Dieu, le vin et Eberbach


Le temps passe vite. Au début je trouvais qu'il passait très lentement, et je le maudissais en moi-même. Mais aujourd'hui je me rend compte qu'il me reste à peine 15 jours encore à vivre en Allemagne. Et j'ai teeellement de trucs à vous montrer ! Alors préparez-vous à l'avalanche des photos souvenirs ;)

C'est l'occasion de vous parler de quelques unes de mes passions (comme je sais que vous aimez que je raconte ma vie (et ça me fait plaisir de faire ma narcissique) ) (surtout ça en fait, je suis une exhibitionniste de moi-même) (sinon j'aurais pas un blog sur moi) (oui c'est bon j'arrête les parenthèses). Entre autres: j'adore l'ordre monastique cistercien, le fromage et le vin. Quel rapport me demanderez vous judicieusement brillantes lectrices: n'avez-vous pas remarqué que les moines sont juste génialissimes pour faire du fromage (en France) et du vin (en Allemagne) ? (et de la liqueur qui pète la gueule à la Chartreuse)
A Eberbach, les moines se sont imposés très rapidement comme produisant le meilleur vin de la région. Et ce, depuis des centaines d'années. Haha, d'un coup on s'intéresse mieux à la religion hein !

Bon alors évidemment, compte tenu de tout cela, c'est naturellement qu'on est allés à "Kloster Eberbach". En plus ya un hôtel et un resto, on a pu boire le vin de l'abbaye dans l'abbaye. Si c'est pas le pied (de vigne, hahaha). Y avait aussi une cave, on a dégusté et emporté des bouteilles (on ne change pas une équipe qui gagne) (et pis les verres avec gravé dessus "Abbaye d'Eberbach", on a la classe ou on l'a pas hein)

Mais en dehors de la picole, l'abbaye est vraiment un lieu magnifique, toujours dans les couleurs blanche et rouge, et l'architecture typiquement allemande/tarte à la crème.
Ce que j'adore dans l'architecture cistercienne, c'est son côté épuré, ses voûtes, ses courbes et sa simplicité qui procurent calme et sérénité. Et petite anecdote sympatoche: c'est là-bas qu'ont été tournées certaines scènes du film "Au nom de la rose". Bon sinon elle n'est plus habitée par les moines. (je précise parce qu'on sait jamais)

Faut pas déconner, on est en Allemagne, le pays où si tu penses pas à ton estomac en premier, tu commets un crime de lèse-majesté. On rigole pas avec la bouffe. Alors l'Amoureux et moi on s'est sacrifiés dans un but purement ethnologique, et on s'est obligés à suivre les coutumes allemandes. Donc avant la visite, on s'est fait péter la panse.

J'ai pris du porc mijoté au vin blanc (faut savoir honorer les moines !)

L'Amoureux il a pris du poisson. Il prend tout le temps du poisson, j'suis sûre qu'il fait pas confiance à la viande qui vient pas du cuissot d'un Charolais. C'est qu'il est un peu chauvin question bouffe, l'Amoureux. Ou alors il fait gaffe à sa ligne mais il veut pas me le dire. Ou alors il aime le poisson. C'est possible. (si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas à me les transmettre)




La salle du chapitre (où les moines se réunissent une fois par jour pour discuter des tâches à effectuer)(et c'est là qu'avaient lieu les punitions des moines qui avaient fauté, gniârk gniârk gniârk)

Pas de vin sans pressoir ! Il y en a des centenaires et des plus récents, tous en bois et incroyablement énormes.

L'église


Le dortoir






Le chapitre (again) (c'est là que je me rend compte que mes photos sont pas du tout dans l'ordre, sorry)


Et bien sûr on a pu voir la réserve de vins, ici des tonneaux portant le nom d'une cuvée spéciale. De l'autre côté il y avait une grille protégeant des vins très précieux, dont certains ont plus d'une centaine d'année ! (enfin, d'après ce que j'ai pu comprendre en écoutant une guide allemande). Il faisait méga froid dans la pièce, pourtant ça n'était pas une cave.


Commentaires

  1. Jolie serie photo ! Fait toi plaisir , mets nous en plein les yeux :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi merci Gilberte ^^ je vous ferais un compte rendu du vin qu'on a pris, avec beaucoup de sérieux et d'implication de moi-même ! ;p

      Supprimer
  2. Les photos sont très belles ! Et les plats donnent enviiiiiie ! :D

    bisouuuus

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le vin mais je n'ai pour le moment goûté que du vin français (non non pas de chauvinisme promis ^^). ton blog donne envie de découvrir ce pays si mystérieux...

    Bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ? le vin blanc allemand est beaucoup plus sec que le vin blanc français, mais il est quand même très bon (quoique des fois il me fait mal à l'estomac :p) bisous Emy Lee!

      Supprimer
  4. Raaah typiquement le genre d'architecture que j'aime ! Entre mon chéri et toi, je vais bien finir par accepter de remettre les pieds en Allemagne. (C'est pas la faute au pays ni à ses habitants, juste à une langue de barbares qui m'a donné bien du fil à retordre et laissé de mauvais souvenirs. Franchement, essayer d'apprendre l'allemand à une gamine de 9 ans, si c'est pas du mauvais traitement, ça !)

    Et puis en plus le vin blanc, j'adore ça (mais ça ne se voit pas) et la bonne bouffe aussi (oui, bon, là, ça se voit déjà beaucoup plus ^^). Bref autant de bonnes (ou mauvaises ?) raisons pour retourner en Germanie !

    Et sinon, je t'ai dit que tes photos, elles étaient magnifiques ? Continue, on en veut encore plein des comme ça !

    Gros bisous belle Matoushi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUAAAAAAIIIIS Allemagne power ! \o/
      Anh oui j'imagine le traumatisme. Mais en fait c'est pas si terrible que ça l'allemand, et en plus les Allemands ils sont cools et gentils. Pour des petites vacances l'Allemagne c'est super chouette ! On bouffe et on boit bien ! XD
      Merci mon adorable Isa <3
      gros bisous bonne soirée <3

      Supprimer
  5. tu me fais toujours autant rire merci !!! et j'adore tes belles chaussures printanières ;)
    bisous et merci pour cette superbe balade avec de très belles photos et une histoire ;) bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaa ça me fait plaisir ! contente que ça te plaise <3 gros bisous !

      Supprimer
  6. les photos sont vraiment belle et moi qui adore le vin, j'ai envie d'aller en allemagne!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon faut pas trop s'emballer hein, le vin d'ici il vaut pas le vin français (cocoricoooo !) mais quand même l'Allemagne vaut le déplacement ! ;)

      Supprimer
  7. arf je n'aime pas le vin ^^ Mais j'aime beaucoup l'église elle est très belle ! des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gnéééé ? T'aimes pas le vin ? O_O bon j'admets tous les goûts sont dans la nature, mais le vin quoi ! ;) merci ma belle, bisous <3

      Supprimer
  8. Très chouettes photos ! En effet les monuments sont très beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Apodioxe <3 :))
      C'était un très beau moment dans cette abbaye, loin de tout, au calme avec les vieilles pierres...

      Supprimer
  9. l'intérieur de l'église est vraiment superbe avec toutes ces voutes !!

    jolies photos ma belle bravo !!

    plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai tu reviens définitivement? Je ne sais pas ce que tu nous montreras dautre mais En tout cas c'est un très beau sujet, avec de belles photos les abbayes cisterciennes je trouve cela très beau, moi j'aime les monastères cela m'a toujours attirée, surtout en plus je les entends chanter...et tes photos des plats on en mangerait....bref tu me donne envie d'aller en Allemagne donc il va falloir que je programme Hambourg pour aller voir mon fils lu il y est encore deux ans...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés