Viva la muerte !

Depuis deux mois, j'ai une obsession. Vous savez, ce genre d'obsession constante et latente, qui ne nous quitte plus. Ben voilà, je suis obsédée par les têtes de mort mexicaines. Et attention, mexicaines uniquement ! J'ai toujours été plus ou moins attirée par la représentation mexicaine de la mort, mais bon, je n'avais pas creusé car je n'était pas trop attirée par la culture mexicaine en général. Mais depuis quelques temps, j'avoue être très intriguée par la culture latine américaine, et en particulier par leur conception de la mort.
Quand j'étais plus jeune (dans ma lointaine jeunesse d'il y a 5 ans, huhuhu), j'avais eu une fascination pour Frida Kahlo, mais surtout pour ses tableaux avec des squelettes tout droit sortis du folklore mexicain:




La culture aztèque marque la fascination morbide pour la mort (mutilation, sacrifices, tortures et déformations physiques des nobles, masques de la mort riants, etc.). Cette tradition perdure dans la culture mexicaine, puisque les mexicains ne semblent jamais prendre la mort au sérieux. Ils ne s'en moquent pas, mais puisqu'elle est inévitable, autant en faire une alliée, une compagne.
D'où l'art mexicain ultra coloré, humoristique, joyeux, qui est surtout flagrant pendant la fête nationale des morts (autour du 1 ou 2 novembre, fête qui est célébrée depuis la culture aztèque), où pendant que nous en Europe nous nous lamentons et nous nous rendons pesamment au cimetière, les mexicains festoyent, chantent, dansent, rient, et l'on peut voir l'éclatante tradition mortuaire mexicaine !
Tour à tour la mort est impressionnante, drôle, ironique ou sarcastique, ou bien humoristique, et même nationaliste !






Il semble que pour les mexicains, puisque la mort est partie intégrante de la vie (lolilol), autant en faire une compagne plaisante et drôle, plutôt que de s'en plaindre et de la fuir.
Pour en faire un familier, ils s'en moquent, la tournent en dérision, l'apprivoisent, et du coup, comment avoir peur de mourir ?

C'est ce qui me fascine dans la culture mexicaine: comment peuvent-ils être si familiers avec la mort ? Comment en rire ? (je veux dire, en rire dans l'art populaire bien sûr)

Bon je ne veux pas vous noyer sous un flux de réflexions pseudo philosophiques, mais c'est vrai que cette conception de la mort m'intrigue. Surtout en ce moment où franchement le monde ne va pas fort...

Donc pour cet été, j'ai décidé d'adopter quelques références à la culture mexicaine, que certes je connais mal, mais j'ai vraiment envie d'approfondir mes maigres connaissances !

Bracelet Asos
Bracelet Asos
Robe Tee shirt Tshirt99 sur Etsy

Tee shirt House of Holland
East Bay California sur Etsy

Sac à dos ASOS
Bague Père Lachaise


Et on se quitte en musique ! Viva la muerte !

(suite à un bug de blogspot je n'arrive pas à mettre la vidéo --' je réessayerai !)


Commentaires

  1. Oh my god... I REALLY LOVE THAT BRACELETS! You've made a fantastic post :)

    http://cashmereflowers.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés