Ceci dit, jusqu'au bout on veut savoir ce qu'il s'est passé dans la maison, qui sont ces enfants invisibles et où est passé Simon. On est bluffé par le jeu de l'actrice principale Belén Jueda, très convaincante en mère éplorée et décidée à trouver la vérité. C'est pas non plus un film ultra flippant mais il a son petit effet, je ne le reverrai pas mais je suis contente de l'avoir vu (super critique hyper construite comme vous pouvez voir).

Trailer:

Number 2:
Martyrs

Réalisateur: Pascal Laugier

Pays: France

Année: 2008

Synopsis: L'histoire se déroule en France, au début des années 1970. Enlevée quelques mois plus tôt, la jeune Lucie est retrouvée errante sur une route de campagne, incapable de raconter ce qu'elle a enduré. Quinze années passent avant que la fillette, devenue femme, ne retrouve l'un de ses bourreaux, qu'elle exécute froidement au fusil de chasse. Rejointe rapidement sur les lieux du drame par sa seule amie Anna, Lucie tente d'échapper à une créature cauchemardesque la traquant sans cesse depuis son évasion, tout en cherchant à découvrir l'effroyable vérité...

Mon avis:  Cocoricooo ! Enfin un film français qui n'a pas à rougir du cinéma d'horreur des autres pays. A sa sortie il y a eu pas mal de polémique, le film jugé trop violent est soit descendu par la critique, soit encensé. Alors c'est vrai, c'est un film ultra violent, brutal, dérangeant, mais j'y perçois une sorte de catharsis, où on perd tout repère. La première partie du film est poignante, on ne sait pas si on doit croire Lucie, si elle est folle, si elle a raison de prendre sa revanche, si cette folie meurtrière peut être justifiée. Certaines scènes sont cependant insoutenables, d'une rare violence (et me rappellent Old Boy dans cette brutalité poisseuse). J'ai adoré surtout la seconde partie, moins violente (ahem) et l'explication de cette violence (dur dur de pas spoiler !). Beaucoup ont jugé cette explication foireuse et bâclée, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Elle apporte de la cohérence au film, nous met mal à l'aise, bon c'est vrai j'aurai aimé que ce soit plus développé mais c'est quand même pas mal. A voir, donc. (et vive la France !)

Trailer:

 Numbeeeeeer 1 :
REC

Réalisateur: Jaume Balaguero et Paco Plaza

Pays: Espagne

Année: 2007

Synopsis: Pour l'émission télévisée Pendant que vous dormez, qui fait découvrir des métiers et activités nocturnes, la jeune journaliste Angela et son cameraman Pablo passent la nuit dans une caserne de pompiers de Barcelone. Les premières heures sont très calmes, puis un appel survient : les habitants d'un immeuble ont entendu une voisine crier. L'équipe de nuit se rend sur les lieux, accompagnée des deux journalistes. Dans le hall de l'immeuble, Angela et les pompiers découvrent que deux policiers sont déjà sur place et que les habitants sont terrifiés par des hurlements qu'ils ont entendus. Ils entrent dans l'appartement concerné et trouvent alors une vieille femme qui attaque brutalement l'un des policiers en le mordant profondément à la gorge. Ils s'enfuient de l'appartement en portant le blessé, oubliant l'un des pompiers derrière eux. Alors qu'ils tentent de sortir du bâtiment pour sauver le policier blessé, ils découvrent que les autorités les ont mystérieusement mis en quarantaine. Ils ne savent pas encore qu'une véritable menace pèse sur l'immeuble.

Mon avis: Owiiii REC !!! THE film qui m'a fait bien trembler dans mes escarpins ! Bon passons la première partie de zombies un peu ronflante mais quand même pas trop mal fichue, et restons sur la seconde partie, tout simplement savoureuse... Vraiment après ce film vous allez bien flipper dans le noir ! Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler le film, mais croyez-moi il vaut le coup d'être vu (d'ailleurs je vais sûrement le re-regarder ce soir, histoire de bien avoir peur). Excellent film qui prouve une fois de plus que le cinéma d'horreur espagnol a de beaux jours devant lui !

Trailer:

Voilà voilà pour les playlists d'Halloween ! J'espère que ça vous a plu, peut être que de temps en temps si je trouve un super film bien flippant je vous ferais un article ;) sinon on se retrouve l'année prochaine pour d'autres playlists d'Halloween !

Et encore un terrifiant Halloween à vous mes petits zombies démembrés d'amour <3

Commentaires

  1. Martyrs, je connais pas et j'avoue qu'il me tente bien =) A voir avec Chéri!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est superbe, mais on aime ou on n'aime pas, et puis il est bien dégueu hinhin ^^

      Supprimer
  2. Bon tu vas passer une excellente soirée, fais gaffe cette nuit.... Ferme bien les fenêtres
    Sourire
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la maison est barricadée, au cas où... des zombies téméraires... on ne sait jamais ! ;)
      des bisous Sylvie <3

      Supprimer
  3. tu trouves toujours les bon films pour faire peur
    j'adore ton post ma belle
    passe une bonne soirée
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup chacha ! Eh oui, j'aime tellement les films d'horreur <3 des gros bisous à toi <3

      Supprimer
  4. Bon, j'ai plus qu'à courir me réfugier dans les bras de mon homme... qui te remercie ! (Tiens, d'ailleurs, il ne s'est jamais vraiment remis de la violence morale d'Old Boy qu'il a trouvé magistral mais vraiment trop glauque.) Tu me raconteras le 2e pour m'éviter de le voir ? (Eh oui, curieuse mais pas maso ^^)

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ^^ Old Boy est assez horrible, j'avoue. Moi je ne suis pas fan des scènes en gros plan avec le marteau et les ciseaux (tout ce qui concerne la bouche ça me dégoûte)... Tu parles du deuxième quoi ? (la quiche que je suis...) bisous ma Isa <3

      Supprimer
  5. Oui REC c'est super =D jusqu'à la fin je me suis demandé si oui ou non ils allaient s'en sortir !!

    J'ai vu l'orphelinat aussi, et ça m'a bien plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil ! et jusqu'au bout on stresse !

      Supprimer
  6. Ohhhhhhh merci pour Martyr, j'avais complètement oublié son nom et je le cherchais depuis pas mal de temps! il me semble que je ne l'avais pas regardé jusqu'au bout... ^^
    J'adore ton top 3!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'ai adoré ce film ... j'adore me faire peur ahahaha :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés