Playlist d'Halloween #2: Top 3 des meilleurs films d'horreur coréens

Olala mais nous sommes mercredi, et j'ai coooomplètement oublié de vous faire la playlist d'Halloween !
(j'en vois qui s'enfuient en courant)
(mais nooon revenez !)

Bon alors en plus là ça a été hyper dur de faire un top 3 pour les films d'horreur coréens, parce que déjà j'en suis fan (encore plus que les films thaïlandais, eh oui), et aussi parce que j'en ai vu tellement que c'est impossible pour moi d'en choisir trois... A la limite un top 10 et encore.
Pourquoi j'aime tellement les films d'horreur coréens ? Parce qu'à la différence des films thaï, ils ne sont pas (très) gores, ya beaucoup plus de fantômes, et le thème de la vengeance est récurrent, ainsi que le fameux principe du "la véritable horreur n'est pas celle qu'on croit". Enfin bref en gros ils ont un côté moral que j'apprécie parce qu'après je peux méditer dessus et ça me fait potasser mes cours de philo ^^
(et après je cite des super films comme "j'ai vu le diable" ou "le maître des poupées" et les profs me regardent bizarrement (ça fait beaucoup moins cool en français faut dire...))
Enfin surtout ce que j'aime: les fantômes. En fait c'est ce que je préfère, je trouve que les fantômes des films coréens sont vraiment bien faits, ils sont vraiment terrifiants sans en faire des tonnes, pas besoin de trois mille litres de sang et on flippe quand même. Une petite fille au regard vide, une femme en blanc avec les cheveux noirs (et sales) dans la tronche, des ongles arrachés et hop on mixe le tout à une musique quasi inexistante et des bons bruitages, on agite le tout et pof ça fait un super cocktail horrifiant.

Mais c'est là aussi que surgit le hic.

C'est que si comme moi, vous avez vu des centaines de films d'horreur, bah le cocktail il est tellement prévisible qu'il en faut beaucoup pour surprendre.

Mais c'est là que surgit le contre hic: quasiment tous les films coréens que j'ai vu ne se répétaient pas, contrairement aux films japonais qui m'ont bien fait roupiller (et là quand on se met à pioncer alors qu'une fille voit sa copine s'éventrer toute seule, c'est que soit 1) on a un problème, soit 2) le film est chiant à mourir (c'est le cas de le dire, hahaha)). Enfin passons, les films japonais c'est pour la semaine prochaine ;)

Trêve de blabla voici mon top trois (qui n'en n'est pas vraiment un mais bon):

Numbeeeeer 3:
BUNSHINSABA


Réalisateur: Ahn Byeoung-gi

Année: 2004

Résumé: Trois jeunes lycéennes qui se font martyrisées par leurs camarades décident de faire appel à un esprit maléfique pour les venger. Elles n'imaginent pas un instant la puissance démoniaque qu'elles ont réveillées, mais attention, les démons ne sont pas toujours ceux qui en ont l'apparence...

Mon avis: Pour la petite histoire, le bunshinsaba est une croyance traditionnelle qu'on retrouve aussi en Occident avec le Ouija ou avec le fameux "esprit esprit es-tu là". Le bunshinsaba existe aussi au Japon d'ailleurs il me semble que ça a même le même nom.
En fait, la première fois j'ai complètement adoré ce film. Les acteurs sont bons, l'intrigue tient bien la route et surtout, la tension commence dès le début alors que d'habitude les évènements bizarres sont lents à venir. Cependant après l'avoir une deuxième fois deux ans plus tard, je suis restée sur ma faim. Oui il fait un peu flipper, mais ya un truc qui fait qu'on reste distants par rapport aux personnages, notamment par rapport aux deux actrices principales. Et puis si quelqu'un a compris la fin je veux bien qu'il m'explique parce que dans le genre fin bâclée Bunshinsaba est pas mal.

Trailer:
 Dispo sur youtube en Vosteng

Number 2:
A TALE OF TWO SISTERS aka DEUX SOEURS
Désolée pour la qualité pourrie mais difficile de trouver une affiche en coréen -_-'
Réalisateur: Kim Jee Woon

Année: 2003

Résumé: Su-Mi et Su-Yeon sont deux soeurs très fusionnelles. Leur père s'est remarié, et il s'avère que la belle-mère est assez bizarre. D'ailleurs depuis qu'elle est là des évènements étranges s'enchaînent, peut être jusqu'à la mort des soeurs...

Mon avis: Raaaah dur dur de vous donner mon avis sans faire de spoiler ! Si je vous dis qu'il est génial vous me croyez sur parole et vous foncez le voir ? En fait c'est vraiment un film d'auteur: la façon de filmer est magnifique, déjà les couleurs des images sont sublimes, intenses, et ensuite les plans longs et fixes finissent par être terriblement angoissants et étouffants. Les acteurs sont parfaits, rien à dire, ils sont crédibles, expressifs même dans le silence. Et la fin, la fin mes amis ! Rien que pour la fin ça vaut le coup de voir le film. Ah oui, si ça peut vous rassurer: il ne fait pas très peur celui-là ;)
En tout cas moi après l'avoir vu j'ai surtout eu envie de sauter dans un avion pour la Corée du Sud !

Trailer:
Dispo sur youtube avec des sous titres english

Aaaaand.... Number 1 !
THE RED SHOES
Bon j'avoue impossible de mettre de number one, ils sont tous tellement particuliers j'ai pas pu en distinguer un seul qui m'a plus fait peur. J'ai choisi celui-ci parce que c'est l'un des premiers que j'ai vu et il m'a encouragée à poursuivre mon visionnage de films d'horreur coréens, du coup je pense que ça veut dire qu'il est vraiment bien ^^
(et puis j'aurai du peut être le mettre en number 2 mais bon, depuis le début vous savez que ce top 3 n'est pas vraiment un top 3...)

Réalisateur: Kim Yong Kyun

Année: 2005

Résumé: Alors qu'elle cherche sa fille, Sun Jae découvre son mari avec sa maîtresse. Bouleversée elle fuit la maison maritale en emmenant sa fille et en coupant les ponts avec son mari. Submergée par ses problèmes d'argent alors qu'elle va ouvrir une clinique des yeux, elle trouve une étrange paire de chaussures rouges dans le métro. Elle ne sait pas que ces chaussures sont porteuses d'une malédiction qui veut que quiconque voit ces chaussures leurs pires sentiments les envahissent, et quiconque les porte voit sa vie finir brutalement...

Mon avis: Mon résumé est très résumé, parce que l'histoire est un peu plus complexe. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est cette idée que l'avidité et la cupidité nous entraîne vers les pires excès, et que rien ne vaut l'humilité et l'amour des autres. C'est un film où il n'y a ni bons ni mauvais, juste des humains victimes de leurs préjugés et de leurs propres démons... Et puis la fin m'a bien foutu la trouille alors ça vaut le coup rien que pour ça ! (avant dernière scène qui me rappelle Shutter d'ailleurs...)

Trailer:
Il est dispo sur youtube ! (avec sous titres anglais)



Mais il y en a tellement d'autres que j'ai adoré: Epitaph, Phone, Bloody Reunion, Yoga Institute, Cello, Cinderella, Hansel and Gretal, The Cat, Old Boy, I saw the Devil, etc. Impossible de tous les citer !

Commentaires

  1. tes films me font trop peur ^^
    je vais faire des cauchemard
    je ne suis pas très film d'horreur
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te disais sur Hellocoton, c'est l'occasion de transcender tes peurs ;) par exemple "Deux Soeurs" est vraiment un excellent film, du point de vue esthétique il est vraiment sublime. Ca peut justement changer ton point de vue sur les films d'horreur ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ce top 3 Unniiiie !
    Je t'avoue une chose, je crois que je n'ai jamais regardé de film d'horreur coréen...! Japonais oui, mais pas coréen (enfin je crois).
    J'aimais bien ce genre de film étant plus jeune, mais maintenant j'ai de plus en plus de mal.. bizarrement je supporte de moins en moins de regarder des films d'horreur ; C'est grave docteur ? ^^
    En tous cas, je suis bien d'accord avec toi sur un point : les films d'horreur asiatiques jouent beaucoup sur la subtilité, pas besoin d'émulation de sang à tout va pour faire peur ! C'est plutôt des histoires de fantômes et d'esprits comme tu dis (c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à les regarder maintenant... parce que je suis sensibles à ces "choses là")

    Bref, c'est un très bon article, comme toujours !! (^__^)
    Plein de bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAAAAAH je suis choquée là !! :p
      Les films coréens ont un truc en plus que je n'arrive pas trop à décrire... Je dirai qu'ils ont un style plus léché, du point de vue de l'image. Les détails esthétiques sont très soignés contrairement au cinéma thaï ou je trouve que tout est un peu plus brouillon, poisseux. Là c'est tellement bien léché que ça devient sublime. Et il n'y a pas le silence atroce des films japonais. En fait c'est vraiment du bon cinéma d'horreur, le cinéma coréen. Ya un truc qui fait qu'on a peur, mais plus des réactions des personnages plutôt que des fantômes. Enfin moi en tout cas j'ai toujours beaucoup de pitié pour les fantômes hahaha XD

      Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir :3
      bisous Oneesan ! ありがとう、お姉さん ^^

      Supprimer
  3. Ahhhhhh mon commentaire ne sait pas validé il était loooong et tout x) Enfin bon je recommence ! ahah ! bref, ton article m'a interpellé je me suis dis "jespère qu'elle a mis celui avec les deux soeur" et Oui tu l'avais mis ! Depuis un moment je veux le voir mais une fille m'a raconté la fin ><' mais bon mon prof de cinéma me l'a conseillé ! Donc je vais me le lancer :)
    Sinon aucun rapport mais tu as vu l'orphelinat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mince alors :/ tu es la deuxième ou troisième personne qui me dit ça, j'espère que c'est pas un bug de blogger :((
      bref, je pense que deux soeurs est le seul que je n'aurai pas pu ne pas mettre dans ce top tellement c'est un film magnifique ! Je comprends pourquoi ton prof te l'a recommandé, tu verras la façon de filmer est très particulière, enfin moi j'ai beaucoup aimé car il change du cinéma classique d'horreur ^^
      c'est bête qu'on t'ait dit la fin -_-' ralala les gens ils savent pas tenir leur langue ! enfin tant pis tu apprécieras le film quand même ;)

      L'orphelinat... Lequel ? XD "The Orphanage", le film espagnol ? Ou le thaïlandais ? j'ai vu l'espagnol mais pas le thaï...

      Supprimer
    2. Oui je suis dégoutée un peu ! Je vais le regarder mais pas toute seule j'ai peur de touuuut moi ahhahah x)

      Celui ci http://www.youtube.com/watch?v=IapfSOwvZGA

      Supprimer
    3. Ah oui c'est bien L'orphelinat, le film espagnol ^^ oui je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé, même si c'est plus un film fantastique qu'un film d'horreur ^^

      Supprimer
    4. Oui ! C'est vrai mais il est stressant un pei ^^

      Supprimer
  4. The Red Shoes me fait vraiment envie et c'est pas uniquement parce qu'il y a le mot "shoes" dans le titre :)
    Mais je regarde plus de films d'horreur toute seule, je fais des cauchemars après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi ^^ j'étais sûre que ça te parlerai ! ;)
      il est super ce film, il ne fait pas trop peur et il est filmé de telle façon qu'on ne voit pas les meurtres.

      Supprimer
  5. Je suis vraiment film d'horreur, tu me donne bien envie d'en regarder un, peut-être "deux soeurs" :) -Chayna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super ! merci beaucoup ! :) tu me diras si tu le vois et qu'il te plaît ?

      Supprimer
  6. Encore une sélection qui me donne envie de refaire une soirée films d'horreur avec ma meilleure amie, comme quand on avait 15 ans ^^ hihi
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop film d'horreur, je passe le film entier caché sous le fauteuil....
    Beau billet
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ces trois films semblent particulièrement terrifiants. J'en regarderai peut-être un pour Halloween !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés