Tarte aux deux citrons meringuée

Oui, oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de recette ! (à venir une bonne recette japonaise héhéhé) Donc pour vous mettre en appétit, ma recette de la tarte aux citrons meringuée. J'utilise du citron jaune et du citron vert, je trouve que ça donne plus de goût.


Alors oui ma tarte est carrée car je n'ai pas trouvé mon moule à tarte ! Bon heureusement le goût était au rendez-vous même si je préfère quand même manger une tarte ronde...
Ce qui est vraiment bien dans ce dessert, c'est qu'on ne jette rien, tout est réutilisé: les jaunes pour la pâte et la crème au citron, et on réutilise les blancs pour la meringue. Ce n'est pas un dessert coûteux: il vous reste du beurre, de la farine, des oeufs et quelques citrons, deux heures de libres ? Hop, une tarte !
Ce qui est un peu plus délicat: c'est un dessert très long à préparer, comptez 2 à 3h de préparation. Il est important de lire la recette avant de la réaliser, car c'est un dessert assez délicat à effectuer.

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour la pâte sablée:
- 250g de farine
- 80g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille en poudre
- 30g de poudre d'amandes
- 125g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème au citron:
- 1 citron jaune (non traité)
- 2 citrons verts (non traités si possible)
- 100g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 càs de Maizena
- 50g de beurre doux
Pour la meringue:
- les 4 blancs d'oeufs restants
- 150g de sucre glace

Préparation:

1) On commence par la pâte sablée: mélanger farine, sucre, vanille, poudre d'amandes, et la pincée de sel. Formez un puits au centre et placez-y le beurre tempéré coupé en morceaux, et le jaune d'oeuf. Veillez à ne pas mettre trop de poudre d'amandes sinon votre pâte sera très friable et difficile à manier. Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et formez une boule. Enveloppez la de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 30 minutes.

2) Préchauffez le four à 180°.

3) Etalez la pâte avec la paume de la main sur une feuille de papier sulfurisé. Placez la ensuite dans un moule rond de préférence, coupez l'excédent de pâte. Dans la recette originale il est dit qu'il faut replacer la pâte encore une heure au frigo, mais je ne le fais pas et c'est tout aussi bon. Recouvrez la pâte sablée d'un papier sulfurisé et remplissez de légumes secs. Mettez au four 10 minutes.

4) Pendant que votre pâte cuit, versez dans une casserole le jus des citrons avec leurs zestes, le sucre, les jaunes d'oeufs, la Maïzena. Faites épaissir à feu très doux en remuant constamment. Surtout ne vous arrêtez pas de remuer tant que la crème n'a pas épaissi, sinon les oeufs risquent de cuire trop vite et la crème sera ratée (ça sent le vécu !). Hors du feu, rajoutez le beurre. Versez cette crème sur la pâte précuite et remettre au four 10 minutes maximum.

5) On fait enfin la meringue: battez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez au fur et à mesure et doucement le sucre, sans arrêter de battre. Quand vous obtenez une neige compacte et brillante, vous pouvez arrêtez de battre.

6) A l'aide d'une poche à douille placez la meringue sur la tarte. Soit vous pouvez la caraméliser au chalumeau de cuisine, soit vous pouvez remettre au four à feu doux (100°) pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la meringue dore.

Bon appétit !

Astuces:
- pour la meringue, j'ai goûté dans un restaurant une tarte au citron dont la meringue était croquante et j'avais trouvé ça délicieux. Pour obtenir une meringue bien croquante, réduisez les temps de cuisson de la pâte et de la crème de 5 minutes, et faites cuire à 100° la tarte avec la meringue jusqu'à ce qu'elle durcisse un peu. Laissez refroidir à l'air libre et normalement la meringue devrait finir de durcir.
- si vous aimez la crème bien acide, rectifiez au fur et à mesure l'acidité de la crème pendant qu'elle cuit en ajoutant du jus de citron concentré.
- si vous souhaitez plus de crème au citron, multipliez les ingrédients par deux.
- si vous préférez une énorme meringue, libre à vous de rajouter des blancs d'oeufs !



(recette inspirée de ce livre que j'adore, c'est une bible pour les desserts !)

Commentaires

  1. La vie est injuste...ce week-end j'ai voulu cuisiné un petit dessert pour ma famille et moi et je tenais à concocter une bonne key lime pie comme celles dégustées traditionnellement aux usa avec la bonne couche de meringue etc... avide (je n'en ai jamais manger) de savoir quel fameux goût ça avait ! Et non non, "le citron on n'aime pas trop" j'ai entendu alors je me suis rabattue sur un cheesecake au caramel beurre salé et poire ! En tout cas ta photo m'en dnne extrêmementenvie ! Life is cruel ! :)

    Ameline,
    http://journalduneame.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet c'est frustrant ! Ceci dit un cheesecake caramel beurre salé/poire ça doit être miam mioum aussi *bave* mmmmmmh tu me donnes envie de tester une autre recette ! Ceci dit je comprends ta famille car je n'aime pas trop le citron non plus ^^' cette tarte je la fais exclusivement pour mon chéri x)

      Supprimer
  2. Rien Sama23 mars, 2012

    Aaaaaah ça a l'air troooop bon <3 Faudra que j'essaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii je veux voir ton résultat ! \o/ (on va faire une team tarte au citron meringuée après XD)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, je vous réponds au plus vite !

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés