L'imprimé Navajo, kézako ?

Bonjour à toutes et à tous !

En ce dimanche gris et morose, je vous présente un article sur l'imprimé Navajo. On va essayer de retracer l'histoire de cet imprimé, ses apparitions dans la mode et enfin une sélection pour cet été des conseils pour le porter sans avoir l'air d'un sac à poncho.

Sans doute une déformation de mes études, mais j'ai beaucoup de mal à porter un vêtement si je n'en connais pas l'origine exacte. C'est sans doute ce qui me déplaît le plus dans la mode: cette tendance à faire de motifs traditionnels des choses à la mode que tout le monde porte sans poser de question. Mais si, il FAUT poser des questions ! Un vêtement, c'est une histoire, une tradition, une mémoire ! Nous devons être porteuses de cette histoire et surtout ne pas l'oublier.

Bon trêve de bavardages philosophiques, je ne voudrais pas vous assommer dès le début de mon article !

Alors, qu'est-ce que l'imprimé dit Navajo dans la mode d'aujourd'hui ?

On l'appelle aussi imprimé Aztèque bien que ce ne soit pas sur le même continent: cet imprimé est reconnaissable par ses formes géométriques (triangles, carrés superposés) et ses couleur vives dans les rouges et jaunes.

Pourquoi dit-on "imprimé Navajo" ?

Cet imprimé vient de la culture Navajo, ce peuple indien qui a été enfermé dans des réserves par les Américains (non, non, je suis absolument neutre dans mon jugement !). Bon certes ils sont indépendants et leur population a doublé depuis le XIXème siècle, et peu d'étrangers ont essayé de leur piquer leurs terres. Pour la petite anecdote les Navajo ont rendu un grand service au monde pendant la Seconde Guerre Mondiale car les Américains les avaient appelé à l'aide pour coder les messages militaires. On a donc adopter la langue Navajo pour pouvoir transmettre des ordres top secrets sans que les Japonais n'en comprennent le sens.

L'imprimé Navajo provient des tapis traditionnels Navajo. Ces tapis sont traditionnellement de couleurs vives et de formes géométriques, chaque dessin symbolisant quelque chose. Cet imprimé a donc du sens, ce n'est pas une succession de motifs aléatoires, contrairement à ce que la mode en a fait. Malheureusement le sens de ces motifs se perd car de nos jours les Navajo les produisent surtout à des fins commerciales et leurs motifs sont de plus en plus géométrique.

La technique de tissage Navajo prend ses racines il y a plus de trois siècles, et la rumeur dit que ce sont eux qui ont appris aux autres peuples indiens à tisser. La technique de réalisation des tapis fut très rapidement excellente et impressionnante de précision.

A l'origine les Navajo utilisaient leur tapis comme couvertures, ou comme vêtement. Les chefs Navajo portaient de magnifiques tissus tissés, colorés et géométriques. Les couleurs sont cependant plus dans les tons rouge et ocre, il y a rarement utilisation de couleurs très vives, contrairement aux tissus provenant des cultures d'Amérique du Sud.

Voici quelques tapis Navajo, malheureusement je n'en connais pas le sens ni l'âge:




La svatiska que vous voyez n'est bien sûre pas la même que celle qu'arborent les Nazi: on la retrouve dans la culture bouddhiste comme symbole des temples, ainsi que chez les aztèque et certaines tribus indiennes, mais malheureusement je n'en connais pas le sens.



Pourquoi l'appelle-t-on aussi "imprimé aztèque" ?

Ce n'est pas vraiment pareil que les motifs aztèque, mais on l'appelle comme ça sûrement à cause de sa ressemblance avec les motifs péruviens, ou d'Amérique du sud, influencés par leur ancienne culture Maya. Nous faisons souvent l'amalgame aztèque/maya, même si ce n'est pas tout à fait la même chose.

Motifs péruviens




Tissus d'Amérique du sud
Tissus péruviens
Tapis Maya




L'utilisation moderne du tapis Navajo:

Le peuple Navajo continue de le porter et de le fabriquer, mais les Occidentaux l'ont adopté plutôt comme tapis d'intérieur ou comme tapis de cheval (à glisser sous la selle).

L'imprimé Navajo dans la mode:

Il fut adopté par la mode dans les années 70, avec l'apparition des premiers Hippies. Maintenant il est un classique de la mode depuis quelques saisons, il fut l'imprimé incontournable de l'hiver 2011-2012 et revient pour l'été. L'imprimé Navajo dans la mode contemporaine est en fait un mix entre les couleurs vives des tissus péruviens, les motifs maya et l'aspect géométrique des motifs Navajo.

Comment le porter ?

L'imprimé Navajo est vraiment difficile à adopter. Pour ma part je n'aime pas du tout l'effet "poncho", ça tasse la silhouette et c'est facilement ridicule. J'aime bien l'imprimé Navajo en petite touche, pour booster un look assez simple.
Voici mes envies Navajo du moment: 

Robe ASOS

Pull Navajo chez Mango (déjà soldout)

Blouse BA&SH

Wildfox chez ASOS
Ceinture ASOS
Boots River Island
Lunettes de soleil Urban Outfitters

Sac Sandro

Commentaires

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés