Chawan-mushi, flan salé japonais ultra light

Voici une recette que j'adore, mais que je n'osais pas refaire... J'ai goûté le chawan mushi pour la première fois chez une copine japonaise, qui m'avait dit que c'était un plat ultra léger que les japonaises appréciaient beaucoup, surtout en hiver puisqu'on doit le manger brûlant. Le chawan mushi est une sorte de flan à la japonaise cuit à la vapeur, dont la base est aux oeufs et au dashi (sorte de bouillon de poisson), et normalement il faudrait ajouter des épices japonais qui sont hélas indisponibles en France... Mais bon, on se console comme on peut avec cette recette basique du chawan-mushi. C'est plein de saveur, énergétique, mais comme c'est cuit à la vapeur on dit byebye aux graisses ! Je vous propose ma version du chawan mushi, mais bien sûr vous pouvez changer les ingrédients comme ça vous chante (personnellement je pense très bientôt essayer le chawan mushi à la française avec du magret de canard et du foie gras *-*). Normalement les japonais utilisent des "tasses" hautes et épaisses spéciales pour le chawan mushi, qui possèdent un couvercle. Je n'en ai pas donc j'ai choisi des petits bols colorés.



Pour 4 bols:

Ingrédients:

- 40cl de dashi
- 2 oeufs
- 1 blanc de poulet
- 4 gambas ou plusieurs petites crevettes (déjà cuites)
- 1 poignée de petits pois
- 2 champignons shiitake (en magasin bio ou séché dans des épiceries asiatiques)
- 4 racine de lotus (surgelée)
- ciboulette ciselée
- 4 càc de sauce soja japonaise
- 2 càc de sake pour cuisine
- 4 càc de mirin

Préparation:

1)  Décortiquez les crevettes, et mélangez-les avec une cuillère à café de sauce soja et le sake.

2) Coupez le poulet en petits morceaux, ciselez la ciboulette, coupez les champignons en petits morceaux.

3) Dans un bol ou un saladier, battez les oeufs. Puis ajoutez-y le dashi, le reste de sauce soja et le mirin.

4) Dans les 4 bols de service répartissez équitablement le poulet, la racine de lotus, les petits pois, les crevettes, les champignons, puis ajoutez le mélange oeufs/dashi.

5) Déposez les bols dans un cuit vapeur fumant, ou dans un panier en bambou. Laissez cuire entre 20 et 30 minutes: il faut que les oeufs soient pris et que le dashi transpire un petit peu au dessus. Attention le chawan mushi n'est jamais solide mais toujours un peu baveux et mou. Ne vous fiez pas à son apparence un peu répulsive au premier abord, c'est délicieux et ça fond dans la bouche, dégageant les saveurs délicates de soja, shiitake et dashi !

Variantes: avec des jeunes pousses d'épinards, au magret de canard, avec des cèpes, foie gras, etc. Ce que vous avez sous la main ! Vous pouvez remplacer les champignons shiitake par des champignons de Paris mais ce sera beaaaaucoup moins parfumé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Bon appétit !
Ittadakimasu !
いっただきます !



Commentaires

Facebook Twitter Instagram Pinterest Inspilia

Articles les plus consultés